Format: Blu-rayModifier

le 20 avril 2002
Incroyable, ce film de Begnini...
Peut on rire des périodes les plus sombres de notre histoire ?? Voilà la question.
Begnini a réussi un film incroyable, boulversant traitant sur la déportation des juifs en Italie, un sujet pas vraiment gai ; et pourtant Begnini en a fait un film surprenant, parfois comique, presque une parodie, mais surtout sans jamais manquer de respect aux victimes.... au contraire.
Ce film est à posséder absolument, c'est un film qui restera dans l'histoire pour avoir osé, et pour avoir réussi.
0Commentaire21 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 août 2013
Un film magnifique que j'avais déjà vu il y a quelques années, et que j'ai voulu revoir. Ce père, présentant l'holocauste comme un "jeu" à son petit garçon, est bouleversant ! Et, comme la première fois, à la fin du film, j'ai fondu en larmes, lorsque le petit garçon que son papa à caché dans un petit réduit fermé, lorsque l'on ne voit que les yeux du gamin par la fente de la porte de ce réduit, et que l'on entend la crépitation d'une mitrallette, nous signifiant que son papa a été descendu par les nazis, cela prend aux tripes ! Un film qu'il faut absolument avoir dans sa vidéothèque. Un GRAND film, comme on n'en fait peu.
Peut-on rire de tous les sujets ? A quoi bon un film de plus sur la triste et douloureuse période de la Shoah ?
Voilà deux questions qu'a dû se poser Roberto Benigni avant de réaliser ce film.

Mais en fait de rire, si le personnage nous fait sourire par son caractère à la fois jovial, fanfaron et séducteur, il se caractérise surtout par sa grande sensibilité et sa capacité à dédramatiser une situation extrêmement traumatisante et insupportable, par amour pour son fils.
Il n'est donc ici nullement question de rire, mais de force de vie, d'appel désespéré à la providence et surtout de tentatives effrénées de dérivation face au malheur, par souci de protection, pour éviter jusqu'au bout que l'enfant ne reçoive en pleine face la réalité de la violence extrême dont peut être capable le monde adulte ; celle qu'ont subi hélas tant d'autres que l'on n'oublie pas.

L'idée géniale de Roberto Benigni, à travers son personnage, est de tenter de nous faire imaginer qu'à travers une série de péripéties incroyables on pourrait épargner l'innocence de l'enfance, ou plutôt celle d'un seul enfant, face à l'innommable, à la monstruosité la plus abjecte.
Une approche originale et ô combien délicate, qui s'avérait risquée. Mais qui a fonctionné et su séduire, sans que l'on s'en trouve choqué.

La première partie du film parvient à nous plonger dans une douce atmosphère de cinéma d'antan, à la fois drôle et charmante. Puis la transition vers l'horreur se fait assez sobrement, sans brutalité et avec une sorte de délicatesse qui parvient à nous étonner sans nous faire perdre de vue l'horreur et le sérieux du sujet.
Un tour de force loin d'être évident.

Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie. Un grand film qui a parfaitement mérité ses récompenses.
Original, mémorable, unique.
Un petit conseil toutefois : le voir en version originale sous-titrée plutôt que doublé en français, où il perd une partie de son charme.
33 commentaires8 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 octobre 2004
La vie est belle est un film absolument sublime!
Il traite avec une grande sensibilité de l'holocauste.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne s'agit pas ici de rire de la guerre...c'est qu'il n'ont rien compris au film.
Outre le fait de dénoncer les horreurs de la guerre, le film parle surtout d'amour.L'amour d'un père pour son fils.
In amour qui le poussera à inventer milles et une ruse, a utiliser le rire(mais pas l'amusement) pour épargné à son fils la triste vérité des camps de la mort.Unpère qui réussira à faire de son cauchemard un jeu pour son fils.
Ce film est térriblement touchant et la justesse de l'interprétation saisissante.
On passe inévitablement du rire aux larmes avec une émotions toujours grandissante.
C'est une histoire à la fois belle, forte et incroyablement triste.
Une histoire qui ne peut en aucun cas vous laissez de glace.Qu'on aime ou qu'on déteste, le film ne peut vous laisser indifférent.
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2006
La Vie est Belle porte bien son nom...un film merveilleux, qui vous montre le monde de la guerre, de l'horreur, transformé par magie, sans pour autant changer ni renier l'inimaginable, l'épouvantable, par un père qui veut sauver le cœur, et donc la vie, de son fils. Un film qui vous fait croire à la bonté de l'homme, au milieu de toute cette folie. Un film qui fait espérer que plus rien d'affreux ne se reproduise pour qu'on ne soit pas obligé de raconter de belles histoires aux enfants au péril de sa vie. Ce film est tout simplement une ode à l'amour, à voir en italien pour la beauté de la langue.
le 8 juin 2004
ce film est superbe. Il retrace avec émotion la dur réalité des camps de concentration et de l'amour d'un père pour son fils prêt à l'emmener dans un monde irréel pour le protéger. Roberto Begnini est un très grand acteur de part sa sincérité et de part sa joie de vivre.
Je vous conseille de le voir.
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 avril 2003
Rares sont les oeuvres qui savent vous mener du rire aux larmes. Ca, deja, ca n'a pas de prix... "La Vita e Bella" fait mieux encore: pour la premiere fois, je me suis surpris a rire et pleurer en meme temps !
Il est difficile de trouver tous les qualificatifs qu'il conviendrait de donner a ce film: drole, emouvant, effrayant, sensible. Un film qu'on sent vraiment traverser toutes ses tripes.
On peut meme y revenir a plusieurs fois pour cerner toutes les subtilites des dialogues: l'interdiction donnee aux ostrogoths (les allemands! oh, sublime retournement de situation...) d'entrer dans la librairie, l'enigme du caneton que le medecin nazi ne PEUT pas comprendre (quelle autre reponse quelqu'un de cense pourrait-il faire a cette enigme?!) et tant d'autres...
Sans revenir sur la controverse qu'il y a eu autour de ce film, je crois qu'il faut comprendre cette merveilleuse fable comme l'histoire de l'amour d'un pere pour son fils, d'un amour si grand qu'il a su aplanir meme les horreurs de la plus incomprehensible des guerres.
0Commentaire12 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 décembre 2013
Je l'avais déjà vu, en VO et en français mais on ne se lasse pas.
Je l'ai acheté pour le montrer à ma petite fille.
C'est un incontournable. L'amour de ce papa envers son fils est merveilleux.
le 26 novembre 2014
Un film à posséder absolument pour les amateurs de belles et tristes histoires. Le jeu parfois un peu théâtral de Benigni ne remet nullement en question la qualité de ce magnifique opus qu'on ne se lasse pas de regarder. Pas d'images choc qui pourraient heurter les sensibilités, tout est suggéré plutôt que montré et cela ajoute encore à la qualité.
Même des personnes n'appréciant pas les films de guerre pourront aimer celui-ci.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Voici une excellente surprise que ce bluray, pour être honnête quand je l'ai précommandé il y a plusieurs mois je n'attendais pas grand chose du passage en bluray, et bien je suis heureux de vous dire que le résultat est un vrai miracle !
Un réel travail de restauration a été effectué sur l'image qui est d'une qualité inimaginable quand on la compare à l'ancienne édition DVD, le fossé est vraiment énorme, la piste sonore italien en DTS plein débit est extraordinaire, bien au dessus de la piste présente sur le DVD ! Bien entendu le film est aussi disponible en VF DTS (plein débit aussi), mais c'est vraiment un sacrilège de regarder ce monument du cinéma en VF tant la VO lui est supérieure et unique.

Ce film qui est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma selon moi, est également accompagné de bonus inédits spécialement pour cette édition : un documentaire "La Vie est Belle : 15 ans après" et oui déja 15 ans que le film est sorti ! Mais aussi un entretien avec Roberto Begnigni et Nicoletta Braschi. On retrouve aussi le making off qui était sur les précédentes éditions.

Le résultat est donc une vraie réelle surprise et montre un vrai travail pour une ressortie de ce chef d'oeuvre, si vous aimez ce film, le rachat n'est pas seulement justifié ! il est INDISPENSABLE !

Merci Roberto pour ce film qui est une leçon de vie et d'optimiste totalement intemporelle.
0Commentaire9 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Enjoy Free Shipping on $49+ Orders & Get Complimentary Lancome Samples
Shop Lancôme Skin care, Cosmetics, Make up, Fragrance Products at HSN.
Free Shipping Offer, Easy Returns. Order From Carson's® & Save Today!