Dujardin - 41296 - Jeu de Société - Attention Dragon
Prix:29,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 30 décembre 2012
Le jeu se compose d'un magnifique plateau solide et très bien conçu (de beaux dessins sur le thème des pirates, des zones de couleurs pour éviter de revenir au début lorsque le dragon se manifeste, des cases spécifiques nécessitant une action comme le pont cassé où l'on passe son tour.. un emplacement qui permet de positionner de manière stable le dragon)...Un dragon rouge au long long cou pour permettre des mouvements dans tous les sens et qui est lui aussi assez bien fait (reste à voir s'il est fait pour durer)...4 personnages devant porter un petit coffre au trésor sur leur tête et un dé avec deux couleurs (rouge pour activer le dragon, et de couleur jaune-orangé pour avancer paisiblement).

Ce jeu est simple et simplement beau, les règles du jeu sont très claires et le dragon présente un grand intérêt pour les enfants de 4 à 6 ans ravis mais sans doute aussi pour les plus grands car "les coups de cou" mettent en haleine les joueurs et déterminent leur avancée dans le jeu pour apporter le trésor jusqu'au bateau.

Ce jeu est amusant : des éclats de rire lorsque le dragon se déclenche, du suspens lorsque il donne des coups de cou, du soulagement lorsque celui ci ne nous a pas enlevé notre trésor et un vainqueur qui est heureux d'avoir échappé à la colère du dragon...les enfants en redemandent.
Ce jeu est éducatif car il permet aux plus jeunes enfants d'avoir un plateau de jeu bien conçu pour apprendre à compter en nombre de cases, la compréhension des zones et des cases spéciales permet aussi de comprendre ce qu'est un jeu de société.
Le temps des parties est variable en fonction de la chance que l'on mais il faut compter une moyenne de 30min environ.

Un petit bémol : une fois le dragon monté (cou + corps) il ne rentre plus dans la boite et nous avons du le mettre à part dans du papier bulle tout en attendant une réponse du fabriquant (Dujardin qui devient TF1)pour savoir si le dragon peut être démonté sans risque. Effectivement et comme il s'agit d'un cou rotatif nous ne saurons dire s'il est judicieux de faire un montage et démontage à chaque fois que le jeu doit sortir du placard.

C'est un jeu que nous recommandons en espérant qu'il sera toujours disponible dans les années à venir car il permet de se divertir en famille et surtout qu'il laisse une très grande place au hasard grâce au dragon.
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Le but du jeu : traverser un plateau de jeu avec un trésor embarqué sur le dos de son pion vers le bateau de pirates qui vous attend. Mais attention : un dragon rouge se met parfois à s'agiter et renversera vos pions, vous obligeant à recommencer votre parcours.
Le jeu s'adresse aux petits (de trois à six ans, guère plus) et saura susciter de grands éclats de rire chez vos enfants quand le dragon se mettra en branle.
A part ça, pas grand'chose. Si les mouvements du dragon sont suffisamment variés pour maintenir l'intérêt sur une partie, le jeu se fera rapidement très répétitif. Privilégiez donc les parties à 4 où la diversité des positions des joueurs sera plus grande et, parents, laissez vos enfants jouer seul. Les règles simples, une fois bien expliquées, seront vite assimilées.
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Ce dragon fait tout de même un peu penser à un serpent avec son long cou articulé...personnellement, je le trouve assez vilain mais assez ressemblant.
Mes fils ne sont pas du tout de mon avis et semblent le trouver éminemment sympathique et amusant. Tant mieux, car ce jeu s'adresse vraiment à des petits enfants, la tranche d'âge correcte me semble être 3 ans/5 ans.
Ici, l'aîné a 5 ans et est amusé par les mouvements de cou du dragon : le mécanisme seul le met en joie et le jeu de plateau passe vraiment au second plan. Concrètement, les pions ont leur trésor posé sur la tête et le dragon cherche à faire tomber ce fameux trésor. Le circuit que doit emprunter le joueur est divisé en trois tranches et une fois une tranche franchie entièrement, le point de départ se fait au début de la tranche suivante.
On peut poser son trésor à terre sur certaines cases, ce qui est la seule façon de ne pas voir son trésor tomber par terre par la faute du dragon. Le dragon est activé dès que le dé indique un 1 ou un 3 rouge.
Une partie dure en moyenne 15 minutes (nous étions trois), ce qui est amplement suffisant, voire trop, car, vraiment, le jeu est répétitif.
Mon petit de 19 mois, lui, ne joue pas, mais apprécie de déclencher le dragon et lui aussi s'amuse beaucoup avec!!

En conclusion, je dirais que ce jeu est assez limité dans le temps pour les enfants, même si ce dragon leur procure quelques sensations fortes.
C'est déjà pas mal, mais d'autres jeux me semblent plus intéressants et ludiques à la fois.
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Un nouveau jeu de l'oie, agrémenté de moyens modernes : voilà en résumé la règle de ce jeu très amusant, mais peu éducatif. A part apprendre à perdre et faire preuve de fairplay, vos enfants n'apprendront pas grand chose... même pour les tout-petits (dès 4 ans, il est largement accessible), c'est peu formateur : 3 chiffres seulement sur le dé !
Mais quelques fous rires sont à prévoir : le grand point positif de ce jeu ! Remporter la partie relève à 99.9% du hasard, car c'est la tête du dragon (qui jette à terre les coffres des pions sur le plateau, les obligeant à revenir en arrière) et le dé qui décide de votre progression sur le plateau de jeu. Du coup, si vous avez beaucoup de chance, la partie peut ne durer que 3 ou 4 min. ; si tous les joueurs jouent de malchance, on peut multiplier par 3 !
Côté solidité, pas d'incident à déplorer, malgré une utilisation fréquente et prolongée, y compris par des enfants de 5 ans, qui d'ailleurs peuvent jouer seuls entre eux une fois qu'ils connaissent les règles qui sont ultra simples. Mais je me demande quand même si à la longue le dragon ne va pas finir par "coincer". Il a montré occasionnellement des signes de faiblesse, en fonctionnant par à-coup, et ce n'était pas à cause des piles. Ce jeu est d'ailleurs peu gourmand en piles : après un mois et demi d'utilisation répétée, on ne les a toujours pas changées ! Mais jusque là il fonctionne toujours et la plupart du temps sans problème.
Conseillée de 3 à 300 ans pour des moments de franche rigolade !!!!
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Un jeu de société dont on a vite fait le tour... Une fois le côté "découverte" passé, l'enfant (ici, 6 / 7 ans) se rend vite compte de l'endroit où il doit positionner ses pions pour ruser le dragon et éviter d'être touché par lui! Le parcours s'effectue un peu trop rapidement, et le jeu manque de rebondissements et d'enjeu. C'est un peu dommage...
VINE VOICEle 14 novembre 2012
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Les enfants de 4 à 6 ans s'amusent énormément avec ce jeu et ont de fous rires lorsque le dragon, électronique, ballait tous tes trésors avec son long cou, sans prévenir.
Le jeu a l'avantage de règles simples, ne nécessitant pas la présence des parents, puisque chaque pirate (pion personnage) doit rapporter un trésor à bout de bras jusqu'à son bateau sans que le dragon le fasse tomber.
Pour cela, il doit parcourir un chemin de dalles grâce aux points d'un dé et aux dalles d’immunité qui permettent de poser le trésor.
Même si cela occasionne de longues parties de trente minutes en moyenne, le jeu est malgré tout répétitif et finira par être délaisser. En attendant, il pourra tout de même durer s'il les enfants à jouer changent de temps en temps.
Un jeu dès 4 ans .
Il faut réussir le parcours avec son chargement sur le pion, sans que le méchant dragon ne vous dégomme! Sinon retour à la case départ!

Le +
c'est une partie vite faite
Les règles sont simples, pas de tricherie
On rigole vraiment, voire on hurle à l'arrivée du dragon!

Le -
Il faut pas mal de piles
C'est plus sympa à 4 qu'à 2!
On se lasse un peu du jeu

Conclusion:
Un petit jeu pas cher et sympa, ça change, c'est mixte et même les parents peuvent y jouer!
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Jeu d'un bon rapport qualité-prix, pas très cher pour un jeu de société. Il est coloré et les enfants aiment les jeux électroniques ; le dragon en mouvement met de l'ambiance !
Le principe du jeu et simple et je trouve que c'est pas mal, car l'expérience montre que mes enfants se lassent très vite des jeux de société avec trop de règles compliqués.
L'âge indiqué (4 ans et plus) est adapté, et il amuse non seulement les garçons, mes filles aiment aussi les pirates et dragons !
VINE VOICEle 13 mars 2013
Commentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
D'abord, la première impression : assez désagréable, il faut bien l'avouer. La boîte s'ouvre, non comme une boîte de jeu, mais plutôt comme une boîte de pâtes, ce qui ne donne pas une impression de qualité. Les pions sont moulés dans un plastique sans attrait. Le dragon doit être monté à chaque fois qu'on sort le jeu et démonté à chaque fois qu'on le range : je doute de la solidité dans le temps. Enfin, il faut coller des vignettes sur le dé, blanc, pour le composer. Bref, on sent bien que tout a été conçu à l'économie.
Pour ce qui concerne le jeu en lui-même, mon fils de presque 7 ans s'est bien amusé. Les pirates doivent partir du dragon et rapporter leur trésor au bateau. Le parcours rappelle celui du jeu de l'oie. Et plus on s'éloigne du dragon, moins le danger est grand. Le plus amusant, bien sûr, c'est quand le dé tombe sur le dragon. Il faut alors activer la bête, qui lance son cou dans l'espace. Le suspens est grand : va-t-elle renverser le trésor du pirate et faudra-t-il repartir du début ?
Ce n'est pas le jeu que j'aurais acheté en priorité à mon enfant, mais j'y joue volontiers avec lui.
le 29 décembre 2012
Un jeu simple et amusant qui dure maximum 30 minutes. On a un grand plaisir à actionner le dragon qui doit faire tomber les trésors juchés sur les têtes de chaque pirate.
Seul "hic", les trésors ne tiennent pas super bien sur les têtes et il faut souvent les remettre en place. Un bon truc est de mettre le pirate les pieds en l'air car l'assise est alors plus grande.