Publié il y a 14 mois par A Lu Ciné

3.0 étoiles sur 5 pas mal
revisiter les contes étant devenu la nouvelle tendance, je dois dire que Belle de glace n'est pas le plus mauvais. Le livre n'est pas transcendant mais il reste très sympa à lire.
Publié il y a 16 mois par Ali

5.0 étoiles sur 5 Une lecture qui désarme, une plume habile qui vous emporte et une intrigue aussi bien effrayante que captivante., 30 octobre 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de glace (Poche)
Nous entamons le premier chapitre avec le réveil douloureux de Rosalinda. Pourtant réanimée par un baiser, son sommeil laissera des séquelles sur un corps qui sera resté en stase durant plus de 60 ans dans un tube de verre. Le monde a changé, la vie qu’elle connaissait aussi, ses parents et son petit ami ont disparu depuis longtemps. Elle se retrouve seule, perdue, désespérée, mal en point et seule héritière d’un gigantesque empire.

Dépaysement total assuré avec ce roman qui nous projette dans un univers futuriste peuplé de machine et d’une technologie de pointe où les voyages spatiaux sont monnaies courantes (futuriste certes mais largement envisageable.) Nous n’avons aucun repères temporels mais d’après les indices parsemés au fil du livre je pense que nous faisons un bond d’une bonne centaine d’années par rapport à aujourd’hui. Si cette histoire au tout premier abord nous fait penser au conte de la belle au bois dormant revisité et bien ne vous laissez pas prendre, car il n’en est absolument rien ! Avec Belle de glace ne vous attendez ni au prince charmant, ni au dragon, ni aux sortilèges, ni au château endormi. Rose est bien une belle qui dormait, mais tel un objet dont on a plus l’utilité, elle dormait dans un tube de verre oublié depuis plus de soixante ans dans un sous-sol poussiéreux. Rien de magique là dedans !

Nous découvrons cette histoire à travers le point de vue de Rose. Une Rose très éprouvée aussi bien physiquement que mentalement. Seule héritière d’une firme mondiale qui apriori détient beaucoup de pouvoir, cette même organisation qui serait même à l’origine de l’évolution technologique comme de la descente aux enfers de la population. Son statut lui est envié, elle est jalousée et l’hostilité de ce nouveau monde qui l’entoure est un poids très lourd à porter. Elle fait peur, elle est incomprise… Sans compter la perte de ses parents mais surtout de Xavier, son meilleur ami, son âme sœur et le grand amour de sa vie. Rose n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Le style de l’auteure est tout simplement prenant ! Même si au départ le manque d’information temporel m’a quelque peu déstabilisé, je suis néanmoins très rapidement entrée dans ce nouvel univers qui est également nouveau pour notre héroïne. À travers ses yeux nous faisons la connaissance de son nouvel entourage, de cette nouvelle vie qu’elle doit prendre par obligation, de ces nouvelles règles qui établissent son existence et de cette technologie beaucoup plus moderne qu’elle apprend à maîtriser. Assez vite nous comprenons qu’il se passe quelque chose de grave, qu’une menace latente se dessine peu à peu à l’horizon. Et lorsqu’elle éclate, Rose est au pied du mur, contrainte d’absorber beaucoup de choses sur son passé. C’est tout simplement abominable ! Et bien sûr on veut comprendre pourquoi ? Comment ? Pour quelles raisons avoir agi de la sorte ? L’émotion nous prend aux tripes ! Un profond sentiment d’injustice nous foudroie ! Et si le début de cette lecture nous dévoile une Rose plutôt passive, timide et maladive, elle va au cours de cette histoire se métamorphoser en une jeune fille plus résistante et combative. Et surtout elle va beaucoup nous toucher.

En ce qui concerne les autres personnages, sachez seulement qu’ils vont aussi beaucoup vous surprendre et jusqu’à ce que la dernière page soit tournée vous apprendrez à les aimer…ou les détester.

En bref : Belle de Glace est une très bonne surprise pour moi ! Une lecture qui désarme, une plume habile qui vous emporte et une intrigue aussi bien effrayante que captivante. Apparemment aucune suite n’est programmée, ce qui est dommage car il y aurait encore beaucoup de choses à dire et j’avoue que l’idée de retrouver Rose ne serait pas pour me déplaire ;-)

5.0 étoiles sur 5 Déroutant, 30 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de glace (Broché)
Au début, j'avais un peu de mal à m'attacher à la personnalité du personnage principal, que je trouvais trop faible, trop effacée, je trouvais qu'elle manquait de caractère et ses réactions avait tendance à m'agacer. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, je me suis rendu compte que ce défaut n'était pas là une erreur de l'auteur. Toute la psychologie du personnage se justifie par son passé, son éducation, et un autre comportement de sa part aurait surement été incohérent. Lorsqu'on arrive à la fin du roman, on comprend que ce dernier est bien plus complexe qu'on pouvait le croire à la lecture de son résumé. J'irais même jusqu'à dire, que j'y ai lu la plus belle histoire d'amour que je n'ai jamais lu... je n'en dirais pas plus sur ce point pour ne pas casser la chute de l'intrigue, mais seulement qu'elle est surement la plus profonde, la plus pure, et la plus consistante des romances sentimentales. Les sentiments n'y font pas figure de simple décors circonstanciels, ils sont réellement beaux et troublants d'intensité. J'en ai eu les larmes aux yeux à la fin, chose qui ne m'arrive jamais. Je ne suis pas d'accord avec les commentaires plutôt tièdes sur ce livre, et me dis que seul un lecteur qui n'a pas su le comprendre pourrait ne pas l'adorer. J'en suis encore profondément troublé.

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 13 août 2013

3.0 étoiles sur 5 Un jour, mon Prince viendra..., 17 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de glace (Broché)
Inspiré du conte de la Belle au Bois Dormant, Belle de Glace est un roman qui plaira sans aucun doute aux fans de la collection Black Moon. Rappelant Bal de Givre à New York de par son univers futuriste et aseptisé, passé et futur se mêlent dans ce livre de littérature de jeunesse aux légères allures de science-fiction. Des flash-back sont incorporés à l'intrigue principale, ce qui dynamise considérablement le roman. Car Rose est l'héroïne passive par excellence. Heureusement, progressivement son manque de caractère s'estompe et Rose évolue jusqu'à prendre seule ses propres décisions. Et si les personnages de ce roman semblent plutôt classiques, il leur arrive de nous surprendre, comme c'est le cas avec le personnage d'Otto, qui marquera les esprits, autant par la singularité de sa nature que par son humour et sa gentillesse.

Le monde imaginé par Anna Sheehan est intéressant dans la mesure où il soulève de nombreuses problématiques, éthiques comme humaines : jusqu'où peut aller la science avant d'outrepasser ses droits ? A-t-on le droit d'être libre quand on est issu d'une expérience scientifique ? Belle de Glace est donc un roman à la complexité toute relative, une belle ode à la vie, qui encourage à s'affirmer pour aller jusqu'au bout de ses rêves.

4.0 étoiles sur 5 Voleurs de vie, 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de glace (Broché)
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, aussi j'ai été agréablement surprise par celui-ci ! Dès le début, j'ai été séduite par l'histoire de Rose, endormie dans un tube depuis soixante ans, et qui se réveille sous l'effet d'un baiser (ça fait très cliché, mais c'est secondaire). La demoiselle est une riche héritière d'un empire interstellaire, son retour ébranle la société, mais pas seulement. Rose elle-même est tétanisée par ce qu'elle découvre autour d'elle, par le fait d'apprendre que ses proches sont morts, que la planète a été frappée par toutes sortes d'épidémies et qu'elle doit aujourd'hui tenter de s'adapter à ce qui l'entoure.

A ses côtés, il y a Bren, le beau garçon aux yeux verts, très gentil et dévoué. Rose compte énormément sur lui pour faire ses premiers pas dans le monde, sauf que tout la paralyse. Au lycée, elle fait également la rencontre d'Otto, à la peau bleue et aux yeux jaunes, une créature génétiquement créée selon un protocole discutable... Et il y aussi le Plastine, une espèce de Terminator programmé pour trouver sa cible afin de la conduire auprès de son commanditaire, quitte à l'éliminer si celui-ci demeure introuvable. Très, très flippant, à vrai dire !

Tout ceci constitue un roman au charme envoûtant, au rythme lent, aux considérations poignantes mais dont la conclusion est quelque peu décevante (c'est peut-être un détail pour d'autres, mais pour moi j'ai trouvé le choix de vie qui s'impose à Rose plutôt malsain et bancal...) ! Tout au long du roman, Rose apparaît comme une jeune fille fragile, vulnérable, nostalgique et meurtrie. Elle vit dans le souvenir de son premier amour, Xavier. Elle est parfois bizarre et incohérente dans ses agissements, je dois avouer que ça a failli m'agacer, mais c'était bien avant de découvrir et comprendre la cause son traumatisme. Oui, Rose a été victime d'un système, victime d'un abus de pouvoir, victime d'avoir fait confiance, victime d'avoir cru en sa responsabilité, victime donc de penser qu'elle avait mérité un truc pareil. C'est affreux, révoltant, ça vous remue les tripes et ça fait réfléchir. Parce qu'il faudra du temps à Rose pour se reconstruire, si jamais elle y parvient, et rien que pour ça, on lui pardonne son air éthéré pendant les 3/4 du roman ! A nous aussi, lecteur, il faudra du temps pour digérer une histoire aussi forte et profonde, et qu'elle risque de nous hanter pendant un moment...

2.0 étoiles sur 5 Un histoire originale gâchée par une héroïne très énervante, 22 mai 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de glace (Poche)
En Bref
Si l’idée de réécriture et la plume de l’auteur m’ont beaucoup plu, j’ai été vraiment bloquée par le personnage de Rose mais aussi certains personnages secondaires qui m’ont tapé sur les nerfs. Ma lecture en a été passablement gâchée m’empêchant d’avoir un avis vraiment positif sur la globalité de cette histoire bien que je lui reconnaisse une belle originalité.

Pour aller plus loin :
Rosalinda, appelée Rose tout au long du récit, se réveille après un sommeil de plus de 60 ans dans un tube de verre (appelé tube de stase dans le récit) qui l’a maintenue en vie sans la faire vieillir durant tout ce temps. Mais Rose a tout perdu, le monde qu’elle connaissait a changé et tous ses proches, sa famille, son petit ami, ont disparu. Placée dans une famille d’accueil au sein de son ancien appartement, elle va devoir réapprendre à vivre. Mais le danger guette, unique héritière d’une entreprise mondiale, certains pourraient bien souhaiter qu’elle ne se soit jamais réveillée.

Tout est raconté du point de vue de Rose mais malheureusement, elle est un personnage qui m’a profondément énervée. Sa façon de se laisser diriger par tout le monde, de ne jamais se rebeller et parfois même de ne pas vraiment penser par elle même. Elle est le pantin de tous et ce caractère faible m’a porté sur les nerfs. En réalité, je n’ai apprécié qu’un seul personnage dans tout le roman : Otto ; un garçon étrange, issu de modifications génétiques et qui se bat pour vivre et avoir une existence aux yeux de la société. Ses tentatives pour secouer Rose seront toutes des échecs cuisants et la jeune fille se cantonne dans une passivité et une mélancolie irritantes. Même si ces deux traits de caractères sont compréhensifs, voir carrément explicités par son passé, je n’ai pas pu passer outre.

Sans Rose, je pense que j’aurai passé un très bon moment puisque j’ai trouvé l’écriture d’Anne Sheehan vraiment très jolie, bien maîtrisée et le futur qu’elle a construit assez intéressant. La réécriture est également bien trouvée bien que très différente de la version originale de la Belle au Bois Dormant. Quant à l’intrigue je ne peux que remarquer qu’elle est bien menée jusqu’à la dernière page. Malgré tout beaucoup de choses restent non élucidées à la fin et j’ai trouvé ça dommage pour un tome unique qui n’est pas censé appeler une suite.

3.0 étoiles sur 5 Sans grand intérêt, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de glace (Black Moon) (Format Kindle)
Le récit est très facile a lire... Un bon point mais le style est très simple, l'intrigue est à mes yeux un peu surfaite. Le sujet a fait l'objet de films de science fiction plus élaborés..
Un livre quelconque selon mes critères.

4.0 étoiles sur 5 Belle surprise!, 7 mai 2014
J'avais peur de lire un roman miève, pseudo fantastique et très à l'eau de rose.
Et bien, non!
On vit avec le personnage principal, on ressent ses émotions, on comprend les étapes par lesquelles elle passe lorsqu'elle appréhende ce monde futuriste où elle se réveille, sans ses parents, ni aucun proche.
Les flash-back sont très bien intégrés dans le roman et permettent au lecteur de vraiment prendre conscience de ce sentiment de vide et de perte dont est fait le personnage principal.
Un très bon moment de lecture!

3.0 étoiles sur 5 belle histoire, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de glace (Broché)
j'ai bien aimais l'histoire mes ce n'est pas un coup de coeur a certain moment de l'histoire j'ai trouver ça long !!! j'ai accrocher seulement vers la fin .

4.0 étoiles sur 5 Livre belle de glace, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle de glace (Broché)
Très bon livre, j ai adoré cette nouvelle version de la belle au bois dormant.
Arrivée en trés bonne état et la livraison a été très rapide.
Largement satisfaite

Belle de glace (Black Moon)
Belle de glace (Black Moon) de Mathilde Bouhon
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat