Soft Bulletin (the)
Format: Album vinyleModifier
Prix:45,15 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Chef d'aeuvre absolu du pourtant riche catalogue des Flaming Lips, album rétro-moderniste emprunt d'un psychédélisme émotionnel conjuguant le meilleur d'une pop directement héritée de la fin des années soixante à une production actuelle, The Soft Bulletin est aussi, à ce moment de leur carrière, leur création la plus abordable.
Je me souviens d'ailleurs d'une chronique d'époque éreintant le présent du fait que, vraiment !, les Flaming Lips s'étaient vendus sur un opus indigne de leurs ambitions passées et particulièrement d'un Zaireeka avant-gardiste et anarchiste. Mouais... Que de violence pour un album qui est, pas moins !, une des plus belles sucreries indie de tous les temps, et pas si plan-plan qu'il n'y parait d'ailleurs... Et même carrément impressionnant si on prend en compte qu'il ne fallut que trois petits gars pour accomplir pareil tour de force !
Parce que, en vérité je vous le dis mesdames et messieurs, The Soft Bulletin est, avant tout, une splendeur harmonique et compositionnelle comme on a rarement la chance d'en croiser, un opus à l'endurance d'écoute assez phénoménale aussi où la richesse d'arrangements particulièrement chiadés n'en finit pas de révéler ses trésors à l'auditeur patient et attentif. Ce n'est pas qu'on ne puisse écouter l'album comme une belle création pop ce qu'il est aussi, mais ce serait perdre de la substance d'une aeuvre précieusement composée et mise en son, portée par la voix, de fausset certes mais tellement attachante, de Wayne Coyne et, évidemment, une série de compositions où rien, rien !, ne déçoit.
Album multidimensionnel s'il en fut, The Soft Bulletin est de la classe des Pet Sounds,Sgt. Pepper,Village Green Preservation Society, etc., bref, une aeuvre absolument incontournable pour toutes celles et tous ceux qui aiment leur pop avec du chou, de la grâce et juste ce qu'il faut d'expérimentation pour ne jamais lasser, un classique, un vrai !

1. Race for the Prize 4:18
10. Feeling Yourself Disintegrate 5:17
11. Sleeping on the Roof 3:09
12. Race for the Prize (Mokran Remix) 4:09
13. Waitin' for a Superman (Mokran Remix) 4:19
14. Buggin' (Mokran Remix)

Wayne Coyne - songwriting, vocals, guitar, percussion
Michael Ivins - bass guitar, vocals
Steven Drozd - songwriting, guitar, accompaniment harmony vocals, keyboards, synthesizers, drums, xylophone, glockenspiel, unison tuned pedal steel guitar
le 24 septembre 2006
Je n'ai pas "commencé" les flaming lips par cet album, donc j'ai été un peu surpris par la plus grande "simplicité" de celui-ci. Mais après quelques écoutes, force est de constater que c'est un grand, très grand album, d'une grande cohérence mélodique.
le 24 octobre 2011
vraiment un bel album complexe et recherché, avec un enregistrement de qualité, un vrai plaisir, à écouter absolument. Une étape indispensable dans la découverte de la musique pop.
le 15 novembre 2003
Je le trouve bon cet album c'est sur, mais je trouve le tapage mediatique genere autour a l'epoque un peu surfait. C'est indiscutablement un album a avoir mais contrairement au commentaire precedent je le placerai dans mes choix apres Yoshimi parce que justement je le trouve trop structure, trop poli, trop bien leche compare aux disques precedents.
Yoshimi revient un peu plus sur le spontane et tant mieux puisqu'il s'agissait avant le SoftB de la marque de fabrique "Flamin'Lips". Tant mieux.
Ce lp les a rendu accessible a un public plus large parce que plus calme & moins "destroy".