5.0 étoiles sur 5 crimes d'orfèvre
Publié le 5 mai 2011 par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Il faut s'accrocher
Le scénario est bien fait, l'histoire est intéressante mais il faut s'y accrocher car dans chaque chapitre un ou deux nouveaux personnages surgissent. Un bon livre pour adultes et adolescents.
Publié le 1 septembre 2004

5.0 étoiles sur 5 crimes d'orfèvre, 5 mai 2011
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.C. contre Poirot (Broché)
Paru en 1936, "The ABC murders" est sans l'ombre d'un doute une pièce-maîtresse dans l'oeuvre d'Agatha Christie en général et dans la carrière d'Hercule Poirot en particulier. Je dirai même que de par son intrigue diabolique et sa technique narrative audacieuse, voire expérimentale, ce roman s'inscrit aisément dans le petit club très fermé des classiques du "whodunit" dont la lecture est indispensable à toute culture "polareuse" digne de ce nom.

Mais, me direz-vous, ce livre ne raconte-t-il pas une banale histoire de serial killer? Eh bien, en effet, notre cher Hercule se retrouve ici aux prises avec un tueur en série, mais celui-ci est tout sauf banal! D'abord il annonce par courier où et quand il va commettre ses meurtres, ensuite lesdits meurtres semblent obéir à une étrange logique dictée non seulement par l'alphabet mais aussi par l'annuaire des chemins de fer, ce fameux "ABC" au moyen duquel l'assasin signe ses crimes... Bizarre, bizarre... Autant dire que les petites cellules grises de l'ami Poirot n'ont guère le temps de chômer...

Ah, comment ne pas se laisser entraîner avec délices dans cette merveilleuse enquête tricotée d'une main si experte par la grande Agatha! Comme dans "Le meurtre de Roger Ackroyd", quoique de manière différente, celle-ci se joue dans ces pages de son lecteur avec une habileté confondante, revisitant avec un malin plaisir les codes du roman policier pour mieux tromper son monde... Quel travail d'orfèvre! Quelle imagination! Quel talent! Chapeau bas, Madame Christie...

5.0 étoiles sur 5 Un serial-killer, déjà !, 26 décembre 2011
Piment coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABC contre Poirot (Poche)
Dans ABC murders, un serial-killer défie Hercule Poirot personnellement en lui envoyant des lettres lui annonçant les meurtres qu'il va perpétrer, et en lui laissant même un indice, l'ABC des trains, sa signature.
Il tue des personnes par ordre alphabétique - initiale A pour le nom et le prénom, initiale B... etc.
Ce qui est particulièrement étonnant, c'est que Agatha Christie décrit la psychologie du serial killer aussi bien que les spécialistes de la psychopathie aujourd'hui, tout y est, le désir de puissance sur les autorités, le besoin de jouer de plus en plus avec le danger, la volonté inconsciente de se faire prendre pour montrer au monde combien on a été intelligent et que le nom du tueur soit finalement reconnu et craint... ça m'a estomaqué !
Le livre est facile à lire, l'histoire intrigue et passionne, Agatha Christie nous donne des indices qu'on ne voit pas, évidemment... il n'y a qu'une seule incohérence, un coup de fil qu'une des héroïnes donne au tueur, on ne sait pas pourquoi à la fin, et Poirot ne le relève pas.
Bon livre, sinon !

5.0 étoiles sur 5 Hercule Poirot contre un serial killer, 29 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.C. contre Poirot (Broché)
A priori, rien n'est plus étranger au roman à énigmes que le meurtre en série. Il n'y a pas de mobile particulier dans le choix de ses victimes par le serial killer, ce pourrait être n'importe qui. Le serial killer agit sous l'effet d'une impulsion qui le fait ranger davantage dans le camp des psychopathes que dans celui des gens ordinaires qui commettent des assassinats par opportunisme. Le tour de force d'Agatha Christie dans ce roman est d'arriver à réunir ces deux genres antithétiques. Le résultat est de haute qualité, comme dans la plupart des Hercule Poirot écrits dans les années 30. Ici encore, le dénouement crée la surprise.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABC contre Poirot (Poche)
Un classique mais excellent... je suis un fan d'hercule Poirot et d'Hastings ! Je vous le recommande.
j'apprécie cette collection qui me permet d'avoir tous les livres d'Agatha Christie à moindre coût et surtout de pouvoir suivre l'évolution de son parcours littéraire avec son petit détective.

4.0 étoiles sur 5 Sans fioriture, bien mené ; j'ai adoré, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.C. contre Poirot (Broché)
ABC contre Poirot est un roman vraiment captivant. Du début à la fin, le suspense est là, avec pleins de rebondissements et une fin vraiment inattendue. On accroche dès les premières lignes, c'est une enquête vraiment surprenante, qui m'a laissé sans voix à la fin.

4.0 étoiles sur 5 j'ai beaucoup aimé ce livre, 7 septembre 2013
Schulhof (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.C. contre Poirot (Broché)
Très bien pour les vacances. C'est l'idéal. Bon format de poche. je recommande ce livre et Agatha Christie en général

3.0 étoiles sur 5 Il faut s'accrocher, 1 septembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Abc contre Poirot, nouvelle édition (Poche)

4.0 étoiles sur 5 Hercule Poirot n'a qu'à bien se tenir!!!, 27 septembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABC contre Poirot (Poche)
Et oui en effet, Lady Crime a enfin trouvé un adversaire de taille à notre détéctive belge adoré! Mais attention, comme toujours les apparences sont trompeuses et même l'illustre Hercule Poirot peut avoir du mal à découvrir la vérité... Une intrigue bien menée avec une chute des plus inattendues.

4.0 étoiles sur 5 Connaissez-vous votre alphabet???, 28 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : ABC contre Poirot (Poche)
Oui il vaut mieux car l'histoire tourne autour de cet alphabet qui va causer bien des soucis à Hercule Poirot. Même si ABC n'est pas ce qu'on pense en réalite. A vous de le découvrir... Encore une fois la fin est étonnante ce qui fait tout le charme de ce livre car jusqu'au bout on part sur différentes pistes et oh! surprise! Bref je n'en dis pas plus, en tous cas super histoire, bien ficelée, à lire!!!

ABC contre Poirot (Masque Christie t. 5)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat