5.0 étoiles sur 5 encore un chef-d'oeuvre
J'ai longtemps attendu la sortie en blu-ray de ce film afin de pouvoir le voir, je ne souhaitais pas visionner le dvd "gaumont à la demande" sans remasterisation.
Je n'ai pas été déçu du résultat, le travail de restauration est complet que ce soit au niveau de l'image ou du son, l'achat du blu-ray vaut vraiment la chandelle.
En...
Publié le 15 septembre 2012 par Odo

3.0 étoiles sur 5 Joli cauchemar, mais on reste à l'extérieur
Publié le 10 mai 2011 par Jean Robert

5.0 étoiles sur 5 encore un chef-d'oeuvre, 15 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un papillon sur l'épaule [Blu-ray] (Blu-ray)
En ce qui concerne le film en lui même, les commentaires élogieux des autres internautes parlent d'eux mêmes, un grand film qui ne vieillira jamais.
Bravo Jacques Deray, et Lino, Jean Bouise, Paul Crauchet vous me manquez tous ...
assurément un des meilleurs films jamais réalisés ...

5.0 étoiles sur 5 LE CHEF D'OEUVRE DE JACQUES DERAY, 6 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un papillon sur l'épaule (DVD)
Ce DVD a un premier mérite pour moi, un des moindres, c'est d'exister ; en effet, Jacques DERAY n'a eu que tardivement les honneurs de ce support. Sur le film par lui même, je ne pourrais dire plus que les commentaires déjà faits. C'est assurément le chef d'oeuvre de ce réalisateur que je n'hésiterai pas à comparer aux meilleurs films américains du genre. Mais outre les performances de Lino Ventura et Jean Bouise, je voudrais signaler celle de Paul Crauchet dont je ne peux oublier la prestation qui selon moi donne toute sa force et son sens au film (cf la scène où "libéré" de son internement, il se retrouve sur une place de Barcelone au milieu des passants et d'un envol de pigeons). Enfin, la scène finale que je ne dévoilerai pas pour ceux qui ne connaissent pas le film, me fait toujours froid dans le dos.
Techniquement, après un générique passablement abîmé, le dvd, même en l'absence de restauration, est d'un bon niveau.
Je recommande sans réserves ce produit.

4.0 étoiles sur 5 Spanish gothic, 10 janvier 2011
Fritz Langlois - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un papillon sur l'épaule (DVD)
Tourné à Barcelone et sorti en 1978, ce suspense écrit par Jean-Claude Carrière distille une très efficace atmosphère de paranoïa... Le taiseux Lino Ventura, monolitique, tirant la gueule du début à la fin, arborant une fière bedaine, se retrouve ici bien malgré lui au coeur d'un complot dont les tenants et aboutissants demeurent obstinément obscurs. Autour de lui, on retrouve avec plaisir l'excellent Jean Bouise (Le Grand Bleu) en psychiatre moustachu et trouble, la Pasolinienne Laura Betti, la jolie Nicole Garcia et la non moins charmante Claudine Auger (James Bond girl au cours de la décennie précédente, et qui allait apparaitre peu après dans l'indescriptible PANIQUE AU CASINO de Max H. Boulois, aux côtés de Peter Cushing). Le film est très silencieux dans l'ensemble, la musique de Claude Bolling étant utilisée avec une parcimonie très heureuse; les rues ensoleillées et les bâtiments imposants de Barcelone créent, paradoxalement peut-être, un sentiment d'inquiétude chez le spectateur qui s'identifie immédiatement à ce personnage d'homme dépassé par les événements. Un rôle parfait pour Ventura, alors au sommet de sa popularité et tête d'affiche de films énergiques, qui s'éloigne pour le coup un peu de ses habituelles prestations d'homme fort à qui rien ne résiste. Ramolli, presque hagard, incapable de contrôler ou d'infléchir le cours des événements, il est le jouet d'un complot nébuleux et d'autant plus mystérieux qu'il semble être le seul à en connaitre l'existence. Tout le monde, de la police aux plus hautes sphères, s'échine à nier l'évidence... Notre homme aurait-il perdu la boule? Le film est ainsi une occasion rare de voir l'ancien catcheur déambuler en pyjama rayé dans les couloirs d'un asile... A la même époque, Lino tournera le curieux La grande menace en Angleterre avec Richard Burton, qui versera cette fois ouvertement dans le fantastique et le film-catastrophe. UN PAPILLON SUR L'EPAULE baigne dans un climat à la fois réaliste et onirique, entre le Don't Look Now de Nicholas Roeg et le Conversation Secrète de Coppola, toutes proportions gardées. Ambiance mortifère, personnages suspects, actions dérisoires de notre héros... En émane un parfum délicieusement seventies et constitue un vrai plaisir de visionnage. Un carton final nous incite à penser qu'il s'agit d'une histoire vraie... Aucun bonus, une constante avec cette collection Gaumont, constituée de titres rares du patrimoine, n'ayant fait l'objet d'aucune remastérisation des bandes. L'image et le son sont toutefois tout à fait corrects.

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 23 février 2014
Un très bon film. Ce cher Lino y est excellent. Que dire de plus pour atteindre les 10 mots requis ? Ben voilà. NB : Ce système d'évaluation est à revoir sur ce point.

5.0 étoiles sur 5 Encore un chef d'œuvre de Lino Ventura, 9 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un papillon sur l'épaule (DVD)
Le suspense est au rendez-vous. Sympa ces scènes dans Barcelone en 1976. Une belle panoplie d'acteurs : Lino Ventura bien sûr, mais également Nicole Garcia (son épouse dans le film), Jean Bouise (en faux docteur/vrai espion), et le pauvre Paul Crochet qui n'a plus toute sa tête. Un excellent film à ajouter dans votre collection si ce n'est déjà fait.

5.0 étoiles sur 5 polar métaphysique, 23 février 2012
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un papillon sur l'épaule (DVD)
Un excellent polar métaphysique signé Jacques Deray, dont c'est peut-être le meilleur film. Un homme seul, perdant pied, face à un monde obscur qu'il ne comprend pas...Derrière le complot, peut-être une parabole sur la solitude d'une vie. Acteurs excellents, très bon scénario, mise en scène précise à la "René Clément"...une perle à revoir...

5.0 étoiles sur 5 Excellente version remastérisée d'un excellent film, 14 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un papillon sur l'épaule (DVD)
Je tenais à laisser un commentaire car si on lit certains commentaires, les clients vont penser que ce film n'a pas été remastérisé... C'est la version publiée dans la série "Gaumont à la demande" qui n'est pas restaurée. La politique de Gaumont en matière de DVD est décidément bien compliqué à comprendre !!! Pour le reste, je ne peux qu'inciter à la redécouverte de ce film subtil et angoissant qui avait désarmé la critique à l'époque parce qu'elle s'attendait à un simple film d"action. Or il s'agit d'un film dans lequel Ventura est cet "homme pris dans la foule" qui se retrouve au coeur de conflits qui le dépassent totalement (un peu comme Cary Grant au début de La Mort aux trousses d'Hitchcock, si on veut...). C'est vraiment une réussite du genre. L'ambiance moite d'un Barcelone encore peu connu contribue beaucoup à la réussite de ce très bon et très beau film.

5.0 étoiles sur 5 UN PAPILLON SUR L'EPAULE!, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un papillon sur l'épaule (DVD)
Film ètrange, ènigmatique! Un personnage comme Monsieur "Tout le monde" se trouve pris dans une histoire hallucinante dont il est le seul à croire la vèracitè. Lino comme à son habitude est excellent, les autres acteurs! Si vous aimez les histoires bizarre, offrez-vous ce film sans hèsitation. C'est excellent!!

5.0 étoiles sur 5 Très bon film en HD, 8 mai 2012
Je ne serai pas très objectif étant un grand admirateur de Mr Ventura,
quel homme,quelle droiture et humilité!
mais ce film est une valeur sure du cinéma français,et le redécrouvir en HD est un vrai régal!
A acheter sans hésiter!

3.0 étoiles sur 5 Joli cauchemar, mais on reste à l'extérieur, 10 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un papillon sur l'épaule (DVD)
À peine débarqué pour une escale à Barcelone, Fériaud (Ventura) se trouve happé malgré lui dans un combat sanglant entre services secrets pour la récupération d'une malette. Racontée comme un cauchemar (le héros ne comprend rien de ce qui lui arrive), l'histoire baigne dans un climat d'inquiétante absurdité, que renforcent d'incessantes pérégrinations dans la ville, filmée sans qu'on sache jamais où l'on est ni où l'on va réellement.

Le film fonctionne à la façon d'un engrenage dément, et porte l'inimitable griffe de Jean-Claude Carrière, tant pour les scénarios que les dialogues. Ventura est excellent dans le rôle d'un homme ordinaire qui tente vainement de lutter contre des événements qui le dépassent. Très réussie aussi est la manière qu'a Deray d'utiliser le sentiment de désarroi qu'on éprouve dans une ville étrangère qu'on connaît à peine. Très belle photo.

En revanche, l'intrigue est poussée à un tel degré d'abstraction fatale (on ne saura jamais qui sont ces gens dont Ventura est la victime) qu'elle finit par tourner à vide. Typique ds années soixante-dix, où l'on était obsédé par le "système" et la toute-puissance occulte de l'Etat, cette histoire paraît trop artificielle aujourd'hui. Film très original, mais qui souffre d'une démonstration de suspense un rien scolastique. On savoure, mais on ne marche plus.

Un papillon sur l'épaule [Blu-ray]
Un papillon sur l'épaule [Blu-ray] de Jacques Deray (Blu-ray - 2012)