undrgrnd Cliquez ici Avant toi Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 29 juillet 2015
Le sujet était prometteur, les commentaires élogieux, et du coup j'attendais peut-être trop de ce livre, mais au final j'ai été assez déçu. Le point de départ de l'histoire est un détail de la vie d'Alfred Rosenberg, un des idéologues du parti nazi, qui a montré un intérêt particulier à un supposé "problème Spinoza", car celui-ci, né juif, a été une référence majeure pour de nombreux intellectuels allemands comme Goethe portés au pinacle par les nazis. Sur cette base, le livre met en parallèle les vies de Spinoza et Rosenberg, mêlant éléments historiques reconnus et extrapolations, ces dernières prenant principalement la forme d'une esquisse de psychothérapie des deux protagonistes par des personnages inventés par l'auteur. Autant que je puisse en juger, le livre est très bien documenté sur ses deux sujets et les passages inventés m'ont paru très vraisemblables ; cependant, ils m'ont semblé très artificiels, et je n'ai trouvé absolument aucun intérêt à l'alternance entre les deux personnages, ils m'ont paru tout aussi étrangers l'un à l'autre à la fin du livre qu'au début, sans compter que Rosenberg est en lui-même assez peu intéressant - il a plus été premier à un concours de circonstances qu'autre chose.
le 15 décembre 2015
Always a pleasure to read Mr Yalom's book. The contrasted analysis of personalities, that of philosopher Bento Spinoza and of nazi ideologist Alfred Rosenberg, raises interesting questions about personality, history, power, religious intolerance and political extremism!
le 4 décembre 2014
C' est livre d'érudit qui se lit comme un roman policier. Une écriture recherchée dans un style très lisible, l,histoire est passionnante et fait découvrir l'œuvre de Spinosa et le travail des psychiatres . Bien plu digeste qu'un livre de philo. Devrait être au programme du bac.
le 28 août 2015
An enriching book which I really enjoyed and learned from. Well written and a good read, I highly recommend it.
le 28 novembre 2014
Instructif, bien écrit, intéressant.
le 26 novembre 2013
I always find the writing of Yalom intriguing. As usual, this book didn't disappoint. I heartily recommend this book to you.