5.0 étoiles sur 5 Excellent milieu de gamme
Ayant plusieurs milliers de vieilles diapos à numériser, après une longue étude, j’ai finalement acheté cet appareil et en suis très content. Un appareil de grande qualité, facile à utiliser efficacement par amateur. La réglette de mise en place des diapos est très pratique et ergonomique...
Publié il y a 3 mois par Marc

1.0 étoiles sur 5 résultat décevant
Je déconseille vivement.
Les scans de diapos sont floues.
Le logiciel fourni n'est pas intuitif.
Je m'attendais à vraiment mieux.
Publié il y a 3 mois par François Cavaroc

5.0 étoiles sur 5 Excellent milieu de gamme, 4 décembre 2014
Marc (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plustek OpticFilm 8100 7200dpi/LED/SilverFast SE Plus, 0225 (7200dpi/LED/SilverFast SE Plus) (Accessoire)
Points positifs :
Qualité : Un vrai scanner de diapos dédié, très performant et assez rapide (compte tenu de la qualité des résultats). Le logiciel livré avec est efficace, facile à utiliser et très complet : il fait les traitements d’image demandés directement sur l’image brute en 48 bits avant de stocker. Donc dans la quasi-totalité des cas, il n’y a plus à retoucher les images.
La qualité de scan obtenu n’a rien à voir avec celle des petits scanners dédiés, bon marché et plus rapides : ceux-ci ne sont en fait que de mauvais appareils de photo qui photographient la diapo avec un résultat très médiocre). Ici il s’agit bien d’un vrai scanner, sa résolution monte à 7200 ppi. En pratique les régalges à 2400ppi ou 3600 sont très suffisants, car il s'agit d'une résolution vraie et non pas une résolution ‘interpolée’ comme indiquée sur d’autres appareils. Le rendu des couleurs, la dynamique, la précision sont excellentes.
Vitesse : En pratique, il est possible scanner ‘rapide’ deux diapo par minute, tout compris, mais il est préférable de tirer le maximum de ce que peut faire l’appareil, il faut alors compter un peu plus d’une minute par diapo tout compris : mise en place, preview, réglages et corrections personnalisés pour chaque diapo, scan et archivage. Donc plus besoin de retouches ultérieures puisqu’elles sont faites à la prise d’image. Le temps de travail effectif n’est rien comparé à celui sur un scanner à plat avec retouches ultérieures ! (J’en ai un et c’est pour cela que j’ai acheté le OpticFilm8100.)
Comparaison avec d’autres :
Malgré une excellente qualité, ce scanner ne peut toutefois pas sauver des diapos catastrophiques extrêmement sous exposées où, pour fouiller les portions trop sombres, il risque de faire apparaître un grain de numérisation. Ce n’est évidemment pas un scanner professionnel utilisable en labo, mais qui serait alors au triple ou quadruple du prix ! Certains scanners à plat, nettement plus chers, et surtout beaucoup plus lents peuvent être meilleurs dans ces cas extrêmes, mais les résultats sont tout à faits équivalents pour des diapos normales. Sur 600 diapos déjà traitées, je n’ai eu à en reprendre que 3 avec un scanner à plat (pour des dias hyper sous exposées).
Un excellent appareil et un logiciel facile d’emploi pour un travail précis.

5.0 étoiles sur 5 Simple et net, 31 août 2013
Suite à un besoin de numériser diapo et négatifs, j'ai regarder plusieurs test sur internet, Celui ci avait un très bon rendu d'image pour montant pas trop élevé.

- Pas trop encombrant
- Fourni avec une housse de rangement qui peut contenir le scanner, les 2 plaquettes et les câbles..
- Les logiciels fournis sont simples d'utilisation, le scan se fait rapidement. La qualité est vraiment optimal, c'est pourquoi il faut bien nettoyer vos diapos avant, la moindre poussière se voit.
Je conseil aussi une pré numérisation afin de peaufiner les réglages pour un meilleure rendu lors du scan final.

5.0 étoiles sur 5 OpticFilm 8100 de Plustek., 15 mars 2014
Je suis entièrement satisfait du 8100, " Mon 2ème Plustek " je possédais le 7500,pas compatible avec Mac, dont j'étais très content,
Mais c'est la raison du changement.
Le 8100 est encore plus simple à utiliser, et donne les mêmes excellents résultats .
je crois que c'est un des meilleurs scanner du marché.
Je le recommande vivement à qui veux scanner ses diapositives et négatifs.
facilité, après avoir dompté la documentation.
Prix raisonnable, au vu des résultats obtenus.

4.0 étoiles sur 5 Parfait pour scaner les vielles diapos, 13 décembre 2014
Matériel très performant pour scanner de vielles diapo, logiciel un peu complexe et offre tellement d'options qu'on s'y perd un peu et au final comme d'habitude quand la diapos est bonne au départ il n'y a rien à faire mais quand elle n'est pas bonne ( luminosité, contrastes, manque éclairage ou floues) là il n'y a pas grand chose à faire.

1.0 étoiles sur 5 résultat décevant, 15 décembre 2014
Je déconseille vivement.
Les scans de diapos sont floues.
Le logiciel fourni n'est pas intuitif.
Je m'attendais à vraiment mieux.

4.0 étoiles sur 5 Satisfaction, 2 décembre 2013
Après quelques difficultés pour installer les logiciels j;ai pu utiliser le scanner de diapos conformément à mes attentes; même si le processus est un peu lent.

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualite/prix !, 19 janvier 2015
Installation facile du matériel et du logiciel. Le mode opératoire pour scanner des diapos est très simple et les résultats sont excellents pour un scanner dans cette gamme de prix. Pas de canal infrarouge pour le traitement des poussières, mais ce n'est pas un problème quand on s'assure manuellement du dépoussiérage des diapos. Probablement le meilleur scanner dans cette gamme de prix.

1.0 étoiles sur 5 Défectueux, 27 août 2014
jfarl (Arlington, VA USA) - Voir tous mes commentaires
Sur la plupart des photos, le scanner, au lieu de partir du haut du négatif, part de son milieu; le bas du négatif est alors vers le milieu de l'image scannée mais le scanner continue imperturbablement avec un bruit d'engrenages qui patinent jusqu'à ce qu'il estime être 100% du négatif. En d'autres termes, la machine ne scanne que la moitié inférieure du négatif et tout se passe comme si son champ de visée était décalé d'environ 50% vers le bas.

Inutile de dire que le résultat est inutilisable!

Je n'ai malheureusement mis en marche le scanner que plus d'un mois après l'avoir reçu et il semble qu'il soit impossible de l'échanger

1.0 étoiles sur 5 bridage logiciel, 21 mars 2015
obligé de passer par les logiciel et drivers propriétaires pour qu'il soit reconnu...
de s'inscrire en ligne et entrer des codes à la noix
pas reconnu sous linuX

5.0 étoiles sur 5 Evaluation, 6 février 2015
Très bonne réception. Merci c'est parfait. Superbe appareil et facilité de manipulation avec des possibilités importantes de fonctions pour les amoureux de la photo.