5.0 étoiles sur 5 Original et créatif
J'ai été véritablement enchanté par cette très belle création, partie d'une idée originale :

Les personnages d'un tableau entrent en conflit les uns avec les autres.
A l'origine de cette mésentente, le tableau resté inachevé.
L'intolérance des "Toupins", personnages qui ont...
Publié le 23 janvier 2012 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 magique
Une très jolie histoire, originale. Les dessins sont simples quoique riches, et d'une belle qualité. J'ai beaucoup aimé. À voir
Publié il y a 3 mois par Le Nouaille Dominique

5.0 étoiles sur 5 Original et créatif, 23 janvier 2012
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau (DVD)

Les personnages d'un tableau entrent en conflit les uns avec les autres.
A l'origine de cette mésentente, le tableau resté inachevé.
L'intolérance des "Toupins", personnages qui ont la chance d'avoir été entièrement achevés par leur créateur, à l'égard des "Pafinis", les conduit à les chasser du château représenté en arrière-fond de la toile.
Contraints de vivre repliés dans la forêt hostile qui jouxte les jardins fleuris, ceux-ci souffrent de leur humiliation et de leur situation.
Et que dire des "Reufs", personnages qui ne sont que de simples esquisses ? Ils sont injustement rejetés, y compris par la plupart des Pafinis. Une terrible scène montre même la cruauté des Toupins, qui vont jusqu'à réduire l'un d'entre-eux à l'état de vulgaire gribouillage, le piétinant sans complexe, dans un amusement partagé où disparaît toute compassion.

Révoltés contre cette situation injuste et inhumaine, et refusant toute forme de discrimination comme de résignation, trois personnages courageux et de caractère, Ramo, Lola et Plume décident de partir à la recherche de l'artiste-peintre à l'origine de l'oeuvre inachevée, espérant qu'il puisse remédier à cette situation.
Qui est-il ? Pourquoi a-t-il abandonné son tableau en plein milieu, alors qu'il était presque achevé ? Qu'est-il devenu ?

Une aventure palpitante qui va nous mener au-delà du tableau, à travers d'autres dimensions, dans d'autres réalisations du peintre, à la rencontre d'autres personnages, voire dans le monde réel.
Une idée lumineuse d'une originalité et d'une créativité remarquables. De très belles images et une atmosphère de cinéma à faire rêver, servie par de très belles musiques.

A regarder et savourer avec intensité.
Un dessin animé que je conseille ardemment, aux petits comme aux grands.

5.0 étoiles sur 5 Une véritable féérie. A découvrir sans plus attendre., 5 mai 2012
Thierry Helleux "thierryhelleux" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau [Blu-ray] (Blu-ray)
Test effectué le 6 mai 2012 sur videoprojecteur JVC DLA X3 3D Blanc, écran lumene 2.70 m diagonale, ensemble 5.1 Bowers & Wilking, double subwoofer Velodine CHT -10 Q, platine Blue Ray 3D Pioneer BDP - LX54, ampli Yamaha RX - V1067.

Quelle injustice !

"Le tableau" est une merveille comme le cinéma en révèle peu. Pourquoi un tel silence de la part des médias français et des jurys artistiques (Cannes, les Césars...) ? Ce bijou d'animation est largement aussi méritant que "The Artist" et justifie un retentissemenent international au moins équivalent.

Son auteur, Jean-François Lagionie, nous a déjà émerveillé à plusieurs reprises avec "Le Chateau des singes" Le Château des singes, Gwen le livre de sable Gwen, le livre de sable - Édition 2 DVD, l'île de Black Mor L'Ïle de Black Mor et une retentissante adaptation de Jules Vernes Michel Strogoff - Vol.2 : Au service du Tsar - Édition 2 DVD

Ici, il se surpasse, concentrant (au sens alchimique du terme) le meilleur de son talent de conteur. De quoi s'agit il ? Un peintre a laissé un tableau inachevé. L'iniquité régne entre les personnages achevés (toutpeints), les ébauches (pasfinis) et les simples esquisses (roughs). Trois de ces personnages décident de sortir "du cadre" pour partir à la recherche du peintre. S'en suit un voyage initatique de tableaux en tableaux, dans l'atelier du peintre et pour finir...

Graphiquement, c'est une splendeur : l'oeil navigue de couleurs chatoyantes en décors ondoyant et personnages aux gestes gracieux. Il en résulte l'impression parfaitement restituée de se mouvoir dans le tableau.

Répondant à cette profusion de couleurs, les thématiques sont aussi riches que chargées de sens : préférer l'évasion à l'oppression, fusse au prix du danger et de l'inconnu. Voyager et échanger sans a priori - pour s'enrichir du regard et de l'esprit. Enfin, ne pas attendre d'autrui son salut et prendre son propre destin en main. Une belle morale pour une bien belle fable.

Last but not least, la bande son, composée par Pascal Le Pennec, mélant orchestre symphonique et accordéon, est une des plus belles partitions entendues depuis longtemps. On y décèle des réminiscences du meilleur Debussy. C'est dire !

L'édition blue ray, dotée d'un intéressant module sur le making of du film, en constitue l'écrin idéal : une image cristalline assortie à une spatialisation optimale de la bande son, l'ensemble produisant une profondeur de champ confondante : l'orchestre et les personnages sortent de l'écran pour entrer dans votre salle.

Une poésie et une sensibilité à fleur de peau, sans la moindre miévrerie, s'adressant à tous les enfants de 7 à 77 ans, voire au delà.

A coup sûr, le film qu'aurait souhaité signer le grand Walt Disney.

Bravo et merci.

5.0 étoiles sur 5 Une sorte de rêve !, 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau (DVD)
4° dessin animé de long-métrage du grand Jean-François Laguionie (né en 1939), réalisateur de ‘Gwen et le livre des sables’ en 1985, ‘Le château des singes’ en 1999 et ‘L’île de Black Mor’ en 2004, notre plus exceptionnel réalisateur de films d’animation contemporain (Palme d’or à Cannes dès 1978 pour un de ses courts-métrages animés), ‘Le tableau’ (2011, 76mn) a nécessité 3 ans de travail (un an de préparation et deux ans de fabrication) entre la France et la Belgique et illustre une extraordinaire histoire fantastique et poétique située dans les années 20-30 s’inspirant aussi bien de Modigliani que de Cézanne, Chagall, Gaudi, Giacometti, Matisse, Picasso ou Toulouse-Lautrec (et vous en trouverez probablement vous-même d’autres à rajouter à la liste).

Au sein d’un tableau inachevé qui représente un château, son parc et une mystérieuse et inquiétante forêt, les personnages imaginés et peints par leur créateur, les ‘Toupins’, ‘Pafinis’ et ‘Reufs’ s’affrontent avec une morgue et un mépris digne des êtres humains dans une infernale lutte des classes sans fin. Jusqu’au jour où un petit groupe de personnages de ce tableau, qui aimeraient bien pouvoir comprendre pourquoi le peintre qui les a peints n’a jamais mis le point final à son œuvre, réussissent à quitter leur monde pour pénétrer dans un autre tableau et donc monde, puis surtout dans l’atelier lui-même du peintre jusqu’à trouver enfin, après bien des péripéties étonnantes et hautes en couleur, l’explication de ce mystère...

Epoustouflant film d’animation, chef d’œuvre esthétique, récit initiatique, le dernier long-métrage en date de Jean-François Laguionie, que la plupart d’entre nous ne connaissent même pas alors que cet Artiste (avec un grand A) dépasse en talent et en imagination la plupart de ses collègues qui produisent aujourd’hui de par le monde des films d’animation (il faudra probablement attendre que cet héritier de Paul Grimault soit décédé pour que son talent soit enfin unanimement reconnu et affirmé), est un spectacle d’une immense intelligence et infinie émotion qui relève du plus total ravissement. Conte engagé (car il est ici question d’inégalités sociales, de racisme, de rejet de l’autre et d’injustice) éclatant imprégné d’une indicible douceur, ‘Le tableau’ est l’une des œuvres les plus originales, ambitieuses et réussie du cinéma français de ces dernières décennies. Ainsi les peintres sont des Dieux, qui imaginent et créent des mondes et des êtres, et vont même jusqu’à abandonner à l’occasion ceux-ci à leur destin. Et si Dieu était mort ? Inouïe mise en abyme, nouvelle Odyssée, ‘Le tableau’, appelé à devenir un dessin animé culte, est un film lumineux dont la grâce vous marquera pour longtemps !

5.0 étoiles sur 5 à propos du DVD "le Tableau", 24 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau (DVD)
Le film animation est magnifique, tant pour les images et la réalisation que pour le sujet du film dont le sens profond est l'acceptation de la différence et le courage de la défendre. Le thème du film est tellement original : que se passe-t-il avec les personnages d'un tableau lorsque le peintre n'a pas achevé ce tableau ? Durant le film on s'amuse à reconnaître certains thèmes et sujets peints par des peintres célèbres. Les bonus sont passionnants. Dommage pour le film qu'on n'en ait pas mieux parlé.

5.0 étoiles sur 5 Déconseillé aux hyperactifs, 19 février 2012
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau (DVD)
Dans l'atelier abandonné d'un peintre, les personnages des toiles ont établi une hiérarchie entre tout-peints, pas-finis et brouillons. Suite à un concours de circonstances, un groupe constitué de membres de chaque caste se met en quête du Créateur afin que celui-ci achève son oeuvre.

Personnages posés, intrigue poétique, effets numériques tellement intégrés qu'ils semblent absents : cette production française est d'une qualité rare. Pas de grossièreté, ni de personnage outrageusement frénétique ici. Il s'agit d'un dessin animé pour enfants calmes et bien élevés.

Bizarrement, les auteurs ont utilisé l'anglais "rough" plutôt que son homologue français "brouillon". En dehors de cela, on frôle la perfection et personnellement, je n'avais pas été aussi séduit par une oeuvre pour enfants depuis Azur et Asmar. L'intelligence bouge encore.

5.0 étoiles sur 5 EPOUSTOUFLANT , pour toute la famille, 11 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau [Blu-ray] (Blu-ray)
Je l'ai acheté pour les enfants en lisant les avis sur amazon.
Nous avons 3 garçons de 3, 5, 8 ans, ils sont fans de tous les disney, pixar, blue sky, dreamworks et ce chef d'oeuvre "le tableau" les a scotché, tout comme nous les adultes.
J'était dejà fan depuis mon enfance du roi et l'oiseau, et la c'est d'un niveau équivalent.
L'histoire est très juste, il y a différents niveaux de lecture et compréhension en fonction de l'âge. Le dessin est somptueux, l'animation, les textures, la musiques, les voix sont bien, lanarration, le rythme sont précis et mésurés.
Le making of est très bien fait aussi. C'est une grand plaisir de voir ce genre de qualité.
C'est rare, c'est précieux, c'est émouvant !
C'est une oeuvre d'art qui sera pour tout public.

Nous avons aussi acheté Zarafa, qui est aussi un bon film animé pour les enfants.

Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous verez, vous aller aussi venir écrire un commentaire tellement ce chef d'oeuvre vous touchera.

5.0 étoiles sur 5 Original, 12 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau (DVD)
Ce dessin animé rappelle un peu dans l'esprit le très beau dessin animé de Paul Grimault "Le roi et l'oiseau". Mes enfants ont adoré découvrir "Le tableau" et moi aussi. Ce dessin animé est très beau esthétiquement, les couleurs magnifiques, et l'histoire originale. Il sort des traditionnels dessins animés à grosse production, et nous fait rêver différemment, mais ça fonctionne merveilleusement bien. Alors bon film à ceux qui l'achèteront!

4.0 étoiles sur 5 Très bien mais pas pour jeunes enfants, 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau (DVD)
Après avoir lu les commentaires, j'étais décidé de l'achat de ce DVD. Il est effectivement très bien... pour adultes et enfants mais sûrement pas pour tous les enfants, surtout les petits. Le petit passage à Venise avec la poursuite par la personne déguisée en squelette et ayant des intentions malveillantes me semble vraiment angoissante pour un jeune enfant par exemple ou encore la scène où l'un des personnages se fait rouer de coups et est laissé pour mort..
Sinon, à partir d'un certain âge, ils peuvent l'apprécier et le redécouvrir plusieurs fois car les "lectures" sont multiples et il y a tellement de message à en retirer qu'il faudra bien plusieurs visionnages pour les percevoir tous.
Autant mes enfants regardent encore et encore "l'Etoile de Laura" réalisé par Piet De Rycker et Thilo Graf Rothkirch sans que je craigne qu'ils fassent des cauchemars ensuite, autant pour ce dvd, je vais attendre un peu. Mais je le leur montrerai car il est vraiment intéressant, l'idée est originale et l'histoire porte à réfléchir à bien des choses.

4.0 étoiles sur 5 UNE PROMENADE HORS DU COMMUN, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau [Blu-ray] (Blu-ray)
Idée géniale que de se promener dans des oeuvres de peintres différents, d'écoles différentes, où tout ce petit monde aide l'un des leurs à rechercher son peintre afin qu'il termine son personnage ! La poésie qui s'en dégage fait oublier quelques longueurs. Bon moyen de faire approcher l'art de la peinture par les enfants et rendant heureux les parents ...

5.0 étoiles sur 5 Passé inaperçu, mais très très réussi ! A voir !, 10 avril 2012
Olivier Clerc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tableau (DVD)
Ce sont les hasards de la consultation des commentaires d'autres spectateurs, sur iTunes, qui m'ont fait découvrir ce petit bijou, dont je n'avais jamais entendu parler et que je ne me rappelle pas avoir vu sortir en salle.

Quelle très jolie histoire que voilà !
Un conte, une allégorie, pour certains aussi une allégorie de notre vie d'humains...
Un coup de crayon très agréable.
Beaucoup de poésie.

Nous l'avons vu en famille, avec mes fils de 5 et 10 ans, et tout le monde y a trouvé son compte.

Je le recommande chaleureusement et salue les auteurs de cette petite merveille !

Le tableau
Le tableau de Jean-François Laguionie (DVD - 2012)