5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre de fantasy, atypique et passionnant, 21 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warbreaker (Relié)
Brandon Sanderson nous a concocté cette fois-ci une magie originale, fondée sur l'usage des "breaths" (substance immatérielle dont chaque humain est dotée en quantité unique et qu'il peut céder à une personne de son choix, cette dernière les accumulant pour les utiliser ensuite) et des couleurs.
L'auteur joue d'ailleurs beaucoup sur les couleurs (le pays qui réprouve la magie, celui des deux héroïnes, Vivenna et Siri, les interdit dans le quotidien, et à l'inverse le pays où se déroule le plus gros de l'histoire les utilise à foison).
Comme dans Élantris Brandon Sanderson a choisi de nous faire suivre plusieurs personnages (Vivenna et Siri; Lightsong et Vasher) qui suivent, sans même le savoir, le même but.
Ce livre ne peut manquer de vous surprendre: il est plein de faux-semblants et de mystères qui se dévoilent au fur et à mesure, jusqu'au crescendo final.
Les personnages sont complexes, vivants et attachants, en particulier LightSong, dieu vivant malgré lui. L'intrigue est complexe et bien imaginée, avec un fond de réflexion intéressante sur la naissance et l'essence d'une religion (est-ce la religion qui crée le dieu ou bien l'inverse?).
Il y a beaucoup d'humour, bien plus que dans les autres livres de Brandon Sanderson (...le mariage doit lui réussir!).
La fin est à la fois heureuse (Brandon Sanderson est un romantique, une des raisons sans doute pour laquelle j'aime autant ses livres), un peu triste dans sa sagesse et plutôt étonnante.

Remarque: c'est un livre sans suite et un bon choix pour découvrir Brandon Sanderson.

5.0 étoiles sur 5 encore une réussite, 2 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warbreaker (Poche)
oui, encore un très bon moment dans un univers très original, et une magie qui ne l'est pas moins. Je ne sais pas où l'auteur trouve ses idées, mais à chaque fois, comme dans Elantris ou the Hero of ages, le concept est différent et plutôt abouti. Et cette fois, cerise sur le gâteau, on rit en plus !
Quel dommage qu'il s'agisse d'un stand alone...mais des pistes sont là, espérons qu'il écrira la suite !

5.0 étoiles sur 5 Faux-semblants, 12 septembre 2010
Atahana (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warbreaker (Poche)
Un roi déchu est contraint d'envoyer une de ses filles épouser le Dieu-Roi qui est à l'origine de sa destitution. Dans la cité d'Hallendren vivent, aux côtés du Dieu-Roi, d'autres déités, les Ressuscités, entourés de prêtres qui veillent à les honorer et à les satisfaire.

Brandon Sanderson nous propose de suivre les destinées de cette fiancée contre son gré et de sa soeur, qui vont, malgré elles, être au coeur de complots et d'intrigues. La magie qu'il a imaginée est très poétique et repose sur les Couleurs et les Respirations.

Que les garçons se rassurent: ce n'est pas un livre destiné uniquement à un public féminin puisqu'aux côtés des deux jeunes femmes, nous découvrons également Lightsong, Dieu qui s'interroge sur son immortalité et Vasher, combattant mystérieux.

Intrigues multiples, stratégies politiques, religion, le tout dans une période de temps assez brève...j'ai passé un très bon moment à lire ce livre sans temps mort.
L'auteur a en plus réussi le tour de force à faire tenir son histoire en un seul livre (j'aurais bien suivi un peu plus longtemps certains personnages pourtant!).

5.0 étoiles sur 5 Une excellente intrigue, 18 juillet 2010
Hugonnet Emmanuel (Chambéry, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warbreaker (Poche)
Une intrigue pleine de ressorts et de coup-fourrés, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Un monde imaginaire plutôt original même si on retrouve ça et là des similitudes avec les mondes des autres récits de l'auteur.
Vraiment très agréable à lire et à découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Le contrepied permanent !, 1 décembre 2012
Petit poisson coloré - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warbreaker (Poche)
Voilà un livre bien agréable à lire, parce que Sanderson mène le lecteur par le bout du nez de la première à la dernière page.

L'histoire de base n'a rien de follement original: une belle princesse farouche, désobéissante et fougueuse, choisie à la place de sa soeur pour être offerte en mariage à un Dieu-Roi ennemi - pour retarder la guerre entre les deux royaumes - et la soeur aînée, épargnée, décide de se lancer à sa poursuite pour la sauver de ce funeste destin. C'est une situation habituelle dans les livres de fantasy. La lecture est agréable, et l'on se dit qu'on est parti pour un livre plan-plan, un peu téléphoné, mais dans lequel on se sentira bien.

Et puis... bien vite, Brandon Sanderson surprend le lecteur, avec humour, l'un des Dieux doute de sa divinité, les mercenaires ne sont pas ce que l'on peut attendre d'eux, la situation des deux princesses, la mariée et l'ainée, se révèle bien différente de ce que l'on pouvait en attendre, et la magie qui englobe tout ça est, comme d'habitude chez cet auteur, complètement originale (malgré les similitudes avec "Black Prism" de Brent Weeks) et d'une logique sans faille.

Jusqu'à la fin, l'auteur prendra le lecteur à contrepied. Dès que nous croyons savoir quelque chose sur un personnage, dès que nous croyons le comprendre, Sanderson, par une pirouette délicieuse, nous fait savoir que non, il reste le maître du jeu et de l'histoire. Sans compter une mise-en-abîme très subtile de l'un des pouvoirs supposés des Dieux, que l'on ne voit absolument pas venir !

Bref, tout ce que j'aime: la lecture de ce livre est passionnante, bien construite et constamment surprenante, je vous le recommande donc chaleureusement...!

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant... et drôle !, 3 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warbreaker (Poche)
C'est sans doute l'un des meilleurs romans de Fantasy que j'aie jamais lus. L'imagination débordante de Brandon Sanderson n'est plus à démontrer, mais là il se surpasse ! Le récit est parfaitement maîtrisé, les indices (et fausses-pistes) soigneusement disséminés tout au long du roman pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Et on s'amuse beaucoup. Le personnage de Lightsong est brillammment étudié, incroyablement crédible, et la révélation de son identité reste un grand moment ! Comme d'habitude chez B Sanderson, le système de magie est soigneusement réfléchi et original.
L'histoire se termine avec son lot de révélations, et c'est un pur bonheur. On supporterait même une suite...

5.0 étoiles sur 5 Des dieux, de la magie, de l'émancipation, de l'amour... - 4,5 étoiles, 14 juin 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warbreaker (Poche)
200ème commentaire, enfin! J'ai donc droit à ma ration de Brandon Sanderson, cette fois avec Warbreaker. J'ai utilisé la version électronique qu'il a mis gratuitement à disposition sur son site. Petits bonus: l'explication de son choix sur la distribution gratuite d'un de ses livres (méthode très à la mode chez les jeunes auteurs anglo-saxons) et les explications concernant les modifications induites au fil du temps sur son livre (tel développement dû à son éditeur, tel autre dû à son agent...).

L'histoire
------------

Comme chez tous les BS, le héros est une héroïne. Ici on a même droit à une double ration avec deux soeurs, Siri et Vivenna. Vivenna, la soeur aînée, a 22 ans. Siri, la cadette de la fratrie, 17 ans. Les deux sont princesses dans un petit royaume, mais issues d'une famille royale très ancienne. La caractéristique de la famille: les membres de la famille peuvent se faire pousser des cheveux à volonté, de la longueur souhaitée. Et la couleur varie en fonction des émotions. Cela paraît un peu ridicule ainsi, mais cela fonctionne plutôt bien dans le roman.

Le roi a signé 20 ans plus tôt un traité avec un très puissant territoire voisin, traité dans lequel il consent à marier une de ses filles au Dieu-Roi gouvernant ce pays. La fille aînée était destinée à se marier au Dieu-Roi, elle s'y est préparée avec application pendant 22 ans et... finalement le roi envoie la fille cadette à sa place.

On va voir l'évolution de deux femmes.
- Siri s'est jugée "non importante" pendant 17 ans, la fille cadette, et qui va être le point de mire d'un très puissant royaume, mariée à un être à la puissance terrifiante.
- Vivenna, qui s'est préparée pour un certain rôle toute sa vie, se retrouve dépourvue de tout but. Elle va devoir en trouver un autre et évoluer pour pouvoir l'atteindre.

Ce roman est aussi la description d'un monde où les Dieux sont vivants, immortels quoique fugaces (ils ne durent jamais plus de 10 à 20 ans), et d'un système politique religieux terrifiant pour la jeune fille qui vient d'un autre monde à la culture et au système de valeur bien différents.

L'histoire est enfin très divertissante grâce à la magie des Couleurs. Plus les personnages ont de Respirations, plus ils peuvent contrôler les couleurs, allant jusqu'à animer des objets inanimés, puisant le pouvoir dans les couleurs environnantes (quand il y en a!).

Ce que j'en pense
------------

Comme dans TOUS les BS, j'ai été happée par l'histoire dès la première page. Les actions s'enchaînent pleines de suspense, et j'ai lu le livre en une journée seulement (700 pages en .pdf quand même, BS aime bien s'étaler). Les dialogues sont comme toujours ciselés et pleins d'esprit (merci à l'agent qui a demandé des dialogues renforcés avec le Dieu Lightsong).

Les personnages sont comme toujours soignés, avec des femmes auxquelles on peut s'identifier facilement, des hommes mystérieux et des retournements de situation inattendus.

Une guerre se prépare, une armée terrifiante se tient prête mais finalement l'action reste essentiellement psychologique, à coups de bluffs, d'intimidations et de jeux politiques.

Son roman Elantris avait beaucoup de points communs avec sa trilogie Mistborn, et là encore on retrouve des points communs, mais c'est moins flagrant grâce à l'histoire des Dieux en toile de fond. On a comme d'habitude une héroïne jeune et innocente, on a comme d'habitude un système de magie très élaboré (avec même un tableau de correspondance pour mesurer les degrés de magie à la fin du livre), on a comme d'habitude une histoire d'amour (deux en l'occurrence) et on a comme d'habitude des personnages avec un passé lourd et mystérieux.

La seule chose qui m'a un peu dérangée (et qui explique pourquoi je ne mets pas 5*), est le manque de transition utilisé par l'auteur pour expliquer l'évolution de Vivenna. Pendant 22 ans elle a été la fille parfaite, obéissante, appliquée... Et du jour au lendemain, elle fuit le palais et se met à organiser une révolte dans les bas quartiers du royaume où est conduite sa soeur. Elle passe d'un caractère à un autre brutalement, alors que l'évolution de sa soeur Siri est beaucoup plus crédible, elle qui doit s'adapter sous la contrainte de la Cour, de l'isolement, des menaces...

Dans tous les cas cela reste un excellent roman à conseiller à tous ceux qui aiment la magie et les personnages à la psychologie développée. Les romans de BS sont plutôt je pense (et après test auprès d'un panel de lecteurs non représentatifs) pour un public féminin mais le public masculin peut y trouver son compte grâce à l'action très soutenue.

4.0 étoiles sur 5 Good, but not as good as Mistborn., 22 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warbreaker (Broché)
Warbreaker is a good book , but not nearly as good as Mistborn, being its characer, plot or magic system.

It is on the setting that warbreaker can compete with Mistborn, this world has a strong visual identity and an original political structure.

I would recommend the book to people who love good worldbuilding.

5.0 étoiles sur 5 Original et passionnant, 10 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Warbreaker (Poche)
Un livre original et passionnant que vous ne reposerez qu'après être arrivé à la fin. Attention, vos nuits de sommeil seront courtes.

[Warbreaker] [by: Brandon Sanderson]
[Warbreaker] [by: Brandon Sanderson] de Brandon Sanderson (Broché - 5 mai 2010)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies