Format: DVD|Modifier

le 23 février 2012
Je souhaite réagir par rapport au commentaire posté juste avant le mien. S'il a apprécié le film, son auteur n'en trouve pas moins le scénario très naïf. Je l'invite dès lors à lire l'extraordinaire roman dont est tiré ce film : D'Autres Vies que la Mienne, d'Emmanuel Carrère. Il y découvrira que l'histoire de ces deux petits juges est une histoire vraie !
Sur le film lui-même, que dire, sinon que Philippe Lioret est un des réalisateurs les plus proches et les plus à l'écoute de l'époque à laquelle nous vivons, et qu'à ce titre toute son oeuvre mérite le détour ; que Marie Gillain a enfin retrouvé un rôle à la mesure de son talent ; et que Vincent Lindon est et restera un des meilleurs acteurs de sa génération.
Il faut voir ce film, et il faut lire le roman dont il est adapté ! Les deux confèrent le sentiment d'appartenir à ce qu'on appelle l'humanité.
44 commentaires|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
"Après Welcome, je me demandais quel film je pourrais réaliser..." Vous trouverez cette réflexion de Philippe Lioret dans le superbe making of du DVD.
En effet, après un film aussi emblématique que Welcome, un film ayant impacté aussi fort et bien au-delà de nos frontières, quel film pouvait réaliser Philippe Lioret ?

"Toutes Nos Envies". Un film puissamment humain ; d'une humanité peut-être plus dense encore que celle dégagée par son illustre prédécesseur. Peu importe le temps que l'on aura passé sur terre du moment qu'on y aura fait des choses pour les autres.

Jeune juge confrontée dans son quotidien à de multiples affaires de surendettement et elle-même fille d'une acheteuse compulsive, Marie Gillain apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau inopérable et irréversible au moment même où elle doit trancher un procès opposant une jeune maman croisée à la sortie de l'école à une société de crédit aux pratiques dégoûtantes. Elle se tourne alors vers Vincent Lindon, confrère spécialisé dans ce genre d'affaire.
S'ensuit une histoire faite de complicité d'abord, d'amitié ensuite et d'amour enfin. D'amour sans mot ni acte, tout au plus quelques rares gestes furtifs, le tout dans un "contre la montre" impitoyable...
Naturellement, le film ne sombre jamais ni dans le pathos, ni dans un voyeurisme quelconque. Il est lumineux. Solaire.
"Ça m'a fait un bien fou de vous rencontrer" dit à un moment Marie à Vincent. Je crois que ça nous fait à tous un bien fou de voir des films tels que celui-là...
le 17 février 2013
simple, humain, une tres belle histoire tres bien jouee. de tres bons acteurs. Un casting trie au millimetre. pas un faux pas.
a voir absolument pour retrouver le bonheur de se dire a la fin du film:"tu viens de passer un bon moment, qu'est ce que c'est bon quand on te raconte une belle histoire"

je suis pas un super fan de vincent lindon, mais il est parfait dans ce role. Marie Gillain est juste. Tous les comediens sont justes................ et c'est pas donne a tout le monde..
le 16 février 2013
c'est un film qui prend aux tripes ! il est dur mais tellement beau ! marie gillain attachante !et vincent lindon joue toujours aussi bien !
le 11 avril 2013
Film d'une grande qualité, le ton est juste.
Deux histoires se mêlent une famille surendettée et la maladie incurable d'une jeune femme juge et mère de famille.

Le système judiciaire, le système financier et l'impuissance médicale...
le 21 février 2013
Très réels moi mêmes je vie le surendettement hypocrisies sur scènes des société de crédit et le désarrois des gens landas film bouleversant!!!
le 12 janvier 2013
Vincent Lindon porte le film sur ses épaules, toujours aussi excellent, poignant par son regard. Marie Gillain toute en sensibilité contenue. Une belle histoire d'amour-amitié.
le 29 mai 2012
Pour tous ceux qui aiment les films francais mais qui ne parlent pas le francais, ce DVD a des sous-titres anglais.
le 4 avril 2013
Dans ce film, le jeu des acteurs est irréprochable, le double thème de la maladie et de la mort prématurée et de leur échappatoire, ainsi que celui de l'endettement sont traités avec profondeur. Mais un arrière-goût d'incomplet, un manque d'exhaustivité dans les relations entre les personnages (notamment celle mère/enfants), m'a gênée pour apprécier et croire pleinement aux sentiments des protagonistes.
le 10 avril 2013
Film touchant sur les réalités de la vie humaine.
Excellent film. À acheter sans hésitation et à regarder avec plaisir