5.0 étoiles sur 5 Invraisemblable, 23 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : First Rays Of The New Rising Sun (CD)
On parle beaucoup des trois albums du Jimi Hendrix Experience, beaucoup moins du Band Of Gypsys et très peu des derniers enregistrements de Jimi, dont le meilleur a été rassemblé pour cet album. Pourtant, à mon humble avis, ces titres au groove proprement cosmique que sont "Ezy Ryder", "Freedom", "Night Bird Flying", "Astro Man" et "Straight Ahead" sont ce qu' Hendrix a enregistré de plus incroyable (avec "Machine Gun" et les deux "Voodoo Chile"). Je connais ces morceaux par coeur depuis 12 ans (ils étaient précédemment sortis sur des compilations diverses), et pourtant chaque fois que je les réécoute, ça ne rate pas, la mâchoire me tombe. On n'est plus dans le domaine du rock, ni celui du blues, ni du funk, ni de la pop, ni du psychédélisme: à ce stade, Hendrix a dépassé la somme de ses influences terrestres. On est dans une cinquième dimension jubilante qui s'étire entre la terre et l'espace.
Certains des autres morceaux placés sur cet album sentent le work-in-progress. Si Hendrix avait vécu, il est permis de penser que "Room Full Of Mirrors", "Izabella" et surtout "Begginings" et "Hey Baby (New Rising Sun) " auraient pris une autre forme. Sous cette forme, cependant, le travail d'alchimiste de leur auteur apparaît à l'ouïe.
Mais on aura beau décortiquer, le génie Hendrixien restera un mystère insondable.

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre posthume, 23 septembre 2001
Par Un client
Tant que l'exploitation du "filon Hendrix" se fera dans ces conditions, il n'y aura rien à dire. Cet album est une belle réussite, proposant des enregistrements inédits du Maïtre. Et comme toujours c'est génial !

5.0 étoiles sur 5 Souvenir de maintenant, 11 mai 2010
GERARD Dominique "KANTATEN" (Alpha du Centaure) - Voir tous mes commentaires
Je me souvient de cette froide journée où j'ai appris la mort de Jimi, curieusement c'était devenu pour moi comme un ami..Je crois que beaucoup de mes semblables humains qui avaient autour de 18 ans à l'époque comprendront. Les autres aussi je crois. Il faut avoir ce CD. Non seulement la musique est excellente et indique ce que Jimi allait devenir mais l'enregistrement se révèle d'une excellente qualité. Le DVD apparait très explicatif de l'être humain qu'était Jimi et son sens de la perfection. Souvenir de maintenant car cette musique n'a pas d'age, elle vous touche au coeur, au corps et à l'âme et il y est présent dans son humanité et sa sensibilité. Comme John Coltrane et quelques autres, ces notes nous toucheront toujours dans 10 ans, 50 ans, et bien après encore.Dominique GERARD

5.0 étoiles sur 5 le meilleur album posthume d'hendrix, 2 mai 2010
bluesy guy "pascal 49" (maine et loire france) - Voir tous mes commentaires
Quel grand dommage que jimi soit mort si jeune,car a l'ecoute de cette compilation posthume d'une majeure partie des titres enregistres par le maitre qui aurait du donner l'album qui suit "electric ladyland",on ne peut qu'admettre qu' hendrix etait dans une nouvelle phase de pleine creation et que sa musique avait evoluee vers des racines plus noires tout en conservant ses influences rock ,ce qui donne une alchimie nouvelle a l'oeuvre de l'artiste tels "freedom" "izabella " "straigh ahead" "ezy rider" "earth blues" ou encore "hey babe" pour ne citer que quelques titres,cet album aurait pu etre aussi important que "electric ladyland" ,mais jimi n'a malheureusement pas eu la chance de le terminer,surement le meilleur album studio posthume d'hendrix,dommage que"drifter's escape" et "pali gap" n'ont pas ete retenus a la place par exemple de "beginnings"(la version live de woodstock est bien largement meilleure) ou encore "my friend" titre plus faible de l'album.pascal49

5.0 étoiles sur 5 Un grand dommage, 22 juin 2008
en écoutant cet album posthume, on regrette vraiment amèrement la mort d'Hendrix. Il délaisse le côté pop - finalement assez agaçant sur ses 2 premiers albums - pour assimiler la musique noire de l'époque : funk, soul en particulier. Après avoir souvent écouter ce disque, j'ai vraiment du mal à écouter l'Experience. Une perte irremplaçable, un album fabuleux. A écouter d'urgence.

5.0 étoiles sur 5 Rien à ajouter, 6 septembre 2010
Je crois que tout a été dit dans les autres commentaire (je suis étonné qu'il n'y en ait que 6 , il devrait y en avoir 20 ou 30 000).
Cet album, c'est le début et la fin de toute la musique contemporaine : Hendrix a tout créé. Depuis 40 ans, les autres n'ont fait que répeter ce qu'il a fait.
Dommage qu'il soit parti si vite.

5.0 étoiles sur 5 Conforme à mes attentes, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : First Rays of the New Rising Sun (CD)
Ce CD est conforme à mes attentes. Commande et produit parfaits. Merci beaucoup, je recommande le produit et le vendeur. JH reste le meilleur guitariste de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 Dernier?, 15 juillet 2013
Ne serait-ce pas la le dernier "vrai" album de Jimi Hendrix? À mon sens oui, il y a la une cohérence étonnante, au regard des paquets de compiles et autres "raretés" qui fleurissent ici et la. Pour moi, ce disque est la suite logique de Électrici Ladyland. Point.

4.0 étoiles sur 5 le rayon est ouvert, 31 mai 2013
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Excellent album de Jimi Hendrix, probablement un de ses meilleurs albums posthumes, et pourtant il y en a pléthore. Celui-ci serait un "vrai" tel que le maître l'aurait voulu si... et si ...
Le son est très bon, les compo ne sont pas pesantes, comme de temps à autre (il faut bien l'avouer). Qui aime bien châtie bien : les fonds de tiroir ne sont pas véritablement sa volonté.

5.0 étoiles sur 5 JIMI LOOKED INTO THE SPACE AND SMILE, 16 juillet 2004
Belhabib "MOJOVIBE" (PLANET EARTH) - Voir tous mes commentaires
FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUN NE SONT QUE DES BANDES ENREGISTREES EN STUDIO QUE JIMI HENDRIX N'ECOUTERAS JAMAIS.
EDDIE KRAMER, MITCH ET COX TERMINENT LES CHANSONS EN LES REPARTISSANT D'ABORD DANS LES COMPILATIONS DE CRY OF LOVE ET WAR HEROS. FINALEMENT ILS RENDENT LE PLUS GRAND HOMMAGE A JIMI HENDRIX EN PRODUISANT FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUPERVISE PAR LA FAMILLE HENDRIX. EN ECOUTANT CET ALBUM ON SENT QUE LE WOODOO CHANGE RADICALEMENT SON JEU MUSICAL. CE N'EST PLUS DE LA POP FACILE COMME LE DISAIENT CERTAINS. JIMI AURAIT SUREMENT FINI CHEF D'ORCHESTRE ET DIRIGER D'AUTRES MUSICIENS. ILS AURAIENT QUAND MEME PU NOUS LAISSER ''LOOK OVER YONDER'' QU'ON PEUT ECOUTER DANS CRY OF LOVE ET QUI DONNE ENVIE D'ALLER SURFER DU COTE DU NEW RISING SUN.