undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Jeux Vidéo cliquez_ici

Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:8,99 €

Nul autre compositeur Européen n'eut de son vivant une plus grande réputation que celle de Johann Adolf Hasse (1699-1781).
Mais victime des réformes de l'opéra et de l'essor du classicisme, sa musique tomba rapidement dans l'oubli après sa mort.

Quelque deux siècles plus tard, pourquoi nous priver des œuvres de ce maître Allemand fidèle représentant de la musique Italienne qui mena à son apogée l'opéra seria. D'autant que nous avons déja redécouvert sa superbe musique grâce à,William Christie avec l'enregistrement de la "Cleofide" en 1988.

C'est un très beau disque auquel nous convie le jeune roumain Valer Barna Sabadus.

Celui-ci possède outre un nom d'empereur romain, un timbre lunaire, nacré, un peu voilé, sans acidité aucune.
Sa maîtrise technique, impressionnante dans les passages virtuoses dès l'initial "Tu mi disarmi il fianco" s'accompagne d'une sorte de nonchalance souriante, teintée d'ironie.

Il s'avère un merveilleux conteur, qui sublime la partition, se glisse avec poésie dans les méandres du texte, transformant les interminables da capos en voyage incertain. Le "Leon ch'errando vada", malgré des aigus un peu tirés, se fait traversée frémissante et incertaine. Incertitude. Le mot est lâché. Si le chant de Valer Barna-Sabadus nous touche, c'est par son incertaine humanité, sa témérité, sa prise de risque amusée, son relâchement d'une jeunesse pétillante, et son optimisme dans l'adversité. Ecoutez l'un des temps forts du récital, le "Cadra fra poco in cenere" et son menaçant clapotis, la nostalgie des cendres de l'orgueilleuse Carthage, l'altière beauté d'une chant marbrée, d'une transparence ample, comme dissimulé derrière un drapé aux plis changeants (superbes ornements et da capo soit en passant). Ecoutez le moelleux "Ven labbri che Amore", multicolore, plus convenu, mais d'une irrésistible candeur et qui a dû faire chavirer plus d'un cœur...

La Hofkapelle familier de ce répertoire, fait valoir une complicité et une cohérence certaines avec en particulier des cuivres martiaux et des bois pincés. Michael Hofstetter sait capter l'attention de l'auditeur et évite le terrible écueil de l'immobilisme décoratif, ce qui n'est pas rien dans un répertoire de cette nature.

Bref une bonne initiation au monde de Hasse en évitant les écueils de l'ennui.
55 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2012
l'oeuvre de Hasse n'a pas au disque les honneurs qu'elle mérite : faute sans doute à ne pas être non plus au programme des concerts. Et pourtant! Depuis le somptueux "Cleofide" enregistré par Christie il y a plus de deux décennies, on sait que Hasse est bien un compositeur de tout premier plan. Voici à nouveau un CD qui en fait la demonstration radicale. Des extraits de sa Didone (1742, mais représentée à Versailles en 1753, fait rarissime pour un opera seria italien) sont ici splendidement rendus par l'orchestre dirigé par Hofstetter, et portés par la voix d'exception de Valer Barna-Sabadus. Le public des concerts est tombé sous le charme de ce jeune contre ténor à l'expressivité magnifique. Timbre, phrasé, abattage, il a tout pour lui, et nous emporte dans le souvenir somptueux du règne des Castrats. Vraiment, CD indispensable pour tout amateur de Baroque italien : mais tout ceux qui aiment Haendel ou Mozart seront renversés d'entendre celui qui fut leur concurrent ou inspirateur, le maitre de l'opéra seria : Hasse!!!!
C'est dans L'Altarserse de Vinci que j'ai decouvert pour la premiere fois Valer Barna-Sabadus, et j'avais été séduit par la belle voix pure et cristalline de ce jeune contre-tenor dans son interpretation de Semira.
Ce CD consacré entierement à Hasse est une pure merveille.
Le programme est composé d'extraits de l'opera Didone abbandonata, d'une cantate dans son intégralité "la gelosia", et se clos par un air inclus dans un pastiche de l'artaserse de hasse, attribué à Porpora, ecrit sur mesure pour farinelli.
La voix angelique de Valer Barna-Sabadus fait des merveilles dans les pages elegiaques,fait preuve d'une virtuosité sans failles dans les airs de bravoure, l'aigu est clair precis et brillant,et il nous trasmet une vrai émotion, l'air de Didone abandonata"cadra fra poco in cenere" est une pure merveille.
Une etoile de plus à ajouter au firmament de la musique baroque, quel plaisir d'ecouter ces pages chantées par des voix proches de celles pour qui elles ont eté ecrites, un trés beau disque, on attend la suite avec impatience.
le 11 septembre 2014
J'ai découvert Valer Barna-Sabadus par hasard et je trouve sa voix magnifique ! Cristalline, légère, expressive... je suis sous le charme et je l'écoute les yeux fermés avec un réel bonheur... Quant à Hasse, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas la réputation de ses contemporains les plus célèbres car c'est un merveilleux compositeur. L'alliance des deux fait de ce CD un incontournable.
le 11 septembre 2014
J'ai découvert Valer Barna-Sabadus pour l'avoir vu et entendu à la télévision. Je suis enchantée de ce CD. Je recommande à tous ceux qui apprécient l'originalité d'une voix angélique.
le 17 janvier 2013
Formidable artiste au devenir brillant. Cet album caresse l'oreille par la voix, les mélodies et les musiciens... J'ADORE et je le recommande !
le 29 mars 2015
Excellent quant au choix du compositeur. Bravo de faire revivre ces musiques oubliées, et la voix du chanteur est exceptionnelle§
le 14 mai 2012
Magnífica grabación, tanto en lo referente a la interpretación del contratenor como en la de la orquesta acompañante, pero sin duda el mayor valor está en el repertoria seleccionado, por su originalidad que huye de lo trillado del repertorio habitual de este tipo de voces.
le 7 mai 2012
le produit livré est tout à fait conforme à ma demande, rien d'autre à signaler, merci pour tout
B. Taillefer
le 13 juin 2012
Ce disque est intéressant, même si le programme est un peu mal conçu. Le principal interprête montre toutefois certaines limites :[...]