5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré
J'ai lu ce roman avant qu'il obtienne le Prix Médicis.
J'avais adoré et l'avais conseillé à tous mes amis lecteurs.
Ce livre est vraiment d'une extraordinaire élégance de style. L'idée, le sujet, on pourrait presque dire -le scénario- est/sont remarquable/s.
Beaucoup d'intelligence, de finesse, de...
Publié le 16 novembre 2010 par Yves

1.0 étoiles sur 5 Naissance d'un pont, mort de l'écriture
Publié il y a 14 mois par Thierry

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont - PRIX MEDICIS 2010 (Broché)
J'ai lu ce roman avant qu'il obtienne le Prix Médicis.
J'avais adoré et l'avais conseillé à tous mes amis lecteurs.
Beaucoup d'intelligence, de finesse, de force ...
Belle surprise littéraire pour moi. J'ai eu en fait le sentiment de lire quelque chose de neuf. Ce qui est somme toute assez rare -je trouve- en littérature.

1.0 étoiles sur 5 Naissance d'un pont, mort de l'écriture, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont - PRIX MEDICIS 2010 (Poche)
Le style n'est qu'un mélange de niveaux de langage incompatibles, qui touche à tout mais ne s'attache à rien, se perd dans des détails techniques et biographiques avec une froideur cadavérique, une écriture sans vie, parfois absurde ("et la femme [] aux yeux roses"), des personnages dont même les noms (Diderot, Verlaine, Thoreau...) sentent la paresse, un style recherché qui n'a rien trouvé de mieux que de s'étirer en phrases interminables, comme si c'était difficile, encore une escroquerie intellectuelle comme le monde de l'édition les adore.

3.0 étoiles sur 5 L'idée était pourtant bonne..., 7 juin 2011
...mais le déroulé manque de poigne. Malheureusement, on ne parvient pas vraiment à s'attacher aux personnages. Voir se construire un pont, l'oeuvre d'une vie pour certains, d'une saison pour d'autres, mettre cet ouvrage en perspective en l'approchant du point de vue des différents protagonistes...c'était pourtant là une entreprise originale... On n'accroche pas vraiment, il manque un fil conducteur, les vies passent, et nous coulent entre les doigts, sans que nous n'en retenions grand chose...Dommage !

1.0 étoiles sur 5 flou, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont (Format Kindle)
voila un roman écrit . l'auteure s'est fait plaisir à écrire de belles phrases .Elle devait se regarder écrire et jubiler à chaque phrase étalée sur le papier sans penser au lecteur . Ce qui produit un livre embrouillé ,confus , qui laisse une impression "brouillardeuse" qui manque de rigueur et de souffle romanesque . le fil romanesque n'est pas très intéressant et on reste sur sa fin : ceal manque d'épaisseur .
je suis déçu de ce livre . contrairement à "Tangente vers l'Est"

3.0 étoiles sur 5 Des ponts et des hommes..., 15 mai 2011
J'ai bien aimé le défi de montrer ce qui se dissimule derrière la "naissance d'un pont" : mettre à jour à la fois les côtés extraordinaires et quotidiens du projet. Dans l'histoire, hormis quelques rares "pros du BTP", personne n'a vraiment conscience de la portée d'actes anodins qui influent sur le chantier et sur les vies qui y prennent part. C'est ainsi qu'à partir du caprice d'un maire orgueilleux, tout se met à bouger, entraîne des conséquences insoupçonnées. Petit à petit, on voit toutes les synergies à l'oeuvre, la faune humaine et disparate qui se rassemble dans un but qui dépasse un peu tout le monde.
En revanche, contrairement à ce que j'ai lu çà et là, parfois, le style de l'auteur et particulièrement sa façon de traiter les dialogues "directs" m'ont vraiment gêné... Quelques passages "policiers" (l'épisode "flashback" de l'ours notamment) m'ont semblé un peu fantaisistes et n'apportent pas grand chose au propos.
Malgré ces réserves, ce livre parvient à remettre au premier plan la dimension humaine, même pour des personnages qui s'en défendent. Mention spéciale pour la réussite que constitue les personnages principaux : Diderot, Summer Diamantis et le grutier Sanche, deviennent finalement les plus touchants derrière leurs abords froids et professionnels : pour moi, c'est là que réside le principal intérêt du roman...

3.0 étoiles sur 5 Un pont pourquoi faire ?, 9 mai 2011
Client Amazon (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Le prix médicis comme chacun sait, récompense un auteur qui n'a pas la notoriété à la hauteur de son talent. MDK n'en ai pas dépourvu et mérite que l'on s'attarde sur ce livre.
Un bouquin plutôt étrange, l'histoire d'un pont mais pas que...
J'ai eu du mal parfois à voir où voulait en venir l'auteur, ni livre d'architecture, ni de sociologie, ni d'écologie, ni d'urbanisme, ni de critique de notre société atomisée, donc pas un livre de ça en particulier mais de tout ça en général.
Au travers de destins hétéroclites, MDK dépeint la construction d'un pont au fin fond de cet état presque imaginaire de Californie, dans cette ville qu'elle a eu le mauvais goût de nommer Coca.
Des hommes et des femmes des quatres coins du monde y convergent, chacun avec une motivation personnelle et parfois troublante. Ceux qui cherchent prosaïquement un contrat de travail, ceux qui cherchent a s'y réaliser et à étoffer leur CV, les indiens marginalisés.
Ce livre est une fresque sur tout ces destins qui le temps d'un chantier vont s'animer, s'aimer, se battre, se disloquer.
Cela part dans tous les sens, c'est même le reproche que je fais à ce livre, azimuté, non contrôlé.
L'histoire se mêle d'écologie de bon aloi, de choix sociaux, de grève, d'onirisme, cela sans prendre un sens concret. Au fond comme ce pont qui va on ne sait où, pour quelle utilité ? Sinon satisfaire l'égo du Boa.
Alors au final ?
Et bien MDK a un indéniable talent, mêlant vocabulaire élaboré aux phrases les plus basiques, elle a indéniablement un monde littéraire bien à elle et qu'elle maîtrise et qu'elle saura faire fructifier. Elle a une personnalité d'écrivain intéressante qui fait que ce livre ne sera pas le meilleur de sa production, qu'elle va mûrir, qu'on va en entendre parler encore longtemps. Elle a juste la nécessité de creuser un peu plus son sillon sans partir, déboussolée, dans tous les sens. Un auteur à suivre.

3.0 étoiles sur 5 Un pont qui relie les hommes, 23 novembre 2010
Macail (France) - Voir tous mes commentaires
Maylis de Kerangal nous fait vivre la construction d'un pont avec tous ses aléas. Le maire de Coca, fasciné par les constructions de Dubaï, veut édifier un pont majestueux pour désenclaver son centre-ville et relier les berges de la forêt où vivent les plus pauvres.
D'abord, on découvre l'ambition du projet, puis les acteurs principaux : le maire, l'architecte, le chef de projet, le grutier, la responsable du béton...
Le récit est quelquefois très technique et il est remarquable que l'auteur ait maîtrisé une telle connaissance des chantiers du bâtiment. Mais c'est aussi une histoire d'hommes car elle nous présente les personnages avec leurs origines, leur environnement familial et leurs spécificités.
Le pont se construit malgré tous les évènements inhérents à un tel projet : les oppositions des adeptes de l'environnement, les sabotages des entreprises lésées par la construction du pont, les mouvements sociaux, les problèmes de sécurité.
Le style littéraire est tantôt mélodieux, tantôt âpre et haché mais toujours avec une grande richesse de vocabulaire et une grande précision dans les descriptions.
C'est un texte d'une grande qualité sur un thème peu courant mais très bien documenté et qui permet de mettre en relation des personnages de tous horizons ce qui donnent des relations humaines riches et variées.

4.0 étoiles sur 5 Littérature et travaux publics, 28 février 2011
CéCédille "C.C." (Bordeaux -France-) - Voir tous mes commentaires
L'idée de décrire minutieusement la réalisation d'un projet de travaux publics en répondant également aux exigences de le technique et de la littérature n'est pas banale. C'est sans doute être en cela fidèle "aux règles de l'art" qui valent pour les experts comme pour les romanciers. Romancière, Maylis de Kerangal l'est à coup sûr par la musique de son style, ample comme une récitation, classique et moderne à la fois, qui sait trouver les mots de notre temps pour célébrer "la peine des hommes". Il y a du Zola dans la documentation technique sans faille et du Cendrars dans le récit inspiré de l'aventure imaginaire, et pourtant hyper réaliste, plein de vicissitudes et rebondissements de toute nature, propres à captiver le lecteur. Les jurés du Prix Medicis ne s'y sont pas trompés, qui lui ont attribué leur prix 2010, massivement et au premier tour.

4.0 étoiles sur 5 Vive les romans qui ont du souffle!, 7 janvier 2011
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Bien sûr, on peut s'irriter du style de M. de Kerangal parfois ampoulé au point de sembler prétentieux et qui, comme cela a été dit, peut phagocyter le récit, on peut ne pas entrer dedans et refermer le livre à la dixième page.
Mais quel talent a cet écrivain! Je me suis plongée dans cette aventure et me suis laissée porter par son écriture qui est d'une fluidité extraordinaire et se déploie sans heurt, en cascades de propositions et de groupes nominaux. Je mentirais cependant si j'omettais d'avouer qu'au milieu du roman, ce trop plein de mots m'a irritée. Je me suis essoufflée sur une vingtaine de pages, puis le récit m'a reprise. Car on est ici dans une épopée, la lutte sans cesse recommencée par les hommes contre les éléments, l'affrontement entre civilisation et nature sauvage, avec parfois un fragile compromis, comme ici, pour ne pas tout saccager.
Un roman original et intelligent, avec des défauts,certes, mais qui nous change du nombrilisme ambiant qui rétrécit notre champ visuel et appauvrit notre pensée!

5.0 étoiles sur 5 Une vraie création, 30 septembre 2010
Mme Chantal Osorio (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
enfin quelque chose de neuf, une écriture inventive, une vraie création!
C'est un roman, c'est un documentaire, c'est une photographie de notre monde mélangé, c'est la naissance d'un pont dans tous les sens du terme.Bref c'est impossible à résumer!!
C'est le genre de livre dont on ne peut pas sauter un mot; alors évidemment, ceux aiment lire en diagonale s'abstiendront. Pour les autres, ils se régaleront de ce roman bigarré et foisonnant, de l'écriture riche et novatrice, des petites fenêtres ouvertes sur divers personnages, et soustendant l'ensemble, de la construction de ce pont démentiel et magnifique.
Je me suis rarement sentie aussi "remplie" d'espace et d'humanité à la sortie d'une lecture.

Naissance d'un pont
Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat