4.0 étoiles sur 5 Pour nous faire patienter...
Après le désastre "Lulu" (qu'il ne fallait pas considérer comme un album de Metallica mais comme un album de Lou Reed, d'où l'incompréhension des fans du groupe), nous sommes tout heureux de retrouver Metallica dans ce qu'il sait faire : du Metallica.
Publié le 15 avril 2012 par orion

3.0 étoiles sur 5 Yeah!!
Voir Metallica ouvrir ainsi son coffre-fort rempli de belles trouvailles est rare, surtout pour du matériel original! Quatre chansons issues de "Death Magnetic" pour un tout petit peu moins de trente minutes de musique, soit un demi-album environ, voilà un joli cadeau pour les fans en attendant un véritable nouvel album!
Mais tout ce...
Publié le 18 décembre 2011 par Walterjovi

4.0 étoiles sur 5 Pour nous faire patienter..., 15 avril 2012
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (CD)
"Beyond Magnetic", ce sont quatre nouveaux morceaux dont le plus court avoisine les sept minutes, ce qui nous donne au final un EP d'une durée de près d'une demi-heure quand même. Des morceaux que le groupe avait mis en téléchargement à la fin de l'année dernière et, devant la demande insistante, se retrouvent maintenant sur support CD. La sortie coïncidait également avec les trente ans du groupe, histoire de fêter ça. Et puis, certains ne pourront s'empêcher de penser qu'ils arrivent à point nommé pour faire oublier le catastrophique "Lulu".

Et en effet, ce EP de quatre titres donc, issus des sessions d'enregistrements de "Death Magnetic", nous refile un peu le sourire. Car, même si on est loin des meilleures compos du groupe, ces quatre morceaux nous (re)montrent un Metallica comme on l'aime et on y trouve des choses intéressantes.
Tout de suite, on note un son garage. Mais le son chez Metallica, depuis un moment déjà, ce n'est pas vraiment ça. On a l'impression que le groupe est à la recherche d'une nouvelle sonorité mais ne la trouve pas. Je ne parle pas de la basse de Robert Trujillo qui, encore une fois, est noyée quelque part (il doit falloir être bassiste pour la repérer, et encore...).

Ces quatre nouvelles compositions sont à la croisée du dernier opus, "Death Magnetic" et de l'époque "Load"/"Reload". C'est assez flagrant sur le premier morceau, "Hate Train", avec ses faux airs de "Fuel". En tout cas, on commence directement par le morceau le plus intéressant du lot. Pour ceux qui en doutaient encore, les gars montrent qu'ils savent toujours mordre et composer des morceaux efficaces.
"Just a Bullet Away" donne l'impression d'un morceau qui en regroupe en fait deux avec sa coupure centrale. Un morceau décousu donc mais qui contient de bonnes idées.
"Hell and Back" est bien plus intéressant, heavy un peu à la manière d'un "Shortest Straw", coupé par des parties plus calmes.
Enfin, "Rebel of Babylon", le morceau le plus long (huit minutes), entre accélérations sournoises et parties moins speed, que je n'irai pas comparer à des morceaux comme "Master of Puppets" ou "Justice" comme certains ont osé le faire mais qui est bien sympathique quand même.

Alors bien sûr, il faut garder à l'esprit que l'on a affaire ici à des morceaux qui ont été écartés au moment de constituer la tracklist finale de "Death Magnetic". Il ne s'agit donc pas des meilleurs morceaux de Metallica, évidemment. Je ne pense même pas qu'on retrouvera ces morceaux sur les prochaines setlists des concerts du groupe (sauf peut-être "Hate Train"). Enfin, pour des titres mis de côté, ils ne manquent tout de même pas d'intérêt.
On sera tout de même rassurés de ne pas voir Metallica partir dans un trip intello-artistique, chose que l'on pouvait craindre après l'association avec Lou Reed. Les Four Horsemen ont voulu nous montrer qu'il ne fallait pas les enterrer trop vite. Chose que de toute façon, presque tout le monde a bien compris. Pour preuve, l'envolée de tous les billets pour la date au Stade de France en mai prochain en moins de quarante-huit heures...
Quatre morceaux sympas mais pas complètement indispensables. Ils feront l'affaire pour patienter jusqu'au prochain album. A réserver aux fans du groupe, ceux qui veulent tout posséder de ce groupe incontournable.

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com".

4.0 étoiles sur 5 Enfin, 18 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (Téléchargement MP3)
Après un album avec Lou Reed et un death magnetic trop trop je redécouvre un son et un bon équilibre dans la musique de Metallica.
4 titres corrects et de bonne augure. En espérant que l'album à venir sera du même opus.

4.0 étoiles sur 5 des chutes..., 27 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (CD)
Death Magnetic est, pour moi, un grand album du groupe. On retrouve dans ce 4 titres toute l'énergie de l'album avec néanmoins une moins bonne qualité de mixage puisque ces titres n'avaient pas été retenus sur l'album. Je le conseille à ceux aui ont aimé Death Magnetic.

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (CD)
Comme tout album de Metallica ce CD de 4 titres est indispensable ! Ces 4 morceaux initialement prévus pour "Death Magnetic", faute de place, se sont retrouvés de côté. Quelle injustice c’eut été de ne pouvoir en profiter. Puissants avec des riffs qui ravissent nos tympans cette galette est un régal à se passer en boucle. Tout fan digne de ce nom se doit de l'avoir !

3.0 étoiles sur 5 Yeah!!, 18 décembre 2011
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Mais tout ce matériel n'est pas de la même valeur, particulièrement lorsque l'on compare "Hate Train", titre de premier ordre ayant des allures de "Fuel" alambiqué qui avait amplement sa place sur l'album face à "Rebel Of Babylon", plus anecdotique car gavé de trop de riffs, devenant un fourre-tout indigeste. Pour des maquettes non abouties car avec un rough mix approximatif (et probablement avec un manque d'enregistrements et de finitions), c'est tout de même très bien fait, très bien joué (car ces morceaux faisaient partis de ceux qui étaient en concurrence avec les dix derniers de l'album) et James n'a jamais aussi bien chanté.
Maintenant, est-ce que l'on parlerait autant de "Hell And Back" ou "Rebel Of Babylon" s'ils étaient parus de manière plus régulière? Certainement pas. Et je pense que dans peu de temps, ils seront plus ou moins oubliés.
Il est dommage toutefois que dans cet élan de générosité, Metallica n'ait pas voulu compléter de belle manière ce disque (au format album pour le boitier cristal mais avec un livret plus que minimaliste avec un simple recto-verso pour la jaquette) avec une version de "Vulturous", la "New Song #2" jouée en 2006. Je n'envisage même pas la "New Song" car elle a été partiellement utilisée dans deux chansons de "Death Magnetic" : "Judas Kiss" et "All Nightmare Long" mais ça aurait été beau de tout faire, des versions live des quatre derniers titres ici présents joués pour les trente ans de Metallica plus "Vulturous".
En tout cas, Metallica nous une belle friandise pour ses trente ans! Il serait bon, parfois, que tous les groupes en fasse autant. Metallica devrait continuer à ouvrir ses armoires pour nous offrir du matériel inédit dans des coffrets ou des éditions spéciales, pour faire plaisir et pour redorer le blason de certains albums, "St Anger" en tête!

5.0 étoiles sur 5 Le plus grand groupe du monde, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (CD)
Et un album de plus pour étoffer ma collection de groupe hors normes ! The Best Band Ever !! Metallica in Love

2.0 étoiles sur 5 For fans only, 12 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (CD)
Je pensais que le fait de sortir un CD avec ces 4 titres signifaient qu'ils en valaient la peine... en fait, c'est vraiment que pour les fans (dont je fais parti je pense)

5.0 étoiles sur 5 Très bonne surprise, 15 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (CD)
4 très bons morceaux. Ne pas hésitez. Achat indispensable pour ceux qui ont aimés Death Magnetic. C'est du très lourd.

4.0 étoiles sur 5 Belles chutes !!!, 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (CD)
Fameuses ces chutes de studio. Mixage Rough ? Si tous les albums étaient mixés comme ça et si "Death Magnetic" avait été sorti avec ce son qui ne sature pas... J'ai un coup de cœur sur "Rebel of Babylon" qui est un enchainement de riffs énormes et qui donnent au morceau un rythme infernal. Un mix entre Slayer et Black Sabbath. La claque ! Le reste est vraiment très bon et me donne vraiment envie de voir plus loin. Et personnellement, je trouve l'idée des mini albums excellentes car ça tourne très vite sur la platine et les morceaux vous rentrent dans la tête à vitesse grand V! Parce que 70 minutes de musique à assimiler quand on n'est pas fan ultime d'un groupe, c'est long ! CHAPEAU METALLICA !!!!

2.0 étoiles sur 5 Même causes/Mêmes effets, 8 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond Magnetic (CD)
4 inédits issus des séances de Death Magnetic. Et qui auraient mieux fait de le rester. On prend donc les mêmes et on recommence : D'un côté un groupe essoré dont(l'ultra prévisible) retour aux racines NWOBHM/Thrash n'est rien moins qu'un prétexte à aligner des riffs mal cuits dans de pseudos chansons à la durée tout à fait déraisonnable. De l'autre, un producteur sénile dont le seul talent consiste aujourd'hui à compresser la musique jusqu'au meurtre. Guitares faméliques, vocaux chétifs, dynamiques rythmiques aux abonnées absents. Faut-il rappeler Bob Rock séance tenante ? Pas sûr. Metallica s'apprête à entrer en studio une nouvelle fois sous le haut patronnage de Rick Rubin. On se réjouit d'avance.

Beyond Magnetic
Beyond Magnetic de Metallica (CD - 2012)