5.0 étoiles sur 5 Un suspense haletant!
Publié il y a 18 mois par Mr Wang

2.0 étoiles sur 5 Moyen plus
Film correct mais sans plus, qui n'arrive pas à la cheville du Millenium original. L'héroïne est moins "glamour", le film est encore plus "hard", mais ça ne suffit pas. Il vaut mieux ne pas avoir vu l'original pour apprécier...
Publié il y a 3 mois par solpol

5.0 étoiles sur 5 Un suspense haletant!, 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium - les hommes qui n'aimaient pas les femmes (DVD)
Un homme déchu de sa réputation (Daniel Craig, excellent!) va pouvoir la récupérer en élucidant le mystère d'une disparition inexplicable et inexpliquée a priori. Il entre dans l'univers d'une des familles les plus prospères, mais aussi les plus complexes de Suède où règne la misanthropie dans ce qu'elle a de plus glauque. Au cours de son enquête, il rencontre une jeune femme rebelle (Rooney Mara, hallucinante de conviction!) au profil psychologique prétendument instable, qui va pourtant jouer un rôle prépondérant dans sa réhabilitation tant sociale que professionnelle. Une enquête étourdissante, un suspense insoutenable, une tension insupportable jusqu'au dénouement et des acteurs tous aussi brillants les uns que les autres font de ce film de David Fincher, un chef-d'oeuvre que vous auriez tort de manquer. Dans mon Top 20 des meilleurs films de tous les temps...

4.0 étoiles sur 5 un bon thriller, 9 novembre 2012
j'avais vu la version suedoise avant et on peut dire que fincher a su apporter sa touche et son style unique. J'ai preferé la version americaine

4.0 étoiles sur 5 Un thriller de qualité qui fait des infidélités au roman, 25 janvier 2012
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Le flou s'est installé à la sortie de ce "Millenium, les hommes qui détestaient les femmes"' certains se demandaient si c'était une suite, d'autres parlaient de film totalement indépendant du livre'mais c'est finalement un remake de la version danoise.
Ah ces américains, impossible de ne pas tourner un film à leurs sauces » me suis-je dit ! La question se pose donc, qu'apporte ce remake à la version danoise ? Avant de lire mon commentaire, sachez que je vais faire un petit comparatif et que quelques spoilers s'insèrent naturellement dans mon propos'de ce fait si la comparaison ne vous intéresse pas particulièrement et que vous ne voulez rien apprendre sur le film qui puisse gâcher votre plaisir de la découverte, n'hésitez pas...à ne pas lire!!

Le roman : Mikael Blomkvist, journaliste à la revue Millenium, perd son procès en diffamation contre Wennerstöm, un groupe industriel qu'il accusait de malversations financières. Avant de purger sa peine de prison (dans la version US, il n'est pas condamné à de la prison ferme), l'homme accepte d'enquêter sur une jeune fille nommée Harriet Vanger, disparue 40 ans plus tôt. Mandaté par l'oncle de la victime, le journaliste doit trouver le meurtrier au sein même de la famille Vanger. C'est alors que Lisbeth, une jeune hackeuse marginale et surdouée, s'invite dans les recherches de Blomkvist'

En premier lieu, j'avoue honnêtement que j'ai préféré la version américaine à la version danoise car j'ai apprécié que le film soit plus rythmé (à mon goût) même si c'est au détriment de l'émotionnel. Cette version ne surpasse cependant pas la version suédo-danoise. Ce n'est bien sûr que mon humble avis.
Fincher maîtrise la mise en scène et instaure une atmosphère à la fois glaciale, intemporelle et sombre, parfois glauque.
Les caméras sont vertigineuses quand les personnages sont piégés sur l'île et s'éloignent derrière une porte pour raconter l'atrocité du viol... On est loin des plans fixes et plutôt basiques de Niels Arden Oplev tout en conservant un certain classicisme du genre. Ma déception est arrivée peu à peu, en constatant l'impression de copié/collé de certaines scènes malgré quelques variantes. De ce fait, même si Fincher apporte de l'énergie, il n'apporte rien de particulier et de nouveau à la première version.
Pas de temps morts pour l'épisode américain qui plonge les spectateurs directement dans le vif du sujet, là où la version danoise prenait le temps de présenter les personnages. Une comparaison entre un cinéma américain- style thriller plein d'action- à une cinéma européen, plus posé, plus lent mais qui met en exergue toute la violence et la brutalité du sujet.

Si le scénario est de qualité, il pêche malgré tout sur un point important: l'absence d'enjeu.
En effet, que ce soit dans le roman ou dans l'adaptation danoise, les personnages sont liés entre eux : Mikael Blomkvist est censé être un ami d'enfance de la famille Vanger (Harriett était sa baby-sitter quand il était enfant), il connait donc la famille et reste émotionnellement touché par la disparition de a jeune fille...alors que la version US fait de lui un étranger dont les motivations sont essentiellement matérielles (du moins au départ puisque Henrick Vanger lui propose un dossier solide contre l'empire Wennerström s'il accepte l'enquête afin de rétablir sa réputation).

L'interprétation des personnages est excellente ! Daniel Craig propose une interprétation soignée du journaliste même s'il reste très froid, moins humain et moins attachant que dans la version suédoise. Il est certainement plus agréable à regarder'mais cela manque de chaleur ! Cet aspect glacial concorde avec le lieu de l'enquête qui reste primordial : l'île.

La famille Vanger vit en effet sur un îlot non loin de Stockholm. Cette île est un personnage à part entière. Combinant rage des éléments (neige, froid), isolement (physique et social) et cruautés humaines (racisme, antisémitisme, inceste, meurtre, cupidité'), le lieu favorise à la fois l'introspection des personnages qui se retrouvent face à leurs propres blessures et le sentiment d'oppression. L'île a un caractère quasi mystique.

J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux : Mikael est en fait l'archétype du journaliste intègre qui travaille dans une revue indépendante et militante. L'enquête qu'il va mener va dévoiler un homme obstiné et intelligent qui ne s'attache pas aux apparences. En parallèle, Lisbeth offre une personnalité complexe et torturée (blouson de cuir, maquillage noir, corps chétif, tatoué et percé). Asociale, méfiante et brutale, elle se dévoile parfois fragile et vulnérable.

Rooney Mara crève l'écran même si elle représente une Lisbeth un peu trop jeune à mon goût (Noomi Rapace avait plus de maturité et elle était plus crédible pour séduire un quadragénaire comme Mikael. Les conversations intimes entre Lisbeth et Mikael disparaissent carrément de la version us et cela enlève beaucoup à la perception de leur relation !! C'est le moment où le journaliste s'ouvre à la jeune femme et tente de mieux la comprendre). Ronney Mara apporte toutefois plus de dureté, de violence et d'ambiguïté au personnage. Elle apparaît comme une écorchée vive dont la rage transparaît à travers le regard et les gestes. En parallèle, Noomi Oplev apportait une dimension plus mature au personnage, plus maîtrisée. Difficile de faire un choix pour moi entre deux aspects d'un personnage si complexe.

Au niveau du déroulement de l'histoire, deux éléments m'ont gêné : d'une part la manière dont Mikael et Lisbeth se rejoignent sur l'enquête. Chez Niels Arden Oplev, Lisbeth décode les indices du journaliste en piratant son ordinateur. Elle lui envoie un mail en espérant qu'il lui demandera son aide. Chez Fincher, Blonkvist engage Lisbeth sur les recommandations d'Henrik Vanger.
Le deuxième élément vient de la fin du film !!!Je ne vais pas la raconter ici mais ce n'est le dénouement du roman et de la version danoise !!

En définitive, cette adaptation est un thriller de qualité haletant, maitrisé, bien joué mais très hollywoodien !!! J'ai été beaucoup amusée par ces « suédois » américanisés qui se plaignent du froid en cherchant désespérément des réseaux comme s'ils se retrouvaient au fin fond du pôle nord. Pour faire plus nordique, Fincher a choisi essentiellement des acteurs blonds ou roux aux yeux clairs (sauf Lisbeth même si elle a les cheveux teints, ses sourcils sont blonds pales)
Pour terminer, un bravo au magnifique générique du début qui n'est pas sans rappeler les générique jamesbondiens, en plus sombre ! L'action de Fincher m'a séduite mais sa version fait des infidélités difficilement justifiables au roman.
Ce film est donc un bon divertissement mais je déplore cette habitude US de refaire les films comme si les réalisateurs européens et étrangers n'étaient pas capable de produire des films de qualité...

NB: Niveau CSA, l'interdiction aux moins de 12 ans est révoltante! C'est un ABBERATION!! Autoriser des jeunes de 12,13,14 ans à voir ce film vues les scènes de violences physiques, de viol...c'est vraiment du grand n'importe quoi!

2.0 étoiles sur 5 Moyen plus, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (DVD)

2.0 étoiles sur 5 bof !, 27 février 2014
ouaip je prefere vous le dire .. en deux ou trois mot..mieux vaut regarder les versions millenium d origine . !

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi ?, 6 février 2014
M. FAURITE (france) - Voir tous mes commentaires
Pourquoi avoir réaliser cette version ? Elle n'apporte rien par rapport à l'originale. Daniel Graig avait peut-être besoin d'argent ? de plus dans le film original l'actrice étaient beaucoup plus convaincante en fille PunK / Gohtique.

4.0 étoiles sur 5 excellent, 22 mars 2014
G. Valerie (france) - Voir tous mes commentaires
a voir mais ames sensibles s'abstenir. suspense haletant durant tout le film. certaines scenes sont tres crues surtout celle du viol qui m'a profondément marquée.

4.0 étoiles sur 5 super film, 16 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium - les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour les fans de millénium, c'est asse fidèle, pour les fans de Craig, cela change de James Bond.
Un bon moment en regardant ce film, mais attention aux + jeunes, des scènes violentes...

5.0 étoiles sur 5 Brut et intense, 7 février 2014
Rythme, intensité, je n'ai pas lu les romans mais en voici une vision qui fait disparaître le temps... un très bon moment que je vous souhaite de partager.

5.0 étoiles sur 5 millenium, 4 février 2014
je suis fan, difficile de dire quelque chose de négatif. très bonne version, très bons acteurs, histoire très prenante, suspens.

Millénium - les hommes qui n'aimaient pas les femmes