5.0 étoiles sur 5 HOOVER LE CREATEUR DU FBI
Aprés avoir en 1988 consacré un film à la vie du saxophoniste Charlie Parker. Clint Eastwood se lance dans la biographie d'un homme beaucoup plus complexe puisqu'il s'agit de J Edgar Hoover le fondateur et inamovible directeur pendant 48 ans du FBI. Createur de la police moderne aux Etats-Unis, comme le film nous le montre, grand patriote pour...
Publié le 21 janvier 2012 par Mafalda

3.0 étoiles sur 5 Bien sombre et un peu pâle.
"J. Edgar", Clint Eastwood, VF et VOST, 131 minutes

Dans un camaïeu de gris et de bruns, si sombre qu'on doute quelquefois que le film soit en couleurs, Clint Eastwood va, pense-t-on, nous raconter la vie d'un des hommes les plus puissants de l'histoire américaine, l'homme qui, des années 1920 aux années 1970, a non seulement dirigé...
Publié le 12 février 2013 par Roger Dominique Maes

4.0 étoiles sur 5 Une part de l'Histoire moderne des États-Unis., 13 septembre 2013
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. Edgar (DVD)
Tout, ou presque, a été écrit parmi les nombreuses critiques ci-contre.
J'insisterai seulement sur le caractère assez impartial d'Eastwood (et du scénariste !). Hoover n'est pas dépeint comme raciste (enfin... pas trop )ni homophobe, ni homosexuel (Tolson, oui, c'est évident, Hoover, c'est peu clair). C'est un infâme manipulateur, truqueur, menteur, fourbe, vantard (pour la bonne cause ? ) On pourrait presque dire que le film ne montre pas tellement l'aspect noir foncé du directeur.
Les rôles sont excellemment joués. La musique, écrite par C. Eastwood lui-même, est superbe. Il est vrai qu'il y a quelques longueurs. Le rythme n'est pas enlevé, mais c'est normal.
J'ai pu lire qu'on se perd dans les trois périodes ! Pas du tout ! Tout est parfaitement clair, il faut suivre, c'est tout.
Sur le même sujet je recommande l'excellent roman ou récit de Marc Dugain : « La malédiction d'Edgar » (Folio). L'auteur va beaucoup plus loin que ce film dans la dénonciation brutale des crimes de ce triste personnage (sur Marilyn Monroe, par exemple, totalement absente du film, comme les Kennedy d'ailleurs - ou presque -).
À voir pour l'Histoire, même si ce n'est pas le meilleur Eastwood.

5.0 étoiles sur 5 RAS, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. Edgar (DVD)
très bonne interpretation des acteurs. . . . . . histoire à laquelle je n'ai pas forcement adhéré, mais très bien joué

4.0 étoiles sur 5 Le film sur 'Le Plus Grand S... d'Amérique', 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. Edgar (DVD)
La vie publique et privée de J. Edgar Hoover, directeur du FBI ayant servi huit présidents américains pendant près de 50 ans. Deux angles intéressants dans ce film : les valeurs de l'homme, et l'explication de son ascension et de son maintien au pouvoir. Dommage que l'on s'appesantisse un peu trop sur l'affaire Lindbergh, au détriment d'une exploration un peu plus approndie de sa vie personnelle ou de ses relations avec la Mafia. J. Edgar n'en reste pas moins un très bon film, même si le portrait ainsi dressé ne crée pas beaucoup de polémiques...

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. Edgar [Ultimate Edition boîtier SteelBook - Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
DiCaprio, si il fallait pas mettre 20 mots dans ce commentaire j'aurais juste mis le nom de l'acteur. L'histoire de Hoover est simplement incroyable et mérite d'être vue.

5.0 étoiles sur 5 Tres bon film, 8 décembre 2012
DiCaprio prouve si il le falait encore que ses une tres tres grans acteur, le film ma ffais passer un tres bon moment

5.0 étoiles sur 5 superbe !, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. Edgar (DVD)
Clint Eastwood a dit de Di Caprio qu'il l'a bluffé pendant le tournage. En regardant ce chef d'oeuvre, on comprend pourquoi !!!

4.0 étoiles sur 5 J Edgar, héros charismatique de l'Amérique, 21 mai 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Dans « J Edgar », Clint Eastwood s'attaque à la biographie de J. Edgard Hoover qui fut à l'origine de la création du F.B.I. et le dirigea ensuite pendant 50 années.

Le film, à la réalisation très soignée, s'articule autour de retours en arrière, imbriqués les uns dans les autres, sur les grandes heures de la vie et de l'œuvre de J Edgar. Fasciné par le patriotisme et le charisme de son héros, le film questionne néanmoins ses méthodes et ses parts d'ombre avec subtilité. On y découvre en filigrane des réflexions sur l'Amérique d'aujourd'hui.

La vie privée de J Edgar (Leonardo di Caprio), ses relations complexes avec sa mère (Judi Dench), sa secrétaire Helen Gandy (Naomi Watts) et son adjoint Clyde Tulson (Armie Hammer) sont intelligemment intégrées dans la construction d'un film qui reste globalement assez austère. Les acteurs, très bons dans leur ensemble, sont par ailleurs moins convaincants lorsque vieillis par un maquillage trop lourd.

Sans doute difficile d'accès pour qui ne connaîtrait pas les arcanes de l'histoire américaine des années 20 aux années 70 du XXe siècle, le film de Clint Eastwood, toujours intéressant, manque quelque peu de souffle.

L'édition Combo Blu-Ray-DVD est très satisfaisante, avec un joli boitier métallique.

5.0 étoiles sur 5 du grand cinéma!!, 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. Edgar (DVD)
Voici une excellente biographie de HOOVER un des personnages les plus controversés de l'histoire moderne des Etats Unis. C EASTwood signe ici une oeuvre magistrale centré sur un homme équivoque et je trouve que le réalisateur s'en tire avec grand succés avec un acteur qui crève l'écran . En effet DI CAPRIO réalise ici une de ses meilleurs interprétations et pourtant je ne suis pas un adorateur de DI CAPRIO.
l'Histoire est un peu chahutée mais là n'est pas le sujet!!

2.0 étoiles sur 5 Bonne intentions, mais finalement bien ennuyeux., 7 janvier 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. Edgar (DVD)
On s'ennuie pas mal face à la biographie de Hoover, le fondateur/grand gourou du FBI, dans le film de Clint Eastwood qui lui est dédié. Heureusement, pour une fois, on sort du schéma ascension-chute-rédemption ultra-rebattu pour ce type de film : Eastwood a choisi d'exploser la chronologie pour montrer comment cet homme était attaché aux apparences. Énorme bosseur pour prouver au monde qu'on pouvait mieux faire le travail de la police. Énorme auto-contrôle pour refuser d'assumer (en tout cas publiquement) son attirance pour son semblable, et ne pas décevoir le souvenir de sa mère adorée. Énorme patience pour constituer ses fameux dossiers et prouver au Président des US qui détenait vraiment le pouvoir à Washington. Et même auto-suggestion pour refuser de voir les choses telles qu'elles sont et leur préférer les choses telles qu'il voulait les voir.

C'est bien filmé (il y a même des contrastes et des choix d'éclairages assez originaux), et bien joué (le personnage de Naomi Watts est superbe; j'ai plus de réserve sur Armie Hammer pour lequel un engouement incompréhensible s'est développé à Hollywood depuis The social network), un peu moins bien maquillé (DiCaprio et Watts, ça passe, mais Hammer, c'est vraiment fait à la truelle, le pauvre, ça n'a pas dû l'aider pour jouer).

Mais bon, on s'ennuie quand même. Tout comme pour les récents Ray ou Ali.

5.0 étoiles sur 5 Trés beau film, 27 novembre 2014
Eba (Paris 13, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. Edgar (DVD)
je l'ai vu plusieurs fois au cinéma et je me devais d'avoir le DVD dans ma dvdthèque. Outre l'aspect personnel de la vie de Hoover, ce film retrace fidèlement son ascension jusqu'à devenir pendant près d'un demi siècle l'homme le plus puissant des Etats unis d'Amérique.

J. Edgar
J. Edgar de Clint Eastwood (DVD - 2012)