5.0 étoiles sur 5 Excellent !
Très bon album de The Cult. Un peu une synthèse de ce qu'ils ont fait de mieux jusqu'à présent. Comme tout bon album, celui-ci mérite plusieurs écoutes avant de se forger un avis. Cet album est varié, les arrangements impeccables, la voix de Ian Astbury toujours aussi puissante. Un excellent cru !
Publié le 14 août 2012 par D. Jean-roch

3.0 étoiles sur 5 trop léger
Publié il y a 11 mois par S GRIMALDI

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 14 août 2012

4.0 étoiles sur 5 Les Armes du Cult, 25 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choice of Weapon (CD)
Weapon of the cult

Le vieux loup Astbury a ressorti ses crocs pour nous délivrer un terrible album.Son compère Duffy aux allures d'un Beckham en forme est toujours la pour les purs sons de guitare.
L'album démarre a fond avec Honey from a knife.
Le deuxième morceau: Elemental Life est magnifique dans sa composition.Ce titre annonce tout de suite des mélodies plus complexes voire brouillonnes mais bon dieu qu'on aime ça car c'est ça The Cult.
Avec The Wolf on ne peut s'empêcher de comparer ça avec les albums de la période sonic temple ou célébration.Le Life death ne déroge pas à la règle et me fait meme penser à la formation d'Holly Barbarian.
Le cinquième titre est dans la même veine que Honey forma Knife.
Que dire de wilderness Now ? Comme Elemental light on traverse des mélodies complexes et savoureuses. J'aime vraiment ce titre quand Ian chante sur sa propre mélodie en décalage avec la chanson.
J'ai du mal à trouver un titre en dessous, ce n'est pas avec Lucifer encore que je le trouverai.
Pale Horse est d'enfer avec ses ruptures.
A partir du 10 ème titre on rentre dans un monde plus obscur, plus noir. Every man and a woman is a star serait le titre un peu en dessous mais il faut vraiment me forcer pour écrire ça du style me contraindre a aller à un concert de 30 Seconds to Mars .
Sur Siberia j'ai l'impression que l'ombre de Fatman pourrait planer.Des relents de post punk sont la sur les derniers titres.

Merci à IAN,Billy John . The Cult Forever.

3.0 étoiles sur 5 trop léger, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choice Of Weapon (CD)
Alchimie de base:Billy Duffy,Gibson,Gretsh,Phrasé identifiable;Ian astbury,voix d'or et habitée;basse ronflante avec assise rythmique du talentueux mercenaire Tempesta en guise d'ossature.Quand la fée inspiration se penche sur leurs instruments,The cult accouche toujours de 2 ou 3 titres d'excellente facture,mais là franchement je cherche encore..du rock écoutable mais sans la flamme à laquelle ces rejetons improbables de new wave et du hard rock des grands anciens(comprendre acdc,black sab'et led zep en tete)nous avaient habitués.
For the animals,single banal,pale horse,inconsistant et j'en passe ,cotoient Elemental light ou encore Wilderness now bien plus agréables sans pour autant atteindre des sommets créatifs.
Ok,ça a l'air un peu sévère mais les Anglais ont deja cotoyés les sommmets(le précédent Born into this se situe bien au dessus).Alors les références à la culture indienne sont bien la (à commencer par sa pochette),les sujets de société sont traités avec une sévère ironie et la production organique de Chriss Goss sonne à merveille, mais on attendait mieux d'un groupe trentenaire qu'on a plusieurs fois enterré a la hate..Maintenant,et pour finir sur une note positive,un album moyen de the cult enterre tout de meme la majeure partie des groupes de rock actuels.Soyons clairs.

5.0 étoiles sur 5 LES LOUPS VIEILLISSENT ET DEVIENNENT MYSTIQUES, 12 juin 2012
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choice Of Weapon (CD)
The Cult tient une place à part dans le coeur de tous ses fans, dont je fais partie. Toujours compliqué d'être objectif, mais en terme d'art, qu'est l'objectivité ? Donnons plutôt l'avis d'un fan qui - hormis les Cultissimes Sonic Temple & Ceremony - a adoré Beyond Good & Evil, bien aimé Born Into This pour son coté roots mais habité, peu aimé l'album éponyme (sauf le monstrueux Black Sun), et respecte beaucoup les plus vieux albums (Love & Electric), même si leur son est daté.

The Cult a évolué, et si Born Into This a été réalisé dans l'urgence (dixit Duffy), Choice of Weapon a bénéficié non seulement d'un bon temps de gestation, mais également de l'implication à 100% des membres du groupe (principalement la paire antinomique, même si John Tempesta et Chris Wyse sont dans le groupe depuis 2006). Produit par Bob Rock (sauf le dernier titre, l'excellent This Night in the City Forever, ainsi que le bonus CD sorti initialement sous l'intitulé Capsule, qui ont été produits par Chris Goss),
qui a su tirer du combo le meilleur de lui-même, ce skeud prend un cliché de ce qu'est devenu The Cult après 28 ans de carrière. Et ce qu'est devenu The Cult en 2012 n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était en 1989 (Sonic Temple, au hasard...). Il a mûri, a croisé d'autres routes (dont celle des Doors pour Astbury), ne vise plus forcément les charts, et surtout veut rester sincère.

J'ai donc retrouvé avec Choice of Weapon ce qui fait de The Cult ce groupe unique : les ambiances shamano-rocks développées par la paire infernale, AstbuOry par son chant toujours aussi bon, chaud et grave, et Duffy par ses lignes de Gretsch White Falcon reconnaissable entre mille. Non, il n'y a aucun titre qui se place dans la lignée d'un Sun King par exemple, et donc aucun single évident pour les radios. Et pourtant, l'amateur du groupe ne pourra qu'être attiré inexorablement par les atmosphères envoûtées de Elemental Light, The Wolf, Amnesia ou encore Wilderness Now, qui même en format courts (en moyenne 4mn pour 10 titres) réussissent à véhiculer des ambiances prenantes à vous filer la chair de poule.

Il y a dans cette galette du rentre dedans (Honey from a Knife, For the Animals ou l'excellent Lucifer), du calme (mais pas mou... disons plutôt hypnotique), du sombre, de l'inspiration. Donc oui le disque est bon, non ce n'est pas le meilleur, loin s'en faut, mais ,il reste à mes yeux indispensable pour compléter la disco du groupe et sera de plus en apprécié au cours des écoutes.

En bonus un second disque (Capsule) qui propose les 4 titres que le groupe vendait en EP en ligne. Plutôt sombre mais porté par le titre Embers, l'ensemble constitue un bonus plus que bienvenu, sur lequel l'auditeur pourra comparer les styles de production entre Goss et Rock.

Le tout est présenté en digipack épais avec un livret complet... un bien bel objet, même si la pochette n'est pas géniale.

Track-list :

"Wilderness Now" - 4:33
"Lucifer" - 4:40
"A Pale Horse" - 3:14
"This Night in the City Forever" - 4:45

Bonus Disc (Edition de Luxe)

"Every Man And Woman Is A Star" - 3:26
"Embers" - 5:01
"Until The Light Takes Us" - 4:19
"Siberia" - 3:36

5.0 étoiles sur 5 YEs Rock is back and alive, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choice Of Weapon (CD)
C est simplement comme si The Cult ne s épuisait jamais. Cet album pulse et sent bon le rock gras et puissant d'origine.
Honey for a knife est un titre leader, For the animals envoutant, Elemental Light puissant, Animals anne 70 à souhait avec une ligne de basse saturée à souhait. Bref ils sont de retours et à leur meilleur niveau...ENFIN un nouvel album.

4.0 étoiles sur 5 Pas enthousiasmant, mais quand même prenant, 2 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choice Of Weapon (CD)
Quand on aime la voix de Ian Astbury et la guitare de Billy Duffy, enfin tout simplement quand on aime The Cult, c'est difficile de critiquer ce Choice Of Weapon.

Déjà parce qu'il est meilleur que son prédécesseur Born Into This (album moyen sauvé par ses 2 bonus, Stand Alone et War Pony Destroyer). Ensuite parce que les morceaux présents sont corrects sans toucher l'excellence. Les meilleurs, à mon avis, s'avèrent être le tonitruant The Wolf et l'émouvant Wilderness Now. Le principal souci finalement, c'est qu'il présente trop de réminiscences de leur discographie antérieure, et plus spécialement du 6ème album (Black Sheep), avec notamment les titres Embers/Saints Are Down, et Elemental Light /Black Sun ; et même la pochette y fait référence (couleurs et cornes).

Forcément, on peut y voir l'affirmation d'un style, même l'émergence d'un classique, mais aussi l'aveu d'un vide créatif. Alors ce n'est sûrement pas un grand The Cult, mais même si Choice Of Weapon est un peu poussif, il est quand même relativement élaboré et possède ses moments de grâce.

4.0 étoiles sur 5 Toujours là....heureusement, 12 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choice Of Weapon (CD)
Oui The Cult peut sembler se répéter, et se répéter depuis longtemps. Mais comment font-ils pour toujours nous pondre ces refrains pleins de fièvre, de pulsation (Lucifer, Amnésia). Et cette voix, l'une des plus belles du rock. J'ai eu la chance de les découvrir dès Love et depuis je ne m'en suis jamais lassé. Et si le style a évolué après cet album le lien a toujours été gardé avec dans chaque album un peu de cette dose de subtil mélange entre hard rock et les harmonies new-wave façon années 80 de leurs débuts qui sont leur signature (The Wolf) Moins heavy, heureusement, que Beyong Good and Evil, à mon sens nettement dans la lignée de Born Into This qui m'avait redonné le feu du rock, je le trouve un peu en dessous de ce dernier sur le plan de l'urgence des morceaux les plus puissants ( il me manque un Stand Alone ou un Sound of destruction de folie) mais par contre le côté romantique et mélancolique typique du groupe est beaucoup plus présent avec 5 morceaux aux ambiances plus atmosphériques, progressives mais non dénuées de force avec leurs crescendos finaux pour presque toutes : Elemental Light, Life>Death (dommage pour le piano quand même de trop), Wilderness Now( la plus apaisée), Embers, Sibéria. Splendides. Un très bel album.

2.0 étoiles sur 5 Manque de Cult !!, 3 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Choice Of Weapon (CD)
Après un "Born into this" des plus honorable et son énormissime prédecesseur "Beyond good and evil"
je ne puis après l'écoute de cet album qu'être en phase avec le précédent commentaire
et de rajouter que cet album aurait gagné à être plus court.

L'on dirait que nos belligérants Ian et Billy ont souhaité faire une sorte d'introspection
sur leur univers musical ce qui de prime abord semble être de bon aloi mais là où le
bas blesse, c'est qu'à regret la créativité ne semble pas avoir été au rendez-vous !

En effet,cela ne reflète que fadement l'essence voir la quintessence de leur potentiel créatif.

Il est vrai qu'à s'y méprendre "Choice of Weapon" rappel avec son cover concept et par son meltingpote
d'ambiances l'album éponyme de 1994 sauf que là pour le coup c'est bien moins réussi.

Il est dommage que nos deux acolytes se "paraphrase" guitaristiquement et mélodiquement sur
un bon nombre de morceaux ce qui ne peut échapper aux oreilles averties !!

Il en demeure pas moins que certains titres sortent du lots et valent le détour
"For the animal" en tête mais également "Lucifer" pour ne citer qu'eux.

Mention spéciale pour "Sibéria" qui bien qu'étant la dernière n'en demeure pas moins la
plus intéressante des trois morceaux qui la précèdent.

Cet album à mon sens ne figurera pas en bonne place dans les anales discographique des Cult !

Choice Of Weapon
Choice Of Weapon de The Cult (CD - 2012)