5.0 étoiles sur 5 Un nouveau regard sur un nouveau joyau d'animation Miyazaki
Comment peut-on évoquer "La colline aux coquelicots" avec des termes plus faibles que ceux de chef-d'oeuvre.
Publié le 5 novembre 2012 par Leriche Yohan

3.0 étoiles sur 5 Beau film ...
... mais, assez banal au final !
On a déjà vu beaucoup mieux chez Ghibli !

Les dessins sont somptueux, ainsi que la musique, mais l'histoire est trop fade, dommage ...
Publié il y a 9 mois par persan

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau regard sur un nouveau joyau d'animation Miyazaki, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La colline aux coquelicots (DVD)
Impossible à mes yeux. Car, une fois encore, comment est-il possible dans cette oeuvre d'être repu d'un regard superficiel, de se rassasier d'un seul grain de riz des repas fruits des soins de la jeune Umi. Cependant, il faut pour le moins dans ce film d'animation être capable de s'abandonner aux émotions qui émane de la beauté des paysages, ou du coloris des tons chauds d'un "soleil levant".En fait, de toute cette qualité perfectionniste que tout le monde,dans un esprit lucide, peut ici constater.
Par ailleurs, je trouve risible mais surtout dommage de comparer cette nouvelle création, ce genre historique baigné dans un univers réel, aux genres fantastiques précédents. Selon moi, "La colline aux coquelicots" est un film à voir non sous l'oeil sévère de la comparaison, mais sous un oeil abandonné à la surprise des sensations. Encore une chose, pour ceux qui voient en cette oeuvre une lenteur dans l'action ne pas voir cette dernière comme un critère dévalorisant. Car, cette atmosphère paisible participe au charme de ce dessin animé. De plus, les complications qu'entraînèrent la catastrophe de Fukushima (mars 2011) durant la réalisation du film couronne, de surcroît, celui-ci d'une fabuleuse réussite.
Ainsi,j'invite vivement les passionnés Ghibli et toute celles et ceux qui peuvent avoir une sensibilité artistique, à faire cette achat ou à compléter sa collection.
Merci Goro Miyazaki !

5.0 étoiles sur 5 Une œuvre poétique, douce et sereine, 22 janvier 2012
Christopher "Chris" (France) - Voir tous mes commentaires
Le second film de Goro Miyazaki est une réussite à tous les niveaux. Sur les traces de son père, il parvient petit à petit à se créer son propre univers. Après 'Les Contes de Terremer' qui semblait moins accessible par sa complexité mais qui a été pour moi un très beau film, 'La Colline aux Coquelicots' est une œuvre magnifique, poétique et calme. Le rythme d'une plénitude absolue fait de ce film une oeuvre sereine, émouvante par son histoire, touchante pour ses références à la France dans ces mêmes années... En effet Miyazaki fils s'est largement inspiré du quartier des étudiants de Paris, le Quartier Latin, qu'il a condensé en une grande demeure où vivent des étudiants et où prosperent des clubs, tout comme à Paris. La référence aux Coquelicots de Monet, œuvre Impressionniste, fait également de ce film une œuvre artistique, douce...
Enfin la qualité graphique du film est un émerveillement de chaque instant. L'atmosphere dans les tons jaunes, parfois bleus ou violacés de la mer au loin, par ses reflets, les effets du ciel et des couleurs... Tous les détails de chaque instant créent une ambiance particulière, poétique et sereine. L'histoire est quand à elle touchante, douce et pleine de bonté. On est transporté dans un Japon des années '60, dans les temps de l'apres-guerre où les drames de la guerre demeurent encore.
Pour finir la musique, véritable brin de fraîcheur et de poésie. Des thèmes tantôt fortement influencés par la musique des années '60 en France (par exemple le thème d'introduction) et tantôt des ballades au piano, pleines de sérénité et d'emotion... Une BO remarquable et parfaitement adaptée au film et à toutes les ambiances qui y sont rattachées.
Ce film est un émerveillement de chaque instant, chaque détails, couleurs, et épisodes de la vie quotidienne sont relatés par une production perfectionniste, chaque nuage, chaque rayon de soleil, chaque goutte d'eau de la mer, chaque fleur,... En somme tous les éléments qui composent ce film et font un tout, un film magnifique et touchant.

4.0 étoiles sur 5 Le fils sur les traces du maître ..., 19 janvier 2012
Milca (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Goro Miyazaki est le fils du maître japonais du film d'animation Hayao Miyazaki. C'est son deuxième long métrage après Les Contes de Terremer.
Umi est une jeune lycéenne modèle. Elle est digne de confiance et participe activement aux tâches de la famille. Elle a le coeur meurtri par l'absence de son père, un marin qui a disparu en guerre. Chaque matin, elle hisse des drapeaux comme son père lui avait enseigné. Comme toute lycéenne son coeur bat un jour pour le lycéen qui s'occupe du journal du foyer des étudiants appelé le Quartier Latin.
La beauté du dessin est omniprésente et même un bol de riz ou un étal de poissonnier en devient magnifique. Il y a de nombreuses références à la France dans le film d'animation comme le nom du foyer d'étudiant ou les coquelicots fortement impressionniste.
Un petit bijou de poésie.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire d'amour pas ordinaire, voire impossible, 28 février 2012
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le film démarre assez lentement, me laissant penser que, même si j'aime une certaine lenteur, notamment dans les films d'animation asiatiques, celui-ci risque de n'être que peu convaincant.
Mais finalement, l'histoire trouve sa place, les choses prennent du sens et l'on comprend comment d'une situation qui semblait simple on arrive à un certain état de complexité et à une profondeur qu'on ne soupçonnait pas forcément au premier abord.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire. Mais si vous avez une âme sensible, si vous aimez les belles images et coloris vifs et lumineux (voir image de la jaquette), si vous n'êtes pas allergique aux films d'animation, en particulier japonais, alors laissez-vous guider sans crainte vers cette colline aux coquelicots (dont je précise qu'ils ne sont pas centraux ici, même peu visibles).
Et si vous voulez disposer de plus d'éléments , alors tournez-vous vers le commentaire passionné du commentateur "Chris", ci-dessus ou ci-contre, qui en parle bien mieux que moi et saura sans doute mieux vous convaincre.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre poétique et émouvant, 15 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La colline aux coquelicots [Blu-ray] (Blu-ray)
Je viens d'acheter l'édition bluray n'ayant pas vu la colline aux coquelicots au cinéma et aucun regret, le film est bien plus réaliste que d'autres films de Miyazaki mais il n'en reste pas moins sublime plein de poésie, une belle histoire d'amour et d'amitié. Et les musiques sont toutes magnifiques ainsi que les images très coloriées que l'on contemple tel un tableau. La qualité bluray est au rendez vous et quel spectacle!

C'est un film a conseiller à tous les fans des chefs d'oeuvres du père et du fils Miyazaki mais à déconseiller aux enfants de moins de 7-8 ans qui ne pourrons comprendre le message transmis au travers de cette animation, un message très fort sur les relations et sa place dans la société, l'amour, l'amitié mais également la solitude...

5.0 étoiles sur 5 ADORE PAR MES PETITS ENFANTS !, 19 décembre 2013
Absolument ravissant pour les 8-12ans (et plus !!) En plus des dessins de cet artiste japonais, la musique (accordéon) de début
met dans l'ambiance.
Nous avons adoré, toutes générations confondues.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou de plus, 19 avril 2013
Encore un bijou de plus du studio Ghibli, la fabrique aux sentiments; a voir et à revoir quand on a le cafard.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire simple, mais belle !!!, 21 août 2012
Gaya64 (Haute-Garonne) - Voir tous mes commentaires
Goro Miyazaki nous livre un deuxième film très réussi à la trame plus simple que sa première œuvre. Encré dans la réalité de l'après seconde guerre mondiale, son film est un récit beaucoup plus posé et rempli de " zénitude " propre au Japon.
Son rythme nonchalant retranscrit parfaitement la vie paisible et le quotidien des japonais des années 60.
Les références à la France sont nombreuses tout au long du récit. L'animation est très belle, on reconnait parfaitement le style architectural des villages côtiers nippons. Lorsque j'ai regardé ce film, j'ai eu une véritable bouffée de nostalgie, pour avoir déambulé dans des rues identiques. Comme toujours la musique est parfaite, en totale accord avec l'image !

Pour en revenir au récit, c'est une belle histoire d'amitié, puis d'amour entre deux lycéennes.
Umi est une jeune fille posée et bonne élève. Elle a un sens inné des responsabilités et gère en l'absence de sa mère la pension familiale. Tous les jours à l'aube, elle hisse de petits drapeaux en souvenir de son père marin disparu en mer. Un jour elle rencontre Shun, responsable du journal des étudiants du quartier Latin, lieu où sont regroupées toutes les associations étudiantes.
Mais un secret mettra leur relation naissante en danger.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette narration lente reflétant le vrai caractère de ce magnifique pays.

5.0 étoiles sur 5 Quel beau film, 26 mars 2014
Tout est dans le titre, un film superbe pour moi.
De plus le DVD est en master audio en français, que demander de plus ?

3.0 étoiles sur 5 Beau film ..., 25 mars 2014
... mais, assez banal au final !
On a déjà vu beaucoup mieux chez Ghibli !

La colline aux coquelicots
La colline aux coquelicots de Goro Miyazaki (DVD - 2012)