5.0 étoiles sur 5 L'IMPOSSIBLE ADAPTATION
Il est impossible d'adapter la Taupe au cinéma...Le livre, bâti sur une juxtaposition de chapitres, crée une ambiance envoutante qui lentement (la lenteur est essentielle) amène à la prise, la main dans le sac, de la Taupe.
L'adaptation cinématographique a déjoué le piège. Le récit, d'emblée plus...
Publié le 17 mai 2012 par XENOPHON

3.0 étoiles sur 5 A l'ancienne
Je reste un peu partagé....la qualité est au rendez vous, c'est indéniable, mais le rythme lent et pesant, ainsi que les aller retours entre passé et présent me gâchent un peu le plaisir. Cela me rappelle certains films des années '70. A voir.
Publié il y a 14 mois par arviwan

5.0 étoiles sur 5 L'IMPOSSIBLE ADAPTATION, 17 mai 2012
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Taupe (DVD)
L'adaptation cinématographique a déjoué le piège. Le récit, d'emblée plus linéaire, rend accessible les ressorts de l'intrigue. Elle a su garder l'épaisseur des personnages, la complexité des relations essentiellement fondées sur la dureté, l'ambition et une forme de jalousie.
Le personnage central, George Smiley, vertigineux, dans le livre, est remarquable. Smiley, inhumain, retors profondément droit et loyal, retrouve ici toute sa densité. La performance d'acteur de Gary Oldman est sensationnelle. Elle se compare, dans une vision du Maître-Espion très différente de celle de la BBC, à celle, sidérante, d'Alec Guinness.
La Taupe, un très bon film...

4.0 étoiles sur 5 Bien ficelé et assez prenant, pour ceux qui aiment faire jouer leurs neurones., 13 janvier 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Taupe [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Gary Oldman est superbe en agent à la retraite, homme blessé dans son honneur (viré par arrangement) et dans sa famille (un collègue lui a piqué sa femme), et opiniâtre pour débusquer le traître vendu aux soviétiques. La réalisation est superbe, toutes les images sont soignées, fluides, et d'un travail remarquable. La reconstitution des 70s est extrêmement soignée, à un niveau qui ferait presque plus vrai que nature, carte postale. Tous les autres acteurs sont géniaux: John Hurt, Colin Firth, Mark Strong, Benedict Cumberbatch, etc.

Ce qui rend ce film plus difficile, c'est son rythme assez lent, et surtout l'usage d'ellipses dans les explications qui obligent le spectateur à relier lui-même les pointillés entre les nombreuses informations fournies. Ce n'est pas un film pour paresseux ! Il s'offre également le luxe de tourner le dos au sensationnalisme très à la mode depuis des années : pas de grande scène de révélation très mise en scène, peu de scènes tendues, pas d'action pure, peu de violence (deux ou trois plans très "graphiques" quand même). Et pourtant, le scénario et la réalisation sont tellement maîtrisés qu'on ne lâche pas l'écran des yeux !

Bien ficelé et assez prenant, pour ceux qui aiment faire jouer leurs neurones.

5.0 étoiles sur 5 UN ADMIRABLE FILM SUR LA TRISTESSE DES HOMMES, DEGUISE EN FILM D'ESPIONNAGE., 30 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Taupe (DVD)
PLUSIEURS COMMENTATEURS LE DISENT, "ON NE COMPRENDS PAS TOUT, ON NE COMPRENDS RIEN". C'EST VRAI, MAIS LE BUT DE CE FILM D'UNE BEAUTE FORMELLE EPOUSTOUFLANTE N'EST PAS DE NOUS FAIRE COMPRENDRE UNE INTRIGUE. THOMAS ALFREDSSON, REALISATEUR GENIAL DE "MORSE", UN DES PLUS BEAUX FILMS SUR L'ADOLESCENCE ET MAIS AUSSI SUR UN VAMPIRE JAMAIS REALISE, A CHOISI UN TRAITEMENT ATMOSPHERIQUE, PLUTOT QUE NARRATIF. IL REUSSIT AINSI A FAIRE RESSENTIR LA TRISTESSE DE CES HOMMES DES RENSEIGNEMENTS, LEURS SENTIMENTS PROFONDS, LEURS DOUTES. LA PHOTOGRAPHIE DU FILM ET SA MISE EN SCENE SONT ABSOLUMENT SUBLIMES. LES COMMENTATEURS QUI PARLENT D'UN FILM RATE, ENNUYEUX POURRONT TOUJOURS ALLER VOIR LE NOUVEAU JAMES BOND AVEC SON ACTEUR MONOLITHIQUE ET ABRUTI, IL Y TROUVERONT SANS DOUTE LEUR COMPTE. POUR MOI, "LA TAUPE" EST UN GRAND FILM, POETIQUE, AMBITIEUX DANS LEQUEL ON PEUT SE PROMENER A LOISIR. COMME A LA VISION D'UN TABLEAU DE MAITRE.

4.0 étoiles sur 5 Au cœur de la Guerre froide, 6 février 2012
Jack Leron (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Taupe (DVD)
La femme trompée d'un espion russe révèle à un agent britannique une incroyable information : il y a une "taupe" soviétique implantée depuis des années au plus haut niveau des services secrets anglais ! George Smiley, un ex-dirigeant du contre-espionnage britannique, reprend alors du service pour découvrir l'identité de cet espion. Le film est adapté d'un roman best-seller de John le Carré (Tinker Tailor Soldier Spy, en V.O.). L'histoire se déroule en 1973, pendant la Guerre froide, et l'ambiance de l'époque est superbement rendue. Les décors, costumes, locaux sont criants de vérité. Ceux qui ont lu les romans de John le Carré retrouveront ici leur ambiance très particulière de manipulations et contre-manipulations, intrigues à tiroirs, faux-semblants et vraies trahisons qui ont fait de cet auteur un maître du roman d'espionnage.
Les acteurs sont tous remarquables dans ce labyrinthe de secrets et de manœuvres et en particulier Gary Oldman (Smiley), hiératique, calculateur et implacable dans sa chasse à la "taupe" (l'acteur a été nommé pour les Oscars 2012). Un film fascinant et complexe, pour lequel j'exprimerai une seule réserve : son rythme aurait gagné à être un peu plus enlevé. Mais "La Taupe" fait partie des films à voir absolument en 2012.

4.0 étoiles sur 5 moins bien que la légendaire série de la BBC, 25 janvier 2014
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Taupe (DVD)
Pas mal mais quand même : ne rend pas vraiment l'ambiance glauque et sinistre de John Le Carré. De ce classique, le chef d'oeuvre absolu, j'insiste bien sur ce mot, reste bien la fabuleuse adaptation télévisée qu'en avait faite la BBC, devenue totalement légendaire, avec Alec Guinness et Ian Richardson (il y pleut tout le temps, comme dans Simenon ou presque). Elle n'a malheureusement jamais été rééditée qu'en Angleterre, en version uniquement anglaise et non sous-titrée. Bêtise autarcique typiquement britannique, d'ailleurs, les anglais n'en ayant rien à cirer de l'Europe et encore moins des français, et n'ayant pas songé une seconde qu'il y eût un marché possible ailleurs et que cela pût simplement intéresser d'autres peuples ne parlant pas forcément ce foutu anglais neuneu simplifié déculturé universalisé passe-partout obligatoire de mode d'emploi d'ascenseur. Il y a peut-être déjà trente ou quarante ans, j'avais vu ça en VOST à la télé française. Au fait, pour en revenir au présent film, ne vous laissez pas dérouter en perdant un peu le fil au début dans le mélange des séquences temporelles, laissez-vous plutôt porter et vous verrez, la troisième guerre mondiale n'aura pas lieu. Du moins, pour si peu.

3.0 étoiles sur 5 A l'ancienne, 7 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 Travail d'orfèvre et Blu-ray admirable, 27 mai 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Transfert d'une grande subtilité. La photographie légèrement brumeuse du film est, grâce à la HD, restituée à la perfection.Master 4K oblige le niveau de détail explose dans les plans larges et apporte une belle présence à ce plateau de premier choix. Que dire du film, de cette violence feutrée, de ces regards qui trahissent. Une dentelle scénaristique portée par d'immenses acteurs. Enfin la consécration méritée pour l'immense Gary Oldman (Un monologue central qui trouvera sa place dans l'histoire du cinéma). Certes le film est exigeant mais il est d'une telle beauté plastique que le voyage se déroule dans des conditions idéales...

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 15 février 2013
Film très bien interprété qui traduit bien l'ouvrage de John le Carré. Passionnant du début jusqu'à la fin. Belles images en Blu ray.

1.0 étoiles sur 5 Quellllllleeeee classe, 4 septembre 2014
come cete marque allemande
puis donc une guelaterie pour une pose !
Domiain ça ira mieux taupe car ile est aussiiiiieeesss un cave à boiseriess de ventess immobilièress dean le sien de kulet qui fit animassion qui donke va aussi à ...
Puis le la taupe pour du qui ira ...
enfin si vous pouvez dire du le la taupe alors bien des joies aujourd'hui

5.0 étoiles sur 5 BRAVO, BIEN JOUE..., 17 mai 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Taupe (DVD)
Il y a des livres qui marchent avec vous ("you never walk alone") toute votre vie durant...Moi, moi-même ici présent, ici bas, et caetera-ce sont : "l'Arnaqueur" de Walter Tevis (lu au moins 20 fois), le "Grand Cirque" de
Pierre Clostermann (lu au moins 40 fois), Le canon Holmesien (lu et vu-bonjour Lords Rathbone et Brett- en continu depuis 1964)"La Taupe" et "Les Gens de Smiley" (Lu en français, en anglais-je les connais tellement que je sais où se trouvent les phrases ce qui m'a évité le dictionnaire-au moins 40 fois aussi).

Bref, au-delà de ce fascinant auto-portrait, je peux vous dire, qu'en temps Faisant Fonction de Gardien de la Porte d'Entrée du Temple-3 ème à gauche en sortant des Catacombes- je trouve que cette adaptation de la Taupe est une réussite et que Gary Oldman méritait, au moins autant que John Dugarten, l'Oscar.

Gary Oldman se situe, dans la Taupe, au niveau du jeu d'Alec Guinness. Bon voilà, tout est dit. A propos, la Taupe est Kim Philby. mais ça on le savait déjà.

La Taupe [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale]
La Taupe [Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale] de Tomas Alfredson (Blu-ray - 2012)