Mon commentaire portera surtout sur les bonus de l'édition collector de "Last Story", tiré à un nombre limité d'exemplaires.
Mon but est surtout d'informer le joueur-collectionneur sur le contenu de cette édition, tant que celle-ci est encore disponible.

Au passage, rappelons tout de même que ce jeu est uniquement...
Publié le 24 février 2012 par EagleOne

3.0 étoiles sur 5 Une autre histoire.
Publié il y a 20 mois par Jearon

5.0 étoiles sur 5 Une édition collector qui met en avant les qualités artistiques du dernier jeu de Hironobu Sakaguchi, 24 février 2012
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Last Story - édition collector (Jeu vidéo)

Au passage, rappelons tout de même que ce jeu est uniquement compatible avec le modes d'affichage 60Hz(480i) et EDTV/HDTV (480p).
Si votre téléviseur est assez ancien, je vous conseille de consulter son mode d'emploi pour vérifier qu'il supporte au moins l'un de ses modes d'affichage.

Cette précision ayant été faite, j'en reviens à l'édition collector qui comporte :
- le jeu ;
- un steelbook pouvant accueillir deux disques optiques
- le CD audio de la BO;
- un petit artbook;

Ceux qui connaissent un peu les habitudes de Nintendo seront peut-être surpris de voir l'éditeur proposer autre chose qu'un accessoire ou une figurine en plus du jeu.
En effet, il semble que Nintendo souhaite ici miser sur les qualités artistiques du dernier RPG de Sakaguchi, en mettant en avant l'excellente BO de Nobuo Uematsu et le chara-design de Kimihiko Fujisaka.
Et on peut dire que c'est une excellente initiative.

-----
# Le jeu :
Certains d'entre vous espéraient probablement la présence des voix japonaises. Je précise tout de suite que celles-ci n'ont pas été retenues pour cette édition européenne.
On retrouve donc un doublage en anglais [1] et des sous-titres en français, anglais, allemand, espagnol et en italien.

Je joue sur une petite TV HD, avec une Wii connectée via une sortie YUV, et jusque là je n'ai pas été choqué par les graphismes.
Certes, on est sur Wii - donc il ne faut pas être trop regardant lorsque l'on joue sur une TV HD... mais si on peut prendre un exemple, l'aliasing me semblait plus prononcé sur Skyward Sword.

Pour ceux qui n'aiment pas jouer à la wiimote et au nunchuk, notez que le jeu est compatible avec la manette classique.

Un volumineux mode d'emploi (multilingue, 292 pages) est également fourni.
Bien sûr, il y a bien les instructions en français (pages 42 à 79).

# Le steelbook :
Ce steelbook doré est très réussi et accueillera volontiers les 2 disques optiques de cette édition collector : le disque de jeu et le CD de la B.O.
Les deux principaux protagonistes sont reproduits sur ce steelbook : à l'avant, on peut voir Zael et à l'arrière Calista.

# Le CD audio :
Rares sont les B.O édités par Nintendo, et c'est un évènement encore plus marquant lorsqu'il s'agit d'une musique composée par Nobuo Uematsu.
Considéré à juste titre comme l'un des plus grands compositeurs de jeux vidéo, on lui doit notamment les B.O de nombreux Final Fantasy.
Les fans de la série se souviennent probablement avec nostalgie du superbe "Liberi Fatali" qui introduisait Final Fantasy VIII...

On découvre ici une superbe bande son symphonique, avec plusieurs thèmes romantiques.
Même en dehors de son contexte, elle s'écoute avec plaisir et est plutôt reposante.

Le CD audio est un peu court (7 thèmes, durée totale : 24 min) et ne compte pas tous les thèmes du jeu.
C'est donc une compilation différente de celle éditée par Dog Ear Records (laquelle comportait tout de même 3 CDs audio).

A noter que le dépliant comporte quelques mots de Sakaguchi et Uematsu concernant la musique du jeu.

# L'artbook :
Il s'agit d'un petit livre dont les dimensions sont identiques à celui d'une boîte à CD.
Il est introduit par le designer Kimiko Fujisaka et s'achève sur une postface du réalisateur Sakaguchi.
Pour l'essentiel, il s'agit d'illustrations sur les protagonistes du jeu + 4 autres : "Lazulis island", Backstreet in Lazulis city", "Starzagers' Tower", "Imbued with Power of the Outsiders".

-------------------
# Le mot de la fin :
D'une manière générale, Nintendo a du mal à proposer des éditions collector dignes de ce nom.
Il y a bien eu quelques tentatives par le passé, mais le plus souvent leur intérêt se limite à l'association d'un jeu et d'un accessoire (dont la seule originalité peut se limiter au coloris...)

Ici, Nintendo propose une édition assez classieuse, qui sait mettre en avant les principales qualités artistiques du titre de Mistwalker : la musique et le chara-design.
Bref, cette édition présente une vraie valeur ajoutée par rapport à l'édition simple, et c'est une bien jolie façon de fêter la sortie du dernier jeu de Hironobu Sakaguchi.

4.0 étoiles sur 5 Un rpg vraiment tres sympathique!!!!, 20 mars 2012
Boolderee (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Amusant:4.0 étoiles sur 5
J'ai lu beaucoup de commentaires, de tests, avant d'acheter ce jeu qui ma foi n'étaient pas très positifs dans l'ensemble, et puis on lisait tout le temps les memes choses..
Je vais donner mon avis, honnetement j'ai été tres surprise par ce jeu, collectionnant tous les rpg sur divers consoles, je suis assez difficile a ce niveau la, mais alors la j'ai été completement seduite!!

Pour moi les décors sont manifiques, certes un peu pixélisés mais pour un jeu wii il en jette grave à ce niveau là, au niveau du scénario rien d'original mais il est tellement bien construit qu'il se laisse découvrir avec plaisir.

Gros point fort pour moi les personnages, tous très charismatiques, ayant chacun une personnalité, une histoire qui leur sont propres, tous les genres, toutes les peronnalités sont presentes (drageur,solitaire,ambitieux..). De plus on a la possibilité de customiser les tenues de nos personnages avec differentes pieces d'armures ou teintures (amusez vous a vous balader en sous vetements ou torce nu pour en prendre plein les yeux !! XD)

Le système de combat est assez prenant et dynamique, je me lasse absolument pas des combats (ce qui n'est pas forcement le cas sur d'autres rpg), possibilité de jouer en automatique (attaque tout seul) ou manuel, pour ma part je reste en automatique, et ca reste vraiment dynamique.
Chaque combat a sa stratégie, il faut un peu de temps pour s'y habituer (au début j'arretais pas de crever XD), mais ils sont tres prenants et équilibrés (en terme de fréquence).

Après c'est un jeu qui présente enormement de ralentissements (chargements entre autre) surtout pendant les scènes de combats, c'est assez désagréable, mais ca reste un détail.

Au niveau de la durée de vie : Beaucoup de gens critiquent sa durée de vie (environ 25-30h) mais franchement c'est quand meme tres raisonnable pour un jeu!!, j'y ai tellement pris de plaisir à y jouer que du coup je ne me suis absolument pas ennuyée, de plus il y a bcp de quetes annexes qui pimentent la partie.. Je ne suis pas restee sur mon horloge a savoir combien de temps j'avais joué, j'ai aimé ce jeu un point c'est tout, et c'est le principal xD
Et puis la qualite d'un jeu ne se resume pas a sa duree de vie.

Ce qui fait plaisir aussi c'est que dans ce jeu, il y a 'une histoire d'amour' (bon je pense que tout le monde s'en doute je spoil pas trop j'espere), et c'est tellement agreable que cet amour soit explicite, parce qu'en général dans bcp de rpg il y a des histoires d'amours mais ca va jamais tres loin, c'est rarement mit en avant, ce qui n'est pas le cas ici ^-^

J'ai acheté la version collector, d'une part parce que j'adore ce jeu et surtout parce qu'elle est absolument manifique, petit arbook des personnages bien sympathique, l'ost du jeu bien que trop courte (7 musiques) reprenant les plus belles musiques du jeu, un steelbook manifique pour ranger le jeu et l'ost.

Bref ce jeu mérite au moins 17-18/20 UN GROS GROS COUP DE COEUR!!!!!

4.0 étoiles sur 5 Jeu très bon, mais..., 13 mai 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
The last story est un très bon RPG au système de combat innovant. Les personnages sont attachants ce qui nous permet d'être rapidement plongés dans le monde du jeu. L'univers de jeu est magnifique et les musiques nous immergent encore plus dedans.

Cependant, il possède plusieurs défauts: l'histoire est un peu niaise par moment et le jeu est très court (20h pour finir l'histoire sans quêtes annexes, 15 à 20h d plus si on compte faire le jeu de fond en comble). Ce dernier point peut être compensé par le new game + qui permet, une fois l'histoire finie, de recommencer une nouvelle partie en gardant objets, armes, niveaux,...

Un autre défaut du jeu est sa pseudo-liberté. Les chapitres sont relativement linéaires, exceptés ceux ayant lieu dans la grande (et seule) ville visitée dans le jeu. Cette ville est très riche en personnages, importants ou non, en quêtes,... Bref, il y a de quoi explorer et même s'y perdre.

En ce qui concerne l'édition collector, rien à dire. Elle contient un livre avec de superbes illustrations, un CD avec les magnifiques musiques du jeu et une belle boîte métallique qui peut contenir le tout.

En conclusion, The last story édition collector est un must have pour les amateurs de RPG. C'est un excellent jeu avec, certes, plusieurs défauts mais le jeu parfait existe-t-il?...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique :), 2 mai 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Un jeu magnifique, l'histoire de Zael (Elza) et Lisa (Kanan) est tout simplement magique.

Édition collector avec l'OST en plus des classiques Artbook &Steelbook ? Une raison suffisante d'acheter la collector plutôt que la version classique :)

Mon seul regret ?
Après être sorti d'un Xenoblade et d'une centaine d'heure de jeu bien dépassée (peut-être même plus de 200 avec le New Game+), je suis presque resté sur ma fin avec The Last Story bouclé en un tiers de temps! Mais le côté multijoueur et le New Game+ ne sont pas mal non plus, à acheter les yeux fermés :)

5.0 étoiles sur 5 excellent, 19 juin 2014
The Last Story n'est pas le jeu que vous attendiez ? Peu importe ! Porté par un système de combat enivrant et une narration sans temps mort, le titre du papa de Final Fantasy subjugue du début à la fin dans une aventure courte, mais haletante. Quand on a envie de reprendre la partie sitôt la console éteinte, c'est qu'on est devant un grand soft, peu importe s'il est sans doute trop gourmand pour la Wii. N'ayez pas peur de sa durée de vie, il vaut largement le coup.

4.0 étoiles sur 5 ACTION RPG, 1 mars 2014
Création d'un des pères de Final Fantasy, le jeu ne manque pas d'action et d'humour . L'histoire , la bande son , les graphismes et tous les protagonistes sont passionnants. Le jeu 'coté RPG ' est simple d 'utilisation, le didacticiel ainsi que le jeu possédent une bonne prise en main mais il reste difficile à terminer. A noter quelques ralentissement dans le jeu.
Le coté multijoueur est simple permet de rallonger la durée du jeu.

3.0 étoiles sur 5 Une autre histoire., 17 novembre 2013
Un Final Fantasy correcte pour la Wii par le créateur de la série et son compositeur attitré. Ce sans compter sur les limites techniques de la machine si bien que lags et clipping sont aisément présent. Une durée de vie honnête pour ce qui se fait aujourd'hui mais qui déçoit tout de même lorsque l'on arrive vers le dénouement... même avec un mode en-ligne intéressant qui finira par tenir notre intérêt quelques heures.

5.0 étoiles sur 5 Enfin le chef-d'oeuvre de Sakaguchi est la!, 27 février 2012
Alhas "BulentleGEEK" (Paris,France) - Voir tous mes commentaires
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ah The Last Story, je l'ai attendue tellement longtemps depuis son annonce en Mars 2010.Tout ceux qui ont suvit le jeu se rappelleront du site offciel sur lequel on entendait le theme du jeu composé par Uematsu!
Cela fait presque 2 ans que je l'ai attendue et comme de nombreux fans de FF et J-rpg en general j'avais signé la pétition.
Bonheur total quand je vois que Big N a décidé de le localisé en Europe!!
J'ai enfin pu me procuré le jeu le 23 fevrier dernier en collector et cerise sur le gateau dédicace par Sakagu-San,en effet il participé a un evenenement a La FNAC des Ternes une conference d'1h00 puis des deidicaces

Bon passons au jeu deja des qu'on lance le jeu on entend le magnifique theme musical puis on lance une nouvelle partie:deja la 1ere chose qui choque sont les grpahismes ils sont tres beau ca c'est sur mais a condition d'avoir un cable YUV ,parce qu'on peut y jouer que en 60Hz donc l'image est beaucoup moins belle ,moi qui prevoyait d'en achetais un la je n'ai plus de raison d'attendre parce qu'il y a une réelle difference avec et sans le cable YUV officiel Nintendo de préférence.
Le systeme de combat est réllement intuitif et innovant!! C'est vraiment de l'action pur en temps réel!!De plus la jouabilité Wiimote/Nunchuk est tres bien pensé.

L'histoire quand elle est dans l'appriche très classique mais tres emotionnelle comme s'est le faire Maitre Sakaguchi faire passer les emotions aux joueurs

Bref, je ne vais pas vous détailler le jeu en détail mais je peus déja vous dire que ce jeu est l'un des plus important,innovant des J-RPG de ces dernieres années.
Quand on voit cette perle de Mistwalker (studio de Sakaguchi) on se dit que sa vallait la peine d'attendre tant ce qu'il nous propose est grandiose.
Alors oui la durée de vie n'est pas folichonne,un peu plus de 30H avec les quetes annexes sans compter le NG+ et le mode Online en coop et combat en arene qui n'est pas mal du tout mais ce sont 30H00 de jeu pur d'action et d'histoire passionnante sans leveling imptempestifs et de passages en longueurs.
Je ne peus que vous conseiller de jouer a cette perle qui innove legrement dans les J-RPG et apres Xenoblade puis TLS et en Avril Pandara's Tower ,on voit que c'est sur la plus modeste des consoles qu'il ya eu les meilleures J-RPGs de cette génération.

A plus!

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 24 mai 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Voici le nouveau jeu de Hironobu Sagakuchi, le père des Final Fantasy et c'est du bon. D'abord c'est artistiquement très beau et le système de combat est vraiment prenant et servira sans doute de standard pour les nouveaux RPG japonais. QUE DU BON!!!

5.0 étoiles sur 5 Hironobu SAKAGUCHI est de retour !, 20 décembre 2012
Magnifique RPG signé Hironobu SAKAGUCHI (créateur de l'emblématique série des Final Fantasy) qui pèche uniquement par sa qualité graphique due à la WII. Musique de Nobuo UEMATSU exceptionnelle ! Bref, LA référence en RPG pour tout possesseur de WII.

The Last Story - édition collector
The Last Story - édition collector de Nintendo (Nintendo Wii)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 109,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat