4.0 étoiles sur 5 Un livre qui change les perspectives
Je suis tombé sur La Semaine De 4 Heures par hasard, au détour d'un blog qui ne parlait pas de développement personnel. Il était dans la liste des 3 livres qui ont changé la vie du blogueur. Intrigué j'ai lu les avis qui trainent un peu partout sur internet et ce que j'ai appris m'a plu.
J'ai commandé le livre en...
Publié le 1 novembre 2010 par aymeric

3.0 étoiles sur 5 Des idées à piocher
Publié le 27 novembre 2011 par rhumbs

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui change les perspectives, 1 novembre 2010
J'ai commandé le livre en anglais car il est moins cher qu'en version française, et surtout car c'est la nouvelle édition, augmentée d'une centaines de pages.

Je recommande de livre ce livre au moins 2 fois, une première fois d'une traite, comme un livre de témoignages de la méthode de Tim Ferriss, et une deuxième fois en appliquant ce qui nous plaît de cette méthode.

Au delà de certains concepts et solutions qui peuvent paraître infaisables ou totalement farfelus (comme prendre un assistant dans société spécialisée en Inde pour gérer ses factures et autres) cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion intéressantes qui amènent à s'interroger sérieusement sur notre rythme de travail standard (8h/jours - 5j/sem).

A offrir à ceux qui se trouvent noyés sous le travail et/ou qui rêvent de vivre comme des millionnaires.

4.0 étoiles sur 5 Redpill, Bluepill, 10 août 2010
"The 4-Hour Workweek" de Timothy Ferris (Tim pour les intimes, car l'objet du livre est de partager la vie de Tim, qui va nous raconter son parcours et son quotidien par le menu, pour le meilleur et pour le pire) est un ouvrage relativement classique de "motivation" : bougez vos fesses, changez de vie, voyez la lumière - Neo devant Morpheus. C'est assez bien fait car l'on suit cela de l'intérieur : Tim est passé par là. Petit a petit il est devenu un de ces "entrepreneurs automatiques" qui vivent d'une "échoppe virtuelle" qui lui assure - grâce à leur génie et contre quelques heures de travail par semaines - un revenu suffisant pour ses hobbies de jeune retraité.

Comment a-t-il fait ? Sa recette est dans le livre, avec moultes astuces, exemples et témoignages de sympathiques lecteurs. Tim prend même un peu de recul parfois. On apprend pas mal de choses - j'ose appeler cela des pépites, comme chez Seth Godin. Pas des milliers certes, mais certaines sont plaisantes, comme utiliser la sous-traitance "offshore" (si chère aux multinationales) à nous-mêmes, avec un "virtual assistant" qui va jusqu'à lire nos mails ...

Alors bien-sûr on trouve par-ci par-là un peu de suffisance, d'autosatisfaction ... de fumeuses théories basées sur du mistral ou de la tramontane ... des abréviations insupportables ("NR" pour "New Rich") et pas mal de creux quand même ... Soyons honnête. C'est un excellent témoignage d'une personne qui a réussi en appliquant des méthodes d'amélioration de la productivité (éprouvées par d'autres) et d'outsourcing (c'est pas la fusion froide non plus). L'auteur donne des trucs et astuces, des liens pour les plus pressés. C'est donc un "couteau suisse", ou le résumé de 4 à 6 bons livres ...

J'ai longuement hésité entre 3/5 et 4/5 ... Mais l'astuce "Find Yoda" mérite tout de même le 4/5 ...

3.0 étoiles sur 5 Des idées à piocher, 27 novembre 2011
Si on fait abstraction de son éthique plus que discutable ( faire travailler les autres au maximum et pratiquer l'outsourcing pour optimiser / automatiser son entreprise ), on peut retirer plein de bonnes choses de ce livre : par exemple de judicieux conseils sur les méthodes pour lutter contre la procrastination cachée dans une fausse activité ; différents moyens pour trouver et développer sa "muse", son produit miracle producteur d'importants revenus financier avec un minimum de temps de travail ; plein d'astuces pour voyager et vivre à l'étranger à bas prix.

Le livre est truffé de références concrètes aidant à appliquer ses conseils : sociétés à contacter, sites web à visiter, exemples réels de réussites ; il arrive assez bien à convaincre que le but affiché est atteignable.
En cela, c'est une lecture qui indéniablement donne envie d'entreprendre et qui pousse à jeter un regard critique sur la façon dont on mène sa vie.

4.0 étoiles sur 5 Pas forcément applicable par tous mais la démarche est intéressante, 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 4-Hour Work Week: Escape the 9-5, Live Anywhere and Join the New Rich (Format Kindle)
Je ne crois pas que l'ensemble des conseils de Tim Ferriss soient facilement applicables par tous (par exemple: sous traiter la lecture et la réponse aux emails ou encore partir du travail tous les lundis et vendredis à 16h d'un coup) mais l'approche est intéressante.
L'idée c'est d'évaluer ce que le statu quo nous coûte / nous rapporte VS ce que coûterait / rapporterait le changement. Par ailleurs, les petits exercices "de confort" sont assez rigolos et permettent de nous confronter petit à petit à nos peurs et à prendre de l'assurance.
Autre point intéressant, il y a beaucoup d'outils conseillés par l'auteur. Enfin son style d'écriture et son humour rendent cet ouvrage divertissant.

5.0 étoiles sur 5 Un must revisité et amélioré, 21 janvier 2010
La semaine de 4 heures a changé la vie de beaucoup de gens pour de nombreuses raisons dont la principale est : il est possible de vivre bien en travaillant moins.
Dans les recommandations de Tim Ferriss on retrouve beaucoup de conseils pratiques pour simplifier notre vie et avoir un quotidien dédié à ce que l'on aime faire.
Cette nouvelle édition est, selon moi, réussie. Vous y trouverez des témoignages de personnes ayant mis en oeuvre à leur manière la semaine de 4 heures et vous verrez que la diversité des expériences est impressionnante. Elle contient aussi un best-of du blog et d'autres conseils pratiques.

Qui doit acheter ce livre ?

Si vous n'avez pas encore lu ce livre et défini un plan pour rejoindre les "nouveaux riches" (ceux qui peuvent vivre la vie qu'ils veulent sans avoir beaucoup d'argent) : achetez-le sans hésiter.

Si vous avez lu la première édition et que vous n'avez rien changé à votre vie, cette édition vaut le détour.

Si vous êtes déjà un nouveau riche, votre temps est probablement déjà bien rempli entre voyage, apprentissage et détente :)

5.0 étoiles sur 5 Un "must read"... Extraordinaire pour la puissance des concepts !, 3 août 2010
Ayant monté un service WEB réalisant plus de 500K€ après 8 mois, ce livre est en phase avec ma réalité, et m'entraine plus loin encore vers le principe du 80/20, de la gestion en pilotage automatique, et bien d'autres idées fortes et tellement évidentes quand on y pense et que l'on commence à les mettre en pratique.

Mes projets ? Mettre mon activité en pilotage automatique, me consacrer à développer de nouvelles idées, partir en Italie 3 mois pour améliorer mon italien, puis aller découvrir la philisophie ZEN au Thibet... Bref m'inspirer de cette lecture qui trémoigne d'une extraordinaire philosophie de vie qui ne demande qu'à être saisie.

La réalité et ce que nous faisons de notre vie tient à la puissance de l'esprit et à la capacité de prendre conscience et visualiser ce que nous voulons atteindre. Cet ouvrage - comme bien d'autres (The Secret / Demandez et vous recevrez...) relève de ce pouvoir que nous avons de nous réaliser à la hauteur de nos ambitions.

"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light not our darkness that most frightens us. We ask ourselves, 'Who am I to be brilliant, gorgeous, talented and fabulous?' Actually, who are you not to be? ". Nelson Mandela

4.0 étoiles sur 5 Creative, inspiring, 4 juillet 2014
I liked the tips , the enthusiasm, the optimism and the «go get it tone».
I felt a bit overwhelmed by all the advices to complete in order to achieve your goals and not everything is doable or applicable to your activity. But if you want to start a business, sell stuff and still live a life, this is a good read.

5.0 étoiles sur 5 Un Must read pour tout entrepreneur !!, 26 avril 2014
Si vous êtes en quête de re-motivation OU de bilan professionnel, ce livre est un MUST-READ!!

Attention à ne pas tout prendre au 1er degré (tango, arts-martiaux) mais plutôt focaliser la lecture sur par ex 2 points majeurs:
- remise en question du modèle "9 to 5" jusqu'à la retraite
- l'allocation de ces ressources 20% input - 80%output

L'application dans les les faits n'est pas simple, mais petit à petit, en s'appuyant sur le livre, on diminue forcément son nombre d'erreur.

4.0 étoiles sur 5 great book, 18 février 2014
This is a great book !
Not just motivational.
Contains actual practical step-by step tools towards more efficiency and success.\

5.0 étoiles sur 5 Escape from the Rat Race, 9 octobre 2013
Un regard nouveau, une approche pragmatique, des conseils applicables et un zeste d'humour.... Sans compter le fait que ça marche !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›