5.0 étoiles sur 5 Le meilleur reflex numérique à ce jour
Apres le D70, le D200 et le D700, c'est mon quatrieme Reflex numérique nikon.
J'ai également uttilisé un canon 5DmkII et des moyen formats numériques.
Je l'ai depuis trois jours, et j'ai deja fait un peu plus de 500 photos.

Par rapport au D700, les menus sont les mêmes, la pluspart des controles sont les mêmes.
Le...
Publié le 25 mars 2012 par Nicolas Levy

3.0 étoiles sur 5 PREMIERES IMPRESSIONS D'UN UTILISATEUR
Je souhaitais donner mes premières impressions à l'utilisation du D800. Elles seront sans doute subjectives. Les descriptions techniques ont déjà été faites, mieux que je ne pourrais le faire.
Publié il y a 20 mois par Marc A.M. LEBATARD "MARC"

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur reflex numérique à ce jour, 25 mars 2012
Nicolas Levy "lenicolas" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D800 Appareil photo numérique réflex 36,2 Mpix Boîtier nu (Appareils électroniques)
Apres le D70, le D200 et le D700, c'est mon quatrieme Reflex numérique nikon.
J'ai également uttilisé un canon 5DmkII et des moyen formats numériques.
Je l'ai depuis trois jours, et j'ai deja fait un peu plus de 500 photos.

Le gabarit est quasiment le même mais il semble plus leger.
La construction est tres bonne, du revetement à la qualité de l'écran et au "feeling" des boutons, ça respire la qualité. Par rapport à la concurence (5DmkII par exemple), la prise en main est largement meilleure grace au caoutchouc vulcanisé.
Nikon est également le seul à proposer un flash intégré dans cette gamme de boitiers.

Le viseur est un vrai 100%.
Quel joie d'avoir enfin un viseur ou l'ont voit éxactement ce qu'on va capturer!

Le contrôle de l'auto-focus a été un peu simplifié, le live-view est moins bruité et plus fluide.

Quelques nouvelles options de retouche ont fait leur apparition (correction yeux rouges, correction de couleurs, effets...) et on pourrait sans doute sortir des jpegs directement exploitables du boitier, même si ce n'est pas vraiment le but avec un boitier de ce prix.

Le boitier corrige la distortion, le vignetage et les abherations chromatiques à la volée : autant de temps gagné à la retouche!

Le boitier est tres réactif, les images s'affichent imédiatement des qu'on presse le bouton "play", le buffer est largement suffisant pour une uttilisation en reportage. A aucun moment on ne ressent les 72Mo des fichiers RAW!

Evidement, le gros morceau, c'est le monstrueux capteur de 36 millions de pixels.
De ce coté là, que des bonnes surprises :
- les images sont nettes et piquées, sans avoir eu à changer mes objectifs, malgres les rumeurs qui disaient que seules des optiques de course seraient efficace sur ce capteur,
- la dynamique est encore plus étendue que celle du D700 ; on shoote en contre jour face au soleil sans probleme,
- les images contiennent une quantité de detail et une finesse des dégradés qui rappellent le moyen format,
- les performances en haute sensibilité sont exeptionelles. le bruit est tres discret meme à 3200iso, et si on redimentionne en 15mp, il disparait tout simplement!
- je l'ai deja dit, le processeur expeed manie ces enormes fichiers aussi rapidement que si c'etait de petits jpegs!

N'ayant que des cartes 20mo/s, les vidéos en 1080p sont legerement saccadées.
Je n'ai donc fait que des vidéos en 720p.
Elles sont magnifiques, et on peut monter à 3200iso sans aucun grain.
J'ai pu filmer en interieur de nuit sans probleme.
Le son du micro intégré est bon, mais il faut désactiver l'auto-focus qui s'entend.

Comme tous les boitiers haut de gamme nikon, il est compatible avec toutes les optiques Ai, Ai-s, Af, Af-d, Af-s, Af-i. Il y à un menu pour rentrer la focale et l'ouverture des optiques anciennes pour les EXIFS.

Ce boitier permet de tirer en 50x70 @240dpi sans ré-échantillonner.
Mais au dela de cette résolution record, le capteur est veritablement tres performant et a un rendu exeptionnel.
C'est sans aucun doute le meilleur reflex numérique 24x36 que j'ai uttilisé.
Si on considere la possibilité de monter en sensibilité, la vitesse de traitement des images, et la petite taille du boitier, ce D800 sera meme plus performant que les Moyen formats numériques 40mp quand la vitesse et la comodité sont des criteres importants.

Je recomande l'achat d'une courroie plus confortable et plus discrete que celle d'origine.
Attention : le boitier fonctionne en USB3, et le cable fournit est trop court pour la capture connéctée.
Il faudra donc se ré-équiper en cables usb3...

EDIT : Apres un mois d'uttilisation du boitier, je me rend compte que pour obtenir la netteté maximum, il faut changer un peu mes habitudes de prise de vue.
Le moindre flou de mouvement se voit tout de suite avec les optiques non VR. Par exemple à 1/125s au 35mm il m'arrive d'avoir des images molles!
Il faut également fermer un cran de plus par rapport au D700 sur pratiquement toutes les optiques pour avoir le piqué. Par exemple le 85 f/1,8 etait excellent des f/2,2 sur le D700, il faut fermer à f/3,2 avec le D800.
ça ne change (pratiquement) rien niveau p.d.c, mais ajouté à l'histoire de flou de bougé, ça oblige à monter en iso plus vite qu'avec le D700 puisqu'on uttilise à la fois des vitesses plus rapides et des diaphs plus fermés.
Mais quand l'image est bien nette, quel bonheur!

5.0 étoiles sur 5 Commentaire sur le D800, 26 mai 2012
G. HP "Pooh" (Nantes, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Je teste le D800 depuis une semaine. Tout d'abord excellente qualite de fabrication à la prise en main. J'avais un D700 auparavant on est au même niveau de qualité avec un peu plus de légereté sur la balance pour le D800 ce qui est bien pratique quand il faut le porter au cou avec un objectif. Pour les habitués de Nikon aucun probleme de mise en oeuvre et de navigation dans les menus.

Venons en a ce "monstrueux" capteur de 36MP ! Les images ont un piqué vraiment excellent. Et on peut moduler les rendus des images de multiples manières. Un régal ! L'option HDR fait des miracles dans certaines photos tres contrastées.

Avantage majeur des 36 MP on peut recadrer sans trop de problemes a la post-production parce que il y en a sous le capot ! je vous conseille de travailler en RAW et de traiter les images avec Capture NX2.

Le poids des fichiers reste raisonnable avec des ordinateurs récents (mais pas besoin d'une bête course comme ordinateur, si vous ne traitez pas des centaines d'images à chaque fois)

Par contre attention au flou de bougé surtout avec des objectifs utilisés à grande ouverture (1.4, 1.8, 2, ..) Je suggere de travailler à 5.6 d'ouverture avec des objectifs lumineux type 50 mm, 85 mm, 105 mm. Avec ce capteur le moindre flou de bougé ne pardonne pas. Je me suis d'ailleurs remis au monopode, qui me sert aussi de baton de marche en ballade.

Ce que j'apprécie c'est également d'avoir un flash intégré qui peut piloter d'autres flash sans fil. Pas besoin d'acheter un flash pilote ou un transmetteur. Et cela fait une belle économie.

Je ne fait pas de photos de sport, alors pour moi 4 images/s c'est largement suffisant. Le buffer tient la route. Pour les cartes une CF 400 suffit bien largement pas besoin de se ruiner avec des cartes plus rapides.

Quant a la vidéo quelle qualite d'image ! Je ne suis pas vraiment un vidéaste, mais je peux enregistrer des minis séquences avec une qualité vraiment epoustouflante ! Si vos moyens vous le permettent achetez un micro externe !

Maintenant le cote désagréable reste le prix (même si c'est moins cher qu'un Canon EOS 5D Mark III). J'ai du vendre bien des choses de mon équipement pour me l'offrir, mais je vais le garder un sacré bout de temps ! Autre point négatif c'est le poids en ordre de marche avec objectifs et flash. Le fourre-tout tire sur les épaules et puis c'est pas le genre de matériel qu'on peut trimbaler partout, car il peut faire des envieux et attirer quelques convoitises malveillantes.

En résume le capteur 24X36 est un vrai régal. Jusqu'à 1600 ISO les images sont incroyables et sans le moindre "grain" et à 3200 cela tient la route. Au dela de 3200 la taille des pixels atteint ses limites. J'ai un copain qui a acheté un canon EOS 5D mark III et franchement si vous voulez travailler avec les "hauts ISO" prenez le Canon ou alors gardez votre D700 si vous en avez un !

J'utilise le D800 avec 4 objectifs dont 3 que j'avais dejà : un 20 mm Nikon, un 50 mm 1.8G, un 85mm 1.8G et un 105 mm macro. Lorsque mes finances se seront remises de cet achat du 800D je lorgne sur le 150 mm macro de Sigma (avec stabilisateur), mais là on sera en 2013 au moins !

J'ai revendu tout mon équipement au format APS et pour photographier "léger" j'ai pris un Fuji X10. J'adore son look rétro, son zoom manuel et la qualite de ses images (12MP). Celui là je peux l'emmener facilement partout.

En résumé le D800 est un bien bel appareil. Je ne cache pas que je me suis fait plaisir en me l'offrant. Par rapport au D700 (qui est lui aussi un superbe appareil)le D800 est effectivement bien plus "a jour" et fait des images plus piquées

Si vous avez un D700 et que la vidéo ne vous interesse pas reflechissez quand même avant de changer
Il va y avoir des D700 (ou des 5D) sur le marche de l'occasion et là franchement entre le format APS et le format 24X36 y a pas - selon moi - à hesiter une seule seconde. Moi j'ai franchement choisi le camp du grand capteur et j'ai revendu tout ce que j'avais au format APS, et je ne reviendrai pas en arriere (sauf mon fuji X10 qui m'amuse et qui est utilisable facilement partout)

Voila j'espere que mes remarques vous seront utiles.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent compact expert, 7 août 2012
On a toujours tendance à surestimer les qualités de l'appareil que l'on achète. Mais étant déjà possesseur du Nikon D4 qui vaut le double, je peux me permettre d'être objectif. Tout d'abord le D800 est le second boitier idéal, complément parfait du D4. On utilisera l'un pour les portraits, un mariage, un joli paysage... l'autre la nuit, en haute montagne ou en zone de guerre. Et bien sur pour tous les évènements sportifs.
La prise en main
très compact, et même trop : trop de poids sur un aussi petit volume, de sorte qu'il est absolument indispensable d'ajouter 500 euros pour la poignée, qui en plus accélère le mode rafale, qui en a bien besoin, et accroit l'autonomie. Avec la poignée, on passe d'un jouet mal équilibré à un vrai pro qui reste plus léger que le D4, avec une excellente prise en main.
Le soit disant flou en raison de la résolution
Ce sont des foutaises. Il n'y a pas plus de problème qu'avec un autre boitier pro malgré la différence de résolution. La nuit, je photographie sans flash avec un 50/1.4 et vitesse 1/33. Pas plus de ratés qu'avec un D4. Si je suis mauvais, l'appareil ne pardonne pas, c'est normal et c'est une évidence. Je soupçonne plutot ceux qui ont des problèmes de bougé de ne pas avoir acheté la poignée... Rien à voir, donc, j'insiste encore, avec la résolution.
Au fait, est ce que le piqué est vraiment meilleur qu'un D4 ? dans des circonstances idéales, c'est à dire imprimé en grand format (au-dela du format magazine) sur du matériel professionnel, oui. Sans aucun doute. Mais sinon, non. Le D800 est meilleur que les appareils de gamme inférieure parce que c'est un très bon reflex, et non en raison de sa résolution colossale.
En revanche, cette très haute résolution permet de recadrer et c'est très intéressant : on peut travailler par exemple avec le 24-120 f/4 pour obtenir au final un résultat supérieur à celui d'un 300 mais avec une résolution inférieure.
En résumé, même s'il est parfois horriblement frustrant par rapport au D4 qui vaut tout de même le double, c'est clairement le meilleur FX du moment, et de loin. Exception faite du D4... qui n'a son utilité que dans ces situations pointues. Je ne photographie pas de sport, mon D800 est mon appareil en journée (toujours avec sa poignée !) comme d'autres embarqueraient un compact, mais la nuit venue place au D4.

3.0 étoiles sur 5 PREMIERES IMPRESSIONS D'UN UTILISATEUR, 11 novembre 2012
Je pratique de la photo d'architecture, souvent de nuit. L'essentiel des clichés est tiré sur trépied, au télédéclencheur ou retardateur. Mes optiques de prédilection sont le 24/70 et le décentrement PCE 24 mm.
Je n'utilise pas la partie "VIDEO", le D800 étant pour moi un appareil dédié à la photo et pas au film. La multi-polyvalence des appareils, genre portables qui font tout, ne me convient pas.

1°) LE PRIX : C'est un boitier coûteux. Ce coût s'alourdit considérablement lorsqu'il faut lui apporter une optique haut-de-gamme.

2°) LE POIDS : Même avec la poignée MDB-12, l'appareil est plus léger qu'un D700 avec sa poignée. Ce gain de poids ne le sacrifie pas pour autant à la qualité et le "grip" de l'appareil est irréprochable.

3°) ERGONOMIE : Elle demeure très "NIKON" et ne suscite aucune surprise. On passe aisément du D700 au D800. La touche de "braketing" apparaît sur la molette de gauche, avec les ISO, la balance des blancs et la qualité d'image. C'est très pratique pour ceux qui font du HDR.

4°) DEFINITION : Les images acquises sont extraordinaires. La définition, même en agrandissement, distance allègrement les autres D700. La contrepartie implique que les mises au point doivent être irréprochables. Le moindre bougé ne pardonne pas.
Le "rendu" des images, avec les optiques qui conviennent, possède un naturel, une transparence que l'on pouvait trouver chez LEICA. C'est donc une excellente surprise.
Si les images RAW ont un poids considérable (70 Mo), elles contiennent une telle quantité d'information qu'elles sont quasiment toutes récupérables, sur ou sous-exposées. Les contrastes sont forts et les images RAW, même s'il est nécessaire les retravailler, possèdent une dynamique très supérieures à celle que pouvait fournir un capteur de D300.
En revanche, la différence en photographie HDR est moindre, par rapport au D700. Dans ce cas de figure, les images ont un poids monstrueux : 200 Mo pour trois vues superposées. Je n'ai pas vu un gain quelconque en définition dans ce cadre d'utilisation. Autre contrepartie : le poids des images entraîne un remplissage très rapide des cartes mémoire.
La mémoire tampon du D800 est telle qu'il est inutile de payer des cartes ultra-rapides et ultra-coûteuses. Même en rafale ou tir rapide, elles sont chargées sans délai dérangeant.

5°) BASSES LUMIERES : Il me semble que le D700 a plus de souplesse d'utilisation en mauvaises conditions d'éclairage, à ISO bas et vitesses lentes comme l'exige le HDR. De nuit, le D700 me paraît plus tolérant aux lumières les plus incertaines. Peut-être ce sentiment est-il lié à mon manque de familiarité avec le D800.

6°) TACHES DE CAPTEUR : Le D800 n'apporte rien à ce fléau. Le dispositif "anti-poussière" est un gadget aussi inefficace qu'inutile. J'avais parié sur l'équation 1 boitier- 1 optique que l'on ne change pas, afin d'éviter la contamination du capteur au changement d'optique. Le prix à payer est un poids monstrueux à l'épaule, mais j'espérais conserver des photos sans taches. J'ai donc équipé le D800 d'un 24/70 neuf. Au bout de 100 photos, le capteur était déjà pourri de taches. Ma stratégie "anti-tache" est donc mauvaise. Quand les constructeurs se décideront-ils à envisager un système simple et efficace pour résoudre ce problème de taches de capteur qui nous pourrit la vie (de photographe) et les images ???? Il me faut donc régulièrement adresser les boitiers au SAV qui peut les retourner aussi crasseux qu'avant envoi.

EN CONCLUSION :

Le D800 est d'un apport indéniable dans la définition des images. Les résultats obtenus, lorsque toutes les critères de réussite sont réunis, dépassent de loin ceux que l'on atteignait avec les D300 et D700. Les possibilités de "récupération" des images RAW, dans LIGHTROOM par exemple, sont repoussées encore plus loin.
Son utilisation me paraît plus "pointue", moins tolérante que celle d'un D700. En conditions de basses lumière, je préfère l'emploi du D700 qui n'est pas ridicule et demeure encore, à mon avis, une référence.

12/12/2013 : Après un an d'utilisation, je suis toujours ennuyé par des taches de capteurs, et ce, sur deux boitiers de D800. Le SAV, auquel je les ai adressés, me les a retournés aussi crasseux, non sans me réclamer 60 euros par appareil, pour un travail bâclé. Faut-il continuer à acheter du Nikon ?

4.0 étoiles sur 5 Des surprises, bonnes ou moins bonnes..., 26 juillet 2012
dblm "dblm" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commandé le jour de sa sortie, j'ai reçu ce boitier mi avril, et j'ai déjà fait un peu plus de 12.000 photos avec, et une trentaine d'heures en vidéo.

Je l'utilise presque uniquement pour faire des photos de spectacle, en complément de mon déjà vieux D3 (plus de 130.000 photos au compteur) et en remplacement de de mon D200 que je n'utilisais déjà presque plus, bien qu'il reste un excellent boitier. J'ai des optiques de qualité, 17-35 f/2.8, 24-70 f/2.8 et 70-200 VR f/2.8 (1ère édition), parfois le 50mm f/1.4

Pas besoin de revenir sur les détails techniques et les caractéristiques, vous les trouverez bien mieux expliquées ailleurs.

Concernant la vidéo (c'est mon premier boitier capable de "filmer"), la qualité est plus qu'excellente, même dans les conditions extrêmes de la vidéo de concert, où l'intensité lumineuse est finalement restreinte : j'utilise en général un de mes zooms (selon la distance où je me trouve) avec une ouverture que je module entre 4 et 11 pour obtenir une bonne luminosité image mais conserver une profondeur de champ satisfaisante, en laissant la vitesse à 1/30 (je "filme" toujours en 1080p/30fps, qualité maximale), et les résultats sont bluffants. Bien penser à laisser la mise au point en manuel et prendre ses repères avant de lancer l'enregistrement, car l'autofocus en vidéo est pitoyable en basse lumière, et reste très insuffisant en lumière "normale" (extérieur jour). Quelles que soient les condition d'éclairage, le trépied, ou au moins le monopode, est indispensable. Et pour la vidéo, des cartes mémoire vraiment rapides sont également indispensables. Et la poignée d'alimentation est très sérieusement recommandée, les EN-EL15 sont franchement un peu légères.

Pour la photo, je ne fais que du NEF (pourquoi faire des petits jpg quand on a un tel capteur ? ça, ça me dépasse). Les fichiers sont de bonne taille, environ 30-35 Mo en compression lossless sur 12 bits, ce qui est amplement suffisant : je n'ai jamais vu la différence entre 12 et 14 bits à l'œil sur une "vraie" photo, et je ne passe pas mon temps à photographier des mires...

Dans ce domaine, je suis un peu déçu par les photos prises en haute sensibilité : sur le D800, la qualité est équivalente à 1600 ISO aux photos faites avec le D3 à 6400 ISO. A partir de 3200, il y a pas mal de bruit et à 6400 c'est limite intolérable. Également, je suis déçu de la vitesse : 4 images seconde, c'est ridicule quand on est habitué au 9 du D3. Mais bon, pour la vitesse, on est prévenu à l'achat.

Enfin, je fais partie de ceux qui n'aiment pas DU TOUT la couleur verdâtre de l'écran LCD. On limite la casse en réglant la balance des blancs de l'affichage sur M+1 (Magenta+1 pas au lieu de neutre, pas facile à trouver dans les menus).

Pour la prise de vue, la balance des blancs automatique est très correcte en photo, mais globalement insuffisante en vidéo. Pensez à régler manuellement avec une mire ou une simple feuille de papier blanc avant de faire une vidéo "sérieuse". Et surtout, n'oubliez PAS de repasser en balance auto ensuite. Ca m'est arrivé, et j'ai mis quelques heures à recorriger mes balances de blancs dans Lightroom....

Ces petits "défauts" coutent 1 étoile dans ma note globale sur le produit, qui reste excellentissime, mais, au fond, peu tolérables pour un boitier au même prix que le D3. Mais le D3 a disparu, le D4 est certainement bien meilleur, mais vaut le prix de deux D800 et n'est dispo que dans le circuit restreint des détaillants Nikon. Ce qui, au passage, semble totalement anormal (voire illégal ?)

1.0 étoiles sur 5 verifiez que l'AF fonctionne sinon c'est l'enfer, 7 octobre 2012
Produit affecté par des problèmes d'AF récurrents. Il faut le tester des l'arrivée et le retourner si le moindre problème sans passer par la case SAV qui ne sert à rien. Le mien passe son temps au SAV qui ne sait rien réparer sinon décaler les réglages d'un capteur à l'autre et me faire perdre mon temps et mes photos. c'est très frustrant et Nikon en dessous de tout.

Je regrette cet achat et ce sera sans doute le dernier chez Nikon si le problème n'est pas réglé.

Sur amazon.com le problème touche 30% des clients...voir leur commentaires.

En bref: Soyez méfiants, une fois chez vous, les problèmes d'autofocus vous gacheront la vie.

5.0 étoiles sur 5 Trés bon boitier, 6 mars 2013
Je viens de recevoir le D800 et j'ai fait quelques photos avec notamment le Nikkor 85mm G. Les photos sont superbes aussi bien en dynamique qu'en piqué (à condition de ne pas bouger). Le déclencheur est plus silencieux (meilleur amortissement) que celui de mon D700 ce qui est un plus pour ce qui est des vibrations induites.
Pour ma part je n'ai pas noté de teinte verte sur l'écran du boitier, contrairement à ce que j'ai pu lire sur des forums.
Venant du D700 j'ai de suite retrouvé les fonctions et menus sans difficulté. L’accès direct au Live View est un plus.
J'ai aussi utilisé un Nikkor 300mm F4, pour photographier une mésange, à 1600 ISO et en recadrant fortement (équivalence 600 mm) et la qualité reste très bonne.Je trouve que le bruit est très bien maîtrisé à forte sensibilité, et ça s'améliore encore en corrigeant le raw avec le logiciel DXO Optics Pro.
Même si, quand je peux, j'utilise le réglage manuel de la balance des blancs (étalonnage sur feuille blanche), je trouve que le D800 s'en tire bien avec le mode automatique.
Pour le moment je n'ai pas encore vu apparaître des poussières sur le capteur ou dans le viseur, mais je n'ai fais qu'une centaine de photos.

Pour amazon: livraison le lendemain de la commande comme promis

4.0 étoiles sur 5 Très bon boitier... à acheter en solde, 29 juin 2014
Patrick50 (France) - Voir tous mes commentaires
Le D800 est dépassé depuis la sortie du D810 (qui remplace les D800/D800e).

J'ai acheté ce boitier avant d'acheter un D800e (dans les deux cas en solde) et je ne regrette pas mon achat même si le D810 comporte nombre d'améliorations (obturateur plus silencieux et moins vibrant, meilleure sensibilité, meilleur autofocus - celui du D4S, vidéo haute vitesse, mode rafale plus rapide...).

Le D800 donne une excellente qualité d'image. Bien sûr, il faut utiliser le mode RAW pour profiter des 14bits de la gamme de lumière ainsi qu'utiliser le filtre "netteté optimisée" de Photoshop pour réduire l'atténuation du micro-contraste apporté par le filtre anti-moiré du D800. Si on fait ainsi, on réduit sensiblement l'écart de netteté entre le D800 et D800e.

Bien sûr, pour profiter des 36Mpixels du capteur, il faut choisir des objectifs à haute résolution mais on peut réduire la facture en choisissant les AF-S f/1.8 G de Nikon dont le rapport qualité prix est excellent et qui sont parfois meilleurs que les versions f/1.4.

Le principal changement, quand on découvre les images réalisées, c'est que la profondeur de champ est bien plus réduite que ce qu'on avait l'habitude de voir avec des capteurs ayant moins de pixels, ou avec l'argentique (même numérisée avec un scanner Nikon à 63Mpixels).
Il faudra faire plus attention à la mise au point, ainsi qu'au bougé de l'appareil et utiliser des vitesses plus élevées ou poser l'appareil sur un bon trépied carbone.

Le problème d'autofocus qui avait été vu à la sortie de l'appareil est résolu depuis longtemps et je ne l'ai pas constaté avec les boitiers achetés. Ceci dit, l'exigence d'une mise au point précise est telle que c'est une chose qu'il faut faire avec soin.

Une fois qu'on a intégré ces avantages et inconvénients, l'utilisation de ce boitier est un plaisir. Et pour ma part, je n'avais jamais fait des images d'une telle qualité technique.

4.0 étoiles sur 5 Un appareil qui a fait ses preuves, 16 avril 2014
J'étais canon, je suis passé Nikon sans regret.

En effet cet APN a une très bonne dynamique (point faible à mon avis des Réflex numériques).
Bonne ergonomie.
Mon PC rame un peu mais heureusement je travaille plutôt en niveau de gris.
Cet appareil, équipé du Micro nikkor 55mm F2.8, me sert aussi pour scanner mes négatifs moyen format 6x7.

5.0 étoiles sur 5 nikon D800, 2 avril 2014
très bon appareil nikon reçu le lendemain, appareil expert plus que complet je n'ai pas encore fait le tour de l'appareil mais à la limite je le trouve plus simple d'emploi que le D7000, les touches tombent bien sous les doigts.
appareil peut être un peu chère mais ça vaut vraiment le coup de l'acheter.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Nikon D800 Appareil photo numérique réflex 36,2 Mpix Boîtier nu