La Brigade Du Diable [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un bon film de commando avec des acteurs excellents comme le grand William Holden, aujourd'hui très sous-estimé, ou Cliff Robertson. Cette Brigade Du Diable, inspiré de faits réels (dixit la pub) l'est encore davantage des Douze Salopards de Robert Aldrich. Un commando de repris de justice et de têtes brûlées qui exécutent avec brio et au prix de leur vie de dangereuses missions durant la Deuxième Guerre Mondiale. Même si Mc Laglen - le réalisateur de cet opus - n'est pas Aldrich, il y a de bonnes scènes de guerre et les rapports entre les personnages sont assez crédibles. Juste peut-être un tantinet longuet. Très honorable cependant, surtout si on aime ce genre de films.
le 10 septembre 2004
Un bien bon film qui montre comment l'Etat-Major allié a mis au point une unité mixte de commandos (Américains et Canadiens) au début de la guerre. Cette brigade spéciale, déployée en Italie dès 1943, sera surnomée par les soldats allemands la "Teufel Brigade" (brigade du diable) à cause de ses exploits téméraires... un film à découvrir absolument !!
le 8 mars 2013
Hormis une première partie très conventionnelle et moins rythmée, ce film de guerre des années soixante vaut la peine d'être re(découvert) - même si ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma...
Mais, ce qu'il m'importe surtout de dire ici, c'est que seule l'édition DVD 2005 respecte le format d'origine du film (2.35:1)- c'est quand même un comble que le Blu-ray et le DVD sortis en 2012 offrent une image retaillée au format 1.85:1 !- et propose une image de qualité malgré l'âge vénérable du film, sorti en 1968.
Je ne féliciterai pas les éditeurs de la nouvelle version pour ce manque de respect de l'oeuvre et des choix de cadrage du directeur photo (William Clothier)...
Commenceriez-vous un livre à la page 40? Liriez-vous une BD dont les dessins du dessus et du dessous de chaque planche seraient illisibles?
Dorénavant, avant d'acheter, je lis les commentaires...
Andrew Mc Laglen réalise ce film de guerre en 1968 s'inspirant d'une brigade composée de troupes américaines et canadiennes qui a existé surnommée les "Black Devils", et qui fut la première unité des forces spéciales nord-américaine.

Contrairement à ce qu'écrivent certains commentateurs avec facilité, ce film n'est pas une variante des "12 salopards". Parce que les commandos américains qui s'y trouvent engagés proviennent essentiellement des prisons pour toute sorte de crimes (vérité historique) ne signifie pas que la fiction des 12 salopards ne soit justement que la provenance douteuse des commandos soit fictive.

1942. L'Etat-major allié sous l'impulsion du trépidant Mountbatten (cf. la biographie Lord Mountbatten de François Kersaudy) souhaitait envoyer une brigade en Norvège afin de saboter les installations hydroélectriques. Le changement de plan amena malgré la formation des commandos ce même Etat-major à considérer que la brigade, dirigée par une lieutenant-colonel (interprété par William Holden) qui n'avait pas l'expérience du feu, n'avait plus d'utilité.

La ténacité combative de cet officier permit l'affectation de cette brigade sur le front italien où elle s'illustra glorieusement avec un taux de perte de 77%.

Ce film, certes romancé, est remarquable. La scène finale de l'escalade de la montagne (Monte la Difensa) pour prendre à revers la forteresse naturelle allemande est un hommage à tous les commandos.
le 29 août 2012
Et voila, oui ca recommence, le VHS à disparus et on revient au Pan and Scan, un peu plus élaboré mais tout de même rogné juste pour faire bien et remplir un écran 16/9. Les Distributeurs la qualité ils s'en foute.
Le film est bon d'accord, mais reformaté, pourquoi? On passe du 2:35.1 au 1:78.1 non mais ca vas pas. Pour un Blu-Ray c'est vraiment pas super la ou cela devrait être la perfection on fait encore plus degue...et oui les pigeons c'est nous, le disque est bleu et on achète, ben oui ca fait bien dans une DVD thèque!
Bien que j'adore le Blu-Ray et J'aime particulièrement ce film je préfère garder mon ancien DVD en 2:35.1 c'est la seule façon de respecter le travail du metteur en scène, voir un film dans son intégralité y compris le format.
Toutefois pour ceux qui possède un lecteur multizone il est disponible aux States en format original, ca c'est du top niveau!
Voila c'est corrigé du moins je l'espère, J'ai mis une étoile pour le boitier il peut toujours servir comme rechange, si toutefois il est neuf?
le 23 janvier 2011
Bon film de guerre des années 60 avec William Holden. NOus sommes évidemment très loin des reconstitutions auxquels nous ont habitué certains films plus récent.
le 11 septembre 2013
trés bon film de guerre, avec des acteurs habitués à des seconds si pas troisiéme rôles.Basé sur une histoire vraie.La partie de l'entraînement ainsi que la cohabitation entre Américains indisciplinés et les disciplinés Canadiens donnent lieu à des scénes cocasses.
le 17 mars 2010
Retrouver william Holden dans ce film de guerre, permet d'apprécier un bon film à l'ancienne
le 15 mars 2012
LA BRIGADE DU DIABLE est un bon film de guerre de la fin des années 60. Efficace, nombreux décors, gros moyens, bons comediens, du bon cinoche..... comme on l'aimait le samedi soir....et de très bonnes scènes d'action dans des exterieurs magnifiques tels les falaises. Mais le blu-ray n'est pas PARFAIT comme CLEOPATRE, BEN-HUR ou les 7 MERCENAIRES on n'est meme loin de ces magnifiques transferts....Les couleurs sont belles,mais l'image manque parfois de piqué et les plans dans la neige manquent vraiment de définition... ah j'oubliais vous avez deux possibilités une VOST et une VF mais sur la VO impossible d'enlever les sous titres ils sont incrustés dans l'image. Et pour les bonus ne vous attendez pas a un making of, des itw de William HOLDEN, cliff ROBERTSON ou Andrew V McLAGLEN ou éventuellement à des images de la Première a Hollywood rien de tout ça, juste une légère présentation de Patrick BRION de 5minutes et 9 secondes générique compris....Mais ne boudons pas notre plaisir La BRIGADE DU DIABLE est vraiment un bon Film..... PS :Le format 2,35 Scope n'est pas respecté.....le cadre est rogné sur la largeur
le 18 juillet 2015
Beau film de guerre basé sur des faits historiques réalisé par Andrew Mc Laglen. Le jeu des acteurs bien choisis est réaliste avec parfois des notes d'humour. A voir ou revoir.