4.0 étoiles sur 5 Un nouveau genre

3.0 étoiles sur 5 Une histoire qui va beaucoup trop vite
Publié le 26 janvier 2012 par Caly

3.0 étoiles sur 5 Une histoire qui va beaucoup trop vite, 26 janvier 2012
Caly (Macôn) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du soleil noir, tome 1 : Esprits impurs (Poche)
La Fille du Soleil Noir est un roman d'Urban Fantasy écrit à la première personne dont le personnage principal est Jayné, une jeune et jolie femme au tempérament de feu. Rien qui permet à cette saga de se démarquer des autres romans Bit-Lit et pourtant, cette série à une petite diffèrence, elle est écrite par un homme. Je fus donc intriguer de lire ce premier tome pour voir ce qu'une sensibilité masculine pouvait apporter la ou les femmes ont la main mise sur le genre. Et bien je ne tournerai pas autour du pot, ce fut une grosse déception...

Ce qui me déçoit le plus, c'est le fait que l'auteur de s'émancipe pas des autres ouvrages du genre mais au contraire, en reprend les pires travers sans toucher aux meilleurs de ces derniers... Ainsi par exemple, dés les premières pages, l'héroïne est déjà attirée par un "beau mec" avec tout les clichés typiques tel que décharges électriques lors du touché et Cie pour que passer une cinquantaine de page, "emballer, c'est pesé". D'autant plus triste que la romance n'est que secondaire et que le roman met sous ellipse les ébats alors pourquoi nous amener ça sur le tapis dés le premier quart du roman? On le connait à peine cet homme et nous venons juste de rencontrer Jayné... Je préfère de loin des héroines réfléchi surtout qu'une saga a l'avantage de faire évoluer les relations par étapes et ce n'est pas les plus belles romances du genre qui vont me contredire (Kate Daniels, Georgina Kincaid, Vampire Academy, Mercy Thomposn, MacKayla Lane...).

Malheureusement, ce sentiment de précipitation va aussi gâché l'histoire et les personnages. Tout va beaucoup trop vite et on perd en crédibilité tandis que le lecteur peine à rentrer dans l'ouvrage. Si les premières pages avec l'héritage donnaient une bonne base, cela part en vrille trop rapidement quand passé les 50 premières pages l'héroïne forme déjà une équipe soudée pour tuer le "Bad guy". Car au lieu de créer une partie enquête ou Jayné découvrira la partie occulte de notre monde et les secret d'Eric, Hanover nous "balance" tout de but en blanc et nous ponds une équipe venue de "je ne sais ou" prête à l'épauler... Déjà que Hanover peine à donner une véritable dimension à un personnage principal soit disant "leader" alors je vous laisse imaginer pour les seconds rôles dont l'auteur ne parvient à faire ressortir aucune connivence...
Pour le reste, l'univers m'a un peu fait penser à celui de Morgane Kingsley avec des démons (que l'on nomme cavalier) qui prennent possessions des humains mais cela manque encore de détails pour le moment. Dommage d'ailleurs que nous n'avons pas de lexiques pour certains mots spécifiques utilisés durant la lecture de l'ouvrage.

Je finis donc ce tome déçu. L'auteur n'est jamais parvenu à créer la moindre dimension à son univers et ce n'est pas le combat final risible qui me fera changer d'avis. Seule consolation, la très belle couverture de Milady qui renoue avec le style plutôt classe des débuts du label.

4.0 étoiles sur 5 Un nouveau genre, 29 janvier 2012
J'ai beaucoup aimé ce roman. Jayné hérite, au décès de son oncle,de non seulement un énorme patrimoine monétaire et immobilier mais également d'une mission, qui a coûté la vie à ce dernier.Accompagnée de certains des collaborateurs de son oncle elle va tenter de mener à bien le combat de celui ci.
L'auteur nous donne une nouvelle origine des "démons " que l'on connait bien et ce renouveau fait du bien.
Jayné est une jeune fille un peu paumée, qui va changer sous nos yeux.Les personnages sont complexes (dans leur vécu) et très attachants
L'histoire est rythmée sans trop de lourdeur, le suspense est présent.
J'attend donc la suite avec impatience

2.0 étoiles sur 5 Une déception pour cette nouvelle saga, 1 avril 2012
Blodeuwedd - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
J'ai attendu la parution du tome 3 pour me lancer dans cette saga, tant j'y avais placé beaucoup d'espoirs d'après les résumés, mais aussi la beauté des couvertures! Enfin un peu de recherche et de nouveauté, et une saga écrite par un homme, avec un narrateur féminin, de quoi titiller ma curiosité...

Jayné Heller est une charmante jeune femme de presque 23 ans, qui se sent en marge de sa famille, n'a plus d'amis ni petit ami, mais a toujours adoré son oncle Eric, rejeté des siens, toujours là pour intervenir en sa faveur dès que les choses pouvaient tourner mal. A sa mort, il lui a légué une colossale fortune qu'elle ne soupçonnait même pas, mais aussi les ennuis qui vont avec. Car ce cher oncle avait une double vie si l'on peut dire, il chassait les démons, ces cavaliers qui s'emparent d'humains, se reproduisent pour répandre leurs esprist impurs sur terre...

Des son arrivée dans l'un des appartements de son oncle elle fait la connaissance de Midian, être maudit né lors de la prise de la Bastille, et est attaquée par 4 enveloppes charnelles possédées (des montures pour le coup), et se découvre des talents pour le corps à corps...puis une équipe prête à lui venir en aide en mémoire de son oncle: Aubrey, un biologiste dont elle tombe presqu'immédiatement amoureuse, Ex un ancien Jésuite, et Chyogy Jake...

Le style de l'auteur n'est pas désagréable du tout, mais je n'ai pas accroché à cette histoire qui aurait pu être originale. Tout arrive trop vite, pas de mystère à proprement parler, on sait dès le départ que Jayné et son équipe vont poursuivre l'oeuvre d'Eric c'est à dire tuer celui qui semble l'avoir fait assassiner (comment ils en arrivent à cette conclusion, on ne sait pas, Jayné se retrouve du statut d'étudiante à celui de combattante du jour au lendemain sans y avoir été préparée, nous non plus d'ailleurs, comme si ça coulait de source... et la voilà prête à se jeter sur de dangereux ennemis au péril de sa vie et de celle de son équipe! Il en faut un peu plus quand même...)pas d'innovation non plus (difficile de faire mieux que Kate daniels dans ce domaine...).

On se dit alors que la saga va se baser sur la romance de Jayné... ben non, même pas, aucune évolution des sentiments, aucune profondeur dans les personnages, je n'ai vraiment pu m'attacher à aucun d'entre eux...même pas un brin de sensualité, aucun frisson de quelque nature, tout ça est beaucoup trop facile, trop léger et n'a pas réussi à suscité mon intérêt...Sans vouloir dénigrer, je doute que cette saga se démarque de ce que nous connaissons déjà, et je ne tenterai pas la suite...

4.0 étoiles sur 5 c'est une nouvelle série très sympa, et je vais lire la suite, 3 mai 2012
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
- A la suite de la mort de son oncle Eric, la vie de Jayné Heller va être bouleversée. Elle se retrouve avec une fortune colossale, et hérite également des problèmes de son défunt parent. En effet, Eric a été assassiné alors qu'il était sur le point de tuer le plus puissant cavalier (ou esprit parasite) du coin : Randolph Cain.

- L'histoire en elle même est plutôt banale, mais n'est pas dénuée d'intérêt pour autant. L'action est bien présente, la trame principale est prenante et on a même droit à une petite pointe de romance.
- L'univers mis en place par l'auteur est vraiment très intéressant. Il a une approche particulière des êtres surnaturels qui est originale. En effet, ils sont en fait des « esprits impurs » ou des sortes de démons, qui agissent comme des « cavaliers », des parasites. Ils prennent possession des êtres humains. On peut ainsi être possédé par un esprit vampire, loup-garou, démon, ou autres créatures.
Par contre, tout le côté « magique » du roman est assez mal expliqué et j'espère être mieux éclairée dans le second tome. L'apprentissage de Jayné à propos de ses pouvoirs légués (en quelque sorte) par son oncle via une protection magique n'est pas assez développé. On nous apporte juste une explication succinte, et c'est tout.

- Les personnes m'ont beaucoup plu, tous autant qu'ils sont. A mi-chemins entre les personnages normaux et les héros. Midian est doté d'un grand charisme et d'une bonne répartie, il est peut être mon personnage secondaire préféré. Quoi que Ex est pas mal aussi ;-)
J'ai été séduite par Jayné. C'est une jeune femme de 23 ans qui tente de faire face à tout ce qui lui tombe sur la tête. Un peu têtue mais pas trop téméraire, elle agit avec courage et conviction.

- Pour conclure, c'est une nouvelle série très sympa, et je vais lire la suite.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 21 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fille du soleil noir, tome 1 : Esprits impurs (Format Kindle)
une bonne histoire, des rebondissements, du rythme et un univers ensorcelant.
Je l'ai dévoré avec bonheur, je vais me précipiter sur la suite.

2.0 étoiles sur 5 Une rédaction navrante et soporifique, 15 mai 2014
Fan de bit-lit et profitant d'une offre tarifaire intéressante, je me suis précipité sur les 3 tomes disponibles en français (il semble que le tome 4 ne soit pas digne de traduction, à ce jour) de cette Fille du Soleil Noir.

L'intrigue nous projette de manière subjective dans la peau de Jayné, jeune fille issue d'une famille catholique intégriste, qui vient d'hériter de son oncle adoré. Elle découvre, grâce à l'avocate de ce dernier qu'elle est maintenant à la tête d'un empire monétaire et foncier assez gigantesque, ce qu'elle ne soupçonnait pas le moins du monde de la part de son oncle.

Partant de là, la jeune fille découvre alors que le monde qu'elle croyait connaître est complètement différent. Son oncle luttait en fait contre les forces du mâââl, que l'on peut appeler démons, cavalier ou ce qu'on veut, l'auteur semble en effet incapable de décider lui-même d'une nomenclature pour son univers. Ces cavaliers font quoi ? on n'en sait fichtre rien, l'auteur est là aussi incapable de donner la moindre explication cohérente à son univers, on sait juste qu'ils viennent de l'à-côté, enfin, c'est un nom parmi d'autre, puisque là encore l'auteur nous en balance quelques-uns, à nous de choisir.

Bref, dans ce tome, Jayné va devoir affronter le collège invisible (...) et son chef, un méchant cavalier qui est le responsable de la mort de son oncle. Enfin, on présume, là encore le flou est plus qu'artistique. Au final, elle triomphe grâce à l'aide de personnes qui ont pu aider son oncle au préalable et dont elle a retrouvé la trace. Ces derniers lui apprennent un minimum de magie, qui se traduit par la prononciation de cantrips, invoquant le qi (oui, on nage en plein n'importe quoi).

Dans ce tome, on apprend qu'il existe des loups garous, des vampires, mais ne vous inquiétez pas, si l'auteur en parle c'est pour justifier qu'on lit bien de la bit-lit, mis à part ça vous n'en entendrez jamais plus parler.
C'est assez navrant, le plot était assez original et l'auteur aurait pu nous fournir un livre assez intéressant, avec un regard sur les codes de la bit-lit novateur. Au lieu de ça on nage en pleine soupe, on a l'impression de lire du remplissage et rien d'autre, les personnages sont creux, l'histoire fini par devenir insipide car elle est noyé dans un flot d'inutilité qui lui donne au final un rythme proche d'un électroencéphalogramme de rocher.

A la fin de ce tome, où il ne se passe tellement rien, on n'attend pas du tout la suite et pourtant il y en a une. Je ne peux que déconseiller la lecture de ce livre, il y a tellement mieux, en grosse quantité, qu'on n'est pas obligé de lire de la médiocrité sous prétexte que le plot aurait pu éventuellement aboutir à quelque chose.

5.0 étoiles sur 5 bravo, 9 septembre 2013
je recommande les yeux fermée vendeur de confiance que du positif autant dans le prix que dans la rapidité de livraison

5.0 étoiles sur 5 Tous simplement génial, 2 février 2013
J' ai adoré ce livre. J' ai hâte de lire le deuxième tome. L'histoire est très intéressante, l'intrigue bien mené. Je trouve que l'évolution de l'héroïne est très progressive, ce qui donne une bonne construction du roman.

2.0 étoiles sur 5 Vraiment très bof..., 28 avril 2012
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Nous sommes dans la peau de Jayné, une jeune femme qui vient d'hériter de tous les biens de son oncle qui a été assassiné. Celui ci était riche et avait une activité disons... spéciale.

Dès les premiers chapitres, Jayné est agressée et se découvre un super talent pour le combat. Elle est rapidement rejointe par les amis, ou du moins, collègues de son oncle et ils mettent en place un plan pour tuer le meurtrier de son oncle, un Cavalier.

Rien que ce début m'a semblé trop... rapide et trop facile surtout. Mais ça allait encore. Le soucis c'est qu'après cette fameuse attaque, la bande passe le reste du livre à... échafauder un plan.

Honnêtement la préparation d'action pendant la moitié du livre c'est pas mon truc.

Pourtant, j'ai vraiment adoré cette histoire de Cavaliers voleurs de corps. J'aurais tellement voulu en savoir plus sur eux...

Concernant les personnages, je les trouve assez creusés. C'est leurs relations entre eux qui sont trop superficielles. Le personnage de Jayné m'a plutôt plu. J'ai découvert que l'auteur était un homme et ça, je ne l'aurais pas deviné. Il a vraiment réussi à se mettre dans la peau d'une femme. Seulement je trouve dommage qu'elle sache tout de suite qui était l'assassin de son oncle. La révélation vient trop tôt à mon goût. Encore une fois, je trouve que tout est "trop facile" dans ce roman.

De plus, il y aurait pu avoir une belle romance triangulaire entre Jayné, Aubrey et Ex. Cependant l'auteur n'a pas semblé vouloir aller de ce côté là. Les deux hommes sont d'ailleurs absents un bon moment, surtout Aubrey. J'ai trouvé ça dommage, j'aurais adoré que l'auteur approfondisse davantage leurs relations.

A part ça, le livre se lit vraiment bien. Le style est pas trop mal sauf à certains endroit, j'ai pas spécialement aimé les mots choisis comme "le glamour" en parlant des Cavaliers qui cachent leur véritable nature. C'est peut être un soucis de traduction je ne sais pas. Pareil j'aurais voulu plus d'explication sur les mots spécifiques. Il n'y avait pas de note dans l'ebook et ça manquait.

Je sais qu'il y a deux suites, mais je ne pense pas continuer. Le charme n'a vraiment pas opéré avec ce premier tome.

4.0 étoiles sur 5 un bon début !, 14 février 2012
un bon début de série
mais une relecture avant parution ne serait pas du luxe pour l'orthographe, la grammaire et autres oublis...