5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré
J'ai lu ce roman avant qu'il obtienne le Prix Médicis.
J'avais adoré et l'avais conseillé à tous mes amis lecteurs.
Ce livre est vraiment d'une extraordinaire élégance de style. L'idée, le sujet, on pourrait presque dire -le scénario- est/sont remarquable/s.
Beaucoup d'intelligence, de finesse, de...
Publié le 16 novembre 2010 par Yves

3.0 étoiles sur 5 beau mais pas captivant
au risque d'aller à contre courant de la presse, si j'ai trouvé, c'est vrai, une langue formidable dans ce roman, précise, minérale, aiguisée, originale, j'avoue que je me suis un peu ennuyée à sa lecture.
Publié le 20 septembre 2010 par adèle

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont - PRIX MEDICIS 2010 (Broché)
J'ai lu ce roman avant qu'il obtienne le Prix Médicis.
J'avais adoré et l'avais conseillé à tous mes amis lecteurs.
Beaucoup d'intelligence, de finesse, de force ...
Belle surprise littéraire pour moi. J'ai eu en fait le sentiment de lire quelque chose de neuf. Ce qui est somme toute assez rare -je trouve- en littérature.

4.0 étoiles sur 5 Vive les romans qui ont du souffle!, 7 janvier 2011
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Bien sûr, on peut s'irriter du style de M. de Kerangal parfois ampoulé au point de sembler prétentieux et qui, comme cela a été dit, peut phagocyter le récit, on peut ne pas entrer dedans et refermer le livre à la dixième page.
Mais quel talent a cet écrivain! Je me suis plongée dans cette aventure et me suis laissée porter par son écriture qui est d'une fluidité extraordinaire et se déploie sans heurt, en cascades de propositions et de groupes nominaux. Je mentirais cependant si j'omettais d'avouer qu'au milieu du roman, ce trop plein de mots m'a irritée. Je me suis essoufflée sur une vingtaine de pages, puis le récit m'a reprise. Car on est ici dans une épopée, la lutte sans cesse recommencée par les hommes contre les éléments, l'affrontement entre civilisation et nature sauvage, avec parfois un fragile compromis, comme ici, pour ne pas tout saccager.
Un roman original et intelligent, avec des défauts,certes, mais qui nous change du nombrilisme ambiant qui rétrécit notre champ visuel et appauvrit notre pensée!

4.0 étoiles sur 5 rare, 27 septembre 2010
Le style est là, les mots précis, il vous suffit de lire les premières pages pour savoir si vous aimerez le reste car la force de l'écriture ne faiblit pas. Certes, le fil narratif semble parfois un peu ténu (la construction d'un pont à travers quelques personnages), mais il permet quand même de lire avec plaisir ce beau roman écrit avec luminosité. Un fait plutôt rare dans l'offre littéraire actuelle, alors pourquoi s'en priver?

3.0 étoiles sur 5 beau mais pas captivant, 20 septembre 2010

3.0 étoiles sur 5 L'idée était pourtant bonne..., 7 juin 2011
...mais le déroulé manque de poigne. Malheureusement, on ne parvient pas vraiment à s'attacher aux personnages. Voir se construire un pont, l'oeuvre d'une vie pour certains, d'une saison pour d'autres, mettre cet ouvrage en perspective en l'approchant du point de vue des différents protagonistes...c'était pourtant là une entreprise originale... On n'accroche pas vraiment, il manque un fil conducteur, les vies passent, et nous coulent entre les doigts, sans que nous n'en retenions grand chose...Dommage !

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 16 janvier 2011
. Une très bonne surprise, foisonnant, vivant, cynique aussi parfois. Ce pont au milieu de nulle part s'est associé pour moi à une société qui ne va nulle part non plus. Je me pencherai définitivement sur ses autres écrits (passés et futurs)

4.0 étoiles sur 5 Tempête sous un casque de chantier, 15 novembre 2010
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
De prime abord, c'est le style de Maylis de Kerangal qui s'impose comme un tsunami verbal. Incandescente, abrasive, sinueuse, saccadée ..., quel que soit le qualificatif qu'on lui accole, la langue de Naissance d'un pont est sidérante. Elle bouscule la grammaire et la syntaxe, s'affranchit des règles, se gausse de la ponctuation. La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais il n'est pas interdit de penser à un certain Céline, en une version moderne, ample et libérée.
Ce roman choral montre des hommes et des femmes à la trajectoire aléatoire, réunis par un même projet. Cadres et techniciens en mission, ouvriers en rémission, de Kerangal leur accorde à chacun le premier rôle. Quel talent pour esquisser un portrait en quelques lignes, pour résumer une vie en moins d'une page ! La romancière capte l'essence des êtres en un tour de main. Du grand art.
La construction du pont elle-même, entreprise gigantesque, limite pharaonique, ressemble à celle d'une cathédrale, la différence étant la vitesse. Ici, tout est accéléré. Artisanat et cadences industrielles, l'alliance de la dentelle et de la production à marches forcées. Dantesque !
Maylis de Kerangal n'oublie pas l'environnement (dans tous les sens du terme) de ce grand oeuvre : l'histoire d'une ville anonyme, les ambitions démesurées de son maire, la grève sur le chantier, les oppositions écologistes ..., tout y est.
L'inconvénient, c'est que la romancière va vite, très vite, multiplie les points de vue, déroule des flashbacks et repart de plus belle : c'est tempête sous un casque de chantier, ce livre, et le lecteur doit s'adapter à son rythme haletant. Comme un marathon couru au sprint !
Et puis, la forme n'est pas loin de phagocyter le fond. Elle écrit tellement bien la Kerangal que l'on admire ses phrases ciselées, au risque d'oublier l'histoire du pont et des hommes qui le font. Heureusement, ce n'est pas un film mais un livre, il est recommandé d'appuyer de temps à autre sur la touche Pause, de façon à se remettre les idées en place, dans ce maelström d'émotions et de sensations.

1.0 étoiles sur 5 Pétentieux et inutile, 27 février 2011
Je suis une lectrice assidue et je peux compter sur les doigts d'une seule main les livres que je n'ai pas lus jusqu'au bout. Malheureusement, la "naissance d'un pont" en fait partie. L'auteur essaie de faire dans le style recherché mais finit par nous offrir un salmigondis de phrases amphigouriques et terriblement indigestes. Elle essaie de nous intéresser à la vie de plusieurs personnages et ne fait finalement que nous en désintéresser, tellement ces personnages sont peu ébauchés et artificiels. Elle essaie de parler technique du béton et ne fait que raconter des banalités.
Ce livre prétentieux m'est tombé des mains et malgré ma meilleure volonté j'ai dû me résoudre à le mettre sur la pile du recyclage. Quel gâchis! Je n'arrive pas à comprendre l'attribution du prix Médicis à cet auteur!

1.0 étoiles sur 5 flou, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont (Format Kindle)
voila un roman écrit . l'auteure s'est fait plaisir à écrire de belles phrases .Elle devait se regarder écrire et jubiler à chaque phrase étalée sur le papier sans penser au lecteur . Ce qui produit un livre embrouillé ,confus , qui laisse une impression "brouillardeuse" qui manque de rigueur et de souffle romanesque . le fil romanesque n'est pas très intéressant et on reste sur sa fin : ceal manque d'épaisseur .
je suis déçu de ce livre . contrairement à "Tangente vers l'Est"

3.0 étoiles sur 5 Un pont qui relie les hommes, 23 novembre 2010
Macail "Jostein" (France) - Voir tous mes commentaires
Maylis de Kerangal nous fait vivre la construction d'un pont avec tous ses aléas. Le maire de Coca, fasciné par les constructions de Dubaï, veut édifier un pont majestueux pour désenclaver son centre-ville et relier les berges de la forêt où vivent les plus pauvres.
D'abord, on découvre l'ambition du projet, puis les acteurs principaux : le maire, l'architecte, le chef de projet, le grutier, la responsable du béton...
Le récit est quelquefois très technique et il est remarquable que l'auteur ait maîtrisé une telle connaissance des chantiers du bâtiment. Mais c'est aussi une histoire d'hommes car elle nous présente les personnages avec leurs origines, leur environnement familial et leurs spécificités.
Le pont se construit malgré tous les évènements inhérents à un tel projet : les oppositions des adeptes de l'environnement, les sabotages des entreprises lésées par la construction du pont, les mouvements sociaux, les problèmes de sécurité.
Le style littéraire est tantôt mélodieux, tantôt âpre et haché mais toujours avec une grande richesse de vocabulaire et une grande précision dans les descriptions.
C'est un texte d'une grande qualité sur un thème peu courant mais très bien documenté et qui permet de mettre en relation des personnages de tous horizons ce qui donnent des relations humaines riches et variées.

Naissance d'un pont
Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat