4.0 étoiles sur 5 au-delà des polémiques
Publié le 4 novembre 2010 par HJ

3.0 étoiles sur 5 Difficile de rester indifférent
Qui a le droit de juger Ingrid ? Comment rester indifférent à cette terrible et longue épreuve imposée à une femme exceptionnelle et de convictions. Il faut lire ce livre pour voir jusqu'où l'homme peut aller pour humilier et torturer son prochain et pour constater que contrairement à ce que l'on croit, la souffrance ne...
Publié il y a 17 mois par Sylvia Bosmans

4.0 étoiles sur 5 au-delà des polémiques, 4 novembre 2010
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Même le silence a une fin (Broché)
Ce récit autobiographique se lit comme un roman au suspense haletant et on dévore ses 690 pages d'une seule traite. D'abord parce qu'il est remarquablement écrit pour un récit de vie; il s'ouvre sur une scène de violence qui laisse le spectateur sonné, puis il se poursuit par de courts chapitres qui s'articulent autour d'un événement et qui conduisent le lecteur de rebondissements en rebondissements jusqu'au dénouement. Ensuite parce que Ingrid Bétencourt sait écrire, mêlant réalisme et poésie, évitant tout pathos. Et c'est là l'exploit: raconter une expérience humaine qui plonge ses protagonistes en enfer et pourtant ne jamais se poser en victime et rester d'une sobriété exemplaire dans le récit de ce calvaire.
Bien sûr, toute écriture autobiographique est entachée de soupçon et l'autobiographe suspectée de se donner le beau rôle! Et la tentation ici doit être grande de régler leurs comptes à tous ceux qui l'ont accusée d'être égoïste, insensible, autoritaire et méprisante. Ingrid Bétencourt leur tend alors le miroir de leur propre lâcheté, de leurs petites trahisons, de leur mesquinerie. Le portrait de Clara, sa collaboratrice est particulièrement négatif. Derrière celui que l'auteur dresse d'elle-même, malgré les faiblesses avouées, on sent une femme qui a l'âme d'un chef, consciente de sa valeur et du rôle qu'elle a à jouer. Certes, demeurent des zones d'ombre dans ce récit, mais on ne peut qu'admirer le courage d'Ingrid Bétancourt, sa volonté, sa dignité dans les pires épreuves, son intelligence et on a envie de s'exclamer: Quelle femme! compassionnelle aussi et sensible. Mais qu'importent ces polémiques car le plus important ici est la réflexion que suscite ce récit; comment rester un être humain quand on est ravalé à l'état de bête? Comment rester fidèle à ce que l'on a toujours voulu êre quand tout dicte de se soumettre?

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 22 novembre 2010
Peu importe ce qu'on dit de Madame Betancourt et tant pis si elle n'est pas la Sainte Ingrid que les journalistes nous avaient dépeinte pendant sa captivité. Elle raconte l'enfer qu'elle a traversé avec des mots justes et une grande pudeur. En plus, c'est écrit dans un français remarquable. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Livre à recommander, 5 novembre 2010
Récit très poignant et très authentique qui donne indirectement beaucoup d'éclairages sur les polémiques qui ont suivi cette affaire. Que l'on aime ou pas le "personnage public", il est indéniable que cette femme à fait face à ces terribles évènements avec un courage et une volonté hors du commun qui forcent à mon sens l'admiration et le respect.
Christian S
Marseille

5.0 étoiles sur 5 magnifique et bouleversant, 9 novembre 2010
Un témoignage poignant de la condition des otages, Ingrid Betancourt a vraiment vécu l'enfer, c'est une femme exceptionnellement forte et d'une intelligence qui lui permet d'adapter sa vie à toutes les situations, avec un raisonnement profond, une sagesse exemplaire et des sentiments généreux. Cet ouvrage est passionnant et bouleversant. Bravo Ingrid, vous excellez dans tous les domaines ainsi que dans l'expression littéraire, quelle belle leçon de courage et quelle force de caractère pour s'extraire de cet enfer avec ce visage serein que vous montrez malgré toutes les souffrances que vous devez contenir. Ceux qui vous auront lu ne pourront plus rester indifférents au sort des otages.

4.0 étoiles sur 5 Récit sans complaisance, 11 octobre 2010
Je n'ai pas quitté ce livre en étant véritablement bouleversé, mais je n'ai pas su le quitter sans avoir terminé ce récit "captivant". Je l'ai quitté en me demandant ce qu'il pouvait rester d'humanité après tant d'années de captivité et d'humiliations,et si ce qui avait été perdu pouvait être retrouvé. Le livre pose sans doute en filigrane la question de savoir si abdiquer une grande part de son humanité reste le meilleur moyen de survivre, voire la seule voie pour survivre. A croire qu'il n'y a que deux options : laisser l'animal en soi prendre le contrôle des réactions, ou se battre contre soi-même avec une intransigeance et un orgueil qui rappellent les saint(e)s.
Ingrid Bétancourt livre d'elle-même un portrait qui est plutôt sans complaisance. J'avais appréhendé d'y lire des justifications d'attitudes polémiques, ou de trop longs pamphlets. Il n'en est rien. C'est un récit qui semble sincère, même s'il laisse des zones d'ombre. Elle y apparait tour à tour dure et presque inhumaine dans ses intransigeances, puis fragile, naïve et vulnérable.
Le choix d'une structure qui n'est pas chronologique ne nuit pas au récit, qui aborde tous les aspects de cette période de captivité, de manques, d'espoirs et de cruautés. Je reste néanmoins sur ma faim, en m'interrogeant sur les contacts et rapports qu'ont pu / peuvent avoir les anciens otages.

5.0 étoiles sur 5 Un très grand livre, 15 novembre 2010
J'ai fini ce livre depuis plus d'une semaine et je ne cesse encore d'y penser.
Ce livre est bien plus qu'un témoignage sur 6 ans œ de captivité dans la jungle (et heureusement, car ce serait un peu indigeste !).
Tout d'abord ce qui frappe c'est la dimension romanesque qu'Ingrid Betancourt a réussi à apporter. Non pas qu'elle invente ou romance, mais par les flash-back, par le style fluide ,vivant, dans une langue magnifique , elle réussit à maintenir l'attention en éveil. On tremble lors de ses tentatives d'évasion, même si on en connait, hélas pour elle, le résultat. On s'attache à ses compagnons, moins médiatiques : vont-ils eux aussi s'en sortir ? Rien que ça, c'est déjà un exploit.
Après la sortie des livres plus que critiques à son égard de certains de ses compagnons de captivité, après le lynchage médiatique fidèle à la règle du « brulons aujourd'hui ce qu'on a adoré hier », on pouvait craindre le règlement de compte. Non. Elle a eu l'intelligence de prendre du recul avant de livrer sa version des faits. Elle répond évidemment à certaines questions. Mais aucun personnage, même si on ressent ses affinités, n'est tout noir ou tout blanc. Et c'est cette élégance qui fait aussi la force du livre. Elégance qu'on retrouve dans l'évocation du pire, même si certains passages sont difficiles à lire, tant on devine la douleur qu'elle a eu à les évoquer. Elle en ressort, loin de l'image de cette passionaria un peu exaltée qu'on a voulu nous montrer, profondément humaine et attachante jusque dans ses défauts.
Enfin, on apprend beaucoup dans ce livre. On apprend sur la jungle, sur les FARC mais aussi et surtout sur la nature humaine. On comprend (mais on s'en doutait malheureusement) que dans l'horreur ce n'est pas la meilleure partie de nous qui ressort. L'Histoire nous en a hélas fourni de nombreux exemples. Elle n'a pas été héroïque. Personne ne l'a été. Personne ne l'aurait été. Mais au lieu de s'attarder sur les mesquineries de chacun, elle se concentre sur les petites preuves d'humanité que chacun est capable de fournir et qui ont tant d'importance. Et c'est ce qui fait toute l'émotion de ce livre.
Ingrid Betancourt ne changera surement pas la Colombie mais elle se révèle un très grand écrivain.

5.0 étoiles sur 5 RELATION D'UN GRAND COURAGE, 16 novembre 2010
Ce livre retrace de façon admirable la lutte d'une femme qui garde un courage et une force de volonté admirables pour survivre dans des épreuves qui auraient abattu beaucoup d'autres êtres humains.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage magnifique, 5 novembre 2010
Comme tous les lecteurs qui l'ont dévoré, j'ai lu ce livre avec une admiration sans cesse grandissante : ce récit détaillé d'une longue captivité dans la jungle est tout simplement magnifique d'humanité et de dignité.
Aucun pathos ni description larmoyante, une analyse tellement profonde de l'être humain avec ses souffrances physiques ou morales,ses faiblesses, ses mesquineries et ses grandeurs d'âme...Tous, prisonniers, amis, ennemis,et Ingrid elle-même, y sont décrits et analysés avec un grand souci d'objectivité sans haine ni complaisance.
Ingrid Bétancourt écrit merveilleusement bien, on aborde ce livre avec circonspection, mais dès le premier chapitre, on "s'évade" et on l'accompagne, l'estomac et le coeur serrés, dans cette aventure bouleversante.
On devine qu'après ces longues années de souffrance, d'enfermement, d'isolement, ou de promiscuités infernales, Ingrid est "passée à autre chose" et ne s'attarde plus sur les détails mesquins des querelles politiques. Elle laisse courir les rumeurs que d'anciens captifs répandent sur elle, et on comprend, grâce à ce livre, qu'elle respecte leur droit de s'exprimer , chacun ayant sa propre expérience et ses propres jugements sur l'emprisonnement qu'ils ont vécu près d'elle
Ingrid Betancourt n'est plus qu'un être humain qui a une connaissance profonde des êtres humains et qui les aime...
Merci Ingrid pour votre témoignage d'une grande dignité.

5.0 étoiles sur 5 Exaltant, cruel, courageux, 18 février 2011
J'ai terminé ce livre il y a déjà plus d'une semaine. J'y repense beaucoup. Ce livre est très prenant. On vit dans la jungle avec les otages à travers le témoignage d'Ingrid. On apprend aussi à connaître le mode de vie des FARC qui sont, eux aussi, prisonniers de la même façon que les otages. Quelle stupidité que le monde des idées ! Même si on comprend qu'ils aient pu en arriver là ! Livre émouvant, courageux, triste, instructif sur l'être humain en captivité !

5.0 étoiles sur 5 Un livre poignant, 9 novembre 2010
Marie LAGADEC (Nantes, France) - Voir tous mes commentaires
Un récit vécu et que l'on vit avec le ressenti de cette Femme vraiment remarquable.
Nos soucis du quotidien paraissent tellement futiles. Elle a su rester Digne dans une situation tellement hors du commun, difficile de savoir si nous aurions pu nous comporter ainsi. N'oublions pas en lisant ce récit, que les otages des FARC vivent en ce moment les mêmes souffrances...Pensons à eux, prions pour eux, en esprant qu'ils sortent vite de cet enfer.

Même le silence a une fin
Même le silence a une fin de Ingrid Betancourt
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat