Une fête baroque
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:12,29 €

"Une fête baroque" est un double CD au titre un peu surfait. Il ne s'agit pas vraiment d'un bal ni d'une fête mais plutôt d'une présentation de l'opéra baroque sous ses deux principales formes :

La tragédie lyrique française en l'occurrence ici symbolisée par Jean Philippe Rameau et Jean Baptiste Lully sur le premier CD.
L'opéra d'influence italienne résumé sur la fin du premier CD et le second par Purcell et Haendel.

Les extraits des oeuvres de Rameau présents ici sont tirés des "Indes galantes" avec notemment le célèbre air des sauvages, Hypolite et Aricie et Dardanus.

L'interprétation souffre un peu des interprétations de référence de ces trois chef d'oeuvres respectivement par Christie pour les Indes galantes et Minkowski pour Hypolite et Dardanus.

Lully est résumé brèvement par la très belle marche et l'air gracieux de Thésée "vivez content".

C'est avec Purcell que Haîm semble le plus en phase et délivre deux très bonnes pages tirées de "King Arthur" et le "Sound the trumpet" de Come yet son of art. Notons que Haïm a enregistré une "Didon et Enée" de référence et confirme son affinité avec le compositeur anglais.

Le second CD est un pot pourri d'airs d'opéras de Haendel souvent très beau, extraits du très italien "Agrippina", Rinaldo, Orlando, Teodora et le final est le célèbre "alleluia" du Messie, donc pas vraiment un opéra mais un oratorio? qui ne se présente pas sous son meilleur jour avec un choeur un peu aléatoire.

Toutefois on ne va pas faire la fine bouche car l'orchestre un peu maigre s'en tire fort bien et l'interprétation de luxe : Von Otter, Jaroussky, Villazon, Desay, Petitbon, Piau, rien que ça ! vaut largement le détour.
Un joli cadeau pour s'initier au monde de l'opéra baroque.
1111 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
100 PREMIERS RÉVISEURSle 1 novembre 2012
Créé seulement en 2000 par Emmanuelle Haïm le Concert d'Astrée est devenu en 10 ans l'un des acteurs incontournables de la scène musicale baroque.
Ils ont eu l'idée d'un concert exceptionnel pour fêter leurs dix ans, autour des compositeurs qui les accompagnent depuis leur création (Rameau, Händel, Lully et Purcell) et entourés d'une pléiade de grands solistes. Cette soirée était en outre placée sous le signe de leur engagement en faveur du plan « Révolution Cancer 2010-2013 ».

Mission brillamment accomplie sur le plan artistique par l'ensemble des participants tel que les enregistrements d'un peu plus de 2h 30 de cet album nous le restituent.
Car c'est bien entendu l'album de 2 CD qu'il faut préférer et on peut même regretter que l'intégralité du concert n'y figure pas. Car prévu pour 2 heures il a duré en fait bien plus de 3 heures.
Mais il aurait été intéressant non seulement d'entendre mais aussi de voir cette soirée.
Car il nous manque quelques délires visuels (je n'y étais pas mais c'est comme si ...) tels celui sur le « Sound the Trumpet » de Purcell avec Philippe Jaroussky et Pascal Bertin, qui très progressivement part sur des rythmes de bossa nova.
Ceux encore de la pétillante Patricia Petibon sur l'air de la folie de Platée ou encore celui de Christopher Purves qui interpréte « What Power art thou » (the cold song) emmitouflé pour la circonstance.

C'est donc bien un DVD qui aurait pu, non qui aurait du venir couronner cette fête.
Et il nous aurait permis aussi d'admirer entre autres les merveilleuses Sonya Yoncheva, Magali Léger et il faudrait les citer toutes et tous ...
Le public y a pris visiblement bien du plaisir.
C'est ainsi qu'une abonnée au TCE a pu écrire (source francetv.fr) : « Il y avait une ambiance ! Le théâtre des Champs-Elysées, c'est quand même un lieu un peu guindé, avec un public très parisien des beaux quartiers, un peu coincé... Il y a eu une espèce de vent de folie, de liberté qui a soufflé. Il y avait des gens dans le public qui chantaient à gorge déployée (nb : pour le final). C'était du jamais vu. Je suis abonnée depuis 1987, c'est mon plus beau souvenir.»

La grande réussite de cette soirée montre que le public français est prêt lui aussi à se lâcher quand on lui en donne l'occasion. Car en ce soir du 19 décembre 2011 ce début de vent de folie m'évoque quelque peu celui qu'on peut trouver à Londres lors de la soirée des Proms qui est une véritable institution.
Elle montre aussi qu'on peut oser innover et je pense à The Enchanted Island (d'où le titre de ce commentaire), autre initiative dans le domaine baroque sur un tout autre concept et qui a été également une réussite. Quand la qualité est au rendez-vous le public répond présent.
C'est pourquoi je pense que des initiatives de ce genre devraient donner des idées pour que de nouveaux projets se montent. Pour notre plus grand plaisir.
le 23 février 2012
Superbe plateau et vaste programme pour une fois que l'on associe le classique à la charité c'est un bel enjeu et réussi !
La musique est belle et une version image serait une façon de permettre à tous ceux qui n'ont pas assisté à l'événement de le vivre via un DVD.
Cela ferait certainement envie à beaucoup et permettrait ainsi de donner encore quelques sous à la recherche contre le cancer.
Moi j'achète !
Qu'on se le dise!
le 20 février 2012
Certes ces enregistrements peuvent souffrir parfois de la comparaison avec Christie ou Minkowski ( Les Indes Galantes par exemple ). Mais la qualité des artistes et le plateau exceptionnel des interprètes ne doivent pas nous priver de ce grand moment d'exaltation et de plaisir. Quel bonheur que cet enregistrement public où précisément le "live" apporte cette chaleur et cet enthousiasme qui s'accordent avec la musique baroque. Oublions donc ses petites insuffisances ou imperfections pour nous laisser emporter par cette musique sublime et cette fête baroque.
le 14 février 2012
Ce double cd est l'enregistrement d'une mémorable soirée de gala aux Théâtre des Champs-Elysées où le gotha du chant (Nathalie Dessay, P Jarrousky, Anne-Sofie von Otter, Rolando Villazon, Patricia Petitbon, etc.) interprète Haendel, Rameau et Purcell sous la baguette d'Emmanuelle Haim.
Airs de bravoure, chants d'extase magnifiés...Tout est beau et brillant. Une vraie fête baroque où aucune fausse note ne vient gâcher son plaisir!
le 16 janvier 2013
On ne peut pas bouder le plaisir de retrouver réunies, ces prouesses vocales du plus haut niveau. On aurait pu craindre la perte de l'émotion, il n' en est rien... et on retourne aux "intégrales" immédiatement...
Le plaisir est partout. On salue tous les baroqueux présents et on les aime, TOUS.
le 27 juin 2012
L'essentiel de cette musique puissante, avec des voix célestes et beaucoup de titres très connus.Une somme à écouter de toute urgence, incontournable !
le 23 avril 2012
Un véritable plaisir pour les oreilles avec des chanteurs extraordinaires qui nous font vivre la musique Baroque comme si elle était réellement d'actualité. On s'aperçoit de la variété de cette musique tant au point de vue des voix que des rythmes et de l'émotion.
A écouter sans hésiter.
le 5 décembre 2014
Un cadeau pour tous les amateurs de musique baroque, avec deux surprises ...
Une version absolument jouissive de "Sound the trumpet" qui évolue insensiblement jusqu'à devenir une ...rumba!
Un final sur le Messie de Haendel avec une demande spéciale d'Emmanuelle Haïm.
le 13 juin 2012
adieu les choeurs d'elisabeth brasseur et le label erato on rajeunit de 50 ans à l'écoute de ces deux cd, dommage que ce ne soit pas un dvd on aurait pu s'amuser comme les artistes interpretes.Avec du vieux on fait du neuf, mais quel neuf! on savoure les airs comme pour la première fois.Encore merci