le 12 décembre 2013
Je ne m'attendais pas à une telle surprise. Je l'utilise dans une salle de classe pour présenter divers projets vidéos à des enfants d'élémentaire et c'est tout simplement parfait. Plus on recule, plus la taille augmente. Faire attention à être bien en face du mur car l'angle droit dévie forcément quand on bascule l'appareil vers le haut. Télécommande nickel, son très bien pour une petite salle. A l'air de chauffer un peu, on entend un peu le ventilo. En espérant que sur la durée ça ne crame pas. En tout cas je ne regrette pas mon achat. Mémoire interne de 2go pour jongler entre carte sd ou pas. Ne vous attendez pas à des merveilles mais c'est une solution nomade qui dépanne bien et rapide à mettre en place.
le 28 septembre 2014
je suis enseignant. Ce pico-projecteur possède des atouts certains (une batterie rechargeable permet de le faire fonctionner sans prise électrique à proximité et il possède un disque dur interne pour projeter des vidéos .mpeg ou .avi sans le relier à un PC). attention cependant l'autonomie n'est que d'une heure et demie le son est faible et surtout vous devez être dans le noir presque total car la puissance lumineuse est faible. Pour projeter des cours dans une salle éclairée il vaut mieux investir dans un vrai vidéoprojecteur au même prix.
le 5 mai 2014
Après plusieurs mois d'utilisation, je dois dire qu'il tient plutôt bien la route. Les points forts sont la qualité et la puissance du son, qui, dans une pièce type salon sans bruit ambiant, ne nécessite aucunement d'amplification. La qualité d'image est plutôt bonne, mais l'obscurité est quasi-nécessaire, sans quoi l'image est très pâle et aucun réglage interne ne permet de booster les contrastes. La mise au point est pratique et permet de lire des vidéos nettes jusqu'à une dizaine de mètres ! Par contre dès que le projecteur est un peu en biais face à l'écran, l'image est déformée, et contrairement à ce qui est annoncé, il n'y a aucun correcteur d'angle. Autre lacune, la batterie, au début performante, ne permet désormais plus que de lire un film d'une durée approximative de 2h. Très pratique pour son côté "pocket", le Picopix permet de présenter rapidement un diaporama, faire une présentation de diapos/photos/séquences filmées/sons, sans aucun ordi ni aucune installation grâce à sa mémoire interne de 2Go (presque trop faible quand on pense que des mini clés USB font 64Go maintenant). Bref un très bon produit, quoique encore un peu onéreux, mais qui fait sensation auprès des personnes qui n'avaient encore jamais vu de tel appareil !
le 14 août 2014
Ca faisait longtemps que j'avais envie d'un projecteur de ce type, pour pouvoir l'emmener partout, en vacances notamment.
Le PPX 2480 a vraiment beaucoup de qualités :
- encombrement mini, ce qui fait qu'on peut l'emporter partout (étui fourni de qualité)
- excellent logiciel interne qui décode quasiment tous les fichiers audio/vidéo
- qualité d'image très bonne pour un appareil de cette catégorie
- télécommande fournie, mini elle aussi, et très pratique
- connectique complète, HDMI, VGA, SD/MMC, USB (les câbles les plus usuels sont fournis, d'autres sont en option, comme le câble pour iPhone par exemple)
- haut-parleur intégré de qualité honorable (permet de suivre un film, même si le raccordement à un système audio de meilleure qualité est recommandé, l'écoute au casque restant également possible)

Il ne joue pas dans la catégorie des "vrais" projecteurs de salon et il ne faut bien entendu pas chercher à le comparer avec ces appareils bien plus chers et plus encombrants (ça va sans dire mais il est bon de le rappeler pour avoir lu certains commentaires sur le net...)

Je l'utilise principalement pour regarder des vidéos depuis une carte SD directement entrée dans l'appareil. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, il décode énormément de fichiers sans fléchir, que l'encodage soit en avi ou en mkv, avec l'audio en AC3 ou mpg, rien ne lui résiste. Sur une centaine de fichiers testés il m'en a peut-être rejeté 2 ou 3. Attention au mkv en 720p qui semble être trop difficile à décoder pour lui, ce qui peut occasionner des saccades (mais après tout avec sa définition max en 854x480 à quoi bon lui donner du 720p ? Un bon mkv en SD donne d'excellents résultats !)
La navigation dans un film pourrait être plus rapide (au choix x2 ou x4 seulement) mais on s'en accommode.

L'image est belle, pour peu que le fichier soit de qualité. Le contraste n'est pas époustouflant mais très suffisant pour un projecteur de cette catégorie. Bien sûr on ne cracherait pas sur un peu plus de luminosité, mais ses 80 lumens permettent tout de même de regarder un film dans de bonnes conditions pour peu qu'on soit dans l'obscurité partielle (totale c'est encore mieux bien sûr)

J'ai pu lire également que de nombreux utilisateurs avaient un problème d'uniformité de la luminosité (bande plus claire/plus jaune sur la partie droite de l'image, problème visible sur images très sombres)
En projetant une image noire j'ai pu constater que la partie droite était légèrement plus claire en effet, mais c'est vraiment à peine visible et cela devient complètement invisible lors du visionnage d'un film, même dans les scènes les plus sombres.
A moins de ne regarder que des images noires ce n'est donc absolument pas gênant.

A mon avis il ne faut pas hésiter à retoucher aux paramètres luminosité, contraste et saturation avant chaque nouveau visionnage afin d'optimiser le rendu. La luminosité est d'ailleurs directement accessible sur la télécommande, ce qui est très pratique. Attention à ne pas trop pousser le contraste sous peine de perdre tous les détails dans les hautes lumières. Pour ma part en général chacun de ces réglages est à la moitié, un cran voire 2 au dessus mais jamais plus.
D'autre part le PPX2480 a tendance à tirer vers les tons chauds (rouge), mais il y a un moyen simple de le compenser : dans les réglages de l'appareil il y a un réglage de correction de la couleur du mur, en choisissant "rouge" (ou rose / magenta), l'image projetée tirera plus vers les tons froids et sera ainsi plus fidèle. Je garde ce réglage en permanence et la colorimétrie est tout à fait correcte.

Nous avons emporté ce projecteur avec nous cet été en vacances, encombrement mini dans la valise et effet maxi avec les enfants notamment ! L'effet grand écran est bluffant, pour peu qu'on ait un peu de recul (facile en extérieur). Quel bonheur de se faire des séances de projections le soir en plein air sous les étoiles, avec un simple drap blanc tendu en guise d'écran ! A ce propos le PPX2480 peut fonctionner sur batterie mais dans ce cas sa luminosité chute sensiblement (de 80 à 55 lumens). Personnellement je l'ai toujours utilisé sur secteur (une bonne rallonge et hop !) Autre plus, on peut le fixer sur n'importe quel trépied photo, indispensable selon moi pour plus de maniabilité et stabilité.
Et pour l'audio, un petit haut-parleur pour MP3 (type HMDX Jam, compter une trentaine d'euros) donnera plus de profondeur et de précision, et une bien meilleure immersion dans le film.

L'écran plasma de 42 pouces (1m07 de diagonale) qui est dans le salon me semble bien petit maintenant, et même si le projecteur ne peut pas le remplacer (car inutilisable en plein jour), je me prends au jeu de séances de projections en soirée.
Pas plus tard qu'hier j'ai visionné "The Shining" à partir d'un fichier mkv, et la scène d'intro (survol de la coccinelle sur les routes de montagne) m'a vraiment scotché, bien plus que le blu-ray sur le plasma, à la définition pourtant bien meilleure. L'effet grand écran est bien plus bluffant selon moi !
Je m'équiperai peut-être à l'avenir d'un projecteur de salon, mais quoiqu'il en soit je garderai le Picopix PPX 2480 pour pouvoir l'emmener partout avec moi !
Excellent achat que je ne regrette pas le moins du monde, et mes enfants ne diront pas le contraire (les dessins animés aussi prennent une toute autre dimension !)
A recommander !
le 20 janvier 2015
Petit, léger, pas cher et dans l'obscurité la diagonale atteint 3 mètres avec 4,5 mètres de recul. Il fonctionne très bien avec une Playstation 3/lecteur de blue ray et son lecteur média intégré permet de lire les vidéos sans ordinateur en vacances.

Le câble HDMI n'est en revanche pas fourni.
le 24 juin 2013
Produit plutot bien abouti. Petit bémol, il n'est pas possible d'éteindre l'appareil via la télécommande. Utilisé comme appoint dans une chambre, l'image est impecable pour une diagonale d'environ 1,50m, même dans la pénombre. Le son est correcte pour une chambre mais pas plus.
Je ne regrette vraiment pas mon achat!!!!
le 4 janvier 2015
Pour ceux qui, comme moi, ont beaucoup cherché un bon produit pas trop cher (sauf si vous allez à la fnac... 348 € pour le même produit !?)

- La netteté de l'image est très bonne, la molette est assez précise. Cependant ne vous attendez pas à pouvoir faire de la bureautique avec ce pico (c'est à dire traitement de texte, faire ses mails etc... Vous n'y verriez rien)

- Le poids et la taille du pico sont parfaits pour les transports (avec une petite housse plus résistante que celle fournis)

- Le petit bémol est la qualité des couleurs qui sont très ... pale voir saturée. (Je tiens à préciser que je n'ai pas pris le temps de regarder les réglages). Pour palier à ce problème une solution viable est de mettre des lunettes de soleil pendant une projection d'un film (ça atténue la saturation est c'est vraiment plus agréable)

- Le son n'est clairement pas bon mais je ne pense pas que quelqu'un achète réellement un pico pour son son. Préférez une enceinte mobile (afin d'éviter d'avoir des cables partout car, croyez moi on en vient vite à être envahis de cables - l'alimentation, le double jack 3.5mm, le hdmi/vga, l'alimentation de l'ordinateur - bref vous aurez compris l'idée)

- On m'a beaucoup parlé du bruit de ce genre de produit et certes il peut s'entendre mais ce n'est pas non plus dérangeant (sauf si vous utilisez le son du pico, je présume.) Le bruit est moins important que celui de mon ordi quand il chauffe donc ne vous inquiétez pas sur ce point là.

J'espère que cela aura pu vous aider
le 11 août 2012
Pour visionner film, photo, document c'est parfait
On peut rajouter deux haut parleurs de micro ordinateur pour la musique et un son plus pur
Excellent investissement, on peut brancher une clé USB, mais aussi Iphone ou Ipad (dommage que les adaptateurs pour ces derniers ne soient pas fournis en standard)
Facile, très facile d utilisation
Je recommande les yeux fermés
le 12 septembre 2013
Je le balade partout, la batterie tient bien. Je le connecte à une clé USB ou je mets une carte SD. Vraiment pratique !
Il y a le son, je le branche à une petite enceinte parfois. je l'utilise quasiment comme une télé.
On atteint facile les 1,5 m de diagonale... je le branche à mon I Phone, parfait pour regarder les photos et les films de la journée en vacances.
Le fait qu'on ne puisse plus cramer la lampe me plait bien aussi!
le 11 février 2014
Je l'ai acheté en version reconditionné (rien à redire, c'était comme neuf).
C'est vrais qu'il fait un peu de bruit, mais pour peu qu'on utilise des enceintes externes ou un casque, et ça passe inaperçus (dans les moments calme d'un film, on entend bien le ventilo cependant).
J'obtiens une belle image sur un mur blanc, pas de soucis. Alors certes, c'est pas aussi beau que sur un écran de télé, mais ça rend plutôt bien (image de plus de 2m de diagonale !!).
Le plus c'est le fait que ce soit un objet très petit. Pour une soirée entre potes, relié à une XBox et 4 manettes, y'a de quoi s'amuser !

Voir toutes les 13 questions avec réponses.