4.0 étoiles sur 5 un très bel ouvrage, 14 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comprendre l'art africain (Format Kindle)
L'art africain est un sentiment, une émotion que chacun reçoit différemment. C'est un art pur et beau au sens profond du terme, un apaisement pour ceux qui apprécient une énigme et qui aiment ressentir les choses... Ce livre ouvre les portes d'un monde fascinant !

5.0 étoiles sur 5 L'art africain ... pourquoi? ... pour qui?, 5 juillet 2012
Pierre Pourrut (Landes, France) - Voir tous mes commentaires
Le texte de Jean-Claude Gouigoux va bien au-delà d'une simple analyse descriptive des créations artistiques qu'il présente. Avec une simplicité d'écriture remarquable, il réussit, pour chaque communauté ethnique considérée, à cerner les diverses circonstances de la vie communautaire qui ont conduit son sculpteur-sorcier-guérisseur à imaginer puis à matérialiser, dans le bois, l'ivoire ou un autre matériau, une oeuvre adaptée aux coutumes sociales de la tribu (initiation, circoncision, etc.) ou destinée à vaincre les difficultés qu'elle traverse épisodiquement (sécheresse, maladies, fléaux dérivant d'actes supposés de sorcellerie, etc.). Masques et statues ne sont plus ici, comme il est coutume, seulement considérés comme des objets ayant une valeur vénale dérivée d'une esthétique qui, bien que parfois dérangeante, reste cependant hautement comparable à celle des plus belles oeuvres d'art créées par l'humanité tout au long de sa longue histoire. Grâce au texte de Jean-Claude Gouigoux, qui fait là montre d'une culture anthropologique étendue, l'aspect artistique habituel est largement dépassé et propose une analyse de causalité dont les éléments révèlent la finalité pratique de chaque objet et le rendent par conséquent beaucoup plus attachant pour l'humaniste toujours caché derrière le plus humble collectionneur. Ouvrage de valeur à mettre entre toutes les mains ... On en redemande ... Pierre Pourrut

5.0 étoiles sur 5 Enfin une synthèse de qualité., 26 mai 2012
Une bonne synthèse sur l'art africain. Un très bon rapport qualité prix. Ce livre est un très bon ouvrage de terrain qui permet de décoder facilement l'art africain.

5.0 étoiles sur 5 super intéressant, 25 mai 2012
L'Afrique et ses mystères, l'auteur nous entraîne dans une merveilleuse aventure de découverte de l'Afrique. J'ai toujours été attirée plutôt par les masques que par les statuettes.

Dans cet ebook, j'ai trouvé mon bonheur, j'ai appris beaucoup sur les masques. Grâce à cet ebook, j'ai découvert et commencé à apprécier aussi les statuettes. En faisant connaissance avec l'histoire des statuettes, elles m'ont apprivoisées.

Je recommande ce livre que j'ai réellement trouvé très intéressant. A lire sans modération....

5.0 étoiles sur 5 excellent, 7 novembre 2013
Ce livre est une excellente première approche de l'art africain qui se lit sans aucune difficulté. Il mérite amplement d'être recommandé.

5.0 étoiles sur 5 Comment aborder l'art africain ?, 12 août 2013
Jean-Claude Gouigoux propose une très bonne analyse comparative entre mode de perception occidental et africain, concernant l'art africain, tout en étant lisible par chacun. Le << sentir >>, les sens sont en éveil et nourrissent notre esprit, nos réflexions métaphysiques, spirituelles.

Pour ceux qui veulent en savoir plus au sujet de la signification des masques et des statuettes, achetez-le :-) Il contient en plus des liens précieux pour en savoir encore plus et de nombreuses photos de l'auteur.

J'ai été complètement immergée dans l'univers africain, en traversant différents pays de ce continent qui recèle des cultures bien différentes les unes des autres. Merci beaucoup à l'auteur pour ces beaux voyages :-)

Comprendre l'art africain
Comprendre l'art africain de Jean-Claude Gouigoux
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat