5.0 étoiles sur 5 Coup de tonnerre dans le monde de la photographie digitale
Publié il y a 19 mois par Blemont

3.0 étoiles sur 5 Une révolution… pas tant que ça
Publié il y a 9 mois par Jérôme

5.0 étoiles sur 5 Coup de tonnerre dans le monde de la photographie digitale, 30 août 2012
l'Olympus E-M5 est tout simplement une révélation, un coup de tonnerre dans le monde de la photographie digitale. Sans doute est-ce un aboutissement des caméras de la série PEN mais à partir d'aujourd'hui acheter un pen avec un viseur en option n'a plus de sens, le E-M5 est une caméra exceptionnelle qui mérite les meilleures optiques du système micro quatre tiers.
Maintenant que je l'ai paramétré à mon gout et avec ses molettes ( 5 avec le grip) il est très facile à gérer. Question qualité d'image, c'est bluffant, meilleur en tout cas que mon canon 600d, il me reste maintenant à le comparer au Canon 5d mark 2 (même, je le sais par avance, je n'aurais jamais le bokeh du plein format)

Avantages

Petite taille, petit poids, mais superbe qualité de construction, enfin un boitier en métal, beau et élégant !
Qualité d'image remarquable même à haut ISO.
Étanche, résistant aux intempéries et aux éclaboussures.
Bon écran AR pivotant et tactile.
Mise au point AF hyper rapide.
Stabilisation du capteur AHURISSANTE, j'ai pris des photos nettes au 1/4 de seconde !
Qualité vidéo HD.
Prise en main géniale avec le grip.
Boitier paramétrable à sa main.
Grand choix d'optiques de qualité du système M 4/3.
Mode macro du 12/50 du kit.
Accès à des milliers d'optiques anciennes avec les bagues adaptables.

Pas de flash intégré. ( mais flash NG 12 livré avec)
Petit pour les grandes mains. Quelques boutons sont mal placés.
Plus cher que les reflex APS C. ( mais la différence de prix est justifiée)
Grip INDISPENSABLE, 300 € de plus...
Menus trop complexes, voire fouillis, on est loin de la commodité des onglets Canon... Pas fait pour un néophyte donc.
N'aura jamais le bokeh du plein format avec son plus petit capteur.

En conclusion l'Olympus E-M5 mérite largement 5 étoiles. Il ne remplacera pas un D3S ni aucun boitier pro mais en revanche il a l'avantage de ne pas démonter les vertèbres en balade. Son AF est ultra rapide, la stabilisation étonnante, il est bluffant en haut ISO et en plus c'est un bel objet qui me rappelle mon OM2. ALORS BRAVO OLYMPUS !

5.0 étoiles sur 5 une reussite,mais que nous reserve le prochain OM-D, si les rumeurs se confirment le mariage Oly-Sony, plus le Fuji inspirant un, 22 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
renouveau ,viseur, ergonomie, AF Phase etc devrait nous amener un OM-D2 de rêve, mais en attendant regalons nous avec le present , l'Em.5 a tant pour plaire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil, 16 août 2013
Voilà presque 1 an et demi que je l'ai et j'en suis toujours aussi satisfait. Il est très compact comparé à un reflex pour une qualité qui n'a rien à envier à ce qui se fait dans le milieu de gamme reflex. C'est le 2ème été que je le triballe en randonnée et qu'il me donne entière satisfaction.

La finition est excellente, ça change des boitiers plastiques qui font cheap, la prise en main idéale malgré sa petite taille, les 2 molettes très pratiques, la tropicalisation est un plus rassurant.

Côté objectifs, le 12-50 (équivalent 24-100) en standard est vraiment tout terrain : un beau grand angle, un zoom correct, un mode macro et une tropicalisation. Je me suis aussi équipé du télé 40-150 (eq 80-300), pas cher et efficace ainsi que du 45mm fixe, peu cher également et d'une qualité top. De plus, le parc d'optiques dispo est vraiment conséquent, puisque Panasonic fait aussi dans le micro 4/3.

Le viseur est confortable pour un viseur électronique, l'écran orientable est appréciable.

Au rayon des défauts, on peut citer son prix, qui n'est pas donné il faut l'admettre, des menus pas forcément intuitifs de prime abord, la balance des blancs qui tire parfois vers le rouge en intérieur (problème facilement contournable quand on shoot en RAW), pas de flash intégré (mais un flash est fourni).

Un an et demi plus tard, si le choix était à refaire, je reprendrai le même... Mais en septembre, Panasonic sort son GX7 qui va être un très sérieux concurrent... à surveiller !

4.0 étoiles sur 5 Boîtier très bien conçu avec une belle ergonomie !, 8 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un petit boîtier génial, très bien conçu et bourré d'astuces. On voit bien qu'Olympus a un vrai savoir-faire dans ce domaine, ce qui fait de ce boîtier un bel appareil photo compact pour de VRAIS photographes. J'ai beaucoup apprécié la molette de correction d'exposition, très pratique et qui devient vite incontournable.
Au premier abord, il peut paraître un peu compliqué, mais c'est au final qu'une apparence et pas du tout une réalité. Il est facilement configurable pour l'adapter à chaque utilisateur. Et j'ai réussi cette prouesse sans ouvrir la doc.

Ses plus :
- Très belle ergonomie
- Bonne prise en main
- Images de très bonne qualité
- Paramétrable
- Viseur électronique (même si j'aurais préféré une visée télémétrique je pense)
- Vitesse max au 1/4000ème (pas toujours le cas sur ce type de boîtier)
- Capteur 4/3 à 16M de pixels
- Compacte
- Objectifs interchangeables

Ses moins :
- Un léger manque de réactivité au déclenchement, même s'il reste rapide je pense dans sa catégorie (mais je suis trop habitué aux reflex Nikon !). On arrive quand même à prendre des photos sur le vif, il faut anticiper un tout petit peu plus.
- Réglage de série un peu surex (1/3 à 2/3 de diaph), mais facilement corrigeable
- Balance des blancs auto en lumière artificielle qui tire vers le rouge (des ingénieurs de chez Canon ont dû se faire embaucher par Olympus !!!)
- Visée électronique qui crame vite les hautes lumières et déroute un peu. Elle permet quand même de faire des photos quand il y a beaucoup de soleil contrairement à de nombreux boîtiers qui n'en ont pas de série. Mais du fait que les hautes lumières soient cramées, je trouve quand même que le cadrage devient un peu aléatoire. Bref, rien ne vaut une visée reflex ou une visée télémétrique.

Les images délivrées sont de très belle qualité avec l'objectif Panasonic. Et mon référentiel est le Nikon D800! C'est dire ! Avec cet objectif, l'ensemble reste assez compact et léger. Il se fait vite oublier autour du cou.

Bref, un boîtier très attachant, avec une vraie personnalité. Mais le test de prise en main pour ce type de boîtier est vraiement primordiale, car le marché des compacts expert et des hybrides n'est pas du tout mature. Il existe des boîtiers et des approches ergonomiques totalement différentes d'un boîtier à l'autre, alors que sur le marché des réflexs, ceux-ci finissent au final par se ressembler un peu, surtout au sein d'une même marque (et ce n'est pas une critique, car cela montre que le marché est vraiment mature).

4.0 étoiles sur 5 Un vrai plaisir d 'utilisation, 14 mai 2013
Bonjour,

Voilà deux mois que j'utilise cet appareil, je peux vous dire qu'il est remarquable. Je ne suis pas professionnel, mais en tan qu'amateur je souhaitais toucher à ce milieu du photographe averti. Le problème avec les reflex sont surtout leur volume et le poids... Me suis posé la question si cela est vraiment utile pour mon utilisation loisir. Dans cet appareil j'ai aimé son look vintage la qualité des photos, le viseur numérique ainsi de la qualité de fabrication. L'appareille est entièrement tropicalisé ce qui me permet de l'emmener en mer ou à la plage sur des terrains de cross ou la poussière est bien présente.

Franchement après avoir lu tous les sites qui l'on testé... Ils sont tous d'accord sur la qualité de se produit et moi aussi.

je ne mais pas 5 etoile car je n'ai pas aimé le menu qui est assez complexe et je regrette absence de l'option pas un mode wifi pour partager les photos tout suite avec les smartphones.

5.0 étoiles sur 5 small in handling and big in quality, 2 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
if you don't want to handle with heavy cameras during traveling and also want to make photos as if you would have one of the big CANONs or NIKONs than this one is the one !

3.0 étoiles sur 5 Une révolution… pas tant que ça, 23 juillet 2013
Olympus avec l'OM1 et l'OM2n a été un grand pionnier (pour la commercialisation du moins). Pas de prisme sur l'OM-D, ils en font un hybride à viseur électronique, dommage. J'ai été longtemps fan de cette gamme (en argentique), léger, mais on est loin de l'esprit de l'OM1 avec cet appareil qui ne reprend que la marque OM sans ce qui a fait son succès.

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel!, 10 décembre 2012
Le boîtier hybride tropicalisé le plus compact au monde Conception ultra résistante en alliage de magnésium Monture Micro 4:3 compatible avec les objectifs de la gamme Olympus PEN et Panasonic Lumix G Capteur 16.1 Mégapixels ultra rapide avec protection anti-poussière à ondes supersoniques Processeur d’image TruePic VI - Sensibilité jusqu’à 25600 ISO Premier système de stabilisation d‘images sur 5 axes au monde (intégré au boîtier) Viseur électronique intégré haute résolution à détection oculaire auto (visée 100%) Autofocus FAST AF 35 collimateurs le plus rapide du monde* Ecran inclinable 3" OLED de 610 000 pixels à contrôle tactile Mode rafale à 9,2 images par secondes à pleine résolution (RAW+JPEG) Vidéo full HD 1080p 60 ips aux formats MOV avec son stéréo et nouveaux modes créatifs Fonction Live Bulb & Live Time pour un contrôle en temps réel de ses poses longues Fonctions de pilotage de flashes sans fil avec le mini flash FL-LM2 livré avec le boîtier Système de double grip avec la poignée d’alimentation HLD-6 en option.

ARRAY(0xab5dfa08)