Une compilation "hommage" de plus autour de l'oeuvre d'Antônio Carlos Jobim (éditée l'année de sa disparition). Paru en 1994, The Antônio Carlos Jobim Songbook propose un voyage au cœur de la Bossa Nova et du Jazz Samba avec quelques grands noms du Jazz nord américain tels que les chanteuses Sarah Vaughan, Shirley Horn, Ella Fitzgerald, et des jazzmen que l'on ne présentent plus : Stan Getz, Oscar Peterson, Wes Montgomery, Charlie Byrd, Dizzy Gillespie. Je suis assez impressionné par l'interprétation "appuyée" de "A Felicitade" de Billy Eckstine qui contraste avec la douceur de chant d'un João Gilberto . Globalement, je ne suis pas persuadé que les interprétations anglosaxones collent parfaitement à la Bossa Nova. L'interprétation vocale de "Corcovado" par Sarah Vaughan ne me semble pas très convaincante. Je suis plus conquis par celle d'Ella Fitzgerald sur "Desafinado". Enorme le "Wave" d'Oscar Peterson. Intéressante également la mise en perspective des couples Astrud Gilberto/Tom Jobim et Elis Regina e Tom Jobim sur les cultissimes "Águas De Beber" e "Águas De Março" (mais certainement inutiles sur cette compilation). Manque à cet ensemble un peu décousu, un titre interprété par le grand Francis Albert Sinatra (bossa-normandie.over-blog).
le 12 juillet 2014
Des morceaux géniaux de Bossa Nova et toute une époque. Plus qu'un style, un mode de vie, une écriture musicale qui
accompagne les rythmes du coeur et de l'âme.
le 19 novembre 2004
Voila encore un CD à déguster sans modération ! Antonio Carlos Jobim est très bien servi par les différents interprètes. A recommander aux amateurs de bonne musique.
alors achetez ce cd il est divin !!

Vous reconnaitrez les grands classiques du jazz brésilien interprétés par les plus grands artistes de jazz !!!!!

donc que du bonheur qui ensolleillera votre journée et ne rêverez que de plages de sable fins et d'une eau turquoise