4.0 étoiles sur 5 Intéressant si on s'intéresse à l'histoire
Publié le 29 janvier 2011 par Hélène

3.0 étoiles sur 5 Une curiosité à découvrir
Publié le 20 août 2002 par bahramgur

3.0 étoiles sur 5 Une curiosité à découvrir, 20 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Memoires d'une dame de cour dans la cite interdite (Poche)
On apprend beaucoup dans ce livre sur la vie quotidienne dans la cité interdite . De la fabrication du papier toilette au bain de l'impératrice en passant par les fêtes rituelles et les repas, on découvre des petits détails de la vie que l'on menait dans la cité interdite. C'est un livre agréable, même si un peu trop court. On aurait aimé en savoir plus sur le rôle politique jouée par l'impératrice (mais la dame de cour est sans doute tenue à l'écart de telles informations d'où son silence sur ce sujet) ou la vie quotidienne dans la cité interdite côté masculin (que la narratrice ne connaît que grâce aux ennuques). Reste que c'est un témoignage très agréable à lire et qui nous fait découvrir à nous, occidentaux, cet étrange mélange de protocole et de poésie qui caractérisait la Chine impériale.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant si on s'intéresse à l'histoire, 29 janvier 2011
Hélène (Montréal, Canada) - Voir tous mes commentaires
Je suis très contente d'avoir découvert ce livre. Il faut se placer dans le contexte de ces jeunes femmes qui vivaient dans un milieu très clos pour comprendre leur vécu. Leur monde est limité alors leur quotidien devient leur vie. C'est une expérience de vie! comme pour toutes ces femmes silencieuses qui ont vécu dans des cités interdites, des couvents et autres endroits clos.

4.0 étoiles sur 5 La vie d'une dame de cour auprès de l'impératrice est-ce si facile, 3 janvier 2011
Christine "CLM Agency" (Ballancourt (91)) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Un livre a posséder absolument si vous voulez savoir comment vivaient les dames de la cour, les énuques et l'impératrice Cixi. Nous ne pouvons pas nous imaginer comment était dure la vie d'une dame de la cour (rester sans bouger, se faire battre à coup de baton, si la moindre petite erreur était commise les dames de la cour risquaient de se faire couper la tête, aucune négligeance, faute ne doit être commise envers l'impératrice, vous y découvriez les mariages forcés etc... c'est un roman très enrichissant pour découvrir la vie à la Cité Interdite.

4.0 étoiles sur 5 surprenant, 7 juin 2010
Un monde inconnu, des coutumes venues d'un autre âge, le tout sur un fond de cruauté ou la personnalité n'a pas beaucoup de place

3.0 étoiles sur 5 Pénétrez dans la Cité Interdite, 30 août 2003
Si vous aimez les récits du type "Mémoires d'une Geisha", où l'on décrit coutumes et apprentissages d'un milieu très fermé, vous aimerez ce livre.
Vous découvrirez à quel point la vie dans la Cité était stricte mais raffinée. Vous découvrirez principalement ses us et coutumes, le dérulement de la vie au fil des saisons ; toutefois je regrette que ce récit ne parle pas plus précisément de la vie de cette dame de cour, comment elle y est arrivée, sa vie avec Liu l'eunuque, etc. Bref il manque ceci pour en faire une vraie biographie, mais on ne peut en vouloir à cette femme d'être réservée sur le sujet.
Bref, plutôt une photographie de la vie à la cour Impériale plutôt qu'une biographie, mais ça n'enlève en rien le plaisir de parcourir ces pages.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 4 octobre 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous raconte la vie d'une dame de la cour chinoise au temps jadis.... Je suis encore étonnée des détails que j'y lis, les eunuques ne sont pas toujours es eunuques, les intrigues sont de vraies intrigues.... Merci pour cette belle biographie écrite par un écrivain qui a recueilli fidèlement les propos de l dame de cour.... Très intéressant!

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour apprendre l'histoire de ce pays mystérieux, 29 juillet 2014
Ce livre se lit facilement et nous apprend énormément sur la vie quotidienne des dames de cour en Chine, mode de vie qui se perpétue depuis des siècles, tant ce peuple est fidèle aux traditions.
Style agréable - texte découpé par thèmes - beaucoup de détails intéressants et inédits.
Je recommande ce livre aux passionnés d'histoire de Chine ancienne.

5.0 étoiles sur 5 femme de courage, 30 octobre 2004
la vie de cette femme au sein de la cite interdite est contée avec détails de la vie quotidienne , de son apprentissage à sa fin de vie. On y apprend le mode de fonctionnement de la cité, l'éducation des futures dames de cour. Livre complet pour ceux qui s'intéressent aux choses pratiques.

5.0 étoiles sur 5 très bonne biographie, 17 décembre 2013
livre très bien ecrit et partagé en chapitre qui nous aide a bien avancé dans la biographie de rong er, dame de cour de la fin du 18ème qui raconta sa vie a un jeune chinois au temps de la guerre.
une biographie inédite sur ce qu'il se passait dans la cité interdite avec les dames de cour et l'impératrice cixi, on y découvre les mœurs et coutume d'un autre siècle, qui nous montre la dure réalité qu'il se passait a l'intérieur comme de surprenante chose.
on y découvre les superstitions nombreuses des mandchoues et leur rites, les services dû aux impériaux, et notamment a la douairière.
l'auteur nous parle aussi de l'histoire des mandchoues, des eunuques, ce qui nous permet de vraiment comprendre le fonctionnement de cette cité.
des photos sont au centre pour nous permettre de mieux visualisé les évènements.

5.0 étoiles sur 5 trop bien, 11 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'une dame de cour dans la Cité interdite (Format Kindle)
moi qui ne connaissait rien a la vie ds la cite interdite... j'ai trouve ce livre tres bien ecrit et fort interessant... du coup j'ai achete un autre livre sur les eunuques... bcp de choses a decouvrir... toute une culture inconnue et incroyable... a recommander....