5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour les amateurs de musique Religieuse
Publié le 10 avril 2012 par claude toon

1.0 étoiles sur 5 achat imposé
En fait l'achat a été conclus trop rapidement, avant même que je réalise ce que j'étais en train de faire. Je pensais pouvoir enregistrer cette musique sur mon appareil MP3, mais cela n'est pas prévu, apparemment.
Publié il y a 2 mois par maman d'Héléna

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour les amateurs de musique Religieuse, 10 avril 2012
claude toon "Juge ou avocat ??" (paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Messe A 40 & 60 Voix (Avec Benevoli & Corteccia) (CD)
Il est étonnant de constater l'engouement pour, d'une part la redécouverte récente de cette messe d'Allesandro Striggio, et plus généralement pour la musique de la renaissance. L'an passé, l'enregistrement de l'ensemble I Flagiolini dirigé par Robert Hollingworth avait fait sensation et l'enthousiasme dont j'avais fait état dans un commentaire semblait largement partagé par les mélomanes.

L'approche d'Hervé Niquet et de son ensemble Le Concert Spirituel est particulièrement intéressant en intégrant les différentes parties de l'ordinaire de la messe Ecco si beato giono de Striggio au sein d'une reconstitution plus vaste d'un office de style florentin. Pouvant être joué pour la fête de la Saint-Jean, cet office alterne ainsi des pièces diverses propres à une grande messe. La messe à 40 et 60 voix de Striggio (1536-1592) date de 1566 (environ). Hervé Niquet y introduit de éléments de compositeurs ultérieurs à comme Orazio Benevolli (1605-1672) donc aussi représentant du Baroque Monumental et, à l'inverse, de Francesco Corteccia (1502-1571), une génération précédente de Striggio. Pour parfaire cet éventail magique de styles et prévoir des pauses, le chef-musicologue débute la messe et propose pour la reprise de l'Agnus Dei, des passages en Plain-chant A capella (Anonyme) qui étendent encore la variété des époques présentées, ici une extension vers l'univers Grégorien.
Ce disque va sembler indispensable à tous les amateurs de musique Religieuse et de la polyphonie. Le livret est très complet et le laisse le soin au lecteur de découvrir toutes les informations musicologiques clairement expliquées.

Quelques accords de cornet à bouquin (trombones) accompagnent un solennel introït A cappella. Il y a une majesté dans cette introduction qui nous renvoie au monde spiritualisé des recherches de Marcel Perès. Hervé Niquet conduit ses troupes avec une grande clarté, sans effet ostentatoire. La prise de son lumineuse aère les grands passages polyphoniques dans toutes les dimensions. Chapeau aux ingénieurs du son pour lesquels restituer la complexité du discours relève du défi. Le choix des instruments anciens apportent de belles touches de couleurs dans les entrelacs des voix. Je n'ai jamais ressenti de confusion, bien au contraire, tout est mouvance et dynamisme. Magnifique !

J'avoue une petite préférence pour ce nouvel enregistrement par rapport à celui de 2011. Mais se font-ils concurrence ? Pas vraiment dans le sens ou I Fagiolini (Decca) interprétait dans la continuité la missa ecco si beato giordo, l'album étant généreusement complété par plusieurs motets de Striggio et une pièce de Tallis. Très différent, avec Le Concert Spirituel, la messe charpente magnifiquement une heure de beauté vocale. Cette architecture, mois discographique dans le sens anthologique ou compilation du terme, justifie la publication en DVD de cette réalisation.

Déjà épuisé quelques jours après sa parution ! (*) Je n'ai pas pu attendre et un fait une petite infidélité à Amazon... Désolé, mais cette anecdote montre que ce disque devrait rencontrer le succès qu'il mérite.
(*) Ah, pendant que j'écris ce commentaire, le réapprovisionnement est en cours...

5.0 étoiles sur 5 Une exhumation salutaire, 3 mai 2012
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Le travail entrepris par Hervé Niquet pour remettre en pleine lumière nombre de pièces méconnues de compositeurs connus (voir mes commentaires sur la collection des Premier Prix de Rome par exemple Camille Saint-Saëns et le prix de Rome ou Gustave Charpentier: Music for the Prix De Rome) ou méconnus comme avec Striggio ici est tout à fait remarquable.

Remarquable parce que d'abord courageux au plan éditorial. Remarquable aussi parce que, systématiquement, le livret qui accompagne ces enregistrements est extrêmement fouillé et apporte un indispensable éclairage à la compréhension de chefs-d'oeuvre disparus ou oubliés. Remarquable enfin car le soin apporté à la prise de son est pointilleux et permet d'illuminer plus avant des interprétations par ailleurs irréprochables.

Or, c'est bien de cette démarche qu'Hervé Niquet à la tête du Concert Spirituel procède ici. Certes, il subsiste de nombreux points d'ombre sur cette messe à 40 et 60 voix. Partition détruite comme c'était la tradition à la fin de chaque concert histoire d'éviter le pillage artistique faute de disposer de protection des droits d'auteur. Recréation incomplète retrouvée par hasard à la BNF parce qu'un manuscrit avait été mal rangé. Insertion de sections en provenance d'autres compositeurs de style comparable. Réécriture des parties instrumentales etc...

Pour autant, l'oeuvre enregistrée ici possède une unité, une cohérence indéniables même si l'on ne saura jamais en quoi elle diffère de ce que Alessandro Striggio avait en tête, si tant est que le compositeur se soit tenu à une partition et ne l'ait pas lui-même fait évoluer à chaque fois qu'il devait la faire jouer en la récrivant de mémoire. Mais est-ce bien important à partir du moment où le plaisir musical est là ?

Tout sonne juste et clair dans ce magnifique enregistrement. Les cuivres omniprésents, l'orchestre en symbiose avec les voix superbes. L'acoustique de l'église qui avait vu la création de l'oeuvre il y a presque cinq siècles y est aussi pour beaucoup apportant une largeur et une ampleur qui conviennent idéalement.

Bref, du bonheur total que l'on soit totalement ou moyennement baroqueux !

5.0 étoiles sur 5 SUBLIME !, 21 août 2014
Que dire, si ce n'est que cet enregistrement fait partie de ce qui existe de meilleur dans son domaine.
Un répertoire à découvrir et une direction de choeur géniale.
Je pense que tout mélomane doit le posséder pour l'écouter régulièrement et que tout novice gagnera à l'écouter..

1.0 étoiles sur 5 achat imposé, 9 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Striggio: Mass for 40 & 60 Voices (Téléchargement MP3)
J'avais donc téléchargé la musique sur mon PC, mais, puisque je n'ai pas de haut-parleurs, je ne pourrai jamais l'écouter. Donc, 8,99€ jetés par la fenêtre. Je précise que je n'ai pas non plus ni tablette, ni tout autre genre d'appareil numérique. Salutations, A. Pellegrino

Conseil: Être plus précis dans les explications et prévoir plus de passages avant d'afficher que "l'achat est effectué"

5.0 étoiles sur 5 à toutes fins zutiques, 6 avril 2014
Zut, direz-vous, outre le CD j'ai raté ça dans son admirable version filmée devenue totalement introuvable en DVD. A toutes fins utiles, je voudrais juste dire que j'avais vu ça pour la première fois sur Mezzo, la chaîne télé qui au bout d'un moment ne manque pas de rediffuser ses émissions. Il suffit donc de guetter et vous aurez peut-être une chance... de vous faire fort légalement, bien entendu, une copie privée comme je n'avais pas manqué de le faire moi-même, héhé. Ceci dit Mezzo Voce, naturellement.

4.0 étoiles sur 5 Divin !, 8 juin 2014
Je pense que la musique, trop méconnue, de Striggio et l'interprétation d'Hervé Niquet font partie d'un silence qui nous remplit. Tout est dans l'harmonie de ces voix qu'on ne se lasse pas d'écouter, et de ré-écouter, et Dieu sait si cette musique est apaisante...

5.0 étoiles sur 5 un compositeur méconnu, 7 octobre 2013
Excellente interprétation sous la direction d'Hervé Niquet.
On apprend avec intérêt que cette messe a été redécouverte par hasard par Dominique Visse Contre-ténor.
Un reportage fort intéressant sur l'oeuvre et son interprétaion existe. C'est un excellent complément au CD.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 7 août 2012
c'est une splendeur, ça me plonge au coeur de l'extase;

en prime,la projection du DVD montre le travail extraordinaire accompli par tous et chacun pour notre plus grand bonheur.

5.0 étoiles sur 5 orchestre et choeur céleste., 24 février 2013
musique sacrée d'une rare beauté. Interprétation "céleste", si les anges existent leur choeur est semblable au "Concert Spirituel" d'Hervé Niquet...

5.0 étoiles sur 5 Quel bohneur, 7 mars 2013
Un régal musical, que l'on ne se lasse pas d'écouter, le dimanche de préférence, à l'heure de la messe. Merci