5.0 étoiles sur 5 Bilan après 9 mois [MAJ] + Bilan après 25 mois
Bonjour,

Amateur et heureux possesseur d'un TZ5 depuis 4 ans, j'ai voulu passer un cran dans l'expérience photo et, après moult pérégrinations mon choix s'est porté sur ce GX1-K.

Publié il y a 21 mois par Philippe

3.0 étoiles sur 5 GF1 c/ GX1
cet appareil m'a plutôt déçu
par rapport au GF1 le saut qualitatif n'est que relatif
mais par rapport à ce dernier,j'ai eu la déception de noter une autonomie ridicule
Publié il y a 9 mois par Bruno Boccara

5.0 étoiles sur 5 Bilan après 9 mois [MAJ] + Bilan après 25 mois, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic Lumix DMC-GX1KEF-K Appareil photo numérique Reflex 16 Mpix Kit Objectif 14 42 mm Noir (Appareils électroniques)
Bonjour,

Au 1er abord, j'ai retrouvé le mode iA qui permet de faire des photos simples mais de bonne qualité (toujours à mon goût, cela va de soi), et qui est toujours utile dans les situations où on veut prendre rapidement un cliché sans avoir le temps de faire des réglages.
La navigation dans les menus est aisée, on trouve facilement ce que l'on cherche, puis je me suis rendu compte que la plupart des réglages "fréquents" (format, résolution, balance, contraste, réticule) sont accessibles via des raccourcis, ce qui rime encore avec gain de temps. Encore une fois ça parait évident pour certains mais quand on vient d'un compact ça change. Bref.

Pour ce qui est des commandes manuelles, les molettes sont bien placées et les manipulations deviennent rapidement instinctives. A noter que l'appareil est fourni avec un mode d'emploi sur DVD expliquant les différents modes et autres détails qui peuvent passer inaperçus.

Concernant les capacités de l'appareil lui-même, je ne saurais dire plus que ce qu'on peut lire sur différents sites marchands ou sur celui de Panasonic. En ce qui me concerne j'ai toujours été content des photos que j'ai pu prendre. J'ai secondairement fait l'acquisition d'un objectif 45-200mm et d'un trépied qui s'avère vite nécessaire pour les longues focales, surtout quand on tremble comme une feuille.
J'apprécie les 16 MégaPixels qui me permettent de retoucher les photos, même en JPEG elles restent détaillées et le tirage papier est tout à fait correct.
Pour ce qui est de l'écran tactile, je ne trouve pas qu'il soit essentiel. Je m'en sers pour faire une mise au point sur un détail (avec plus ou moins de précision) en mode iA, mais au final je préfère faire une mise au point manuelle si j'en ai le temps. l'écran possède également quelques raccourcis mais je m'en sers très peu.
Côté autonomie, je suis en accord avec d'autres commentaires: c'est pas la lune mais bon on peut largement tenir une journée en prenant entre 150 et 200 photos (peut-être plus, mais je ne mitraille pas plus je crois). Le petit piège est l'indicateur batterie, qui reste longtemps sur 3/3, puis les jauges 2/3 et 1/3 baissent vite. Donc si vous partez une journée à la montagne ou je ne sais où et que la veille vous êtes à 2/3 de batterie, je vous conseille de charger à fond, sauf si vous avez une 2e batterie of course.

L'objectif 14-42mm (eq. 24-84mm) me convient tout à fait pour ce qui est des photos de paysage au portrait, son ouverture est dans la moyenne de ce qui se fait, donc je ne trouve point de critique à lui faire, il fait son travail et le fait bien, c'est l'essentiel!

J'ai dû oublié des détails, mais au final, je retiens:
En points positifs: une prise en main agréable, des commandes bien placées et instinctives, une bonne qualité d'image, une autonomie satisfaisante malgré de nombreux on/off, 4 vitesses de rafale, la vidéo en full HD, le son stéréo, appareil relativement léger, flash intégré.
En points négatifs: toujours un petit bruit de fond (ce qui semble être normal), l'écran tactile qui est pour moi superflu, pas de mode veille? (ou alors je l'ai pas trouvé...), j'aurais tendance à rajouter "absence de viseur" mais étant bigleux et ayant essayé un viseur externe contre lequel je cognais sans arrêt mes lunettes, ça ne me dérange pas au final; ça dépend donc si c'est important pour vous ou pas.

Au final je ne regrette pas du tout ce passage à cet hybride Lumix GX1, qui me comble depuis maintenant 9 mois et qui me fait découvrir toujours un peu plus ses possibilités.

+++++ [Mise à jour : Bilan à 25 mois] +++++

Re-bonjour.

Je me permets de laisser de nouveaux commentaires sur le Lumix GX1, étant donné que j'en ai globalement fait le tour (je pense) à ce jour.

Déjà, premier changement clair par rapport à mon premier commentaire: l'écran tactile est beaucoup plus utile que ce que je ne pensais. En effet faire la mise au point par une pression sur l'écran est devenu un automatisme; que ce soit en modes semi-automatiques ou manuel, je suis habitué à cadrer en premier puis à faire la mise au point sur le sujet intéressant. Ce sera peut-être une hérésie pour certains, qui font la MAP puis déplacent l'appareil, mais bon. ^^ Non vraiment un mécanisme assez intuitif!
A noter aussi qu'en mode tout-auto (iA ou iA+), faire la mise au point sur un sujet qui se déplace enclenchera un suivi de la cible (avec cependant une efficacité variable : faire le suivi d'une personne qui marche ou du chien qui joue dans le jardin ça passe; mais avec un oiseau ou une voiture laissez tomber! L'autofocus des hybrides n'est pas connu pour être le plus rapide), ce qui peut-être pratique.

Autre point qui n'a pas été remarqué de suite, la molette arrière (au dessus du repose-pouce) est cliquable! Certes mais encore... En fait en mode manuel, pour passer du réglage de l'ouverture du diaphragme à celui de la vitesse d'obturation (et inversement), il faut cliquer sur la molette, ce qui ne se remarque pas au premier coup (je n'avais pas vu ça dans les tests du GX1 à l'époque, j'avais sans doute rater ce détail). Aussi en modes A et S, un clic fera passer du réglage de l'ouverture ou de la vitesse à celui de l'exposition (de -3IL à +3IL).

Avant que j'oublie, je voulais signaler ce que je considère comme LE GROS POINT NOIR de l'appareil. Alors je ne sais pas si c'est récurrent sur tous les APN ou si c'est le mien qui a un problème. Si ce n'est pas pareil chez vous je veux bien que vous me le disiez ça serait sympa! C'est lorsque je veux réaliser une pose longue, il y a, à partir de 4 secondes de pose et au-delà, un temps de latence (proportionnel au temps de pose) lors de l'enregistrement de la photo qui rend inutilisable l'appareil. Par exemple, si je fais une pose de 10 secondes, l'appareil prend la photo (jusque là ça va...) et ensuite il lui faut 10 secondes pour enregistrer la photo sur la carte mémoire. Alors quand je fais une pose de 4, 5 ou 6 secondes (style feu d'artifice), perdre 4, 5 ou secondes à cause de l'enregistrement ça passe. Mais attendre 40 secondes après une pose longue (de 40 secondes donc) alors que l'on veut photographier des éclairs, c'est très très rageant, même si la situation est assez peu courante. Je râle contre l'APN et non pas la carte mémoire, qui est une classe 10 UHS-I, donc compatible avec le GX1. Avec une autre carte la problème reste. Donc amateurs de poses longues qui doivent toujours être en train de photographier une scène, vous êtes prévenus!

C'était les gros points importants que je voulais aborder, les suivants étant peut-être moins importants:
+ le parc optique au format micro4/3 devient bien fourni, et il est peu probable que vous ne trouviez pas votre bonheur. A mout goût il manque une ou deux longues focales lumineuses (genre 300 f/4 et 200 f/2.8), mais certainement on y perdrait en compacité. De plus je crois qu'Olympus y travaille.
+ la compacité du système est appréciable. Quand je vois en voyage que j'ai mon petit fourre-tout mon GX1 avec un objectif trans-standard (14-140mm V2) et une focale fixe lumineuse (20mm V1) et c'est tout, alors que d'autres ont des reflexs ou des hybrides APS-C plus encombrants, je me dis que le rapport qualité d'image / poids-encombrement est tout de même très bon. Attention je ne dénigre pas du tout les autre types d'APN hybrides ou réflexs, APS-C ou plein format hein. Je dis juste que pour un amateur qui veut faire de belles photos , un micro4/3 c'est déjà un bon début!
+ la nettoyage du capteur du GX1 par le mécanisme interne (micro vibrations ou un truc comme ça) est assez efficace: je l'utilise de plus en plus régulièrement (étant donné que je change plus souvent d'objectif qu'avant. Je n'ai jamais eu d'énormes poussières ou de taches grasses récalcitrantes (je touche du bois), mais à chaque fois que j'ai eu des petits dépôts, un coup de nettoyage les a fait partir dans la quasi-totalité. Après je ne me sens pas de nettoyer mon capteur avec les produits liquides et spatules, etc... A voir selon les gens! Aussi petit bonus: pour ceux qui ne savent pas, toujours changer d'objectif en tournant son APN capteur vers le bas, comme ça les poussières ne viennent pas déposer dessus pendant la manœuvre (oui ça parait évident, mais je ne le faisais pas avant!).
+ sinon toujours un emplacement des touches assez bien choisi et un degré de personnalisation des touches Fn1 à Fn4 suffisant pour un amateur. Maintenant que je suis bien habitué à mes réglages je peux modifier et m'adapter à une prise de vue (mode de MAP, sensibilité ISO, vitesse, ouverture, balance des blancs, retardateur) en 5 secondes, ça fait vraiment plaisir!
+ la présence d'un horizon virtuel es très appréciable là encore, pour les photos de paysage c'est quand même très pratique, même si attention il existe un petit temps de latence entre le moment ou vous inclinez l'appareil et celui où l'horizon virtuel indique le niveau.
- la sensibilité minimale est un peu élevée: 160 ISO. C'est dommage quand on sait que certains descendent à 125 voire 100 ISO (mais les appareils sont peut-être un peu plus récents).
- le mode vidéo est à mon goût un peu limité (relative lenteur de l'autofocus entre autres), mais je ne suis pas un vidéaste donc je ne peux pas trop vous renseigner à ce sujet.

Voilà voilà c'était mon petit résumé des 25 mois. Donc ma note globale ne change pas ça reste un beau 5/5. Très honnêtement il n'y a pas eu un jour où j'ai regretté d'avoir choisi ce Lumix GX1. La seul point qui me ferai le mettre à 4/5 est cette histoire de latence d'enregistrement lors d'une pause longue. Problème de ce modèle, problème des APN en général, je ne sais pas. C'est ennuyeux surtout pour les orages, mais étant donné que j'ai voulu en prendre en photo 2 fois en 2 ans, ce n'est pas non plus le problème le plus grave. A mon goût je suis polyvalent, cet appareil l'est aussi, il me convient au quotidien et c'est ce qui compte!

Merci

5.0 étoiles sur 5 La puissance d'un reflex pro dans la taille d'un gros compact., 29 juin 2012
Amazon Customer "nianys" (Meaux, France) - Voir tous mes commentaires
Photographe acharnée, j'ai utilisé tous les boîtiers réflex possibles et imaginables, du modèle entrée de gamme au boîtier pro, en passant par la gamme "expert, et ce chez les principaux fabricants photo. Mon dernier bébé était un Nikon D700, boîtier "plein cadre" à la qualité d'image fabuleuse, mais gros, encombrant, cher et lourd, qu'on a pas toujours le courage de prendre avec soi...
N'arrivant pas à me faire à la perte de qualité intrinsèque à l'usage du compact, j'ai tenté une solution "à mi-chemin", avec l'achat de ce boîtier hybride à monture m4/3 (format conjoint d'Olympus et Panasonic, offrant un large choix de boîtiers mais surtout une très grande gamme d'objectifs).
Je vais faire court, ce petit appareil a absolument tout pour plaire. Si en mode Auto il sortira sans doute de bons clichés au total débutant, dans des mains expertes, et avec les optiques adaptées, il est capable de rivaliser avec un réflex pro. Par rapport auquel il n'a que 2 faiblesses : l'autofocus en mode continu (à peu près inutile !) et moins de contrôle sur la profondeur de champ (vous aurez de beaux flous d'arrière plan, mais moins extrêmes qu'avec un réflex). Ces deux limitations sont INHÉRENTES au format m4/3 et absolument pas imputables au GX-1, qui par ailleurs affiche un autofocus non seulement très rapide, mais encore remarquablement précis. Les menus sont raisonnablement clairs et détaillés, l'interface utilisateur est excellente (contrairement à celle d'Olympus sur des boîtiers similaires, cauchemardesque !), les nombreux boutons de contrôles permettant l'accès direct à toutes les fonctions importantes sans avoir à plonger dans les menus. De plus, l'écran tactile, que je prenais pour un gadget avant d'utiliser ce modèle, est une révélation et devient vite indispensable (mais vous pouvez le désactivez, ce qui serait néanmoins bien dommage). La réactivité du boîtier est excellente, il propose un haut niveau de sophistication et de réglages pour les utilisateurs avancés, et la qualité d'image est simplement bluffante ! Il est dommage qu'on ne puisse joindre de fichier image pour en attester... L'écran arrière, qui vous servira de visée à moins d'acheter le viseur électronique externe LVF2, reste très visible par beau temps, sauf en cas d'ensoleillement extrême. En bref, un petit boîtier (je le glisse dans mon sac à main !) qui est devenu un compagnon indispensable, capable d'égaler 90% de la qualité d'image d'un réflex haut de gamme, et dans beaucoup de cas plus agréable à utiliser.

5.0 étoiles sur 5 HEU-REUX !, 4 juillet 2012
Mickael Paris (France) - Voir tous mes commentaires
Compagnon léger idéal pour tout photographe souhaitant alléger sa besace pour la balade et maintenir une bonne qualité d'image, je suis très content de cet appareil. Je suis utilisateur de reflex mais l'encombrement et le poids sont handicapant pour les promener partout, surtout quand on n'est pas sûr de faire de la photo ...
Il prend peu de place, est léger, ergonomie exemplaire, accès direct paramétrables, etc. Vraiment très bien pensée. L'optique 14-42X remplit vraiment bien son rôle, très compact, polyvalent. Le fait de pouvoir y monter des objectifs "anciens" manuels de très bonne qualité avec une bague d'adaptation est un avantage indéniable pour s'équiper de bonnes optiques sans se ruiner ;)
Très agréables à utiliser. Par contre, il vaut mieux éviter les longues focales, ce boitier n'a pas le design pour ce rôle (prise en main).

5.0 étoiles sur 5 Mon rêve enfin réalisé !, 4 septembre 2013
Depuis longtemps je rêvais d'avoir un gx1 mais le prix à toujours été un frein pour cet achat. Je me suis contenté avec un TZ10 de la même marque qui m'a donné de bonne satisfaction. J'ai profité de la baisse des prix d'amazon sur cet article pour me lancer à l'eau, et je ne suis pas déçu avec 50% de réduction sur le prix d'origine. C'est un boitier de qualité et simple d'utilisation qui dépasse de loin toutes mes attentes,très pro, compact et pratique en toutes situations. Merci à Amazon et à Panasonic pour ce boitier qui a traversé de nombreuses années sans une ride.

3.0 étoiles sur 5 GF1 c/ GX1, 21 mai 2014
cet appareil m'a plutôt déçu
par rapport au GF1 le saut qualitatif n'est que relatif

5.0 étoiles sur 5 Le compromis léger qu'il faut pour voyager, 1 octobre 2013
Un appareil qui est un excellent compromis entre un APN et un reflex.
Il permet de changer d'objectif comme un reflex et est be coup plus léger. D'autant plus vrai que je l'utilise avec un caisson étanche plus flash externes. Le poids est devenu un vrai problème pour voyager en avion.

4.0 étoiles sur 5 Le sensations du reflex retrouvées sur un compact, 18 septembre 2013
Mon reflex est rangé au fond du placard depuis pas mal d'années, trop gros et trop lourd et pourtant le rendu n' a rien à voir avec les photos faites par les Smartphones et différents appareils compact de la maison. j'ai retrouvé avec ce boitier le plaisir de prendre des photos différentes en variant les réglages, le rendu est impeccable avec l'avantage d'un appareil compact. La touche "IA" rend simple l'utilisation quand je prête l'appareil. l'écran serait inclinable se serait mieux pour prendre une photo dans la foule à bout de bras mais la perfection à un prix. Il me manque encore un téléobjectif pour faire de beaux portraits mais le dilemme c'est qu'il prendrait de la place dans les valises :-)

5.0 étoiles sur 5 Belles photos, 8 janvier 2015
Plus léger qu'un réflexe, mais avec une qualité de photo très surprenante et agréable. Parfait pour voyager. L'objectif compris a un zoom un peu faible. Il faut investir dans un objectif complémentaire pour de bonnes photos de loin

5.0 étoiles sur 5 Mieux que j'avais esperé..., 12 décembre 2012
Livré hier, lu les instructions et aujourd'hui je joue avec! Facile à utiliser, la mise en marche ne peut pas être plus simple.

Petit, leger, et j'ai l'impression que els photos sont excellent... Rien négatif à dire..

5.0 étoiles sur 5 Je suis enchanté ..., 27 septembre 2013
Oui, je suis enchanté par l'achat de ce boitier qui répond à toutes mes attentes ... simple d'utilisation, d'une finition exemplaire et produisant des photos de qualité, c'est le choix idéal pour celui qui ne veut plus porter pendant des heures des kilos de matériels.
En plus, on le tient bien en main malgré son encombrement réduit.