Format: DVD|Modifier

le 26 mai 2012
N'ayant pas eu l'occasion de voir ces docs à la télé, j'ai préféré les voir chez moi. Le point de départ, très original, qui place l'ancienne Lutèce à hauteur de Courbevoie, laisse un peu perplexe mais l'auteur ne doit pas avancer cette hypothèse sans de solides arguments. Pour qui ne connaît pas complètement Paris, c'est un peu difficile de le suivre d'une station à l'autre, d'autant qu'elles ne sont pas toujours proches, mais j'ai trouvé intéressante cette promenade à travers la ville et son histoire qui rejoint celle de la Nation, à la suite d'un tel guide, brillant, intelligent, enthousiaste. Les scènes historiques sont un peu "primaires" mais l'explication qui est donnée de leur élaboration est intéressante. Je trouve émouvant cet amour de Paris et de l'Histoire tel que son auteur le ressent et nous le communique, d'autant qu'il n'est pas né en France. Faut-il que la France et Paris aient le don de se faire aimer et apprécier par qui sait regarder, fouiner et finalement transmettre son enthousiasme et son amour pour la ville.
Mais j'ai beaucoup aimé les deux livres qu'il avait publiés sur le même sujet.
Suite au succès spectaculaire en 2009 du 'Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien', du comédien -catholique et royaliste- Lorànt Deutsch (un passionné d'histoire, qui fut Mozart au théâtre, Sartre et Fouquet à la télévision et Jean de La Fontaine au cinéma et qui a quand même mis 20 ans à collecter toutes ses informations), qui fut suivi en 2010 de la sortie du 'Métronome illustré', voici donc ce même 'Métronome' illustré une seconde fois en 2012, mais cette fois-ci à l'écran et ce en 4 volets de 50mn. Mélange de manuel d'histoire et de guide touristique, enrichi de nombreuses petites anecdotes amusantes et intéressantes, le 'Métronome' a été réalisé par un spécialiste du docu-fiction, Fabrice Hourlier ('Trafalgar' en 2007 et 'Le destin de Rome' en 2011), surtout connu pour son travail de réalisateur, depuis une dizaine d'années, sur 'D'art d'art'.

En huit semaines de tournage, puis huit mois de postproduction numérique, Fabrice Hourlier et ses équipes ont travaillé à nous offrir un résumé de 2.000 ans d'histoire (chaque épisode traite une période de 500 ans) au travers de maquettes, d'images réelles, mais surtout d'images de synthèse -qui permettent évidemment de reconstituer ce qui n'existe plus- dans lesquelles des figurants ont été incrustés (les scènes de 'fiction' avec toujours la même poignée de figurants ne sont d'ailleurs pas le volet le plus convaincant de l'entreprise). Lorànt Deutsch, lui-même incrusté dans ces mêmes images, commente le tout 'sur site' de son débit -parfois un peu trop- saccadé.

Lorànt Deutsch a été beaucoup admiré, puis tout autant critiqué pour son travail (le succès attire souvent les foudres et bien de véritables historiens 'professionnels' ont dû l'avoir un peu mauvaise que de voir un tel outsider leur damer ainsi le pion), qui serait partiellement inexact et surtout totalement de parti-pris (catholique et royaliste justement). Comme je ne suis pas historien, je m'abstiendrai de prendre parti pour me contenter de relever qu'en attendant, de la petite histoire de Paris à la grande Histoire de France, ses livres et ce documentaire, en nous faisant descendre les marches du métro, nous font surtout remonter les siècles et ce de manière fort récréative et vraiment captivante. Et si vous preniez votre ticket ?
55 commentaires|87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Après avoir lu l'ouvrage, j'ai acheté ce DVD faute de pouvoir suivre les épisodes passés à la TV.
Ce DVD reprend l'itinéraire pris dans le livre avec autant d'humour et de simplicité pour nous narrer l'histoire de paris, de la france via l'arrêt à chaque station de métro.
L'approche est originale et fort agréable dans le livre tout comme regarder le DVD.
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mai 2014
Après avoir u le livre, j'ai beaucoup apprécié ce documentaire. Très instructif, Lorant Deutsch met en scène l'histoire de Paris avec brio.... Seul petit regret, les images de Paris sont un peu vieillots mais c'est normal car la réalisation n'est pas récente. Excellent documentaire.
le 28 juin 2012
Bien fait, bien raconté, captivant.
C'est quatre fois une fois une heure, de la vulgarisation rapide et bien faite. Je trouve les commentaires negatifs injustes car l'auteur traite d'un sujet hyper vaste et il le fait en 4 heures... Bien sur ca ne va pas plaire aux puristes mais c'est tres bien pour le commun des mortels.
le 6 janvier 2014
Pour ma part, j'ai acheté toute la collection de Métronome (livre, livre illustré et édition 2 DVD). J'ai tout d'abord lu le livre, puis repris le livre illustré avant de regarder enfin les DVD. A chaque fois le récit a pris plus de sens et je ne regrette pas d'avoir acheté les 3. J'apprécie particulièrement la façon dont le livre est écrit. On sent la passion de Lorent Deutsch pour Paris et l'Histoire à chaque ligne et ce n'est pas dénué d'humour !
le 8 juin 2012
J'avais biensûr entendu parler du livre, mais ne m'y étais pas interessée. Puis le docu est passé à la TV, je suis tombée dessus par hasard... et n'ai pas réussie à m'en décollé. J'ai hâte de voir la suite.
Il y a biensûr des défauts, comme les reconstitutions sur fond vert et images de synthèse de qualité très moyenne, ou le manque de carte pour situer certains quartiers quand on connait mal Paris... , mais je dois dire qu'à la fin des 2 premiers épisodes, j'avais une folle envie d'attraper mon pass navigo et d'aller voir sur place!!!
le 7 février 2014
livraison rapide comme promis
A recommander autour de vous - support de pédagogie qui interessera les jeunes à notre histoire
à voir et à revoir Lorant deutsch saura vous emener dans sa pation
Sujet bien traité mais contreversé par certains des "historiens" chacun son point de vue
le 17 janvier 2014
Très bon dvd sur l'histoire de Paris c'est tout simplement prenant et ça vous donne envie de prendre direct votre ticket de métro et filer découvrir de vos propres yeux les mystère de Paris !!! Vraiment bien
Seul petit hic le narrateur "lorant deutsh" parle un peu vite
le 24 mai 2012
On y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de Paris et de sa création. Tellement passionnant, qu'on voudrait en savoir plus. Seul petit bémol : les commentaires trop rapides de Lorànt Deutsch. Je regrette d'être partie de Paris avant d'avoir connu ce DVD !