le 9 août 2012
Je pars un an à l'étranger pour y poursuivre mes études, et je recherchais un petit camescope tout-terrain que je pouvais emmener partout avec moi. J'ai longtemps hésité tant la concurrence est présente. Finalement, j'ai opté pour ce modèle et après quelques heures d'essais je suis absolument ravi. La qualité vidéo est très bonne, les options nombreuses, et le look irrésistible. J'ai choisi la version anthracite/orange qui est somptueuse. L'appareil est maniable, petit (suffisamment pour le ranger dans une sacoche Eastpak). Seul regret: la position des boutons, il aurait été plus judicieux de mettre une gâchette car là il faut jouer du pouce. Je n'ai pas encore essayé les photos ni sous l'eau, mais je n'ai aucune crainte. En revanche il faudra bien immobiliser le poignet afin d'avoir une image fixe, le stabilisateur ne fait pas de miracles. Dernier petit point noir: la batterie. Entre 30mns et 1h30 d'enregistrement selon la qualité choisie, il ne faudra donc pas hésiter à en prendre une de secours, presque indispensable.
Autrement dit, un appareil parfait pour le tout-terrain, avec un look jeune et street, pour capturer tous les moments inattendus.
le 14 mars 2013
Mes commentaire après une semaine d'utilisation aux Maldives :
L'autonomie est très faible, heureusement que j'ai prévu une 2ème batterie, et aussi un chargeur externe.
On se demande si le stabilisateur électronique marche, qu'il soit activé ou pas, l'image saute autant (la différence est flagrante avec mes 3 autres caméscopes)
Le problème le plus grave concerne la formation de buée derrière l'objectif et derrière l'écran LCD : par moment, pendant que je filme sous l'eau, de la condensation se forme derrière l'écran LCD. Elle disparait en coupant l'appareil mais réapparait quand je me remets à filmer. De la buée se forme aussi des fois derrière l'objectif si je filme longuement en continue (dans les 10mn), ou quand je passe d'une scène sous l'eau à une scène hors de l'eau. Cette buée part en coupant le caméscope pendant 1/2h, mais l'appareil est inutilisable en attendant qu'elle se dissipe. A titre de comparaison, mon vieil appareil numérique étanche qui date de 6 ans n'a jamais présenté de buée
le 10 août 2012
Bonjour

J'ai reçus mon camèscope Panasonic WA20 hier et je voudrais préciser quelques détails qui peuvent avoir son importance avant de l'acheter.
Tout d'abord il faut savoir qu'il n'est pas fourni avec un cache pour protéger l'objectif quand on ne s'en sert pas ni du câble HMDI vers Micro HDMI.
Ensuite le logiciel fourni 'HD Writer VE 2.0' n'est pas compatible avec Mac et que les scènes filmées au ralenti ne pourrons pas être récupérées sous Mac, même avec imovies.
Sinon merci à Amazon pour son respect du délai de livraison, je vais pouvoir partir en vacances tranquille.
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 décembre 2012
J'ai acheté cet appareil avant de partir 1 semaine dans un center parc (parc aquatique). J'étais propriétaire d'un bridge Kodak mais je souhaitais avoir un appareil plus facile d'accès et plus tout terrain et surtout etanche.
Je dois dire que j'ai été ravi durant la semaine que ce soit en photo ou vidéo, sous l'eau ou non. La qualité est superbe, l'appareil trés léger avec sa dragonne trés pratique en piscine. Trés lumineux, facile d'utilisation, sa prise en main se fait en qques minutes.

Si je dois lui donner un bémol, la position du bouton photo/vidéo qui aurait gagner à être mis en gachette index mais on s'y habitue vite malgré tout.

Voila tout est dit.
le 25 novembre 2012
super appareil, définition fabuleuse, très facile d'utilisation, prise en main rapide, seul bémol, le zoom n'est pas fait pour filmer des scènes très détaillées de loin (ce qui est normal pour un appareil comme celui ci, exemple : d'une tribune pour filmer une personne lors d'une compétition sportive).
Par contre filmer par exemple un terrain de hand au complet ne pose aucun problème, la vision que vous aurez lors du film pendant que vous filmerez est pratiquement doublée réellement lorsque vous mettrez le film sur un ordi ou une tv.
Les photos sont aussi d'une excellente qualité.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 janvier 2013
Pourquoi ce produit et pas un téléphone ?

Nous faisons surtout des photos (réflex avancé) mais préférons ce genre de matériel pour les sorties ou de petites vidéos viendront améliorer le diaporama final. De petites séquences de 30 secondes sont parfaites pour changer le rythme d'un diaporama vite ennuyant sans cela. La qualité est un peu au dessus des meilleurs smartphones actuels mais surtout l'appareil ne craint pas la pluie et les douches imprévues dans l'eau (plage).

Nous possédions un petit Xacti Sanyo de 2007 qui nous avait bien plu depuis près de 6 ans et ce modèle nous a attiré car il était à la fois
Etanche - anti - poussière (sable !) et au format HD

Pour l'étanchéité c'est surtout pour sa capacité à être mouillé et immergé légèrement à la plage, à la piscine, sous la pluie lors d'une averse...

Les mêmes joints protègent de la poussière (attention il n'est pas anti-chocs cela demeure un appareil électronique dont il faut prendre soin)

Mode Video

Le HD est OK (il y a sans doute mieux en capteur mais vu le format et le prix...on peut se dire que c'est pas mal du tout). L'autofocus assez rapide, on ne l'entend plus sur les vidéos (sauf peut être dans un désert perdu sans aucun bruit nulle part ?)

Format MP4 lu sans soucis sur PC (win7), un peu moins selon les lecteurs dvd mais se lit sans soucis en reliant le
camescope à la télé.

En basse lumière (l'un des progrès vanté par Panasonic) c'est correct mais je ne suis pas certain que ce soit une révolution : un enfant filmé en basse lumière (bougie, veilleuse) demeure entouré de ce qu'on appelle le bruit en imagerie (des pixels un peu marrons un peu roses...)

Dommage qu'un petit bouchon caoutchouc ne soit pas livré pour l'objectif qui est caché derrière une vitre (pas de rayures pour l'instant, peut être que le verre est traité comme sur les téléphone récents ?)

Mode Photo :

Correctes en extérieur (sans oublier que c'est un simple compact à l'intérieur) mais du niveau d'un smartphone récent (mieux que les smartphones étanches actuels, les nouveaux venus 2013 seront peut être meilleures mais l'autonomie ne fera pas de miracle : on préfère économiser le téléphone pour pouvoir téléphoner en cas de soucis)

A savoir : les panoramas sont très pratiques à faire et à lire depuis le camescope, on peut faire de jolis 180-300 degrés sans trembler car tout est corrigé automatiquement.
Hélas le fichier récupéré n'est pas exploitable car manque de résolution ! (bug ? le fichier JPG récupéré semble peu résolu alors que lancé en lecture via l'appareil l'image est vraiment bien pour ce genre de photos)

A savoir bis : modèle plus volumineux que l'ancienne gamme Xacti (à croire que l'ancien est emballé dans une coque).
Ceci dit convient très bien à une main d'homme.

A savoir encore : il faut appuyer assez fort pour lancer un enregistrement ou une photo (l'ancien modèle de 2007 on effleurait et ça partait, là on sait vraiment qu'on a lancé l'enregistrement. Et la photo met une seconde a se déclencher comme souvent avec ces appareils, ce n'est pas du réflex c'est évident !)

Ecran très bien défini, autonomie un peu légère mais on ne prend pas ce matériel pour filmer des mariages en entier ...

Bilan :

Très bon complément très léger d'un matériel plus avancé, images et films de bonne qualité, plus rassurant que de sortir le smartphone dans certains endroits et plus endurant. Et on épargne la batterie du téléphone ... qui dans certaines situations ne peut pas facilement être rechargée avant la nuit ou plusieurs jours...j'imagine que dans quelques années ces produits auront disparu car smartphones étanches avec batteries de plusieurs jours de charge et video HD avec autofocus seront présents...
le 9 décembre 2012
produit répondant à mes attentes. Pas le plus puissant mes suffisant pour du film familiale.

seul bémol, ma main trop grosse, j'ai du mal à manipuler les principales touche avec mon pouce, un temps de manipulation est nécessaire pour une maniabilité parfaite (dans mon cas). l’ergonomie du produit ne pouvait pas être adapté à toutes les morphologies, j'en suis conscient.

Produit à recommander.
le 20 mai 2013
Etant donné sa taille il est parfait pour les globes trotters et vaut largement une Go pro par la qualité de l'optique (zoom) et vitesse de film a l'enregistrement ( ralenti possible). Seul hic l'anti bougé est assez inéfficace lors de l'utilisation du zoom. En revanche l'image en haute définition et superbe et si vous avez un logiciel de montage comme première élément vous pouvez vous improviser réalisateur pour le prochain Festivale de Cannes
le 10 janvier 2014
Nous avons utilisé cette caméra depuis 1 an au ski (je l'ai fait tomber dans la neige), dans le toboggan de la piscine, dans la mer pour filmer les poissons, sous la mousson du Vietnam, pour prendre des photos dans des conditions extrêmes, et nous sommes 100% satisfait d'elle!
Durable, pratique, mes enfants l'utilisent aussi bien que nous. La qualité des couleurs n'est pas au top (par rapport à un Reflex Canon, y'a pas photo), mais on ramène des souvenirs qu'on n'a pas avec les compacts numériques ou les Reflex simplement par le fait qu'elle soit étanche. Exemple, vous partez en mer ou en rivière: vous prenez quoi avec vous? Et bien cette caméra! En revanche, comme nous avons bousillé un Reflex avec un grain de sable une fois, du coup, nous avons toujours pris soin de la protéger du sable. Toujours rangée dans une vieille chaussette lorsqu'il y a du sable et du vent à proximité!
le 5 décembre 2012
tres bon rapportb qualite prix la mise au point assez rapide, super pour les prises aquatique avec un bon rendu pour le son!