le 20 avril 2013
Attiré par une bonne critique de ce film (sur un mensuel cinéma) je viens d'en faire l'acquisition et le visionnage. Tout d'abord soulignons la très grande qualité de ce DVD. L'image est extrêmement propre et fine. On est pas au niveau du HD mais certainement au maximum de la qualité en SD. Ensuite nous découvrons là encore un petit bijou que seul le courage de quelques bons éditeurs nous permet de voir sur un support domestique. Merci à tous ces gens sans qui le cinéma deviendrait vite ennuyeux. Le film est très bien tourné, dans un style dépouillé et assez classique (pas de prise de vue bling bling) mais je crois que son charme réside surtout là. Le rythme est très lent. C'est surprenant au début mais, petit à petit, on comprend que cela sert l'intrigue. On est presque dans un huis-clos (la cabine d'un camion), avec de longs silences qui illustrent le malaise entre deux inconnus qui sont amenés à partager cet espace. Le héros masculin est fruste, renfrogné, pendant toute la première moitié du film pour mieux révéler sa vraie nature par la suite. L'héroïne est silencieuse, méfiante, mais elle aussi se livrera par la suite. C'est vraiment du bon cinéma. Aux antipodes avec le cinéma moderne actuel.
Faire autant avec aussi peu : c'est un exemple de réalisation réussie.
le 23 octobre 2012
Si vous vous attendez à un voyage plein d'ennui ou, au contraire, à un tandem jonglant avec les quiproquos, vous avez tout faux. « Les Acacias » est avant tout une rencontre - avec des hommes et des femmes essayant humblement de s'en sortir. Nous sommes ici aux antipodes d'un monde fabriqué pour le besoin du divertissement ou du dépaysement. Première oeuvre d'un réalisateur venu du documentaire, ce film fait oeuvre de simplicité, de sincérité et d'honnêteté. Son histoire simple nous touche, nous va droit au coeur.
le 17 juin 2014
Film en VO sous-titré, et c'est parfait. L'histoire se déroule et roule au long des kilomètres de routes. Route et paysages que l'on aperçoit la plupart du temps dans les rétroviseurs. Nous sommes comme installés derrière les sièges, simple spectateurs du déroulement de cette sensible histoire. Accrochés et bercés par les regards, les mots, les sons qui rendent la musique inutile car elle serait superflue. L'histoire est belle et le jeu des acteurs parfait. Bref à voir et à revoir
Le réalisateur de "je ne suis pas lui" film contenant très peu de dialogues a dit : "Le réalisateur explique que les mots lui apparaissent comme une manière trop évidente de construire et d'exprimer son film : "je trouve même que c'est d'une certaine manière violent, cela n'offre pas aux spectateurs la chance d'utiliser leur propres perceptions". Sans que le film soit totalement muet, il mise plus, selon le cinéaste, sur l'intuition que peut avoir le spectateur des personnages et des situations, plutôt que sur l'impact que peuvent avoir les rares paroles prononcées par ceux-ci
Voilà, c'est la même chose dans "Acacias"
Merci
le 2 septembre 2012
Des personnages tout en retenue. Des sentiments qui affleurent puis se précisent. De la tendresse, de l'émotion, tout est suggéré avec délicatesse. Un film superbe, à voir et à revoir.
le 7 septembre 2013
Sublime...dans le bonus, ce film est comparé à certains chefs d'oeuvre japonais, par sa sobriété, sa pudeur, l'intensité émotionnelle.
Le bonus est extrêmement intéressant, autant par l'interview du réalisateur et des acteurs que par la découverte de l'aspect technique du tournage. A voir seulement APRES le film.
le 3 janvier 2013
Ce film décrit un voyage en camion de 1500 km. Dans la cabine, le chauffeur, une passagère et son bébé.Ce voyage va se passer sans aucun incident. Chacun restera à sa place. La plupart des spectateurs diront qu'il ne se passe rien (Pas de meurtre, bagarre, dispute,jalousie, etc...). Ils ne verront pas que ce "rien" apparent, recouvre au contraire les sentiments des protagonistes, qui évoluent sur leurs visages, au fur et à mesure du voyage.Sachons voyager avec eux, en mettant en avant notre sensibilité.
le 19 mars 2014
Je m'étais basée sur l'évaluation des internautes pour acheter ce dvd
On s'ennuie tout au long du film et pourtant j'aime ce type de film mais des regards dans une voiture pendant 1 h30, je veux bien du cinéma d'auteur mais là...
le 19 août 2015
Simple, modeste, très travaillé, fin, délicat, pas bavard,
Pour ceux qui aiment les effets spéciaux ou pas spéciaux boum boum à éviter.
le 22 mai 2016
Je suis responsable d'un ciné-club dans la Manche(50740).J'ai diffusé ce film vendredi 20 mai, les adhérents du ciné-club ont bien appréciés le film .Le bonus est très intéressant,interviews du réalisateur Pablo Giorgelli et grâce à ces compléments d'informations concernant son film, nous avons engagés un débat constructif.