4.0 étoiles sur 5 Ici, Marillion se comporte en Seigneur, 30 avril 2012
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Strange Engine (CD)
Marillion est aux abois (il ne manquerait plus que Caravan passe !).

Le bel "Afraid of Sunlight" n'a pas marché et "This strange Engine" est un peu le dernier espoir du groupe qui vient de signer sur Castle Records.

Si toute influence celtique a disparu avec le départ du Poisson, le son pop rock reste présent et la Génésisation encore présente ça et là, s'éloigne. Loin d'un Marillion laid, les fans sont plutôt à la noce avec ce "Strange Engine".

Le disque commence avec "Man Of The Thousand Faces", une très belle chanson sur les accords acoustiques de Steve Rothery. Ce dernier repasse tranquillement à l'électrique sur "One Fine day", une belle et ample chanson sur l'espoir de jours meilleurs.

Les séquences acoustiques sont un des aspects structurants de ce disque et on les retrouve également sur "80 Days" et "Estonia", avant qu'"An Accidental Man" relance la machine en à peine 6.11' d'une belle énergie.

"Memory Of water" est superbe et fait la part belle au chant d'Hogarth sur fond de synthé apaisé.

Arrive alors la surprise de l'album : "Hope For The Future" avec sa basse sortie tout droit de "Walk on the wild side", avant de virer salsa et Marillion meets Gilberto Gil. Étonnant !

"This strange Engine" (comprendre le cœur) avec ses multiples changements d'atmosphère sur près de 15 ' réconcilierait le plus rugueux des bikers avec le progressive. Une réussite totale.

Après ça, Marillion nous offre 15' supplémentaires de silence avant de conclure sur des rires en fin de piste (vous savez le genre de bonus caché qui ne fait rire que les ingénieurs du son)...

Un très bon disque d'un groupe trop peu connu et qui mérite que vous y jetiez une oreille bienveillante.

5.0 étoiles sur 5 Incontestable pièce majeure et spécifique de ce groupe, 28 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Strange Engine (CD)
Je titre "spécifique", car This Strange Engine distille une ambiance que je n'ai pas retrouvée dans les autres productions de Marillion. Comme si , à chaque fois que je l'écoute, je pénétrais dans une pièce sobre et sombre, garnie de meubles anciens au confort désuet. Un lieu du passé à la fois apaisant et dérangeant. Est-ce un effet de la pochette ?
Ca commence par un Man of ... où Hogart nous entraîne dans d'énigmatiques confidences. Bien rythmé, avec un final des plus bruyants, ce morceau laisse supposer un album original, ce qui se confirme avec les titres qui se succèdent de façon assez tranquille, avec les envolées vocales douces de H. Il manque juste quelques envolées flamboyantes de la guitare de Rothery. On ne peut pas tout avoir. La pièce maîtresse This Strange Engine est sans doute un des morceaux les plus aboutis de Marillion. A lui seul, il peut justifier l'achat de ce cd.
Encore une fois, Marillion prouve sa capacité à faire évoluer sa musique et ses ambiances. Ca peut déconcerter, voire agacer, mais cela démontre une créativité qui fait les grands groupes, tous styles confondus.

5.0 étoiles sur 5 Du grand Marillion, 24 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Strange Engine (CD)
Pour beaucoup, Strange engine est le meilleur album de Marillion.

Pour ma part, j'ai du mal à trancher, entre Brave, Marbles et Strange engine, et encore, car chaque opus contient des perles.

Quoi qu'il en soit, Strange engine marque un tournant pour ce groupe qui est depuis les Beatles, le meilleur groupe, le plus inventif, le plus subtil, le plus profond...Strange engine c'est un nouveau son Marillion, épuré, essentiel, une envolée vers la perfection...

This Strange Engine
This Strange Engine de Marillion (CD - 2012)