• Shame

Shame
Format: DVDModifier
Prix:7,51 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 janvier 2012
Je ne suis pas totalement d'accord avec le commentaire précédent. Les plans séquences ,et la mise en scène en général sont magistraux (et qui mérite d'être vu au moins une fois pour tout cinéphile qui se respecte), la musique est géniale, filmée (il me semble) tout en lumière naturelle d'où cette atmosphère sombre du début à la fin.
Pour en revenir sur ce que les gens n'ont pas aimé en général (cf:le fait de ne pas avoir creusé les personnages) : pour ma part c'est plus que finement joué. Le fait de ne pas savoir grand chose sur l'histoire du mec nous oblige à poser un avis objectif sur sa vie. "Creuser" un personnage sert à créer de l'empathie pour celui-ci. Hors là, Mc Queen ne veut pas que l'on comprenne son personnage mais plutot qu'on le juge (ce qu'on fait de mieux nous autres humains quand on ne connait pas ;)). Cela donne un effet tragique à sa vie puisqu'on ne veut pas forcément que ça s'améliore mais plutôt qu'on soit un simple spectateur.
Je le redis : pour moi c'est une perle à voir absolument. Je vais suivre Steve McQueen de très... très près...
le 24 mars 2012
Avec un sujet pareil, on s'attendait à du "trash", mais pas du tout. Le film aborde la question avec émotion et psychologie. C'est avant tout le portrait d'un être humain, ici un homme, confronté au désir et à l'angoisse, à la peur et au silence. Nimbée dans une poésie trouble, cette histoire nous questionne en profondeur, et ne laisse pas indifférent.

Un bel exercice artistique, qui, fait plutôt rare, n'ennuie pas le spectateur! Un grand film.

Bravo au réalisateur Steve McQueen.
Le film aborde de manière très frontale la question d'une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s'installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie...
Un film mesuré, calibré, travaillé. ce n'est certes pas un film facile ni typique. Il est un coup de poing il nous fais vivre l'addiction avec lui, nous frustre. On peux lui reprocher de ne pas développer, de ne pas expliquer pourquoi ou d'apporter des solutions aux problème soulevé, mais ce n'est pas l'objectif. C'est un témoignage, une vision, un brin de vie qui témoigne de l'addiction est de la frustration et du mal que cela crée. Un film maîtrisé qui est puissant de son témoignage et renvoie à ses propres addictions. Un film dure a accepter car il n'est pas prémaché, à l'instar des productions hollywoodiennes qui veulent imposer une morale final résumant le film.
Shame décrit une addiction au sexe, filmée crûment mais sans complaisance, et qui donne froid dans le dos. Rarement un film sur le sexe aura été aussi peu excitant. Michael Fassbender confirme son statut d'excellent acteur, et Carey Mulligan y trouve une nouvelle occasion de nous impressionner (bien plus qu'avec son rôle pâlot de Drive). J'avais détesté le précédent film de Steve McQueen (aucun rapport avec feu l'acteur), Hunger, mais celui-ci est très maîtrisé, dans le rythme, dans la photographie, et dans la direction d'acteurs. La lenteur de l'intrigue n'est, ici, pas un handicap, car elle permet justement de nous donner de comprendre les tourments intérieurs des personnages à partir de petits détails dans le jeu des acteurs.

Cela dit, cela reste du pur cinéma d'auteur, et au sujet délicat. Pas pour tout le monde, donc, mais très gratifiant pour le public sensible à ce type de films et que le thème ne rebute pas.
le 19 avril 2012
nous suivons la vie de Brandon (Michael fassbender CENTURION HUNGER et j'en passe )qui as une addiction au sexe qui gére à la perfection jusqu'à l'arrivée de sa soeur.
Là il essaye d'avoir une relation "normale " avec une collegue de boulot en vain et pour lui la descente aux enfer commence jusqu'au final .
Un film à ne pas mettre entre toutes les mains les scénes sexuelles sont criantes de vérité langage fleuri nudité de brandon etc .
Un bluray exeptionnel un piqué d'image impécable un son DTS irréprochable .
Une musique envoutante surtout la reprise de new york new york .
Une perfomence de michael fassbender exeptionelle un travail colossal voir les intewieux de steeve mc queen et de l'acteur .
Un film qui met mal à l'aise certe mais totalement hypnotique on commence et on ne peut stopper ce film .
Rarement vu un film de cette qualité du bonheur à voir et revoir à volonté sans modération
Amicalement
le 23 février 2013
Après le très bon "Hunger", Steve McQueen (décidément un réalisateur à suivre) propose ici une variation mélancolique et dérangeante autour du thème du sex-addict.
Michael Fassbender incarne cet être déchiré de l'intérieur avec un magnétisme et un talent extraordinaires, aux côtés d'une Carey Mulligan bouleversante en chanteuse un peu borderline (et dotée d'une voix magnifique, qui plus est). Mention spéciale aussi aux seconds rôles, tels Nicole Beharie, qui illumine le film.
Du côté de la mise en scène, rien à redire: beaucoup de plans entremêlés qui font ressortir le trouble de Michael Fassbender, et une lumière et un bande-son incroyables!
Un film certes un peu long, mais à voir absolument.
le 29 avril 2014
J'ai acheté ce film pour Michael Fassbender que j'ai découvert dans "Prometheus" de Ridley Scott, puis dans "X-men : Le commencement" où il n'avait pas du tout la même tête, et où il était sérieusement craquant et talentueux... J'ai revu "Inglorious Bastards" de Tarantino où je l'avais raté (enfin en mémoire, pas le film !)... Encore une tête différente... Et puis, quelque chose s'est produit : comment un acteur peut-il être aussi bon ?? Euh... talentueux ! ;-) !! Donc, j'ai trouvé ce film de Steve McQueen, SHAME qui avait fait beaucoup parler de lui... Le réalisateur Britannique a reçu l'Oscar 2014 du meilleur film pour "Twelve Years a Slave" dans lequel, Michael Fassbender, acteur Allemand par son papa et Irlandais par sa maman y joue également.
Pour revenir à SHAME, le sujet est scabreux : addiction au sexe et inceste... MAIS le film est ABSOLUMENT envoutant ! La réalisation de Steve McQueen extraordinaire et... la performance de Michael Fassbender, HALLUCINANTE !!!! Quant à la bande son musicale, magnifique... J'ai Adoré ce film, pour tout ça !! Bien sûr, il peut choquer mais perso, je l'ai regardé trois fois de suite et je le regarderai encore et encore... Ce film m'a particulièrement marquée...
le 2 novembre 2014
L'amour comme une maladie. Une addiction qui coupe le héros, Brandon, du monde. Incapable de mêler l'acte sexuel aux sentiments, il erre dans une nuit de débauche sans fin, vide de sens, mais si facile d'accès. Une addiction honteuse vis-à-vis de la société, on note pourtant toute l'hypocrisie de celle-ci : il est tellement facile de consommer sans modération.

Interprété magistralement par tous les acteurs, on regrettera cependant quelques longueurs. Celle quand Sissi chante "New York, New York" : une chanteuse qui ne décolle pas, un frère incapable d'extérioriser ces sentiments, le spectateur n'a pas besoin de 10 minutes de chanson pour comprendre où veut en venir le réalisateur. La scène encore où Brandon entraine Marianne dans une chambre d'hôtel grand luxe mais ne parviendra pas à dépasser le cap de préliminaires, incapable qu'il est de se projeter dans une relation "classique" avec une femme.

Plus dramatique, Steve Mc Queen se pose ici en observateur neutre : la conclusion n'offre aucune solution, aucune réelle prise de conscience du problème. D'ailleurs, finalement, on en vient à se demander si Brandon a vraiment un problème. Volonté du réalisateur ?
le 14 décembre 2013
Je trouvais le sujet très intéressant et pourtant je me suis ennuyé au point de ne pas aller jusqu'au bout. Et pourtant, l'amour passionnel et impossible entre le frère et la sœur à quelque chose de poignant. Je suis surpris que les commentaires soient centrés quasi exclusivement sur la conduite addictive qui n'est qu'une résultante, que la partie visible de l'iceberg de ce que vivent le(s) personnage(s). Même s'il y a beaucoup de scène de sexe, c'est très loin d'être un film érotique, bien au contraire, il est même fait de telle manière qu'il est à vous dégouter de l'érotisme et des relations sexuelles. En revanche, ce film rend parfaitement compte de la désespérance qui peut résulter d'un amour impossible générant une frustration tellement intolérable que la vie devient invivable pour les deux protagonistes. En dehors, rien n'existe plus, cet amour est tellement imprégnée chez ces deux là qu'aucune séparation n'est possible quelque soit la distance géographique ou la pseudo-indifférence ; il en résulte que les autres n'existent pas, ce ne sont que des marionnettes, des objets à consommer. Dans cet amour passionné et exclusif, à la vie à la mort, il n'y a pas de place pour aimer quelqu'un d'autre, ce serait l'infidélité suprême, une haute trahison à l'Être aimé.
Peut-être que je ne suis pas allé jusqu'au bout car contaminé par l'ennui de la vie que vive ces personnages, le vide existentiel. Si c'est cela, un jour ou mon moral sera inatteignable, je le regarderais de nouveau afin de vérifier si mon premier ennui résulte d'un magnifique sujet maltraité ou bien tellement bien traité que les personnages m'ont fait vivre de l'intérieur leur ennui/vide sidéral.
le 12 mai 2012
Steve McQueen s'est visiblement documenté sur les addictions sexuelles pour monter son film. Moi qui ai recherché un peu sur le sujet pour mon travail, je trouve que c'est criant et que ça rajoute de la valeur au film.

L'histoire est celle d'un vrai drame, simple, celui d'une vie. SPOILERS !!! Le type campé par l'excellent M. Fassbender, Brandon, qui pourrait être votre fils, votre conjoint, votre voisin, ... est tombé dans une spirale infernale dont on parle peu mais qui existe : il est accro au sexe, ce qui a des répercussion sur l'ensemble de sa vie : On nous dit qu'il travaille beaucoup mais son boulot ne semble pas lui importer, il est totalement désocialisé. sa soeur, paumée elle aussi, vient camper chez lui, dans son univers impersonnel et va chambouler son rythme de vie fait de travail, de sexe et de sexe. Leurs relations vont aller de mal en pis jusqu'à ce qu'il réalise ou il en est arrivé. bref, c'est l'histoire de gens simples, brisés par une enfance énigmatique.

Ce qui est intéressant, c'est que le spectateur se voit offrir un réel tableau de ce que peut être l'addiction sexuelle. la seule occupation est la masturbation, le visionnage de films pornographiques, le poids de la solitude des gens qui s'enferment dans ce cercle vicieux, l'incapacité à entrer en relation "normale" avec une femme (dans le cas du héros). La meilleure illustration est la suivante : dans le film, Brandon drague une femme sublime avec qui il tisse un début de véritable relation, mais au moment de lui faire l'amour, dans une chambre d'hôtel, il en est incapable. La scène suivante se déroule dans la même chambre, Brandon "baise" une prostituée, sans difficulté. Son drame est qu'il a rendu objet le corps de la femme.

le film n'explique pas tout, il n'y en a pas besoin. Il offre les pistes pour que le spectateur analyse les personnages et soit sensibilisé à cette addiction. C'est un film noir, triste, mais juste dans son propos.

Les acteurs sont grandioses. M. Fassbender est troublant de justesse dans son personnage, touchant, révoltant, pathétique, ... C'est un acteur à suivre. Carey Mulligen qui campe la sœur du "héros" est elle aussi touchante et tient très bien son rôle de fille paumée.

je regrette que les bonus ne soient pas plus développés. l'avis de psychiatres et psychologues aurait pu enrichir l'aspect pédagogique de ce film. Au final, celui-ci ne demeure qu'œuvre d'art, même si elle est grandiose.

Il est interdit aux moins de 12 ans. J'aurais tendance à le laisser à des adolescents plus mûrs, vers 15-16 ans.

S.