Format: Blu-ray|Modifier

le 26 avril 2016
Contagion ne joue pas sur le même terrain que Alerte, Contagion est bien meilleur. C'est un film bien moins spectaculaire et plus réaliste (faut pas chercher un héros à la Dustin hoffman dans contagion, il n'y en a pas) qui prend le temps de développer de vrai réflexions sur les conséquences d'une épidémie (l'éthique, l'armée et les politiciens dépassés, l'industrie pharmaceutique et ses dérives, les réseaux sociaux source de panique, le sens des priorités ... ).
La mise en scène et le montage de Soderbergh est impeccable et la photo du film "froide" est sublime ... c'est très proche de Traffic dans sa réalisation, et ce n'est pas pour me déplaire. Ensuite le scénario a été minutieusement construit, tous les personnages apportent leur lot de réflexions et sont impeccable incarnés par un casting 5 étoiles (Laurence Fishburne en tête), et ceci sans jamais trop en faire. Le seul défaut c'est la musique, une musique assez expérimentale avec des sons très étranges (synthétiques et artificiels) pour retranscrire la dangerosité d'une épidémie ... mais perso, sur moi ça ne fonctionne pas d'un point de vue émotionnel.
Bref, un très bon Soderbergh, un film qui s'inscrit totalement dans sa filmographie ... si vous êtes fan du bonhomme, n'écoutez pas les mauvaises critiques et laissez vous tenter par Contagion
le 22 janvier 2016
C'est joliment mené ; on s'accroche au scénario mais je trouve que bonne 20 mn en plus aurait été nécessaire... surtout que la fin devient ce qui aurait dû être le début du film à savoir comment la contagion du virus s'est faite ! A part ce bémol, c'est bon dans l'ensemble !
le 14 janvier 2016
j'aime ce qui surtout avec Marion qui tourne dedans c'est une très bonne actrice merci Marion pour avoir tourner ce film pour tes fan merci a toi bonne soirée Amazone a très bientôt
le 19 décembre 2015
bon film bien mis en scene et distillant un certain suspens meme si la fin est previsible dans ce genre de film
le 15 octobre 2015
Un casting très sympa, les acteur joue très bien leur role.

Même si le film est assez long, on ne s'ennuie jamais jusqu'au dénouement final qui révèle enfin l'origine de la maladie.

Si vous aimez les films a suspens, n'hésitez pas !
le 20 janvier 2015
Sobre, minutieux, parfois laborieux dans son déroulé. Le film joue sur les peurs contemporaines et trouva dans l'épidémie qui se joue en Afrique un écho singulier.

Le casting XXL garantit un attrait pour le métrage, comme toujours Damon est impeccable et les autres acteurs pour le peu d'espace se glissent dans la mécanique du film.

Le coté anti spectaculaire est bienvenue, mais il manque peut être un vrai enjeu dramatique pour donner à ce film une ampleur cinématographique...
le 12 novembre 2014
Un bon film qui ne cherche pas à nous éclabousser d'effet spéciaux. Une belle brochette d'acteur qui nous tienne en halène pendant 1h30. Par contre, vous risquez de vous laver les mains toutes les 5 minutes après l'avoir visionné...lol
Evidemment, ce n'est pas très original de dire que Contagion est le meilleur Soderbergh depuis Traffic, mais bon, puisque c'est vrai... Cette histoire de pandémie aussi fulgurante que mortelle réussit parfaitement la synthèse entre le film choral catastrophe façon 70s (tout plein de personnages, joués par tout plein d'excellents acteurs, chacun ayant un petit rôle face à la catastrophe qui les touche tous) et le côté très documentaire des films façon 2000 (réalisme cru et sans fard). Il évite l'écueil mélodramatique des 70s et parvient à nous attacher malgré son détachement à chacun des personnages. La comparaison avec Alerte! sera très intéressante pour ceux qui auront vu les deux. Le réalisme des situations est des personnages est extrêmement bien campé. Mention spéciale au personnage insupportable de Jude Law.

Excellent, même si déconseillé aux âmes sensibles ou hypocondriaques.
le 8 septembre 2014
J'ai adoré ce film que j'avais vu en live à la Première de la Mostra de Venise en 2012. Aucune discussion, c'est de mon point de vue un film qui mérite au moins 4 étoiles.
Mais j'ai détesté mon achat sur Amazon car j'ai acheté un pack qui comprenait 3 éléments: 1 DVD Blu-Ray, 1 DVD normal et 1 droit à télécharger sur PC le film via Internet. Le prix de vente du droit à télécharger le film correspondait à peu près au ⅔ du prix de l'ensemble payé EUR 43.79 (comparé à des achats séparés).
Or, lorsque que j'ai reçu le paquet à la mi-Août 2014, le droit à télécharger était déjà périmé depuis Avril 2014. Première cause de mécontentement. De plus, même si la date n'avait pas été forclose, le téléchargement n'aurait pas pu avoir lieu, puisqu'il fallait l'effectuer à partir d'une adresse en .co.uk. Comme j'habite en Suisse, mon adresse est en .ch. Deuxième source de mécontentement puisque rien n'indiquait cette forte limitation sur le site d'Amazon. Pour un essai d'utilisation d'un droit non piraté à télécharger, c'est raté.
J'ai le sentiment de m'être fait rouler par Amazon, puisqu'on m'a livré et fait payer environ EUR 30 une fonctionnalité qui était périmée et qui de tout façon n'aurait jamais pu marcher. Merci Amazon, vous avez perdu un client !!!
Proche du docu-fiction efficace, ce film laisse un peu sur la faim car le scénario va vite, trop vite. Le spectateur n'a pas le temps d'intégrer la contamination que déjà celle-ci est traitée par un vaccin. C'est sans doute dû à un montage assez nerveux qui ne laisse cependant pas de place aux acteurs pour s'étoffer et respirer. Pourtant, la mécanique de contagion est bien expliquée même si les connaisseurs du secteur trouveront sans doute à redire sur certains points. Ce qui est intéressant, c'est de voir les impacts socio-économique d'une telle contagion, mais là encore, ce n'est pas assez approfondi. Dans la série des films catastrophe fondé sur ce type d'évènement, j'avais préféré "Alerte" avec Dustin Hoffmann.