Format: DVD|Modifier

le 20 février 2012
Cette oeuvre restaurée est vraiment excellente : images nettes et couleurs éclatantes. Le son n'a pas été oublié : mono sur 2 canaux de qualité correcte (pour le son, il n'y a pas de miracle). Quant à la qualité de l'adaptation, éh bien, chacun sait que "Le Comte de Monte Cristo" est une oeuvre littéraire monumentale qu'il est très difficile d'adapter au cinéma de manière absolument fidèle au roman. Il faut forcément faire des coupes importantes dans le récit et faire le choix d'évacuer plusieurs personnages. Cela étant, cette version de 1961, qui dure tout de même trois heures, n'a rien à envier au téléfilm beaucoup plus récent où Gérard Depardieu tient le rôle principal. Je la trouve même meilleure. C'est aussi l'avis de mon épouse, qui est une grande "fan" du "Comte de Monte Cristo" ayant lu le livre plusieurs fois et vu plusieurs versions cinéma ou tv.
le 14 juin 2012
J'ai revu avec plaisir le film même si le téléfilm avec Jacques Weber plus long donc plus fidèle - mais introuvable! - garde ma préférence.
le 31 mai 2012
le Conte de Monte Cristo est une trés belle aventure. cette version a aussi son charme, inférieure à la version noir et blanc avec l'acteur Pierre Richard wilm,neanmoins plein de nostalgie.
le master est d'une qualité extraordinaire.les couleurs flamboyantes.
le 19 juin 2012
Bien que "raccourcie", cette version est largement meilleure que la calamiteuse version où l'on doit subir un Depardieu qui joue....Depardieu....
Deux autres versions intéressantes : celle où l'on peut apprécier Jean Marais (notamment toute la période de l'incarcération au château d'If) et celle jouée par Richard Chamberlain.
22 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mars 2013
Merci j'ai bcp aimé le film ainsi que les bonus notamment l'interview de Pierre Mondy. Quant au film, la restauration est parfaite.
le 23 février 2012
Cette version restaurée est magnifique . J'ai principalement apprécier les comédiens dans cette version. Louis Jourdan est un excélent acteur, Pierre Mondy joue juste, et j'ai découvert enfin le visage et la magnifique voix de Jean Claude Michel, celui-la même qui doubla les voix de Sean Connry, Charton Heston, au cinéma. Je ne savais pas qu'il étais aussi acteur. Il personifit très bien Fernand de Morcerf. Je recomande au plus haut point ce film que vous allez aimer revoir.
le 31 décembre 2013
transaction rapide, conforme à la description à recommander
cette version se raproche beaucoup de la version avec Jean Marais (introuvable en DVD)
c'est la plus fidèle, très bien filmé ++++++
le 22 février 2012
Il y a si longtemps que je souhaitais une réédition en DVD ou Blu-ray de ce superbe film que j'ai vu et revu en VHS :-)

Louis Jourdan y est sublime, c'est un de ses meilleurs rôles. Il est accompagné dans ce film par des comédiens de grande qualité. La mise en scène de Claude Autant-Lara est superbe.
Costumes, décors, des dialogues qui n'ont pas pris une ride, bref du beau travail.
La restauration du film est de grande qualité, le son excellent.

Personnellement, la version du Comte de Monte Cristo que je préfère, et de très loin !
44 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2016
Avant de donner mon opinion (subjective) sur le film, la réalisation et le jeu des acteurs, un mot du coffret (2 DVD) pour rassurer les internautes qui tiennent à une vidéo de qualité. C'est le cas ! 2 DVD bien faits avec sur l'un, la 1e partie du film et un bonus intéressant sur le décor et des commentaires sur l'époque historique, et sur l'autre la 2e partie du film et un commentaire des plus intéressants de Pierre Mondy (qui joue Caderousse) sur le tournage vécu de l'intérieur et la réalisation du film. Belle qualité d'image du film, en format 2.35, couleurs chatoyantes.
Quant au film lui-même, je dois dire qu'il m'a laissé partagé. Je connais l'histoire bien sûr (j'ai donc lu le roman de Dumas) et j'ai déjà vu la version de Dayan avec Depardieu et Muti. Sur le plan général, la version de Dayan est plus flamboyante, la version d'Autan-Lara fait plus authentique... dans le ton et les décors. Mais certainement pas dans sa fidélité à Dumas ! Il y manque plein de personnages (et pas des moindres !) et certaines situations sont inventées. Je n'avais pas aimé la fin dans la version de Dayan (mais bien apprécié le reste), mais là c'est plus que tronqué, des pans entiers sont enlevés (alors qu'il y a par ailleurs qqs longueurs dont on peut se passer).
Dans le jeu des acteurs, globalement ça se vaut. Dans cette version d'Autan-Lara, j'aime bien le climat bien méridional dans les passages à Marseille (alors que personne quasi n'a l'accent dans la version de Dayan). L. Jourdan n'est pas mal, un peu trop sombre qd même (en 2e époque) et vraiment vengeur à l'extrême, mais c'est plus réaliste qu'un Depardieu, certes plus dans le ton avec l'étalement de sa richesse et sa vengeance calculée derrière le masque de l'affable désabusé... mais bien trop gras (surtout dans son cachot où il ne mange quasi rien ne l'oublions pas et ceci pendant des années !). C'est plus facile pour Jourdan qui ne joue que son personnage (l'abbé Busoni et Lord Wilmore aux oubliettes !). Mondy est bien et plus dans le ton de son personnage que Roland Blanche dans la version de Dayan. Bertuccio et Haydée par contre sont bien mieux joués dans la version de Dayan. Quant aux 2 ennemis principaux de Dantès (Villefort et Morcerf), ils sont très bien joués dans les 2 adaptations (je n'ai pas vu celle de D. de la Patellière) avec des styles différents. Dans le rôle de Mercedès, je préfère O. Muti (version Dayan) à Y. Furneaux (version Autan-Lara) trop effacée dans le ton du personnage mais physiquement, elles sont belles toutes deux, rien à dire ! Hormis le fils Morcerf pas mal joué dans les 2 adaptations, je ne peux guère parler des autres personnages principaux (Danglars, Valentine, sa belle-mère ou son amoureux Maximilien...), il n'existent pas dans la version d'Autan-Lara !!
le 10 février 2014
le remastering est excellent et on ne peut que se réjouir de voir ce chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas restitué dans la lettre du livre contrairement à certaines productions hollywoodienne qui attribuent des vertus superman voire batman à nos quatre mousquetaires !