5.0 étoiles sur 5 Voici la clé !
Publié il y a 24 mois par Le rôdeur devant le seuil

3.0 étoiles sur 5 Très beau visuellement
Pour tous les amoureux du septième art. Un film visuellement très beau à regarder qui transmet assez bien son amour pour le septième art
Publié il y a 7 mois par MAZALEYRAT

5.0 étoiles sur 5 Voici la clé !, 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hugo Cabret (DVD)
D’après ‘L’invention de Hugo Cabret’ (2007) de l’écrivain pour la jeunesse américain Brian Selznick (Prix du meilleur livre pour enfants aux Etats-Unis cette année-là), adapté par le scénariste américain John Logan (‘Gladiator’, ‘Aviator’ ou ‘Sweeney Todd’), cette réalisation du grand Martin Scorsese (2011, 127mn, décors de l’immense Dante Ferretti -‘Les contes de Canterbury’ et ‘Les mille et une nuits’ pour Pasolini, ‘La cité des femmes’ et ‘Et vogue le navire’ pour Fellini, mais aussi ‘Le nom de la rose’ et déjà pour Scorsese le fabuleux ‘Temps de l’innocence’, ‘Kundun’ ou ‘Gangs of New-York’ entre autres-) nous plonge dans le Paris des années 30, en plein cœur de la gare Montparnasse, hantée par un curieux jeune homme (le britannique Asa Butterfield, vu dans le formidable ‘Le garçon au pyjama rayé’ ou ‘Merlin’), nouveau fantôme de l’opéra, qui vit seul dans les mystérieuses et encombrées coulisses de la gare, se nourrit en volant de petites choses et entretient, en mémoire de son père horloger (Jude Law), les nombreux et complexes mécanismes horlogers de la gare, tout en tentant de réparer un étonnant automate détenteur d’un secret qui va changer sa vie...

Avec aussi Ben Kingsley dans le rôle du réparateur de jouets auquel Hugo ‘emprunte’ régulièrement les délicats outils dont il a besoin pour ses propres travaux de réparation ; Chloë Moretz (Hit Girl dans ‘Kick-Ass’) dans le rôle de sa fille ; Sacha Baron Cohen qui, en tant qu’autorité policière au sein de la gare, traque inlassablement le petit voleur ; Emily Mortimer (‘Match point’ ou ‘Shutter Island’) en vendeuse de fleurs ; et le vétéran Christopher Lee (90 ans) en libraire.

Extraordinaire hommage au cinéma et plus précisément à ses pionniers et encore plus précisément à Georges Méliès (1861-1938, un ancien prestidigitateur, devenu l’auteur de quelques 600 très courts-métrages projetés alors dans les foires comme du ‘Voyage dans la Lune’, le tout premier ‘long’-métrage de l’histoire du cinéma -16mn-, grand spécialiste des effets spéciaux, qui finit vendeur de bonbons au sein de la gare Montparnasse dans les années 20), ‘Hugo Cabret’ est un de ces films magiques dont Scorsese ponctue régulièrement sa filmographie (voir aussi ‘Alice n’est plus ici’, ‘La valse des pantins’, ‘La dernière tentation du Christ’, ‘Le temps de l’innocence’ ou ‘Kundun’ -déjà évoqués plus haut-, ) et ce pour notre plus grand bonheur : l’homme est lui-même, sinon un enchanteur du cinéma, du moins un immense réalisateur, dont les œuvres les plus exceptionnelles auront par trop souvent été éclipsées par ses films de gangsters. Si le merveilleux et le féérique vous font vibrer, vous ferez de bien beaux rêves après avoir vu ce superbe divertissement (en 3D de surcroît) qui s’inscrit dans la meilleure veine poétique !

5.0 étoiles sur 5 GEORGES MELIES : Sublime hommage de Martin Scorcese !!!, 29 décembre 2012
Un titre vraiment inapproprié - car tiré d'un livre excellent d'ailleurs -pour ce majestueux hommage à Georges Méliès,
par les Américains bien sur !
Nominé pour 1O Oscars, le film est déjà au panthéon des programmes des fêtes de Noël des écoles de France
et d'ailleurs.
On ne peut résumer les qualités accumulées par Monsieur Martin Scorcèse dans ce chef d'oeuvre du cinéma.
Le réalisateur ( écouter absolument le bonus des interviews des collaborateurs de M.Scorcèse + lui-même , on
perçoit leur passion face à l'oeuvre de G.Méliès, et on mesure combien le Cinéma doit à Georges MELIES ...)

On donnera un 20/20 pour faire court à l'ensemble du film mythique déjà.

5.0 étoiles sur 5 Aux sources du cinéma, 30 janvier 2012
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hugo Cabret (DVD)
Et si les choses qui ne servaient plus à rien étaient comme cassées ? Et si leur faire retrouver un usage ou une raison d'être pouvait les réparer ? Et si nous-mêmes étions comme ces objets, ou plutôt comme les pièces d'une mécanique, qui ont toutes leur utilité ? Réparer l'une de ces pièces lui rendrait alors sa raison d'être.

Mystérieux ? Volontairement.
Je souhaite tout simplement vous ménager la connaissance de l'intrigue de ce film merveilleux, comme je l'ignorais moi-même avant de la découvrir, pour en conserver toute la substance et ne pas vous l'altérer.

Tiré du roman éponyme (qu'avait lu mon aîné), cet admirable conte aux superbes images et à la somptueuse musique, réalisé par Martin Scorcese, vous fera remonter aux sources du cinéma des frères lumières et du talentueux Georges Méliès. Le tout dans une atmosphère du Paris d'avant la Grande Guerre.
Une part de rêve et de méditation, dans des décors fabuleux. Quelques accents de The Artist. Et un jeune acteur qui peut nous rappeler, par le bleu de ses yeux, un certain Bernard Giraudeau.

Vraiment un très beau film. Assez inattendu. Talentueux auteur et réalisateur.
A voir, pour ceux qui aiment rêver, contempler.

5.0 étoiles sur 5 UN VIBRANT HOMMAGE AU CINEMA DE GEORGES MELIES, 21 avril 2012
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu'un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n'est que le début de l'aventure'
Une poésie, des images sublimes,la gare d'époque est magnifique. Un lieu mélange de passé et d'imaginaire. Un paris d'antan qui laisse rêveur, et surtout pour ma part, un hommage à Georges Méliès qui est le père des premiers effets spéciaux. La musique n'est pas en reste, un film à voir, un moment d'évasion rare aujourd'hui. A voir comme un livre, ouvrez grand vos yeux, vos oreilles et ne perdez pas une miette des détails de chaque plans et images.

5.0 étoiles sur 5 Film splendide et une 3D au rendez-vous, 4 mars 2012
Je vais faire court. A mon grand désespoir les films exploitant parfaitement la 3D ne sont pas nombreux. Trop de films badgés 3D, mais avec seulement de la profondeur et donc peu, voir pas du tout d'effets de jaillissement ou d'immersion... Des films sont même badgés 3D alors qu'il n'y a que 5 min de scène filmé en 3D sur 1H30. Un scandale ! Enfin, au moins ces rare scènes sont généralement très réussi.

Et bien pour en revenir à Hugo Cabret, il fait parti des rares films qui ont une vraie réalisation en 3D ! Généralement ce sont les films d'animation comme SAMY en 3D qui ont les plus beaux effets. Et bien dans Hugo Cabret, la réalistion 3D est de toute beauté, agrémenté d'une qualité d'image et des couleurs incroyables, aussi bonne, voir peut être un poil meilleur qu'Avatar en 3D. Pour ceux qui aurait vu le Blu-ray du Noel de Scroodge, qui fait parti des meilleurs blu-ray 3D et bien Hugo Cabret c'est un cran au dessus (à mes yeux).

En jaillissement SAMY reste tout de même LA référence... Mais l'immersion est bien présente dans Hugo Cabret et rien que pour cela, il faut voir se film sur une télé 3D.

Le film en lui même est superbe, mais le voir en 3D sur une grande télé 3D et bien c'est magique...

remarque technique: Films 3D vu en 3D PASSIVE sur une LG 55LW650S depuis une PS3.

5.0 étoiles sur 5 Enjoyable!, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hugo Cabret (DVD)
My children loved watching this film in English, so they knew it fairly well. What a great delight for them now to watch it again, but this time in French - (with sub-titles!)

5.0 étoiles sur 5 Féerie garantie, 29 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hugo Cabret (DVD)
Des images, avec une qualité vidéo et des couleurs à vous couper le souffle.
Le film est gentil, mais son histoire et sa présentation fait rêver les enfants et nous aussi également.
A conseiller fortement vos enfant y trouveront leur bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Un conte de Fées moderne basé en partie sur la réalité historique., 26 avril 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hugo Cabret [Blu-ray] [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
"Hugo Cabret (Hugo)" est un film d'aventure fantastique de "Martin Scorsese" de 2011, adapté du roman "L'Invention de Hugo Cabret" de "Brian Selznick" avec dans les rôles-titres "Asa Butterfield" (Hugo Cabret), "Chloë Moretz" (Isabelle)," Ben Kingsley" (Georges Méliès) et "Sacha Baron Cohen" (Gustave, l'inspecteur de la gare).
Ce film est une pure merveille visuelle. La façon qu'a Scorcese de fusionner la réalité historique (Méliès était devenu simple vendeur de bonbons et de jouets dans la gare Montparnasse à la fin de sa vie, son parcours en tant que premier cinéaste inventeur des effets spéciaux est reconstitué fidèlement et dans la scène finale, ce sont les véritables films tournés par ce magicien du cinéma qui sont projetés, séance qui a vraiment eu lieu apportant la consécration au cinéaste oublié) à l'imaginaire est aussi époustouflante que la reconstitution minutieuse de la gare dans les années 1930. Les mots me manquent pour décrire un tel film tous publics et je n'aurai pas assez de place pour mettre les récompenses et les nominations qu'il a eu. Quelque fois, je regrette de ne pas avoir une télé HD, un matériel 3M et un mobil home cinéma.
Je ne regarde jamais les bonus, mais "Sacha Baron Cohen" semblait prendre tellement à cœur son rôle de chef de gare intransigeant et irascible que j'ai jeté un coup d'œil à son interview. Et là j'ai compris pourquoi son interprétation est si nature.

Un conte de fées moderne en hommage à Georges Méliès.

5.0 étoiles sur 5 Une merveilleuse rencontre. Une fabuleuse mise en scène. Une exceptionnelle raison d’être, 12 septembre 2013
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hugo Cabret (DVD)
Le regard bleu de l’enfant, héros de ce film, restera longtemps gravé dans ma mémoire. C’est principalement dans ce regard que se lit l’histoire tellement extraordinaire, magique, poétique, qui nous est contée dans le film "Hugo Cabret", une histoire qui mêle très habilement la fiction à la réalité.

Ce scénario nous fait revivre avec délice la période fascinante des débuts du cinéma, et met en lumière Georges Méliès, pionnier de l’art cinématographique, évoquant, entre autres, son célèbre "voyage dans la lune", datant de 1902.

À l’instar de la carrière de cet ingénieur poète, le film fait la part belle à l’enchantement, à l’imagination créatrice, au rêve, à l’enthousiasme, à la tendre complicité des personnages, aux bons sentiments, à l’amour très fleur bleue, au bonheur, c’est aussi un retour nostalgique dans le passé, dont l’atmosphère nous parle beaucoup.

C’est un émerveillement continuel, une découverte fantastique surtout pour ceux qui ont particulièrement gardé leur cœur d’enfant. C’est de l’émotion pure. Cela nous bouleverse à plusieurs reprises.

En ce qui concerne tout le travail mis en jeu pour la réalisation de ce superbe film, on ne peut que saluer toute la besogne accomplie, la mise en scène géniale, les décors extrêmement audacieux et minutieusement organisés, en particulier pour les systèmes d’horlogerie et la reconstitution des films de Georges Méliès. Les musiques sont excellemment choisies et adaptées.

Pour ma part je qualifierai donc ce film chef-d’œuvre. Il apporte une solution adéquate à l’éternelle question de la raison d’être, évoquée dans le scénario. Sa raison d’être à lui, c’est de nous plonger dans un univers féerique d’où l’on sort charmés par tant d’ingéniosité.

C’est un vibrant hommage aux inventeurs.

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire dans le Paris de l'entre deux guerre. Rencontrez Mélies !, 23 juillet 2013
En Blu-ray, l'image est magnifique. C'est un conte aussi bien pour enfants, que pour adultes. De l'amour, de la tendresse et des personnages attendrissants, tout en racontant une tranche de vie, et en décrivant le Paris de l'entre deux guerres. Beaucoup d'effets 3D par ordinateur, mais qui passent très bien. La ville, la gare sont très bien modélisés. L'histoire est poignante. Quelques libertés sont prises avec la chronologie : le déraillement gare Montparnasse n'a pas eu lieu à cette époque, mais c'est pour mettre de l'action dans le film. Les bonus sont très intéressants et vous expliquent le travail des cinéastes pour rendre ce film plus beau et crédible. A recommender !

Hugo Cabret
Hugo Cabret de Martin Scorsese (DVD - 2012)