Format: Blu-ray|Modifier

En 5 épisodes de 50mn, la BBC nous propose cette fois-ci de partir à la découverte des secrets de notre planète elle-même.

Episode 1 : LES VOLCANS : si la Terre reste habitable, c'est aussi grâce à eux et au dioxyde de carbone qu'ils rejettent et qui réchauffe l'atmosphère de la planète ; vapeurs sulfureuses, bassins d'eau bouillonnante et volcans en éruption permanente sont quelques unes des manifestations du noyau terrestre en fusion ; les mouvements des plaques tectoniques, les montagnes qui en naissent et se modifient et l'eau qui creuse et érode ne cessent, ensemble, de modifier l'apparence et la constitution de notre monde, mais ce à une échelle qui n'est pas la nôtre bien sûr : nous parlons d'évolutions en milliards d'années...

Episode 2 : L'ATMOSPHERE : fragile, mais aussi destructrice, composée de quatre couches (la tropo-, la strato-, la méso- et la thermosphère), c'est un océan d'air dont les manifestations (le vent, les orages, les tornades, etc.) contribuent elles aussi à modifier l'aspect de notre planète ; sans parler de l'intervention humaine qui la modifie elle, ce qui pourrait s'avérer fatal à terme pour nous : en sus de la Terre elle-même, l'être humain produit désormais aussi de grandes quantités de dioxyde de carbone qui sont l'une des principales causes du réchauffement planétaire qui fait fondre les glaces sous lesquelles sont tapies d'incroyables quantité de méthane dont l'émission dans l'atmosphère pourrait nous rendre la vie très difficile...

Episode 3 : LA GLACE : c'est l'une des forces les plus destructrices de la planète, qui façonne elle aussi le paysage, a une influence majeure sur le climat et dont la fonte s'opère désormais à un rythme accéléré, ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences pour les êtres humains...

Episode 4 : LES OCEANS : ils sculptent nos côtes, apportent -via le plancton- 50% de son oxygène à notre atmosphère et surtout abritent l'incroyable réseau des courants sous-marins qui distribuent la chaleur du soleil, que nos mers accumulent à longueur de temps, à travers la planète entière ; ils sont d'une puissance phénoménale, mais subissent aujourd'hui une excessive acidification -à cause du dioxyde carbone produit par l'homme- qui pourrait les mettre considérablement à mal...

Episode 5 : c'est le volet le moins intéressant et le moins convaincant de la série : c'est une sorte de résumé de tout ce qui a été montré et dit durant les quatre épisodes précédents ; ce pourrait être un prologue, c'est un épilogue ; mais il contient quand même à peu près 20% à 25% d'images non encore montrées précédemment sur la planète jumelle de la Terre, les météorites et la Lune, mais surtout l'Homme qui représente le nouveau défi de la planète : y survivra-t-elle ?

C'est un monde en mutation permanente que nous découvrons au travers de cette passionnante série de documentaires extrêmement didactique qui nous permet de réaliser en quoi et combien la planète est vivante, mène sa propre existence, dans l'ignorance totale des parasites que nous sommes, à une échelle qui nous dépasse, et ce de telle sorte que nous pourrions parfaitement être balayés -comme d'autres avant nous d'ailleurs- comme de vulgaires fétus de paille un de ces jours si nous devions continuer de refuser de vivre en harmonie avec elle. Si vous voulez vous en assurer, vous savez à quelle porte frapper : la série est impressionnante et éclairante !
77 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2012
Tout simplement époustouflant, magnifique, enrichissant. Oblige le respect de la mère Nature.
Images naturelles de rare beauté avec des explications scientifiques, illustrées par infographie, très pédagogiques.
Je le conseille pour les amoureux de la nature.
Merci la BBC Earth qui ne cesse de nous faire des cadeaux pour mieux comprendre le monde où nous vivons.
le 23 septembre 2012
Vidéo spectaculaire Les images sont magnifiques.
La partie "volcans" est passionnante.
Ce film bien commenté met l'accent sur l'importance des phénomènes souterrains, océaniques et aériens qui conditionnent notre existence sur la planète Terre
le 25 avril 2012
La bbc nous régale une fois de plus avec cette série de documentaires qui nous apprend énormément sur notre chère planète et nous démontre pourquoi il faut la protéger,images magnifiques,explications très précises que demander de plus,c'est que du bonheur!!!
le 12 juillet 2012
Un documentaire digne des plus beaux de la BBC , tres instructif , belles images , bon son , un bon divertissement et un bon enseignement ...
le 15 juillet 2012
Série de documentaires de vulgarisation extrêmement intéressant, instructifs avec de très belles séquences d'images.
Les différents sujets sont traités de façon concises. A voir !
le 22 juin 2012
La BBC a encore produit une série de très haute qualité, on reste bluffé par la qualité des images tournées aux quatre coin du monde.
Une réussite magistrale.
le 13 octobre 2014
Très très beau documentaire, richement expliqué et susceptible d'intéresser autant les plus jeunes que les adultes. Seul petit bémol : la qualité inégale des différents passages filmés qui ne sont pas tous en full HD. Cela reste une vrai belle réussite.
le 1 décembre 2014
J'ai acheté plusieurs documentaires de la BBC et je suis étonné, de la part d'un producteur qui doit disposer de milliers d'heures de tournage, de trouver les mêmes séquences jusqu'à sept fois dans cette série, séquences dont plusieurs se trouvaient déjà dans d'autres documentaires. Je ne vais pas en faire la liste ici, mais ceux qui ont un minimum de mémoire visuelle s'en seront aperçus.

Autre chose : j'avais envie d'en apprendre davantage sur la Terre. C'est fait et ce fut en bonne partie un plaisir, merci. Mais les longues leçons sur les crimes de l'homme contre la planète sont assommantes.
le 3 février 2013
Les reportages BBC sont tous excellent, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
On apprend beaucoup de chose sur notre planète: sa naissance, sa jeunesse, ses blessures, ce qui remet en perspective notre place sur notre terre... et notre avenir! Car nous ne sommes pas en train de détruire notre planète (elle en a vu bien d'autres et en verra de bien pires) mais nous sommes en train de détruire l'espèce humaine (où plutôt son avenir).
Un documentaire à voir dans les écoles!
Niveau bluray, les images sont propres et très impressionnantes!