5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité - prix
L'objectif recherché en achetant ce casque était de pouvoir écouter de la musique au bureau sans déranger mes collègues et dans le métro en ayant une isolation sonore correcte, et c'est une réussite.

Publié il y a 17 mois par Frolipon

3.0 étoiles sur 5 Feutré
Publié le 7 mai 2012 par sholby

3.0 étoiles sur 5 Feutré, 7 mai 2012
sholby (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips Citiscape Downtown SHL5605BK/10 Casque arceau avec Microuniversel Noir/Marron (Personal Computers)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Avec ses matières élégantes et ses couleurs d'intérieur bourgeois (je commente le modèle brun/noir), ce casque est plutôt chic ; les matériaux sont de qualité et les détails très soignés, comme le câble plat anti-noeuds, au coloris marron assorti au cuir des écouteurs, le jack plaqué or, et même la présence d'une courte rallonge délicatement estampillée "connecteur supplémentaire pour Nokia, Samsung et Sony-Ericsson". Il y a malheureusement, au moins sur l'exemplaire que je teste, un faux contact du câble au niveau dudit jack, et si j'ai placé mon iPod, même verrouillé, dans une poche de jean pas spécialement serrée, des commandes diverses, comme "pause", "play", "voiceover", "suivant", etc. sont fréquemment envoyées à l'iPod lors de mouvements.

La position du micro/télécommande, au niveau du menton, est idéale pour parler. Elle le serait moins pour manipuler les trois boutons d'une télécommande de casque habituelle, mais comme celle-ci se réduit au seul bouton "play/pause", ce problème ne se pose pas. Par contre, l'absence des commandes de volume oblige à laisser son baladeur/téléphone déverrouillé, et à le sortir à tout bout de champ, ce qui est franchement débile. Pourquoi ne pas incorporer ces fonctions de base à un casque plutôt haut de gamme et clairement conçu, en grande partie, pour les iPhone/iPod ? La réponse m'échappe (et justifie à elle seule ma note plutôt sévère).
Le canaux droite et gauche sont bel et bien indiqués sur le casque, mais il m'a fallu un bon moment pour les trouver : le L et le R sont gravés à l'intérieur de l'arceau, sur les rivets en plastique qui maintiennent la protection en toile. Ceci dit, Philips a fait le choix, comme pour ses autres casques, de placer le cordon/télécommande sur l'écouteur gauche. En pratique, on n'aura donc jamais de difficulté à déterminer le sens dans lequel il faut le porter.

Au niveau musical, je l'ai testé sur des types de musique très différents : la soul punkoïde de Alabama Shakes, le baroque de Haëndel dirigé par Minkowski, le reggae de Winston McAnuff, la pop déliquescente de Antony & the Johnsons, la chanson française de Cyril Mokaiesh, et ainsi de suite. J'ai trouvé le son très homogène dans l'ensemble, bien équilibré sur l'ensemble du spectre avec peut-être un très léger manque dans les aigus, mais des basses bien rendues et présentes sans saturation. Les voix sont très bien rendues. C'est un casque qui, au contraire de nos oreilles, ne redoute pas les volumes élevés et y révèle même toutes ses qualités sonores. Comme annoncé, les bruits ambiants sont très bien filtrés, il faudra donc éviter d'utiliser ce casque au volant ou au guidon, pour ne pas risquer d'accidents.

Un mot sur le confort : le réglage de taille de l'arceau est facile et stable, on n'a pas besoin de le régler en permanence, mais si on doit le faire, on trouve directement la bonne taille. Le casque est très léger et une fois placé peut être porté longtemps sans devoir être réajusté, et sans autre gêne que celle d'avoir les coussinets collés aux oreilles, qui peut provoquer, si vous avez comme moi tendance aux allergies, une légère sensation de chauffe.

C'est anecdotique, mais il faut aussi signaler que l'emballage serait du style "déballer en s'énervant" tant tout semble avoir été prévu pour qu'on ne puisse pas l'ouvrir sans recourir au lance-flamme, à la Kalachnikov et à la tronçonneuse. Mais bon, normalement, on ne le fait qu'une seule fois !

3.0 étoiles sur 5 Bon rapport Qualité/prix à quelques détails près, 8 juin 2014
J'ai écouté pas mal de casques avant d'acheter (environ 15). J'ai hésité entre les casques suivants :
Sennheiser HD 201 : pas acheté car bon son mais vraiment trop faible,
Marshall Major qualité pas longue durée selon vos commentaires et prix un peu au dessus de mon budget,
Urbanears Plattan j'ai hésité sur la qualité (fils, tissus salissants, etc)
et celui-ci, je l'ai choisi sans l'écouter; rien que grâce à vos commentaires et au son d'autres casque Philips.
Globalement, cette marque offre un son très acceptable et un prix concurrentiel.

Pour ce modèle, voici mes + et -
Les + :
*un prix très abordable pour sa qualité générale
*Une finition qui après un jour (Je viens de le recevoir) très probante.
*Un son (puisque c'est ce qui compte avant tout) très équilibré, assez précis. J'ai écouté meilleur (un AKG à 90€) mais justement à ce prix le son est inégalable. Bravo Philips! Il est moins à l'aise avec les basses. Je ne le recommanderai pas pour les DJ ou les amoureux inconditionnels du tac boum. Cependant c'est plus dû, selon moi un manque de très très basses fréquences. mais je répète, c'est léger et çà se corrige très facilement avec un equalizer.
* Il est beau. (choisi le modèle Denim)
* Le câble plat me satisfait à ce stade (fiche coudée). En effet, il parait assez solide alors que tout plat on se dit "cela doit être fragile", NON ! J'avais déjà testé le câble plat sur mon chargeur de gsm Samsung, c'est une belle invention ! L’interrupteur fonctionne bien (GSM Samsung, iMac). Pas encore testé le micro. La longueur du câble (1,25m) est minimale mais tout juste suffisante.
* Un point très positif est l'isolation (tant intérieure qu’extérieure) assez formidable pour ce prix. J'ai testé des modèles Bose à >200€ on y est presque pour beaucoup moins cher !
* Le son est puissant : j'ai testé le Sennheiser HD201 entrée de gamme à 19€ (autour oreilles) qui avait un presque aussi bon son mais pas assez puissant. J'ai longtemps hésité avec ce dernier. Le casque idéal pour moi serait le confort du Sennheiser avec le son et le look de ce Philips.

Les - :
*Il chauffe les oreilles. Je l'avais lu. Je n'ai pas accordé beaucoup d'intérêt à ces commentaires, je regrette un peu. Faut dire que ce 1er jour de test, il fait >25°C... A tester par temps plus froid? Après 10-15 min par cette chaleur, c'est vraiment dérangeant ! Je me demande si ce n'est pas le prix à payer dans ce type de casque sur les oreilles pour avoir une isolation phonique de ce niveau. Ou alors il faut passer aux modèles plus larges autour des oreilles certainement encore plus confortable mais au look un peu moins branché. Mais ce sera mon prochain achat...
*En version Denim, je trouve l'arceau un peu étroit (environ 1cm de large) et je pense qu'il gagnerai à être un peu plus large et/ou rembourré car il me dérange un peu au sommet du crâne. Bien que son poids (167gr complet avec fil) soit très correct. Je le trouve assez léger. Il serre peut-être un peu trop (c'est personnel) mais là encore c'est certainement le prix à payer pour une bonne isolation phonique.

Conclusion:
Je le recommande donc à la personne qui écoute des musiques variées (pop, Jazz, voix, classique, rock, mais pas de la dance à 100%) qui un une tête assez solide et qui n'a pas peur d'avoir les oreilles bien au chaud (j'avoue être très sensible) et qui cherche une bonne isolation du monde extérieur et/ou à ne pas ennuyer son voisin/sa voisine au lit ou en train par exemple; un son puissant et bien équilibré, une bonne finition, un micro et interrupteur ON/OFF ou morceau suivant (2 clics).
Merci de cliquer si mon commentaire vous a aidé à vous faire une idée sur ce produit.

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité - prix, 8 juillet 2013

Je peux écouter de la musique relativement fort sans que ne gène personne dans l'open space, pas même mes voisins directs. De plus, dans le métro, pas besoin de mettre le volume au maximum pour entendre la musique, le son est relativement bien isolé, quoi que pas parfaitement ; suffisamment en tout cas pour le prix du casque, et nettement mieux que mes anciens écouteur intra auriculaires.

Au niveau qualité du son, je ne suis pas un expert. Les puristes auront certainement des choses à y redire, pour ma part j'ai envie de dire que le son rendu est tout à fait correct pour l'utilisation que j'en ai: j'écoute de la musique via spotify ou via des fichiers mp3 sur un smartphone.

Point de vue confort, ce casque est TRÈS agréable. Je porte des lunettes, et malgré cela, le casque n'engendre aucune gène même après 2 bonne heures sur les oreilles.

Bref, je suis pleinement satisfait de ce casque et je le recommande vivement.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne restitution du spectre sonore, 7 mai 2012
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pas grand chose à dire à propos du design pseudo "arty" new yorkais. Ce concept ne me parle pas, le casque est sobre au possible, voire moche s'il avait été d'une couleur plus voyante, mais ce n'est pas le cas. L'essentiel : très bonne restitution, je suis agréablement surpris. Les graves sont très présents et ne pompent pas le reste du spectre sonore, ne saturent pas. Impression de légèreté sur le crâne, très confortable, et donne l'impression d'avoir la qualité d'un casque fermé sans la sensation claustrophobique. Les mousses du casque particulières épousent les oreilles, les enveloppent et on les oublie vite, aucune sensation de gêne. Les mentions droite/gauche des écouteurs, pas logiques du tout...la mention left se trouve gravée sur une minuscule pastille noire logée à l'intérieur de l'arceau. Pas très logique tout ça. L'argument du câble plat : il paraît plus pratique, un peu plus la sensation de solidité, mais il s'enroule quand même. La petite commande dessus est pratique lorsque le casque est utilisé avec un smartphone, il coupe la lecture du son automatiquement. Le câble est livré avec un petit embout coudé 3.5 mm, mais il dispose d'une rallonge à fiche droite pour les téléphones nokia, samsung, sony.

5.0 étoiles sur 5 Un casque très surprenant, 28 février 2014
Bon après plusieurs semaine de réflexion et de recherche, je me suis porté vers ce casque pour remplacer mon Marshall Major qui avait rendu l'âme. J'avais un peu peur de trouver une qualité inférieur au Marshall, mais au contraire quelle surprise !!!!
Les coussinets sont vraiment à mémoire de forme, ce qui signifie que la compression du casque sur les oreilles se répartie de manière égale partout. De plus le fait que ces mousses soient à mémoire de forme, cela amplifie d'autant plus l'isolation qui est tout à fait surprenante pour un casque comme ça. Niveau confort il n'y a rien à redire, des vrais petits chaussons pour les oreilles ... Quel plaisir !!!
Enfin le plus important, le son .. Il ne s'agit pas d'un casque typé genre beats, il ne se spécialise donc pas dans un type de son bien particulier ce qui en fait un casque très polyvalent, en passant du classique, au jazz, au rock ( hard rock ) ou encore à l'électro, il passe partout. Les sons sont très précis notamment au niveau des aiguës et des médiums, tout en gardant des basses assez présentent !!!
En somme un casque très plaisant à l'écoute, avec un son d'une très grande qualité avec un rapport qualité/prix jusque là inégalé ! Plusieurs casques à plus d'une centaine d'euros peuvent l'envier car ils ne sont pas aussi performant et précis.

4.0 étoiles sur 5 casque confortable et sobre, 5 mai 2013
Excellent rapport qualité prix pour ce casque. Le confort est optimum, une écoute prolongée se fait sans soucis. Le son est plus que bon avec peu être un manque dans les basses (pas une écoute RnB).
Un bémol ni housse ni rangement.

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 26 février 2013
Produit conforme en tous points à la commande et livré dans les temps. Un seul bémol: L'isolation n'est pas totale en salle de sport et laisse passer un peu de la musique dont je voulais m'isoler. Mais le confort et la légèreté compensent cet inconvénient.

3.0 étoiles sur 5 Problème de son..., 3 octobre 2013
Bel objet certes mais il y a un petit "hic" : le mien ne peut pour l'instant que me servir en décoration :(
Je m'explique : je l'ai testé sur l'entrée audio de mon pc, de ma chaîne hi-fi, et d'un lecteur portable CD. A chaque fois le même problème : lorsque j'enfonce normalement la prise jack du casque, le son qui en sort est très faible et partiel, comme si tout le signal ne passait pas.
Si je retire légèrement la prise jack par contre, le son est correct, mais pour maintenir le branchement ainsi je suis obligé de tenir la prise...pas très pratique !

NB : je n'ai pour l'instant pas de téléphone avec entrée jack pour tester comment il fonctionne avec.

En regardant à droite à gauche sur internet, j'ai trouvé peut-être une explication...
S'agissant d'une prise jack 4 contacts (avec 3 ronds noirs pour permettre l'envoi du signal micro) au lieu des classiques prises jack 3 contacts (avec 2 ronds noirs)se peut-il que le casque ne soit pas compatible avec les appareils audio en dehors des téléphones ?!

Si quelqu'un d'autre a rencontré le problème ou peut faire simplement le test sur une autre source audio, cela m'aiderait beaucoup. Je pourrai savoir ainsi si c'est juste le mien qui est défectueux et qu'il me faut alors retourner, ou s'il faut que je me résigne à changer mon vieux Nokia3210 pour pouvoir profiter de ma musique :)

Merci par avance pour votre aide !

5.0 étoiles sur 5 Satisfaction, 24 janvier 2013
Un bon casque qui me satisfait pleinement - bon son, bon confort et se tient bien sur la tête, pas moche, couleur agréable aux yeux et conception assez solide au vue. Fil plat est connecté à un seul oreille - pas de souci pour les noeuds. Bouton marche/arrêt fonctionne impeccable avec mon Android, bon micro, on entend bien.

Pas des problème pour écouter la radio et la musique en marchant et dans le bus (pas sur pour le métro, je peux rien dire, je le prends pas). Et surtout - prix abordable! (jusqu'à 20 euros moins cher ici que dans les grands surfaces). Je le recommande à tous ceux qui cherchent un casque de qualité sans être trop prétentieux, robuste, pratique - vous serez pas déçu.

4.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité prix, 6 juillet 2012
Ce casque est très confortable et doté d'une isolation passive remarquable. (ce qui est plutôt rare, donc un très bon point)
Le design est très urbain et je trouve la finition remarquable pour un casque de ce prix.
La télécommande est très pratique, le cable aussi.
Le son est aéré, parfait pour les films. En revanche j'ai été déçu du rendu musical pour certains types de musiques : ce casque n'est pas l'ami des musiques électroniques à cause de son manque de basses. Toutefois si vous n'écoutez pas ce genre de musique, alors il vous satisfera amplement. :)