Kasabian
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:10,99 €

le 24 mars 2005
Kasabian, c'est le nouveau rouleau compresseur en provenance de Manchester, quintessence de tout ce que la ville a fait de bon (et de génial) depuis la fin des années 80.
Si la plupart des groupes qui se sont essayé à ce style "Happy Mondays" n'ont pas réussi à percer (Campag Velocet, Regular fries, Pusherman ou Lo fidelity All Star), les kasabian, eux misent sur un atout non négligeable : une super capacité à composer des tubes.
Cela donne : club foot, processed beats, LSF et cutt off, aux refrains terribles à apprendre par coeur et à entonner dans les tribunes d'Old Trafford.
Si cela ne suffisait pas, le groupe prouve qu'il a aussi appris son petit stone roses illustré par coeur avec le superbe "test transmission" et ses guitares enregistrées à l'envers.
On a aussi plusieurs clins d'oeil appuyés à Oasis (celui de definitively maybe, le meilleur !) avec "reason is treason", "ID". Tout cela en gardant un gout marqué pour l'électronique : le très Charlatans "running battle", "butcher blues" frère jumeau du "casanova 70" de Air. On finit de manière magistrale avec "uboat" mariant deux chansons, la première, triste à la "doves" et la seconde, bon brulot à la "black rebel motorcycle club".
Facilement, un des meilleurs groupes anglais actuels.
le 12 février 2006
Avec Kasabian, on a droit à un revival, non pas de la discographie d'un seul groupe comme avec les Strokes, les Libertines ou les Datsuns (bien que tous ces groupes soient excellents), mais plutôt de tout ce qui a constitué l'avance indéniable du pop/rock/trip-hop anglais depuis une bonne quinzaine d'années. Des références évidentes au groupe majeur de '90s pour les sujets de sa Majesté la Reine, Oasis, aux mancuniens de Stone Roses (au passage la description du site est grotesque car le groupe vient de Leicester, east midlands, et pas de Manchester, même si le son pourrait le faire croire...) en passant par la digestion parfaite de la période trip-hop. Le résultat peut parfois être un brin inaccessible à l'oreille Française, mais après plusieurs écoutes, les quelques pistes ne possédant pas une forte puissance pop, et elles sont assez rares, sont facilement assimilées. L'album est donc pas loin de la perfection, surtout dans un contexte assez morose de retour du rock sans grandes idées: Kasabian, venant d'un coin de l'Angleterre dont personne dans le monde musical ne se souciait, réussit la performance de nous concocter un patchwork improbable et plus que pertinent. Vivement le prochain album de la bande!
le 11 décembre 2004
Que dire de cet album si ce n'est que c'est un petit bijou de part son éccléctisme: un savant mélange de rock, d'éléctro, de hip-hop et d'intonations arabisantes ,dosé de sorte que les amateurs de l'un de ces styles en particulier en auront pour leur argent et seront peut être même agréablement surpris d'aprécier un autre style qu'ils n'aimaient pas spécialement auparavant.(vous m'suivez?)
On peut aussi ressentir le talent de ces musiciens du fait que, non seulement ils arrivent à nous faire bouger et à nous donner la pêche, mais leurs morceaux sont tellement travaillés qu'on ne se lasse pas de les écouter en boucle et d'y découvrir à chaque fois une nouveauté qui nous échappait. Cet album est rempli de tubes en puissance ultra-dynamiques ("reason is treason", "cutt off") ainsi que mélancolique (la magnifique "U boat"). Un bon point aussi pour la chanson cachée, autre version de "reason is treason" qui nous montre qu'ils peuvent sans problème revisiter eux mêmes leurs chansons (qualité que tout le monde ne possède pas...). Enfin bref, tout ça pour que cet une musique (et une voix, bien sûr...) qui nous transporte dans un autre monde, celui où la fontière des styles est définitivement effacée, pour notre plus grand plaisir !!!
le 28 septembre 2013
J'ai découvert Kasabian dans le désorde: album 2, puis 4, puis 3 et enfin le premier, sobrement intitulé "Kasabian".
J'ai adoré le premier album tout autant que les suivants.
Si vous les avez découverts sur le tard, n'hésitez pas: ce premier opus est tout aussi réussi que les autres !
le 10 avril 2013
N'ayant aucun album d'eux, j'ai décidé de commencer avec celui-là et je l'ai adoré ! Un bon album de rock anglais.
le 26 décembre 2014
L'un des meileurs albums de Kasabian !
Un peu court en nombre de chanson mais elles sont presque parfaites !
le 7 février 2005
Drôle de rapport que le mien avec l'album de Kasabian. Au premier abord, j'ai trouvé ça mi-brouillon, mi-bâclé, et j'ai bien failli ranger définitivement ce CD dans la catégorie "Mauvais Mélange des genres", tant le rock, l'électro, le grunge et le big beat semblaient s'être entassés ici sans vraiment trouver leur place.
Et puis ... Et puis je l'ai remis sur la Platine, et comme s'il avait muri entre temps, j'y ai trouvé des mélodies puissantes, qui font agiter la tête d'avant en arrière, chanter sous la douche, avec un air de mauvais garçon à la Liam Gallagher. (D'ailleurs on pourrait comparer Kasabian à Oasis à bien des égards).
Bref, Attardez vous quand même sur cet album ... sa durée de vie n'est peut être pas immense, mais c'est une bête assez bizarre pour mériter que l'on y regarde d'un peu plus près.
le 8 avril 2009
Boitier cassé à la réception du produit, je pense du au transport, cd bien emballé, livraison rapide