5.0 étoiles sur 5 un moment exceptionnel.
Nous avions déjà les deux CD " Les Prêtres " , mais les voir et les écouter, dans le cadre de la splendide Cathédrale de Rouen, avec les choeurs qui les entourent, a été un pur moment de ravissement et d'émotion.
Publié le 30 octobre 2011 par BRIDOT

3.0 étoiles sur 5 Belles voix
Une musique qui nous emporte et des voix sublimes qui ne laissent pas insensibles. Toutefois la version DVD n'est pas indispensable, la lecture du CD est plus appropriée
Publié il y a 2 mois par Sophie

5.0 étoiles sur 5 un moment exceptionnel., 30 octobre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Prêtres - Spiritus Dei Edition Collector 2 DVD (DVD)

5.0 étoiles sur 5 La foi et la passion de l'homme, 19 août 2013
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Prêtres - Spiritus Dei + Des hommes et des dieux (DVD)
En 1996, des moines cisterciens qui occupent un monastère près du village de Tibhirine isolé au milieu des montagnes algériennes, vivent en harmonie avec la population locale. Ils y mènent une vie simple, austère, rythmée par la prière, les chants liturgiques et les tâches quotidiennes, qui consistent surtout à travailler la terre et à venir en aide aux démunis, notamment par les soins apportés aux malades.
Hélas, la guerre civile qui ravage le pays va rapidement transformer nos paisibles moines en cibles pour les terroristes extrémistes...

La première particularité du film, celle qui saute aux yeux, c'est sa forme contemplative. "Des Hommes Et Des Dieux" est un film méditatif qui navigue entre une atmosphère naturaliste proche du documentaire et une touche onirique qui fait corps avec la quête spirituelle des moines de l'ordre cistercien. Basé sur des faits réels, le film est aussitôt en osmose avec son sujet.
Ensuite, le spectateur assiste, médusé, au constat suivant : Les algériens ne sont majoritairement pas un peuple de fanatiques religieux. Que ce soit les petites gens de la populace ou même les fonctionnaires de l'armée, qui ne souhaitent que du bien à nos moines, ils n'aspirent dans l'ensemble qu'à vivre en paix. Je ne sais pas si le film est de ce point de vue proche de la réalité, mais si c'est le cas, il met en avant un état de fait à des années lumière de ce que cherchent à nous faire croire les médias depuis maintenant plusieurs décennies.
Une autre composante remarquable du film, c'est la qualité de l'interprétation. C'est bien simple, on oublie complètement, du paysan algérien aux moines, en passant par les terroristes ou les militaires, que ceux-ci sont des acteurs. Si Lambert Wilson crève l'écran, Michael Lonsdale compose un rôle magnifique, inoubliable, à la fois fragile et truculent.

La richesse thématique du film est évidemment ce qui en fait sa principale valeur. Dès lors que les moines se sentent menacés de mort, vient se poser la question du départ, de la fuite. Qui va s'en aller ? Qui va rester ? Faut-il abandonner ces villageois qui comptent sur leur présence ? L'épreuve de la Foi rejoint ainsi celles du courage, de l'attachement à la terre et à ses habitants. Les liens profonds qui les unissent à la population sont en jeu, ainsi que l'esprit de paix et de charité qu'ils veulent opposer à la violence qui gangrène le pays.
Toutes les qualités du scénario éclatent dans la nuance apportée aux réactions de chaque moine, tour à tour déterminés, terrorisés, plus ou moins lâches ou complètement démunis face à tant de haine. Là encore, difficile de se souvenir que ces personnages vibrant d'humanité sont des acteurs.
"Des Hommes Et Des Dieux" est donc bel et bien une œuvre sur la Foi, au sens large. Au delà de la religion, cette Foi est également celle de l'être humain en lui-même, en ses valeurs et en ce constat que la seule manière de vivre ensemble passe par le renoncement. Renoncement aux biens matériels, à l'oisiveté, à la jouissance et au pouvoir.
Dans un monde matérialiste et compétitif comme le notre, le film nous rappelle, d'une manière aussi cruelle que passionnante, à quel point nous avons dramatiquement choisi la solution opposée...

Ce coffret ajoute un second DVD avec le concert du groupe "Les Prètres", un trio de chanteurs initié pour une action caritative, pour ceux qui veulent faire une bonne oeuvre en plus de regarder le film de Xavier Beauvois.
"Spiritus Dei" est le premier album du groupe, et a été N°1 des ventes d'albums en France durant plus de trois mois ! Quelque part entre la musique cantique et I Muvrini...

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 16 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Prêtres - Gloria + Spiritus Dei (DVD)
Pour les personnes qui ont, comme moi, fait l'acquisition des deux CD ce coffret double DVD est un plus. En effet certaines chansons ne figurent pas sur les CD et des interviews viennent compléter le tout.

5.0 étoiles sur 5 les prêtres gloria et spiritus dei, 9 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'ai les CD mais je voulais posséder le DVD pour voir ces prêtres interpréter de magnifiques morceaux 'anthologie leurs voix sont magnifiques et rendent chaque chansons plus belle encore,;au début on écoute les plus connues ensuite le charme opère et dans l'ensemble c'est magnifique et magique ;toutes ont un cachet tellement l'interprétation est solennelle mystique en même temps magique ;c"est beau bien interprété j’espère qu'u'ils en feront d'autres

5.0 étoiles sur 5 Appréciation personnelle, 23 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un moment de Pur Bonheur en ces dernières fêtes de Noël. Très beau spectacle, émouvant, sincère et apaisant, harmonieux aussi.

5.0 étoiles sur 5 très bon, 25 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
super cela nous permet de participer de très prêt à un concert rempli d'amour et de le vivre dans une plénitude totale

5.0 étoiles sur 5 je ne regrette pas d'etre chrétin..., 7 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
c'est beau l' Amour , on ne peut pas resté insensible meme lorsqu'il est chanté , oui c'est un hyme à l'amour universel ....

3.0 étoiles sur 5 Belles voix, 13 février 2014

5.0 étoiles sur 5 L'Essentiel c'est Dieu -Amour, 17 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Tout est parfait et je les écoute en boucle dans ma voiture depuis le jour de l'achat et je ne m'en lasse pas ,bien au contraire; cela me redonne toujours le moral et la joie et relativise tout ce que je vis ""l'essentiel c'est Dieu -Amour""Tout est Grâces et tout concours pour notre Éternité de Vie d'Amour ,but final de notre passage sur Terre ou nous devons choisir entre le Bien et le Mal ce qui nous dirigera vers le Ciel ou l'Enfer .On ne tue pas Au nom de Dieu .Dieu est Vie .Dieu est Amour .

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 3 janvier 2012
Entendre ces prêtres dans la cathédrale de Rouen est un pur moment de bonheur. On aurait envie que ne s'arrête jamais. Paradisiaque !

ARRAY(0xa7f65fd8)

Les Prêtres - Gloria + Spiritus Dei
Les Prêtres - Gloria + Spiritus Dei de Jean-Michel Bardet (DVD - 2012)