5.0 étoiles sur 5 il a tout pour Plaire !
Avec un livre d'informatique "classique", on a presque toujours des questions qui demeurent sans réponse - jusqu'à bloquer l'apprentissage (par découragement) - car le "par coeur sans comprendre", en matière de Programmation, ça ne fonctionne pas du tout ! (j'en sais quelque chose)
Ici, l'auteur fait preuve d'un sens pédagogique...
Publié le 28 juin 2012 par M. Philippe HUIN

3.0 étoiles sur 5 à lire surtout pour les débutant !
Publié il y a 14 mois par François

5.0 étoiles sur 5 il a tout pour Plaire !, 28 juin 2012
M. Philippe HUIN (Le Quesnoy, Valenciennes, NORD, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3 (Broché)
Ici, l'auteur fait preuve d'un sens pédagogique hors du commun : à chaque interrogation potentielle, on est surpris de trouver la réponse la phrase d'après...
La progression du cours est bien faite, les chapitres sont volontairement courts afin d'éviter toute "surchauffe". L'utilisation de la Couleur est agréable. Et la possibilité de copier les codes source des programmes sur le Site de l'Auteur est aussi un plus.

Résultat : ce livre se lit d'une (grosse) traite sans besoin d'aspirine... MAIS pas sans implication personnelle !

Après l'apprentissage HTML(5) et CSS(3) (bien expliqué donc simple) cela se corse avec le "TP" dont l'auteur exige qu'il soit lisible par TOUS les Navigateurs ! (y compris les "vieux", tel que l'horrible et ancestral IE 6) - Et j'ai bien mis 3 jours pour réussir. (mais la solution est donnée à la fin, je vous rassure)

Pour un livre pour débutant (et c'est vrai, car je n'avais aucune notion avant de le lire) ; "le Bougre" est étonnamment complet : je me suis ainsi vu manœuvrer des "Média Queries" (pour que le Site soit visible quelque soit la largeur de l'écran, y compris celui d'un Smartphone !) - L'adjonction de Musiques et Vidéos (Youtube...) - des Tableaux et Formulaires...et j'en passe.

Et à la fin, on apprend - pas à pas - comment Publier (réellement) son Site sur le Web (excitant !)
Je reprocherais juste à l'auteur de sembler faire de la Pub pour un Hébergeur... Mais bon, rien de bien méchant.

Pour les Novices, cet Ouvrage est vraiment une merveille, d'autant que l'auteur ne vous laisse jamais tomber.

MON CONSEIL : Lisez-le toujours à proximité d'un Ordinateur, car l'expérimentation reste encore la meilleure façon d'apprendre.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre m'a redonné confiance !, 13 août 2012
Honnêtement, quand j'ai vu en 4ème de couverture : "Vous devez juste savoir allumer votre Ordinateur" (!)
j'ai pensé qu'on me prenait (encore) pour une imbécile.

Hé bien non, ce livre m'a fait progresser avec un incroyable plaisir. Il est très bien écrit, drôle, didactique, coloré... Un vrai régal.
Bon c'est vrai, certains chapitres (surtout vers la fin) : Formulaires, insertion de vidéos, "média quieries", "FTP FileZilla"... m'ont demandé quelques relectures. Non pas que mal expliqués, mais que tout ça était un peu (beaucoup) nouveau pour moi...

Mais j'y suis arrivé - A présent j'ai hébergé mon Site et je m'amuse à l'améliorer chaque jour à coup de CSS !
Mes (grands) enfants n'en reviennent pas que je sois arrivé à ce niveau. Eux qui se contentent de "Site tout fait" (très moches) sans même savoir les modifier...
Du coup, j'ai retrouvé confiance en moi. - Maintenant "j'attaque" le PHP et le Javascript. (Je veux un Site Dynamique, pas une simple vitrine !)

Pardon ? Vous ne m'en pensez pas capable ? Hé bien moi, Si ! - Et je ne vous dévoilerai pas mon âge non plus...

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre ! Je le recommande vivement !, 29 septembre 2012
Etant étudiant en Informatique et voulant créer mon CV en ligne, j'ai décidé de m'intéresser de plus prêt à la création d'un site internet. Ayant lu les tutos du SDZ, j'ai voulu avoir un support physique que je peux emmener partout pour le lire.
J'ai donc acheté ce premier livre et je peux vous dire que j'en suis très satisfait.
De A à Z, vous apprenez à construire un site internet statique. A cela s'ajoute une lecture facile par les couleurs et des illustrations sympathiques avec certaines notes d'humour.
Vous avez même des explications sur l'hébergement et les tarifs.
En conclusion, je le conseille à tout les néophytes mais aussi à ceux qui ont plus d'expériences.Certains seront impressionnés par la facilité d'apprentissage de ces deux langages et d’autres apprécieront les mémentos et autres rappels qui sont dispersés un peu partout dans le livre !
Bref, un MUST HAVE pour tout bon développeur Web et autres personnes bien sur ! :)

5.0 étoiles sur 5 Si tout était comme ça .....!, 29 juillet 2012
Si tout fonctionnait comme les ouvrages de Mathieu Nebra, le monde marcherai mieux ! C'est certain.

On le sait très bien, les informaticiens ne sont pas forts en pédagogie. Souvent en lisant des livres sur la programmation il faut connaître le sujet au préalable et la seule façon de s'en sortir (quand on s'en sort) est d'aborder plusieurs ouvrages en même temps, en attendant d'avoir la chance de tomber dans un bouquin, sur l'information qui manque dans l'autre.

Rien de cela arrive avec les ouvrages de Mathieu Nebra. Cet auteur a une profonde intuition pédagogique et un réel désir de voir ses lecteurs progresser.

La qualité des ouvrages de Mathieu Nebra dépasse plusieurs fois le prix que nous payons pour ses livres, qui s'avèrent beaucoup plus efficaces que les cours dans un institut de formation, beaucoup plus chers.

Mais ça, ceux qui ont visité Le site du zéro, le savent déjà.

5.0 étoiles sur 5 excellent ouvrage, 17 mai 2013
une méthode à la portée des grands débutants(dont je suis), très progressive, abondamment illustrée, très didactique, rédigée dans un langage clair et agréable. Des liens très pratiques vers le remarquable site de Zéro. Toutes ces qualités ne dispensent pas d'une grande attention et concentration, car si l'auteur n'ignore pas les vertus pédagogiques de la répétition, tout ne peut pas être rappelé et les oublis ne pardonnent pas. Un seul petit regret : le chapitre sur la mise en ligne du site m'a laissé un peu sur ma faim.
Je recommande vivement cet ouvrage aux débutants.

3.0 étoiles sur 5 à lire surtout pour les débutant !, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3 (Livre du Zéro) (Format Kindle)
C'est un ouvrage agréable à lire avec un auteur très pédagogue. J'hésitais à mettre 4/5 étoiles mais je n'ai pu m'empêcher de voir quelques manques comme les dégradés., les transformations, les animations, canvas... et d'une manière générale l'auteur tend à éviter tous les sujets difficiles pourtant important dans HTML 5/CSS 3. Cela ressemble davantage à un ouvrage sur HTML et le CSS qu'à un ouvrage sur HTML 5 et CSS 3 car l'un et l'autre sont peu traités et donne l'impression d'être le résultat d'une mise à jour de l'ouvrage précédent sur HTML et CSS.

Son exemple de site web est pour moi une catastrophe, pourquoi faire aussi compliqué !, l'appel à un graphiste et avoir mis en avant le chargement de nouvelles fontes pour un premier exemple de site web ?? J'ai aussi remarqué quelques erreurs techniques notamment sur l'usage des zones flottantes que l'auteur contourne rapidement par l'usage des boîtes en inline-block... Bref, je recommande pour tous les débutants, mais pour un profil plus expérimenté je pense qu'une alternative serait plus souhaitable si on veux vraiment rentrer dans HTML 5 /CSS 3.

Au bilan, l'ouvrage ne remplit pas complètement son objectif et ce malgré le talent de son auteur à faire comprendre les concepts.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre pour débuter !, 1 mars 2013
Après avoir terminé la création du site de mon association, je peut maintenant laisser un commentaire :
Je ne connaissais rien du HTML et du CSS, vraiment nada ! Pourtant c'est en une semaine que j'ai intégrer les connaissances et que j'ai pu le réaliser. De l'humour, beaucoup de pédagogie et une belle présentation. Idéal pour les débutants. Par contre si vous maitrisez les bases du HTML, tournez vous vers des ouvrages plus complets, ce que je vais faire maintenant.

5.0 étoiles sur 5 parfait pour débutant et pour rappel, 8 mars 2013
C'est avec le tuto du site du zéro que j'avais appris les bases. Quelques années plus tard j'achète le livre avec ses mises à jour (maintenant html5 et CSS3) : parfait : j'ai pu revoir toutes mes bases et apprendre de nouvelles choses sur les dernières normes !
Clair, didactique, le livre parfait pour apprendre soi-même en partant de rien ! et pour assurer ses acquis plus tard !!

4.0 étoiles sur 5 Très utile, 1 avril 2013
Idéal pour des débutants, les explications sont très claires. Il permet de bien comprendre les bases des langages HTML5 et CSS3 et de les mettre en pratique avec les exercices proposés.

5.0 étoiles sur 5 Super, 23 mars 2013
C'est grâce à ce livre que j'ai créé mon propre site internet et que j'ai pris conscience que les langages informatiques étaient accessibles à tout un chacun. Merci à l'auteur.