5.0 étoiles sur 5 Coup de tonnerre dans le monde de la photographie digitale
Publié il y a 23 mois par Blemont

3.0 étoiles sur 5 Ne tient pas ses promesses !
Publié il y a 1 mois par JPE

5.0 étoiles sur 5 Coup de tonnerre dans le monde de la photographie digitale, 30 août 2012
l'Olympus E-M5 est tout simplement une révélation, un coup de tonnerre dans le monde de la photographie digitale. Sans doute est-ce un aboutissement des caméras de la série PEN mais à partir d'aujourd'hui acheter un pen avec un viseur en option n'a plus de sens, le E-M5 est une caméra exceptionnelle qui mérite les meilleures optiques du système micro quatre tiers.
Maintenant que je l'ai paramétré à mon gout et avec ses molettes ( 5 avec le grip) il est très facile à gérer. Question qualité d'image, c'est bluffant, meilleur en tout cas que mon canon 600d, il me reste maintenant à le comparer au Canon 5d mark 2 (même, je le sais par avance, je n'aurais jamais le bokeh du plein format)

Avantages

Petite taille, petit poids, mais superbe qualité de construction, enfin un boitier en métal, beau et élégant !
Qualité d'image remarquable même à haut ISO.
Étanche, résistant aux intempéries et aux éclaboussures.
Bon écran AR pivotant et tactile.
Mise au point AF hyper rapide.
Stabilisation du capteur AHURISSANTE, j'ai pris des photos nettes au 1/4 de seconde !
Qualité vidéo HD.
Prise en main géniale avec le grip.
Boitier paramétrable à sa main.
Grand choix d'optiques de qualité du système M 4/3.
Mode macro du 12/50 du kit.
Accès à des milliers d'optiques anciennes avec les bagues adaptables.

Pas de flash intégré. ( mais flash NG 12 livré avec)
Petit pour les grandes mains. Quelques boutons sont mal placés.
Plus cher que les reflex APS C. ( mais la différence de prix est justifiée)
Grip INDISPENSABLE, 300 € de plus...
Menus trop complexes, voire fouillis, on est loin de la commodité des onglets Canon... Pas fait pour un néophyte donc.
N'aura jamais le bokeh du plein format avec son plus petit capteur.

En conclusion l'Olympus E-M5 mérite largement 5 étoiles. Il ne remplacera pas un D3S ni aucun boitier pro mais en revanche il a l'avantage de ne pas démonter les vertèbres en balade. Son AF est ultra rapide, la stabilisation étonnante, il est bluffant en haut ISO et en plus c'est un bel objet qui me rappelle mon OM2. ALORS BRAVO OLYMPUS !

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Olympus E-M5 Appareil photo numérique hybride Ecran 3" 16,1 Mpix Noir Boîtier nu Noir (Appareils électroniques)
Voilà presque 1 an et demi que je l'ai et j'en suis toujours aussi satisfait. Il est très compact comparé à un reflex pour une qualité qui n'a rien à envier à ce qui se fait dans le milieu de gamme reflex. C'est le 2ème été que je le triballe en randonnée et qu'il me donne entière satisfaction.

La finition est excellente, ça change des boitiers plastiques qui font cheap, la prise en main idéale malgré sa petite taille, les 2 molettes très pratiques, la tropicalisation est un plus rassurant.

Côté objectifs, le 12-50 (équivalent 24-100) en standard est vraiment tout terrain : un beau grand angle, un zoom correct, un mode macro et une tropicalisation. Je me suis aussi équipé du télé 40-150 (eq 80-300), pas cher et efficace ainsi que du 45mm fixe, peu cher également et d'une qualité top. De plus, le parc d'optiques dispo est vraiment conséquent, puisque Panasonic fait aussi dans le micro 4/3.

Le viseur est confortable pour un viseur électronique, l'écran orientable est appréciable.

Au rayon des défauts, on peut citer son prix, qui n'est pas donné il faut l'admettre, des menus pas forcément intuitifs de prime abord, la balance des blancs qui tire parfois vers le rouge en intérieur (problème facilement contournable quand on shoot en RAW), pas de flash intégré (mais un flash est fourni).

Un an et demi plus tard, si le choix était à refaire, je reprendrai le même... Mais en septembre, Panasonic sort son GX7 qui va être un très sérieux concurrent... à surveiller !

5.0 étoiles sur 5 Parfait compromis, 30 mai 2014
L'a première chose qui m'a étonné quand j'ai déballé le colis tant attendu c'est l'impression de solidité qui émane de ce boitier. L'olympus OMD EM-5 est construit comme un mini tank! Sans oublier, l'autofocus ultra rapide. Possédant aussi un Fuji X100S, je constate l'énorme différence de réactivité entre les deux boîtiers et ce malgré les mises à jour régulières du firmware chez Fuji, L'Olympus est plus rapide et ne rate jamais sa cible même dans des conditions lumineuses difficiles. Autre point intéressant, la stabilisation sur 5 axes du capteur (IBIS), juste époustouflant!

5.0 étoiles sur 5 Cet appareil est le meilleur que j'aie jamais possédé, 13 mai 2014
Je pratique la photo-passion depuis 50 ans. Cet appareil est le meilleur que j'aie jamais possédé, et j'en ai eu un paquet... tant argentiques que digitaux.

Que ce soit en raw ou en jpg, les couleurs sont moins pisseuses que celle de celui que j'utilisais avant lui, un Pana G1, pourtant lui aussi bourré de qualités. Super configurable donc super pratique.

Quant à l'objectif, n'étant pas un « pixel peeper » je le trouve efficace et pratique : protégé contre les intempéries comme le boitier, des focales pratiques (eq. 24-120 mm) et un mode macro ech 1/2, soit 1:1 en 24x36.

Le prix est un peu élévé pour du high tech qui par nature est un peu du jetable... Mais à l'usage ça revient bien moins cher que l'argentique, même en remplaçant le boîtier tous les 3-4 ans.

Livraison parfaite comme toujours chez Amazon.

4.0 étoiles sur 5 Boîtier très bien conçu avec une belle ergonomie !, 8 juillet 2013
C'est un petit boîtier génial, très bien conçu et bourré d'astuces. On voit bien qu'Olympus a un vrai savoir-faire dans ce domaine, ce qui fait de ce boîtier un bel appareil photo compact pour de VRAIS photographes. J'ai beaucoup apprécié la molette de correction d'exposition, très pratique et qui devient vite incontournable.
Au premier abord, il peut paraître un peu compliqué, mais c'est au final qu'une apparence et pas du tout une réalité. Il est facilement configurable pour l'adapter à chaque utilisateur. Et j'ai réussi cette prouesse sans ouvrir la doc.

Ses plus :
- Très belle ergonomie
- Bonne prise en main
- Images de très bonne qualité
- Paramétrable
- Viseur électronique (même si j'aurais préféré une visée télémétrique je pense)
- Vitesse max au 1/4000ème (pas toujours le cas sur ce type de boîtier)
- Capteur 4/3 à 16M de pixels
- Compacte
- Objectifs interchangeables

Ses moins :
- Un léger manque de réactivité au déclenchement, même s'il reste rapide je pense dans sa catégorie (mais je suis trop habitué aux reflex Nikon !). On arrive quand même à prendre des photos sur le vif, il faut anticiper un tout petit peu plus.
- Réglage de série un peu surex (1/3 à 2/3 de diaph), mais facilement corrigeable
- Balance des blancs auto en lumière artificielle qui tire vers le rouge (des ingénieurs de chez Canon ont dû se faire embaucher par Olympus !!!)
- Visée électronique qui crame vite les hautes lumières et déroute un peu. Elle permet quand même de faire des photos quand il y a beaucoup de soleil contrairement à de nombreux boîtiers qui n'en ont pas de série. Mais du fait que les hautes lumières soient cramées, je trouve quand même que le cadrage devient un peu aléatoire. Bref, rien ne vaut une visée reflex ou une visée télémétrique.

Les images délivrées sont de très belle qualité avec l'objectif Panasonic. Et mon référentiel est le Nikon D800! C'est dire ! Avec cet objectif, l'ensemble reste assez compact et léger. Il se fait vite oublier autour du cou.

Bref, un boîtier très attachant, avec une vraie personnalité. Mais le test de prise en main pour ce type de boîtier est vraiement primordiale, car le marché des compacts expert et des hybrides n'est pas du tout mature. Il existe des boîtiers et des approches ergonomiques totalement différentes d'un boîtier à l'autre, alors que sur le marché des réflexs, ceux-ci finissent au final par se ressembler un peu, surtout au sein d'une même marque (et ce n'est pas une critique, car cela montre que le marché est vraiment mature).

5.0 étoiles sur 5 EM5 OLYMPUS, 6 juillet 2014
BEL APPAREIL. TRÈS PERFORMANT. TRÈS BELLES PHOTOS.
Léger compact écran de contrôle génial

prise de photos en mode rafale très bon résultats

4.0 étoiles sur 5 Ultra compact et très performant, 22 juin 2014
Mis à part le mode d'emploi et le menu qui sont peu ergonomiques c'est un régal de technicité et d' efficacité. Pratique, assez facile une fois bien pris en main. Beau design et quelle qualité d'image. Presque un modèle pro...

5.0 étoiles sur 5 Achat Olympus, 19 juin 2014
Pour ceux qui aime la photo et ont eu un REFLEX terminé l'encombrement le poids, toutes les fonctions pour un contrôle de l'appareil total, un objectif macro ,la rapidité , un viseur électronique exploitable, bref superbe;dans le moins aurai mérité un meilleur objectif que ce 12X50 (qui est plus que passable) et pour moi une fonction WIFI et un écran rotule. Mais quel beau joujou.

4.0 étoiles sur 5 Un vrai plaisir d 'utilisation, 14 mai 2013
Bonjour,

Voilà deux mois que j'utilise cet appareil, je peux vous dire qu'il est remarquable. Je ne suis pas professionnel, mais en tan qu'amateur je souhaitais toucher à ce milieu du photographe averti. Le problème avec les reflex sont surtout leur volume et le poids... Me suis posé la question si cela est vraiment utile pour mon utilisation loisir. Dans cet appareil j'ai aimé son look vintage la qualité des photos, le viseur numérique ainsi de la qualité de fabrication. L'appareille est entièrement tropicalisé ce qui me permet de l'emmener en mer ou à la plage sur des terrains de cross ou la poussière est bien présente.

Franchement après avoir lu tous les sites qui l'on testé... Ils sont tous d'accord sur la qualité de se produit et moi aussi.

je ne mais pas 5 etoile car je n'ai pas aimé le menu qui est assez complexe et je regrette absence de l'option pas un mode wifi pour partager les photos tout suite avec les smartphones.

3.0 étoiles sur 5 Ne tient pas ses promesses !, 7 juin 2014
C'est un appareil très cher qui n'approche même pas les Sony comme par exemple le Sony Alpha NEX-6 moins cher et beaucoup plus agréable à utiliser qui offre des résultats excellents avec un logiciel clair et efficace qui renvoie le minable logiciel d'Olympus dans les limbes. Un ridicule flash détachable et fragile de surcroît, des erreurs de mise au point incessantes et des résultats très moyens. Une capacité de la batterie très limitée en prime. Enfin un engin médiocre pour son prix. Je ne l'ai acheté que par nostalgie des OM 1n, 2n et 4i que j'ai utilisé avec grand bonheur. Déception.