Pentax K-01 Kit compact hybride 16 Mpix Noir + Objectifs DAL 18-55 mm + DAL 50-200 mm
Style: Double Kit Objectifs DAL 18-55mm + DAL 50-200mmCouleur: NoirModifier

Je suis propriétaire de nombreux objectifs Pentax dont certains de très bonne qualité et cet appareil va me permettre de les utiliser à nouveau sans trop investir. Même les vieux objectifs sans position automatique sont utilisables en mode manuel après l'activation d'une fonction autorisant le déclenchement même lorsque la bague de diaphragme n'est pas en position A. Il faut alors choisir le mode M et presser la touche verte pour obtenir la bonne exposition. Leur plage d’utilisation sera néanmoins plus restreinte que celle d'un objectif moderne car il n'y a plus d'autofocus dans ce cas.
Même si l'idée d'utiliser des objectifs reflex avec un appareil dépourvu de viseur semble une idée saugrenue, j'y trouve mon contentement car je porte des lunettes à verres progressifs et j'ai du mal à utiliser un viseur. L'écran est assez large pour bien faire une mise au point manuelle de précision d'autant que l'autofocus à encore du mal à se positionner dans les prises de vue sombres comme avec mon K7.
Le pancake de 40 mm livré avec ce modèle a décidé de mon achat car c'est un excellent objectif qui fait de belles photos bien contrastées et détaillées permettant de faire de bons recadrages. C'est lui qui mérite les 5 étoiles. Il réduit l'encombrement de l'appareil plutôt lourd et c'est appréciable car le pied me semble obligatoire avec les téléobjectifs qu'il sera difficile de tenir à bout de bras sans bouger.
le 18 janvier 2013
J'avais commandé un premier K01 dont le flash ne sortait pas. Après échange j'en ai reçu un deuxième dont la molette arrière ne fonctionnait pas. Le troisième fut (enfin) le bon. L'appareil fait des photos d'excellente qualité avec un 18-55, parfaitement comparables à celles du K5 que je possède également. L'autofocus un peu lent à l'achat est considérablement amélioré avec la mise à jour du firmware en version 1.01 Contrairement à tous les tests que j'ai pu lire qui disaient que l'autofocus était lent, je dirais plutôt qu'il est d'une rapidité moyenne après mise à jour du firmware : il y a certes plus rapide mais il n'est pas poussif non plus. Concernant les critiques que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le cache en caoutchouc pour accéder à la carte mémoire, personnellement ça ne me gêne pas le caoutchouc est quand même de très bonne qualité (maintenant on verra avec le temps). L'écran est excellent, mais je ne l'utilise pour l'instant qu'en intérieur donc je ne peux pas juger en plein soleil). Les réglages sont nombreux. La vidéo est également de bonne qualité. Je le conseille comme second boitier pour quelqu'un qui a déjà des optiques PENTAX ou compatibles. Personnellement je l'ai payé 303 euros boitier nu, à ce prix là, vu la qualité des photos je considère que ce n'est vraiment pas cher et il est compatible avec toutes mes optiques.
le 26 octobre 2013
fonctionnalités surprenantes; images au top, avec montée en iso impressionnante (il me semble que c'est une base de K5). Monture Pentax K permettant d'utiliser tous les objectifs de la gamme, Vrai HDR à partir de deux clichés. Certes plus gros qu'un compact mais assez léger surtout avec le pancake de 40 mm. De la vidéo qui ne m'intéresse pas...Son seul défaut: pas de viseur; écran excellent mais limité au soleil.
Le design plait ou ne plait pas; moi j'aime.
les qualités du capteur Sony 16Mo, le traitement d'image Pentax est excellent
Seul défaut génant pour un habitué du K5 : un autofocus qui a du mal à se positionner.
La vidéo est meilleure que sur le K5 mais reste symbolique puisque la mise au point n'est plus disponible en cours d'enregistrement
le 31 août 2013
Voici un appareil au look étonnant et aux performances photo excellentes.
Les menus sont intuitifs et complets, l'appareil a une bonne préhension, et possède tous les réglages possibles pour un confirmé comme les modes les plus simples pour les amateurs.
Sa monture K permet de poser des objectifs anciens (pas d'AF) à condition de régler un paramètre : et là c'est un monde fait de qualité hors norme et de prix ridicules qui s'ouvre à vous.
Un bémol la réactivité de l'AF dans certaines conditions, mais la màj du firmware disponible sur le site Pentax a résolu le soucis.
A ce prix : foncez!
ps : le capteur 16mpx Aps-C est le même que sur le K5II
le 13 janvier 2013
Acheté en tant que second boîtier (K5), il s'avère assez performant pour être un premier choix en voyage, grâce à son poids. En dépit de l'autofocus toujours absent en vidéo (après la mise au point initiale), ce mode vidéo est nettement amélioré par rapport au K5, en particulier le son et le réglage d'exposition. Ce n'est pas parfait, encore trop "automatique vert", mais déjà utilisable. Prévoir une stabilisation (crosse, monopode...) pour usage d'une focale de plus de 80 à 100mm en vidéo: difficile de stabiliser un hybride tenu "en l'air".
En mode photo, c'est quasi parfait. L'écran est si fin que la mise au point ne pose pas de problème en manuel. Par contre, l'autofocus a tendance à pédaler avec les longues focales. Le traitement de l'image est quasi équivalent à celui du K5, la gestion du bruit est excellente. Un bémol sur le couvercle de compartiment de carte SD, simple cache en caoutchouc, pas toujours facile à remettre en place. l’interface est un peu différente de celle des gammes amateur ou du K5, mais assez vite comprise, en dépit de la position du bouton de correction d'exposition, peu pratique. En résumé : une bonne surprise technique, un design un peu surprenant mais agréable in fine. Toutefois, un appareil destiné à la photo plutôt statique que d'action.
le 23 avril 2013
Pour ce prix là j'aurais été idiot de ne pas sauter sur l'occasion neuf :)
les deux optiques me servent bien pour toutes les photos, même si je dois m'offrir le 40mm en F/2,8
le 13 octobre 2013
Fonctionnalités complètes. Mise au point perfectible pour ce type d'appareil. Design élégant.
Fidèle aux promesses, je ne l'aurais pas payé plus cher
le 13 mars 2013
les qualités d'un bon reflex,les fonctionnalités numeriques d'un APS en plus, dommage pour le poids et la trappe caoutchouc de la batterie
le 8 décembre 2012
J'ai achete deja le K-5 et quelques objectectifs. Le K-01 est aussi d'un tres bon qualite. Compatible avec tous les objectifs Pentax K.