Mon commentaire portera surtout sur les bonus de l'édition collector de "Last Story", tiré à un nombre limité d'exemplaires.
Mon but est surtout d'informer le joueur-collectionneur sur le contenu de cette édition, tant que celle-ci est encore disponible.

Au passage, rappelons tout de même que ce jeu est uniquement...
Publié le 24 février 2012 par EagleOne

3.0 étoiles sur 5 Une autre histoire.
Publié il y a 12 mois par Jearon

5.0 étoiles sur 5 Une édition collector qui met en avant les qualités artistiques du dernier jeu de Hironobu Sakaguchi, 24 février 2012
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Last Story - édition collector (Jeu vidéo)

Au passage, rappelons tout de même que ce jeu est uniquement compatible avec le modes d'affichage 60Hz(480i) et EDTV/HDTV (480p).
Si votre téléviseur est assez ancien, je vous conseille de consulter son mode d'emploi pour vérifier qu'il supporte au moins l'un de ses modes d'affichage.

Cette précision ayant été faite, j'en reviens à l'édition collector qui comporte :
- le jeu ;
- un steelbook pouvant accueillir deux disques optiques
- le CD audio de la BO;
- un petit artbook;

Ceux qui connaissent un peu les habitudes de Nintendo seront peut-être surpris de voir l'éditeur proposer autre chose qu'un accessoire ou une figurine en plus du jeu.
En effet, il semble que Nintendo souhaite ici miser sur les qualités artistiques du dernier RPG de Sakaguchi, en mettant en avant l'excellente BO de Nobuo Uematsu et le chara-design de Kimihiko Fujisaka.
Et on peut dire que c'est une excellente initiative.

-----
# Le jeu :
Certains d'entre vous espéraient probablement la présence des voix japonaises. Je précise tout de suite que celles-ci n'ont pas été retenues pour cette édition européenne.
On retrouve donc un doublage en anglais [1] et des sous-titres en français, anglais, allemand, espagnol et en italien.

Je joue sur une petite TV HD, avec une Wii connectée via une sortie YUV, et jusque là je n'ai pas été choqué par les graphismes.
Certes, on est sur Wii - donc il ne faut pas être trop regardant lorsque l'on joue sur une TV HD... mais si on peut prendre un exemple, l'aliasing me semblait plus prononcé sur Skyward Sword.

Pour ceux qui n'aiment pas jouer à la wiimote et au nunchuk, notez que le jeu est compatible avec la manette classique.

Un volumineux mode d'emploi (multilingue, 292 pages) est également fourni.
Bien sûr, il y a bien les instructions en français (pages 42 à 79).

# Le steelbook :
Ce steelbook doré est très réussi et accueillera volontiers les 2 disques optiques de cette édition collector : le disque de jeu et le CD de la B.O.
Les deux principaux protagonistes sont reproduits sur ce steelbook : à l'avant, on peut voir Zael et à l'arrière Calista.

# Le CD audio :
Rares sont les B.O édités par Nintendo, et c'est un évènement encore plus marquant lorsqu'il s'agit d'une musique composée par Nobuo Uematsu.
Considéré à juste titre comme l'un des plus grands compositeurs de jeux vidéo, on lui doit notamment les B.O de nombreux Final Fantasy.
Les fans de la série se souviennent probablement avec nostalgie du superbe "Liberi Fatali" qui introduisait Final Fantasy VIII...

On découvre ici une superbe bande son symphonique, avec plusieurs thèmes romantiques.
Même en dehors de son contexte, elle s'écoute avec plaisir et est plutôt reposante.

Le CD audio est un peu court (7 thèmes, durée totale : 24 min) et ne compte pas tous les thèmes du jeu.
C'est donc une compilation différente de celle éditée par Dog Ear Records (laquelle comportait tout de même 3 CDs audio).

A noter que le dépliant comporte quelques mots de Sakaguchi et Uematsu concernant la musique du jeu.

# L'artbook :
Il s'agit d'un petit livre dont les dimensions sont identiques à celui d'une boîte à CD.
Il est introduit par le designer Kimiko Fujisaka et s'achève sur une postface du réalisateur Sakaguchi.
Pour l'essentiel, il s'agit d'illustrations sur les protagonistes du jeu + 4 autres : "Lazulis island", Backstreet in Lazulis city", "Starzagers' Tower", "Imbued with Power of the Outsiders".

-------------------
# Le mot de la fin :
D'une manière générale, Nintendo a du mal à proposer des éditions collector dignes de ce nom.
Il y a bien eu quelques tentatives par le passé, mais le plus souvent leur intérêt se limite à l'association d'un jeu et d'un accessoire (dont la seule originalité peut se limiter au coloris...)

Ici, Nintendo propose une édition assez classieuse, qui sait mettre en avant les principales qualités artistiques du titre de Mistwalker : la musique et le chara-design.
Bref, cette édition présente une vraie valeur ajoutée par rapport à l'édition simple, et c'est une bien jolie façon de fêter la sortie du dernier jeu de Hironobu Sakaguchi.

4.0 étoiles sur 5 Un rpg vraiment tres sympathique!!!!, 20 mars 2012
Boolderee (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Amusant:4.0 étoiles sur 5
J'ai lu beaucoup de commentaires, de tests, avant d'acheter ce jeu qui ma foi n'étaient pas très positifs dans l'ensemble, et puis on lisait tout le temps les memes choses..
Je vais donner mon avis, honnetement j'ai été tres surprise par ce jeu, collectionnant tous les rpg sur divers consoles, je suis assez difficile a ce niveau la, mais alors la j'ai été completement seduite!!

Pour moi les décors sont manifiques, certes un peu pixélisés mais pour un jeu wii il en jette grave à ce niveau là, au niveau du scénario rien d'original mais il est tellement bien construit qu'il se laisse découvrir avec plaisir.

Gros point fort pour moi les personnages, tous très charismatiques, ayant chacun une personnalité, une histoire qui leur sont propres, tous les genres, toutes les peronnalités sont presentes (drageur,solitaire,ambitieux..). De plus on a la possibilité de customiser les tenues de nos personnages avec differentes pieces d'armures ou teintures (amusez vous a vous balader en sous vetements ou torce nu pour en prendre plein les yeux !! XD)

Le système de combat est assez prenant et dynamique, je me lasse absolument pas des combats (ce qui n'est pas forcement le cas sur d'autres rpg), possibilité de jouer en automatique (attaque tout seul) ou manuel, pour ma part je reste en automatique, et ca reste vraiment dynamique.
Chaque combat a sa stratégie, il faut un peu de temps pour s'y habituer (au début j'arretais pas de crever XD), mais ils sont tres prenants et équilibrés (en terme de fréquence).

Après c'est un jeu qui présente enormement de ralentissements (chargements entre autre) surtout pendant les scènes de combats, c'est assez désagréable, mais ca reste un détail.

Au niveau de la durée de vie : Beaucoup de gens critiquent sa durée de vie (environ 25-30h) mais franchement c'est quand meme tres raisonnable pour un jeu!!, j'y ai tellement pris de plaisir à y jouer que du coup je ne me suis absolument pas ennuyée, de plus il y a bcp de quetes annexes qui pimentent la partie.. Je ne suis pas restee sur mon horloge a savoir combien de temps j'avais joué, j'ai aimé ce jeu un point c'est tout, et c'est le principal xD
Et puis la qualite d'un jeu ne se resume pas a sa duree de vie.

Ce qui fait plaisir aussi c'est que dans ce jeu, il y a 'une histoire d'amour' (bon je pense que tout le monde s'en doute je spoil pas trop j'espere), et c'est tellement agreable que cet amour soit explicite, parce qu'en général dans bcp de rpg il y a des histoires d'amours mais ca va jamais tres loin, c'est rarement mit en avant, ce qui n'est pas le cas ici ^-^

J'ai acheté la version collector, d'une part parce que j'adore ce jeu et surtout parce qu'elle est absolument manifique, petit arbook des personnages bien sympathique, l'ost du jeu bien que trop courte (7 musiques) reprenant les plus belles musiques du jeu, un steelbook manifique pour ranger le jeu et l'ost.

Bref ce jeu mérite au moins 17-18/20 UN GROS GROS COUP DE COEUR!!!!!

5.0 étoiles sur 5 excellent, 19 juin 2014
The Last Story n'est pas le jeu que vous attendiez ? Peu importe ! Porté par un système de combat enivrant et une narration sans temps mort, le titre du papa de Final Fantasy subjugue du début à la fin dans une aventure courte, mais haletante. Quand on a envie de reprendre la partie sitôt la console éteinte, c'est qu'on est devant un grand soft, peu importe s'il est sans doute trop gourmand pour la Wii. N'ayez pas peur de sa durée de vie, il vaut largement le coup.

5.0 étoiles sur 5 jeu, 10 avril 2014
encure un jeu qui demandera une suite a la hauteur de celui ci si ce n'est plus vite S V P

4.0 étoiles sur 5 ACTION RPG, 1 mars 2014
Création d'un des pères de Final Fantasy, le jeu ne manque pas d'action et d'humour . L'histoire , la bande son , les graphismes et tous les protagonistes sont passionnants. Le jeu 'coté RPG ' est simple d 'utilisation, le didacticiel ainsi que le jeu possédent une bonne prise en main mais il reste difficile à terminer. A noter quelques ralentissement dans le jeu.
Le coté multijoueur est simple permet de rallonger la durée du jeu.

3.0 étoiles sur 5 Une autre histoire., 17 novembre 2013
Un Final Fantasy correcte pour la Wii par le créateur de la série et son compositeur attitré. Ce sans compter sur les limites techniques de la machine si bien que lags et clipping sont aisément présent. Une durée de vie honnête pour ce qui se fait aujourd'hui mais qui déçoit tout de même lorsque l'on arrive vers le dénouement... même avec un mode en-ligne intéressant qui finira par tenir notre intérêt quelques heures.

5.0 étoiles sur 5 top, 7 juillet 2013
le papa de final fantasy nous a fait un chef d'oeuvre
ce jeu est tout bonnement excellent que par son gameplay et son scénario

5.0 étoiles sur 5 Quel jeu Magnifique !, 7 avril 2013
Un RPG innovant et très rafraichissant comme on en trouve que chez Nintendo. Il faut au moins une quarantaine d'heures pour le finir, et si ça vous suffit pas jetez vous également sur Xenoblade Chronicles.

5.0 étoiles sur 5 Hironobu SAKAGUCHI est de retour !, 20 décembre 2012
Magnifique RPG signé Hironobu SAKAGUCHI (créateur de l'emblématique série des Final Fantasy) qui pèche uniquement par sa qualité graphique due à la WII. Musique de Nobuo UEMATSU exceptionnelle ! Bref, LA référence en RPG pour tout possesseur de WII.

4.0 étoiles sur 5 Digne successeur de Final Fantasy, 22 juillet 2012
Amusant:4.0 étoiles sur 5
Excellent jeu, très bon, digne de Final Fantasy, on sent bien que le développeur à fait plusieurs FF, je le recommande et l'édition Collector est très jolie.

The Last Story - édition collector
The Last Story - édition collector de Nintendo (Nintendo Wii)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 132,48
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat