5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré
J'ai lu ce roman avant qu'il obtienne le Prix Médicis.
J'avais adoré et l'avais conseillé à tous mes amis lecteurs.
Ce livre est vraiment d'une extraordinaire élégance de style. L'idée, le sujet, on pourrait presque dire -le scénario- est/sont remarquable/s.
Beaucoup d'intelligence, de finesse, de...
Publié le 16 novembre 2010 par Yves

3.0 étoiles sur 5 beau mais pas captivant
au risque d'aller à contre courant de la presse, si j'ai trouvé, c'est vrai, une langue formidable dans ce roman, précise, minérale, aiguisée, originale, j'avoue que je me suis un peu ennuyée à sa lecture.
Publié le 20 septembre 2010 par adèle

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 16 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Naissance d'un pont - PRIX MEDICIS 2010 (Broché)
J'ai lu ce roman avant qu'il obtienne le Prix Médicis.
J'avais adoré et l'avais conseillé à tous mes amis lecteurs.
Beaucoup d'intelligence, de finesse, de force ...
Belle surprise littéraire pour moi. J'ai eu en fait le sentiment de lire quelque chose de neuf. Ce qui est somme toute assez rare -je trouve- en littérature.

4.0 étoiles sur 5 Vive les romans qui ont du souffle!, 7 janvier 2011
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Bien sûr, on peut s'irriter du style de M. de Kerangal parfois ampoulé au point de sembler prétentieux et qui, comme cela a été dit, peut phagocyter le récit, on peut ne pas entrer dedans et refermer le livre à la dixième page.
Mais quel talent a cet écrivain! Je me suis plongée dans cette aventure et me suis laissée porter par son écriture qui est d'une fluidité extraordinaire et se déploie sans heurt, en cascades de propositions et de groupes nominaux. Je mentirais cependant si j'omettais d'avouer qu'au milieu du roman, ce trop plein de mots m'a irritée. Je me suis essoufflée sur une vingtaine de pages, puis le récit m'a reprise. Car on est ici dans une épopée, la lutte sans cesse recommencée par les hommes contre les éléments, l'affrontement entre civilisation et nature sauvage, avec parfois un fragile compromis, comme ici, pour ne pas tout saccager.
Un roman original et intelligent, avec des défauts,certes, mais qui nous change du nombrilisme ambiant qui rétrécit notre champ visuel et appauvrit notre pensée!

4.0 étoiles sur 5 Tempête sous un casque de chantier, 15 novembre 2010
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
De prime abord, c'est le style de Maylis de Kerangal qui s'impose comme un tsunami verbal. Incandescente, abrasive, sinueuse, saccadée ..., quel que soit le qualificatif qu'on lui accole, la langue de Naissance d'un pont est sidérante. Elle bouscule la grammaire et la syntaxe, s'affranchit des règles, se gausse de la ponctuation. La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais il n'est pas interdit de penser à un certain Céline, en une version moderne, ample et libérée.
Ce roman choral montre des hommes et des femmes à la trajectoire aléatoire, réunis par un même projet. Cadres et techniciens en mission, ouvriers en rémission, de Kerangal leur accorde à chacun le premier rôle. Quel talent pour esquisser un portrait en quelques lignes, pour résumer une vie en moins d'une page ! La romancière capte l'essence des êtres en un tour de main. Du grand art.
La construction du pont elle-même, entreprise gigantesque, limite pharaonique, ressemble à celle d'une cathédrale, la différence étant la vitesse. Ici, tout est accéléré. Artisanat et cadences industrielles, l'alliance de la dentelle et de la production à marches forcées. Dantesque !
Maylis de Kerangal n'oublie pas l'environnement (dans tous les sens du terme) de ce grand oeuvre : l'histoire d'une ville anonyme, les ambitions démesurées de son maire, la grève sur le chantier, les oppositions écologistes ..., tout y est.
L'inconvénient, c'est que la romancière va vite, très vite, multiplie les points de vue, déroule des flashbacks et repart de plus belle : c'est tempête sous un casque de chantier, ce livre, et le lecteur doit s'adapter à son rythme haletant. Comme un marathon couru au sprint !
Et puis, la forme n'est pas loin de phagocyter le fond. Elle écrit tellement bien la Kerangal que l'on admire ses phrases ciselées, au risque d'oublier l'histoire du pont et des hommes qui le font. Heureusement, ce n'est pas un film mais un livre, il est recommandé d'appuyer de temps à autre sur la touche Pause, de façon à se remettre les idées en place, dans ce maelström d'émotions et de sensations.

3.0 étoiles sur 5 beau mais pas captivant, 20 septembre 2010

3.0 étoiles sur 5 L'idée était pourtant bonne..., 7 juin 2011
...mais le déroulé manque de poigne. Malheureusement, on ne parvient pas vraiment à s'attacher aux personnages. Voir se construire un pont, l'oeuvre d'une vie pour certains, d'une saison pour d'autres, mettre cet ouvrage en perspective en l'approchant du point de vue des différents protagonistes...c'était pourtant là une entreprise originale... On n'accroche pas vraiment, il manque un fil conducteur, les vies passent, et nous coulent entre les doigts, sans que nous n'en retenions grand chose...Dommage !

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 16 janvier 2011
. Une très bonne surprise, foisonnant, vivant, cynique aussi parfois. Ce pont au milieu de nulle part s'est associé pour moi à une société qui ne va nulle part non plus. Je me pencherai définitivement sur ses autres écrits (passés et futurs)

4.0 étoiles sur 5 rare, 27 septembre 2010
Le style est là, les mots précis, il vous suffit de lire les premières pages pour savoir si vous aimerez le reste car la force de l'écriture ne faiblit pas. Certes, le fil narratif semble parfois un peu ténu (la construction d'un pont à travers quelques personnages), mais il permet quand même de lire avec plaisir ce beau roman écrit avec luminosité. Un fait plutôt rare dans l'offre littéraire actuelle, alors pourquoi s'en priver?

3.0 étoiles sur 5 Un pont qui relie les hommes, 23 novembre 2010
Jostein "Jostein" (France) - Voir tous mes commentaires
Maylis de Kerangal nous fait vivre la construction d'un pont avec tous ses aléas. Le maire de Coca, fasciné par les constructions de Dubaï, veut édifier un pont majestueux pour désenclaver son centre-ville et relier les berges de la forêt où vivent les plus pauvres.
D'abord, on découvre l'ambition du projet, puis les acteurs principaux : le maire, l'architecte, le chef de projet, le grutier, la responsable du béton...
Le récit est quelquefois très technique et il est remarquable que l'auteur ait maîtrisé une telle connaissance des chantiers du bâtiment. Mais c'est aussi une histoire d'hommes car elle nous présente les personnages avec leurs origines, leur environnement familial et leurs spécificités.
Le pont se construit malgré tous les évènements inhérents à un tel projet : les oppositions des adeptes de l'environnement, les sabotages des entreprises lésées par la construction du pont, les mouvements sociaux, les problèmes de sécurité.
Le style littéraire est tantôt mélodieux, tantôt âpre et haché mais toujours avec une grande richesse de vocabulaire et une grande précision dans les descriptions.
C'est un texte d'une grande qualité sur un thème peu courant mais très bien documenté et qui permet de mettre en relation des personnages de tous horizons ce qui donnent des relations humaines riches et variées.

5.0 étoiles sur 5 Une vraie création, 30 septembre 2010
Mme Chantal Osorio (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
enfin quelque chose de neuf, une écriture inventive, une vraie création!
C'est un roman, c'est un documentaire, c'est une photographie de notre monde mélangé, c'est la naissance d'un pont dans tous les sens du terme.Bref c'est impossible à résumer!!
C'est le genre de livre dont on ne peut pas sauter un mot; alors évidemment, ceux aiment lire en diagonale s'abstiendront. Pour les autres, ils se régaleront de ce roman bigarré et foisonnant, de l'écriture riche et novatrice, des petites fenêtres ouvertes sur divers personnages, et soustendant l'ensemble, de la construction de ce pont démentiel et magnifique.
Je me suis rarement sentie aussi "remplie" d'espace et d'humanité à la sortie d'une lecture.

3.0 étoiles sur 5 Des ponts et des hommes..., 15 mai 2011
J'ai bien aimé le défi de montrer ce qui se dissimule derrière la "naissance d'un pont" : mettre à jour à la fois les côtés extraordinaires et quotidiens du projet. Dans l'histoire, hormis quelques rares "pros du BTP", personne n'a vraiment conscience de la portée d'actes anodins qui influent sur le chantier et sur les vies qui y prennent part. C'est ainsi qu'à partir du caprice d'un maire orgueilleux, tout se met à bouger, entraîne des conséquences insoupçonnées. Petit à petit, on voit toutes les synergies à l'oeuvre, la faune humaine et disparate qui se rassemble dans un but qui dépasse un peu tout le monde.
En revanche, contrairement à ce que j'ai lu çà et là, parfois, le style de l'auteur et particulièrement sa façon de traiter les dialogues "directs" m'ont vraiment gêné... Quelques passages "policiers" (l'épisode "flashback" de l'ours notamment) m'ont semblé un peu fantaisistes et n'apportent pas grand chose au propos.
Malgré ces réserves, ce livre parvient à remettre au premier plan la dimension humaine, même pour des personnages qui s'en défendent. Mention spéciale pour la réussite que constitue les personnages principaux : Diderot, Summer Diamantis et le grutier Sanche, deviennent finalement les plus touchants derrière leurs abords froids et professionnels : pour moi, c'est là que réside le principal intérêt du roman...

Naissance d'un pont
Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat