5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré
J'ai lu ce roman avant qu'il obtienne le Prix Médicis.
J'avais adoré et l'avais conseillé à tous mes amis lecteurs.
Ce livre est vraiment d'une extraordinaire élégance de style. L'idée, le sujet, on pourrait presque dire -le scénario- est/sont remarquable/s.
Beaucoup d'intelligence, de finesse, de...
Publié le 16 novembre 2010 par Yves

1.0 étoiles sur 5 Naissance d'un pont, mort de l'écriture
Publié il y a 8 mois par Thierry

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont - PRIX MEDICIS 2010 (Broché)
J'ai lu ce roman avant qu'il obtienne le Prix Médicis.
J'avais adoré et l'avais conseillé à tous mes amis lecteurs.
Beaucoup d'intelligence, de finesse, de force ...
Belle surprise littéraire pour moi. J'ai eu en fait le sentiment de lire quelque chose de neuf. Ce qui est somme toute assez rare -je trouve- en littérature.

1.0 étoiles sur 5 Naissance d'un pont, mort de l'écriture, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont (Poche)
Le style n'est qu'un mélange de niveaux de langage incompatibles, qui touche à tout mais ne s'attache à rien, se perd dans des détails techniques et biographiques avec une froideur cadavérique, une écriture sans vie, parfois absurde ("et la femme [] aux yeux roses"), des personnages dont même les noms (Diderot, Verlaine, Thoreau...) sentent la paresse, un style recherché qui n'a rien trouvé de mieux que de s'étirer en phrases interminables, comme si c'était difficile, encore une escroquerie intellectuelle comme le monde de l'édition les adore.

3.0 étoiles sur 5 L'idée était pourtant bonne..., 7 juin 2011
...mais le déroulé manque de poigne. Malheureusement, on ne parvient pas vraiment à s'attacher aux personnages. Voir se construire un pont, l'oeuvre d'une vie pour certains, d'une saison pour d'autres, mettre cet ouvrage en perspective en l'approchant du point de vue des différents protagonistes...c'était pourtant là une entreprise originale... On n'accroche pas vraiment, il manque un fil conducteur, les vies passent, et nous coulent entre les doigts, sans que nous n'en retenions grand chose...Dommage !

1.0 étoiles sur 5 flou, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont (Format Kindle)
voila un roman écrit . l'auteure s'est fait plaisir à écrire de belles phrases .Elle devait se regarder écrire et jubiler à chaque phrase étalée sur le papier sans penser au lecteur . Ce qui produit un livre embrouillé ,confus , qui laisse une impression "brouillardeuse" qui manque de rigueur et de souffle romanesque . le fil romanesque n'est pas très intéressant et on reste sur sa fin : ceal manque d'épaisseur .
je suis déçu de ce livre . contrairement à "Tangente vers l'Est"

4.0 étoiles sur 5 Vive les romans qui ont du souffle!, 7 janvier 2011
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Bien sûr, on peut s'irriter du style de M. de Kerangal parfois ampoulé au point de sembler prétentieux et qui, comme cela a été dit, peut phagocyter le récit, on peut ne pas entrer dedans et refermer le livre à la dixième page.
Mais quel talent a cet écrivain! Je me suis plongée dans cette aventure et me suis laissée porter par son écriture qui est d'une fluidité extraordinaire et se déploie sans heurt, en cascades de propositions et de groupes nominaux. Je mentirais cependant si j'omettais d'avouer qu'au milieu du roman, ce trop plein de mots m'a irritée. Je me suis essoufflée sur une vingtaine de pages, puis le récit m'a reprise. Car on est ici dans une épopée, la lutte sans cesse recommencée par les hommes contre les éléments, l'affrontement entre civilisation et nature sauvage, avec parfois un fragile compromis, comme ici, pour ne pas tout saccager.
Un roman original et intelligent, avec des défauts,certes, mais qui nous change du nombrilisme ambiant qui rétrécit notre champ visuel et appauvrit notre pensée!

1.0 étoiles sur 5 Pétentieux et inutile, 27 février 2011
Je suis une lectrice assidue et je peux compter sur les doigts d'une seule main les livres que je n'ai pas lus jusqu'au bout. Malheureusement, la "naissance d'un pont" en fait partie. L'auteur essaie de faire dans le style recherché mais finit par nous offrir un salmigondis de phrases amphigouriques et terriblement indigestes. Elle essaie de nous intéresser à la vie de plusieurs personnages et ne fait finalement que nous en désintéresser, tellement ces personnages sont peu ébauchés et artificiels. Elle essaie de parler technique du béton et ne fait que raconter des banalités.
Ce livre prétentieux m'est tombé des mains et malgré ma meilleure volonté j'ai dû me résoudre à le mettre sur la pile du recyclage. Quel gâchis! Je n'arrive pas à comprendre l'attribution du prix Médicis à cet auteur!

3.0 étoiles sur 5 beau mais pas captivant, 20 septembre 2010
au risque d'aller à contre courant de la presse, si j'ai trouvé, c'est vrai, une langue formidable dans ce roman, précise, minérale, aiguisée, originale, j'avoue que je me suis un peu ennuyée à sa lecture.

3.0 étoiles sur 5 Un pont qui relie les hommes, 23 novembre 2010
Macail (France) - Voir tous mes commentaires
Maylis de Kerangal nous fait vivre la construction d'un pont avec tous ses aléas. Le maire de Coca, fasciné par les constructions de Dubaï, veut édifier un pont majestueux pour désenclaver son centre-ville et relier les berges de la forêt où vivent les plus pauvres.
D'abord, on découvre l'ambition du projet, puis les acteurs principaux : le maire, l'architecte, le chef de projet, le grutier, la responsable du béton...
Le récit est quelquefois très technique et il est remarquable que l'auteur ait maîtrisé une telle connaissance des chantiers du bâtiment. Mais c'est aussi une histoire d'hommes car elle nous présente les personnages avec leurs origines, leur environnement familial et leurs spécificités.
Le pont se construit malgré tous les évènements inhérents à un tel projet : les oppositions des adeptes de l'environnement, les sabotages des entreprises lésées par la construction du pont, les mouvements sociaux, les problèmes de sécurité.
Le style littéraire est tantôt mélodieux, tantôt âpre et haché mais toujours avec une grande richesse de vocabulaire et une grande précision dans les descriptions.
C'est un texte d'une grande qualité sur un thème peu courant mais très bien documenté et qui permet de mettre en relation des personnages de tous horizons ce qui donnent des relations humaines riches et variées.

5.0 étoiles sur 5 Une vraie création, 30 septembre 2010
Mme Chantal Osorio (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
enfin quelque chose de neuf, une écriture inventive, une vraie création!
C'est un roman, c'est un documentaire, c'est une photographie de notre monde mélangé, c'est la naissance d'un pont dans tous les sens du terme.Bref c'est impossible à résumer!!
C'est le genre de livre dont on ne peut pas sauter un mot; alors évidemment, ceux aiment lire en diagonale s'abstiendront. Pour les autres, ils se régaleront de ce roman bigarré et foisonnant, de l'écriture riche et novatrice, des petites fenêtres ouvertes sur divers personnages, et soustendant l'ensemble, de la construction de ce pont démentiel et magnifique.
Je me suis rarement sentie aussi "remplie" d'espace et d'humanité à la sortie d'une lecture.

1.0 étoiles sur 5 d'un ennui ....., 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont (Poche)
Un maire megalo veut un superbe pont , un truc enorme, grandiose et completement disproportionné à sa ville .
et sur 330 pages, on suit la construction de ce pont, par plusieurs personnes qui se croisent, ou pas ...
Des phrases super longues, une écriture vraiment pas agréable .

une vraie torture à lire !

Naissance d'un pont
Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat