5.0 étoiles sur 5 Une histoire bouleversante.... et drôle !!!
Incroyable, ce film de Begnini...
Peut on rire des périodes les plus sombres de notre histoire ?? Voilà la question.
Publié le 20 avril 2002

2.0 étoiles sur 5 Film d'opérette
Un titre d'un simplisme atterrant pour un film qui l'est tout autant, avec pour illustrer cette accroche une espèce d'instantané à la mords-moi-le-nœud qui sent son Robert Doisneau.
Publié il y a 9 jours par Selbsterbaut

5.0 étoiles sur 5 Une histoire bouleversante.... et drôle !!!, 20 avril 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est belle (DVD)
Incroyable, ce film de Begnini...
Begnini a réussi un film incroyable, boulversant traitant sur la déportation des juifs en Italie, un sujet pas vraiment gai ; et pourtant Begnini en a fait un film surprenant, parfois comique, presque une parodie, mais surtout sans jamais manquer de respect aux victimes.... au contraire.
Ce film est à posséder absolument, c'est un film qui restera dans l'histoire pour avoir osé, et pour avoir réussi.

5.0 étoiles sur 5 Osé, mais habile et réussi, 24 octobre 2011
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est belle [Import belge] (DVD)
Peut-on rire de tous les sujets ? A quoi bon un film de plus sur la triste et douloureuse période de la Shoah ?
Voilà deux questions qu'a dû se poser Roberto Benigni avant de réaliser ce film.

Mais en fait de rire, si le personnage nous fait sourire par son caractère à la fois jovial, fanfaron et séducteur, il se caractérise surtout par sa grande sensibilité et sa capacité à dédramatiser une situation extrêmement traumatisante et insupportable, par amour pour son fils.
Il n'est donc ici nullement question de rire, mais de force de vie, d'appel désespéré à la providence et surtout de tentatives effrénées de dérivation face au malheur, par souci de protection, pour éviter jusqu'au bout que l'enfant ne reçoive en pleine face la réalité de la violence extrême dont peut être capable le monde adulte ; celle qu'ont subi hélas tant d'autres que l'on n'oublie pas.

L'idée géniale de Roberto Benigni, à travers son personnage, est de tenter de nous faire imaginer qu'à travers une série de péripéties incroyables on pourrait épargner l'innocence de l'enfance, ou plutôt celle d'un seul enfant, face à l'innommable, à la monstruosité la plus abjecte.
Une approche originale et ô combien délicate, qui s'avérait risquée. Mais qui a fonctionné et su séduire, sans que l'on s'en trouve choqué.

La première partie du film parvient à nous plonger dans une douce atmosphère de cinéma d'antan, à la fois drôle et charmante. Puis la transition vers l'horreur se fait assez sobrement, sans brutalité et avec une sorte de délicatesse qui parvient à nous étonner sans nous faire perdre de vue l'horreur et le sérieux du sujet.
Un tour de force loin d'être évident.

Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie. Un grand film qui a parfaitement mérité ses récompenses.
Original, mémorable, unique.
Un petit conseil toutefois : le voir en version originale sous-titrée plutôt que doublé en français, où il perd une partie de son charme.

5.0 étoiles sur 5 Un film bouleversant !, 24 août 2013
Un film magnifique que j'avais déjà vu il y a quelques années, et que j'ai voulu revoir. Ce père, présentant l'holocauste comme un "jeu" à son petit garçon, est bouleversant ! Et, comme la première fois, à la fin du film, j'ai fondu en larmes, lorsque le petit garçon que son papa à caché dans un petit réduit fermé, lorsque l'on ne voit que les yeux du gamin par la fente de la porte de ce réduit, et que l'on entend la crépitation d'une mitrallette, nous signifiant que son papa a été descendu par les nazis, cela prend aux tripes ! Un film qu'il faut absolument avoir dans sa vidéothèque. Un GRAND film, comme on n'en fait peu.

5.0 étoiles sur 5 L'amour d'un père pour son fils, 6 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est belle (DVD)
La vie est belle est un film absolument sublime!
Il traite avec une grande sensibilité de l'holocauste.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne s'agit pas ici de rire de la guerre...c'est qu'il n'ont rien compris au film.
Outre le fait de dénoncer les horreurs de la guerre, le film parle surtout d'amour.L'amour d'un père pour son fils.
In amour qui le poussera à inventer milles et une ruse, a utiliser le rire(mais pas l'amusement) pour épargné à son fils la triste vérité des camps de la mort.Unpère qui réussira à faire de son cauchemard un jeu pour son fils.
Ce film est térriblement touchant et la justesse de l'interprétation saisissante.
On passe inévitablement du rire aux larmes avec une émotions toujours grandissante.
C'est une histoire à la fois belle, forte et incroyablement triste.
Une histoire qui ne peut en aucun cas vous laissez de glace.Qu'on aime ou qu'on déteste, le film ne peut vous laisser indifférent.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne leçon de vie, 20 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est belle (DVD)
La Vie est Belle porte bien son nom...un film merveilleux, qui vous montre le monde de la guerre, de l'horreur, transformé par magie, sans pour autant changer ni renier l'inimaginable, l'épouvantable, par un père qui veut sauver le cœur, et donc la vie, de son fils. Un film qui vous fait croire à la bonté de l'homme, au milieu de toute cette folie. Un film qui fait espérer que plus rien d'affreux ne se reproduise pour qu'on ne soit pas obligé de raconter de belles histoires aux enfants au péril de sa vie. Ce film est tout simplement une ode à l'amour, à voir en italien pour la beauté de la langue.

5.0 étoiles sur 5 magnifique et splendide, 8 juin 2004
katou (Mérignac France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est belle (DVD)
ce film est superbe. Il retrace avec émotion la dur réalité des camps de concentration et de l'amour d'un père pour son fils prêt à l'emmener dans un monde irréel pour le protéger. Roberto Begnini est un très grand acteur de part sa sincérité et de part sa joie de vivre.
Je vous conseille de le voir.

2.0 étoiles sur 5 Film d'opérette, 13 décembre 2014
Le réalisateur traite son sujet avec une telle légèreté qu'on en vient à se demander s'il ne se moque pas un peu du monde. Son héros, une sorte d'heureux lutin volubile, transforme par la magie de ses paroles les plus dures réalités en une simple toile de fond pour ses pitreries. Avec une invraisemblable insouciance, ce grand enfant donne aux situations les plus extrêmes une coloration rose bonbon et fait d'un camp d'extermination un centre de vacances où l'on joue à cache-cache avec les gardiens et les Aufseherinen. Le surréalisme atteint alors son comble, et Roberto Benigni, simple déporté, passe à travers les postes de surveillance, fait écouter de belles musiques à ses compagnons de captivité (Tiens, il y a un petit air de déjà-vu, ici; ça n'aurait pas été pioché dans "Les évadés" de Frank Darabont, ça, par hasard...?), emmène même son fils manger dans les cantonnements SS, ni vu ni connu (Comme quoi un camp de la mort est aussi un lieu de libre-circulation où l'on peut s'amuser et manger à l'œil pour peu que l'on ait un brin d'inventivité...). Le dénouement est du même tenant. Quelle ingénuité !
Ce film aurait pu être produit par le Candide de Voltaire, avec son précepteur Pangloss comme metteur en scène. Un bon morceau de naïveté qui, certes, peut éblouir par son optimisme, mais qui, concrètement, ne tient pas la route.
À ne regarder que pour se divertir.

5.0 étoiles sur 5 Un film magistral !, 9 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est belle [Édition Collector] (DVD)
Rares sont les oeuvres qui savent vous mener du rire aux larmes. Ca, deja, ca n'a pas de prix... "La Vita e Bella" fait mieux encore: pour la premiere fois, je me suis surpris a rire et pleurer en meme temps !
Il est difficile de trouver tous les qualificatifs qu'il conviendrait de donner a ce film: drole, emouvant, effrayant, sensible. Un film qu'on sent vraiment traverser toutes ses tripes.
On peut meme y revenir a plusieurs fois pour cerner toutes les subtilites des dialogues: l'interdiction donnee aux ostrogoths (les allemands! oh, sublime retournement de situation...) d'entrer dans la librairie, l'enigme du caneton que le medecin nazi ne PEUT pas comprendre (quelle autre reponse quelqu'un de cense pourrait-il faire a cette enigme?!) et tant d'autres...
Sans revenir sur la controverse qu'il y a eu autour de ce film, je crois qu'il faut comprendre cette merveilleuse fable comme l'histoire de l'amour d'un pere pour son fils, d'un amour si grand qu'il a su aplanir meme les horreurs de la plus incomprehensible des guerres.

5.0 étoiles sur 5 Un classique ...., 9 décembre 2013
Je l'avais déjà vu, en VO et en français mais on ne se lasse pas.
Je l'ai acheté pour le montrer à ma petite fille.
C'est un incontournable. L'amour de ce papa envers son fils est merveilleux.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi émouvant, 26 novembre 2014
Un film à posséder absolument pour les amateurs de belles et tristes histoires. Le jeu parfois un peu théâtral de Benigni ne remet nullement en question la qualité de ce magnifique opus qu'on ne se lasse pas de regarder. Pas d'images choc qui pourraient heurter les sensibilités, tout est suggéré plutôt que montré et cela ajoute encore à la qualité.
Même des personnes n'appréciant pas les films de guerre pourront aimer celui-ci.

La Vie est belle [Blu-ray]
La Vie est belle [Blu-ray] de Roberto Benigni (Blu-ray - 2012)