5.0 étoiles sur 5 Ah, là on commence à devenir sérieux...
Après avoir connu bien des déconvenues pendant trois ans avec une tête 701HDV de Manfrotto - quasi inutilisable lorsqu'il s'agit d'effectuer des mouvements de caméras corrects - je viens de découvrir cette MVH502.
Dès le premier abord, elle en impose.
Plus grosse, plus lourde et d'une qualité de fabrication...
Publié il y a 17 mois par Jean Bal

3.0 étoiles sur 5 Bien mais...
Les mouvements sont fluides, certes, mais en extérieur, par temps froid, je pense que le 504HD ou modèle supérieur sont plus adaptés.
Publié il y a 15 mois par Philippe

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ah, là on commence à devenir sérieux..., 15 mars 2013
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manfrotto MVH502AH Rotule Pro Vidéo fluide avec base plate Noir (Appareil-photos)
Dès le premier abord, elle en impose.
Plus grosse, plus lourde et d'une qualité de fabrication évidente, elle fait beaucoup plus "sérieuse" que sa petite soeur, ou même que le modèle qu'elle remplace, la 501HDV.
Indépendantes des boutons de blocage du mouvement, les manettes de réglage du drag (friction) dans les deux axes permettent des ajustements très progressifs et précis. Super.
La rotule est par ailleurs dotée d'un ressort de contre-balancement (retour à l'horizontale) qui sera malheureusement sans utilité pour des appareils trop légers.
Après test avec un Canon 5D, mes premières constatations:
Très fluide et facile à manoeuvrer. Rien à dire à ce niveau.
Les vrais défauts:
- le niveau à bulle (non éclairé) n'est visible qu'en basculant la caméra complètement vers l'avant. Ce n'est pas très grave, mais un peu ennuyeux quand même.
- les mouvements et panoramiques sont superbement coulés, sans à-coups, mais on peut souvent noter un très léger effet de ressort en fin de course (un mouvement de retour de la tête presque indiscernable). La solution qui s'impose consiste à renforcer le drag afin que l'arrêt paraisse plus naturel à l'image. Si vous voulez un réglage plus souple, vous devrez couper le rebond au montage. Vous êtes prévenu.
- la molette de blocage du panoramique est située "sous" le plateau. Si vous avez de gros doigts, vous aurez du mal à l'atteindre.
- la poignée permettant de manoeuvrer la tête est difficile à bloquer. On doit serrer très fort son écrou pour éliminer tout jeu, ce qui n'est pas toujours facile.
Malgré tout, cette rotule reste quand même un très bon équipement pour une unité légère avec DSLR ou caméra de petite taille. A noter que si la charge maximale annoncée n'est censée être que de 4 kilos, on peut facilement envisager d'employer un matériel deux fois plus lourd. Cette tête est manifestement robuste et inspire la confiance.
Alors, si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un trépied Miller ou Sachtler (aux tarifs astronomiques), optez pour un trépied léger correct... auquel vous adjoindrez cette petite tête au rapport qualité-prix attractif.
Vos images vous en sauront gré.

4.0 étoiles sur 5 Bonne rotule vidéo, 18 octobre 2013
Les mouvements sont fluides.
Qualité de fabrication inspirant confiance, beau produit et finition soignée.
La tête est de dimension imposante. Pas de jeu dans les mouvements.

Reproche : les roues de de friction réglages tilt / pan n'ont pas une progression régulière.
Toutefois, il est quand même possible de régler finement la friction.

En particulier, la roue de réglage de friction du tilt (haut / bas) émet lors de son réglage des bruits assez désagréables, comme lorsque l'on décolle de la néoprène (bruit "collant pâteux"). Cela ne nuit pas à la qualité de la fluidité. On se demande juste si c'est normal, on a l'impression qu'un élément se décolle à l'intérieur.

5.0 étoiles sur 5 Rotule robuste et onctueuse, 28 juin 2014
Rotule acquise pour une utilisation ornithologique/astronomique.

Cette rotule 502 vient remplacer une 501 (non HDV). Un tarif "offre éclair" m'a décidé à apporter un peu de changement à mon matériel.
En voyant le carton d'origine, qui est juste énorme, j'ai eu un moment de stress en me demandant si la 502 rentrerait toujours dans mon sac pour trépied (Manfrotto). Après vérification, bien qu'effectivement plus grosse, l'ensemble rentre encore.

Le montage s'effectue sans difficulté, comme avec toutes mes précédentes rotules de la marque.

Tout de suite elle en impose. Esthétique soignée, qualité des matériaux, onctuosité des mouvements et une qualité de fabrication évidente. J'ai nettement l'impression d'avoir effectué une montée en gamme alors que cette 502 est bien la remplaçante des 501 d'antan.
Les mouvements et leurs réglages sont très progressifs, précis et faciles.

Avantages de cette nouvelle rotule 502 vs 501 (non HDV)
- basculement avant-arrière de -80°/+90° qui s'est révélé en fait -90°/+90° !!!!! ce qui représente un immense avantage par rapport au -60°/+90° d'une 501. Il n'est plus nécessaire d'utiliser la rotule à l'envers pour pointer au zénith.
- Le plateau rapide mesure 140mm contre 90mm pour la 501. L'amplitude d'équilibrage augmente de manière importante avec un déplacement du plateau passant 58mm à 83mm. Indispensable lorsque l'on pointe constamment à plus de 40°.
- La rotule 502 offre un ressort de contre-balancement ce qui n'existait pas sur la 501 non HDV.
- La robustesse et précision en hausses. La capacité de charge officielle passe de 6 à 7kg et ce pour une augmentation de la masse de 0,1kg seulement. En pratique, cette robustesse accrue se ressent. Le pointage est un petit peu plus facile et précis et ce malgré une charge d'environ 5kg (lunettes astro de 80mm équipée d'une tête binoculaire denkmeier)
- Le levier possède un grip plus efficace.
- Le réglage de la rotation panoramique est nettement plus fluide et le réglage peut être ajusté avec des gants chose impossible avec la 501.
- La température d'utilisation de -20°c contre -10°C. Cela reste très théorique car je n'ai jamais mis en défaut la 501.

Petits regrets :
- Le blocage de la rotation panoramique est plus difficilement accessible mais elle est inutilisé 99% du temps.
- La couleur bordeaux brillante ... j'aurais préféré retrouver la sobriété du noir mat
- La présence de bruits de craquement lorsque l'on modifie l'inclinaison (présence du ressort de contre-balancement ?)
- La position du bouton de sécurité permettant d'enlever le plateau rapide passe du coté à l'arrière de la rotule. Il perd sa couleur rouge nettement plus identifiable pour du noir.

Pour le reste, rien à redire. Manfrotto propose avec cette 502 une rotule superlative avec tous les raffinements modernes. Au final elle présente un rapport qualité/performance/encombrement/prix excellent.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 12 juillet 2012
Utilisée avec un Canon 5D MKII pour réaliser des vidéos, cette rotule est parfaite. Fluidité, solidité, 'elle supporte largement le poids de l'appareil + un objectif lourd.
Le réglage de la fluidité est très accessibl et facile a utilisée. Bref un produit top, signé Manfrotto....

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 5 mai 2013
Le niveau à bulle manque de visibilité (pas d'éclairage, dommage!...). La vis de blocage du plateau ne dispose pas de taquet d'arrêt comme pour le MN-577, ce qui est navrant ! Là où il est situé (sous la caméra ou le DSLR) cela pose problème (!). Elle tourne sur elle même, c'est vraiment pas le top! Pour terminer, il n'y a pas de trous de rangement des vis 1/4" et 3/8" sous le plateau de la tête comme sur des modèles moins chers (ce qui est un comble).
Avec un DSLR léger, les PAN et TILT sont bien fluides.
Bref, une tête fluide intéressante en rapport qualité prix, mais quelques loupés de conception.

5.0 étoiles sur 5 Monstrueuse !, 25 janvier 2014
La tête est gigantesque, elle accueillie parfaitement une Sony FS700, le réglage du drag est précis, les mouvements ultra fluides, le ressort de compensation vertical évite que votre caméra ne penche d'un coup... Du Manfrotto quoi !
Montée sur un 055XPROB (base de la tête un peu plus large que celle du pied, mais y va impec), le tout est costaud, rien à redire !
Si allez, on va râler un peu, la vis de serrage du panoramique est à l'intérieur du pont, pas très pratique, mais franchement... On s'en fout un peu :)

5.0 étoiles sur 5 Une excellente rotule vidéo, 23 juin 2014
Patrick50 (France) - Voir tous mes commentaires
Acheté dans une offre éclair, j'ai été surpris par la qualité de cette rotule par rapport au prix payé.
Je sais bien que c'est un produit "made in China" même si la marque et la conception du produit sont italiennes.
Vraiment une belle rotule vidéo avec une fluidité finement réglable sur le plan horizontal.
Sur le plan vertical, il faudra tenir compte du ressort de rappel dans la pression à exercer pour le déplacement, mais le ressort de rappel est pratique pour la stabilité lors des réglages.

Le plateau est de taille pour porter un reflex avec des objectifs de taille importante (voir images client).

Bien sûr, cette rotule vidéo n'a pas de possibilité de rotation pour passer du mode paysage au mode portrait, mais si vous faites des images avec un téléobjectif qui a cette fonction de rotation, ça ne sera pas un souci.

On peut lire des critiques sur le bouton de verrouillage du plateau... impossible à serrer quand le boitier reflex est monté au milieu du plateau. La solution est de placer le boitier vers l'avant ou vers l'arrière du plateau, selon la taille et l'angle de l'objectif utilisé (si vous utilisez un fish-eye, ce sera vers l'avant... et vers l'arrière avec un objectif plus important, pour une question d'équilibre, voir images client).

5.0 étoiles sur 5 Ce que je souhaitais..., 7 juillet 2014
J'ai profité d'une offre éclair Amazon pour acheter cette tête vidéo que je regardais depuis un bout de temps et que j'avais déjà utilisée.
Fluide, propre, réglable : Manfrotto.
Très bien pour nos DSLR ou petites caméras pas très lourdes.

Livrée très rapidement.

4.0 étoiles sur 5 Correspond à mes attentes, 11 juillet 2014
Bien approprié à une caméra assez lourde. Pour un petit caméscope le ressort de rappel au centre est trop puissant. La fluidité est très satisfaisante sans accoups en fin de mouvement. Matériel solide et fiable.

5.0 étoiles sur 5 Très fluide!, 18 août 2014
Cette rotule vidéo est d'une excellente qualité de fabrication, comme de coutume chez manfrotto.
La fluidité est au rendez-vous et le niveau à bulle intégré, me permet d'avoir toujours un plan parfaitement droit!
Rapport qualité/prix exceptionnel, je la recommande vivement.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›