5.0 étoiles sur 5 Ce monde qui nous accueille et nous tolère (encore) !, 17 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre : Puissante planète (DVD)
En 5 épisodes de 50mn, la BBC nous propose cette fois-ci de partir à la découverte des secrets de notre planète elle-même.

Episode 1 : LES VOLCANS : si la Terre reste habitable, c'est aussi grâce à eux et au dioxyde de carbone qu'ils rejettent et qui réchauffe l'atmosphère de la planète ; vapeurs sulfureuses, bassins d'eau bouillonnante et volcans en éruption permanente sont quelques unes des manifestations du noyau terrestre en fusion ; les mouvements des plaques tectoniques, les montagnes qui en naissent et se modifient et l'eau qui creuse et érode ne cessent, ensemble, de modifier l'apparence et la constitution de notre monde, mais ce à une échelle qui n'est pas la nôtre bien sûr : nous parlons d'évolutions en milliards d'années...

Episode 2 : L'ATMOSPHERE : fragile, mais aussi destructrice, composée de quatre couches (la tropo-, la strato-, la méso- et la thermosphère), c'est un océan d'air dont les manifestations (le vent, les orages, les tornades, etc.) contribuent elles aussi à modifier l'aspect de notre planète ; sans parler de l'intervention humaine qui la modifie elle, ce qui pourrait s'avérer fatal à terme pour nous : en sus de la Terre elle-même, l'être humain produit désormais aussi de grandes quantités de dioxyde de carbone qui sont l'une des principales causes du réchauffement planétaire qui fait fondre les glaces sous lesquelles sont tapies d'incroyables quantité de méthane dont l'émission dans l'atmosphère pourrait nous rendre la vie très difficile...

Episode 3 : LA GLACE : c'est l'une des forces les plus destructrices de la planète, qui façonne elle aussi le paysage, a une influence majeure sur le climat et dont la fonte s'opère désormais à un rythme accéléré, ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences pour les êtres humains...

Episode 4 : LES OCEANS : ils sculptent nos côtes, apportent -via le plancton- 50% de son oxygène à notre atmosphère et surtout abritent l'incroyable réseau des courants sous-marins qui distribuent la chaleur du soleil, que nos mers accumulent à longueur de temps, à travers la planète entière ; ils sont d'une puissance phénoménale, mais subissent aujourd'hui une excessive acidification -à cause du dioxyde carbone produit par l'homme- qui pourrait les mettre considérablement à mal...

Episode 5 : c'est le volet le moins intéressant et le moins convaincant de la série : c'est une sorte de résumé de tout ce qui a été montré et dit durant les quatre épisodes précédents ; ce pourrait être un prologue, c'est un épilogue ; mais il contient quand même à peu près 20% à 25% d'images non encore montrées précédemment sur la planète jumelle de la Terre, les météorites et la Lune, mais surtout l'Homme qui représente le nouveau défi de la planète : y survivra-t-elle ?

C'est un monde en mutation permanente que nous découvrons au travers de cette passionnante série de documentaires extrêmement didactique qui nous permet de réaliser en quoi et combien la planète est vivante, mène sa propre existence, dans l'ignorance totale des parasites que nous sommes, à une échelle qui nous dépasse, et ce de telle sorte que nous pourrions parfaitement être balayés -comme d'autres avant nous d'ailleurs- comme de vulgaires fétus de paille un de ces jours si nous devions continuer de refuser de vivre en harmonie avec elle. Si vous voulez vous en assurer, vous savez à quelle porte frapper : la série est impressionnante et éclairante !

5.0 étoiles sur 5 Blu-ray, 12 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre : Puissante planète [Blu-ray] (Blu-ray)
Un documentaire digne des plus beaux de la BBC , tres instructif , belles images , bon son , un bon divertissement et un bon enseignement ...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 3 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Tout simplement époustouflant, magnifique, enrichissant. Oblige le respect de la mère Nature.
Images naturelles de rare beauté avec des explications scientifiques, illustrées par infographie, très pédagogiques.
Je le conseille pour les amoureux de la nature.
Merci la BBC Earth qui ne cesse de nous faire des cadeaux pour mieux comprendre le monde où nous vivons.

4.0 étoiles sur 5 Agréable documentaire sur les volcans et les océans., 23 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Vidéo spectaculaire Les images sont magnifiques.
La partie "volcans" est passionnante.
Ce film bien commenté met l'accent sur l'importance des phénomènes souterrains, océaniques et aériens qui conditionnent notre existence sur la planète Terre

5.0 étoiles sur 5 Très enrichissant!!!!, 25 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre : Puissante planète (DVD)
La bbc nous régale une fois de plus avec cette série de documentaires qui nous apprend énormément sur notre chère planète et nous démontre pourquoi il faut la protéger,images magnifiques,explications très précises que demander de plus,c'est que du bonheur!!!

4.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 15 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre : Puissante planète (DVD)
Série de documentaires de vulgarisation extrêmement intéressant, instructifs avec de très belles séquences d'images.
Les différents sujets sont traités de façon concises. A voir !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 22 juin 2012
Nicolas Dumeige (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
La BBC a encore produit une série de très haute qualité, on reste bluffé par la qualité des images tournées aux quatre coin du monde.
Une réussite magistrale.

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant et instructif, 3 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les reportages BBC sont tous excellent, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
On apprend beaucoup de chose sur notre planète: sa naissance, sa jeunesse, ses blessures, ce qui remet en perspective notre place sur notre terre... et notre avenir! Car nous ne sommes pas en train de détruire notre planète (elle en a vu bien d'autres et en verra de bien pires) mais nous sommes en train de détruire l'espèce humaine (où plutôt son avenir).
Un documentaire à voir dans les écoles!
Niveau bluray, les images sont propres et très impressionnantes!

5.0 étoiles sur 5 Vive notre planète TERRE, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terre : Puissante planète (DVD)
Voila un reportage superbement fait.
Je m'évade et rêve d'aller voir de mes propres yeux certains de ces évènements.
A voir !

ARRAY(0xb6640c30)

Terre : Puissante planète [Blu-ray]
Terre : Puissante planète [Blu-ray] de Paul Olding (Blu-ray - 2012)